Le Soleil en Verseau

Le Soleil [EXPAND Ce qu'il représente dans le thème natal] Le Soleil c'est notre énergie vitale, notre moteur, notre fonctionnement principal. Dans un thème il représente notre idéal profond. On peut avoir une personnalité différente, des attitudes différentes sur bien des plans de ce que l'énergie du signe solaire montre, mais dans le fond on se sentira toujours plus en accord avec l'énergie du signe du soleil. On ressent fort son processus. Quand le Soleil est dans un signe, il indique que notre essence, la vie en nous qui se manifeste continuellement en nous, coule selon le processus de transformation du signe. [/EXPAND]

En Verseau l’énergie du Soleil est orientée vers le monde des idées et de la diffusion des idées. Cette position du Soleil transforme l’énergie dans une créativité conceptuelle qui vise à élaborer une société humaine parfaite où l’égalité pour tous serait la règle. C’est ce qui fait souvent dire que les Verseaux sont des humanistes, progressistes, qui oeuvrent à fonder une société nouvelle. Pour eux, l’égalité est une chose importante.

Ce besoin égalitaire vient du fait que leur propre énergie solaire n’est pas centrée sur eux-mêmes. Ils sont l’inverse du Lion qui, lui, a tendance à concentrer le pouvoir sur lui et à se renforcer de tout ce qui brille. Avec l’énergie du Soleil en Verseau, il y a une tendance naturelle à décentrer le pouvoir. C’est leur force qui les rend sensibles aux progrès humanitaires, aux liens fraternels et aux valeurs communautaires. Cela ne veut pas dire que les Verseaux ne peuvent pas être des hommes de pouvoir. Il y a des tas d’autres facteurs qui développent l’inclination du pouvoir. Cela veut dire que pour les Verseaux, la concentration du pouvoir en un seul point est inconcevable. Nicolas Sarkozy, qui est Verseau, a exercé le pouvoir avec une recherche d’ouverture politique, ce qui n’est pas le cas de François Hollande, qui lui, est un Lion qui a tendance à nourrir sa propre famille politique ou lui-même de toute l’énergie dont il dispose. Au delà du discours politique, leurs énergies opposées les conduit à exercer le pouvoir de manière très différente.

Les « Soleil en Verseau » ont du mal à centrer l’énergie du Soleil sur eux seuls. Ce n’est pas leur nature. Pour eux, ce qui est juste c’est la distribution de l’énergie du Soleil. S’ils étaient un véhicule, ils seraient probablement un réseau de transport en commun du futur qui permettrait à tout un chacun d’avoir un accès à la libre circulation partout sur la planète pour un prix dérisoire et en un clin d’œil. Les « Soleil en Verseau » n’ont pas tendance à concentrer l’énergie sur eux-mêmes ni pour eux-mêmes. Ils ont tendance à la laisser circuler, la redistribuer au bénéfice du groupe dans son entier.
Mais cette inclination peut les rendre fragile devant des égos puissants. Pour se protéger, ils deviennent militants des causes humanitaires, des causes égalitaires qu’ils espèrent ériger en fonctionnement général ou en dogme. Dans leur esprit égalitaire cela leur permet d’assurer à tout le monde, dont eux-mêmes, une répartition équitable des ressources. Ils peuvent alors compenser leur difficulté à centrer l’énergie sur eux-mêmes par une répartition pour tous. S’ils n’y prennent garde, cet idéal louable peut les rendre intolérants et très secs dans leur manière de concevoir la vie, la marche du monde et le progrès humains. Ils peuvent se couper de la réalité du monde actuel et agir sans plus aucun égard pour les émotions, les sentiments, les individualités, pour ne plus considérer que ce que devrait être la société parfaite dans leur monde idéal de justice et de répartition.

C’est leur point de vigilance, leur talon d’Achille. Il leur faut se rappeler qu’ils sont surtout des inventeurs, des promoteurs du monde futur porteur d’une plus grande équité pour tous, et que cela ne peut pas se faire au détriment des individus.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Le Soleil en Verseau — 20 commentaires

  1. Bonjour

    Je ne suis pas Verseau, ni Lion d’ailleurs, mais j’ai mon NS en Verseau avec Uranus à l’ascendant et je me reconnais assez bien dans ce descriptif du Verseau, pendant longtemps j’ai lutter pour l’égalité pour tous oui, j’ai même eu le droit a des petits problèmes avec les autorités 🙂

    • Bonjour Dan,
      Le NS en Verseau vous donne un fond Verseau important. C’est assez normal que vous vous y retrouviez. Uranus a l’ascendant doit exacerber votre besoin de liberté. Merci pour votre témoignage et à bientôt.

  2. A croire certains commentaires, le Lion appartient au socialisme, on ne peut pas dire que Hollande représente bien ce signe. Aucun panache et le MOI JE, n’a rien de royal. Par contre je peux dire qu’un ascendant Lion est très souvent imbu de sa personne et a la particularité de ne pas aimer être contredit, j’en connais plusieurs qui ont cette constante, pour autant je n’en tirerai pas une conclusion. Après, tout est affaire de nuances, via les autres planètes et souvent au bout, difficile de reconnaître un Lion ou un Verseau tant certains aspects vous relookent l’individu !
    Quant au Verseau Sarkozy, il a irrité tout le monde avec ses manières de monarque à qui tout est dû, pourtant il n’est pas Lion !

    • Suzy,
      Il est très délicat d’évoquer les hommes politiques et leur fonctionnement sans être tenter de rentrer dans un discours partisan. Ce n’est pas le propos sur cette page nos sur ce site.
      L’un et l’autre Hollande et Sarkozy, malgré tout ce qu’ils sont par ailleurs ont utiliser le pouvoir dans deux modalités très différentes. Leur usage personnel du pouvoir n’est pas le sujet ici. Le signe solaire reste toujours lié a l’idéal et moins a l’égo. Chacun d’eux exprime un idéal différent. C’est ce qui est intéressant dans la diversité de l’humain.

      • Ouais ! Pas facile en partant de ces deux larrons !
        Sortons donc du cadre proposé par l’article en partant d’exemples moins décoiffants.
        Finalement, j’ai toujours du mal à dissocier le Lion et le Verseau quand on aborde l’égo et le plan humanitaire, ceci pour connaître des Lions qui œuvrent pour les autres plus que pour soi et des Verseaux qui font l’inverse. J’ai adoré un grand père Verseau pur, qui rentrait dans le 1er cas, mais bien d’autres Verseaux qui montrent bp plus leur égo que la cause humanitaire, laquelle ils mettent à leur service sous prétexte que c’est pour l’évolution humaine.
        Comme toujours, dans un thème, le soleil brille pour tout le monde, faut voir quelles planètes et secteurs s’en nourrissent. 😉

        • Oui, on peut voir les choses comme cela.
          L’égo existe chez tous et pas un signe n’est épargné.
          Les vertus d’un signe solaire ne signifient pas que l’on va vivre que le côté positif. Si on vit dans la peur, l’ego deviendra dominant.

  3. J’aime beaucoup votre analogie du véhicule, c’est une image très parlante et amusante à imaginer pour d’autres signes. Merci!

    • J’ai fait travaillé un groupe la dessus pendant un stage au Maroc et c’était très intéressant. Oui c’est une image très parlante pour l’énergie du signe Solaire.

  4. Pour ma part, je suis verseau, ascendant…..lion!
    Mais je me sens verseau à 100%; toujours à défendre la veuve et l’orphelin, à m’enflammer quand je suis confrontée à une situation injuste, rêvant perpétuellement d’un monde meilleur, pensant que l’herbe sera plus verte si elle pousse plus loin, plus tard…..Parfois, je me fatigue moi même !lol!

  5. Depuis mon adolescence, j’ai toujours admiré les verseaux, cette capacité qu’ils ont à regareder autre chose que leur nombril. J’ai deux enfants verseaux est c’est vraiment ça! Mais c’est vrai qu’après d’autre choses entrent en jeu, et un verseau ascendant lion, ça donne une personnalité diffiscile à cerner. Merci pour ces articles toujours interessants.

  6. J’observe que ce gouvernement est satisfait de lui même du Hollande au porte parole. Soleil en Lion que d’orgueil. Le Lion se pense être le meilleur tout ce qui ne va pas, n’est pas de sa faute, mais celles des autres. Comment va évoluer notre pays avec de tels comportement , avec de telles certitudes. Hollande à besoin que « sa cour l’admire », ce qu’elle fait en ce moment . Mais l’humanisme du Lion est un leur cela aussi est connu et reconnu…. Le soleil en Verseau permet de nous faire voir des esprits moins orgueilleux , brillants car ouverts aux autres et sans aprioris. La synthèse est juste et neutre .

    • Tharinice,
      Mon propos et celui du site n’est pas de faire de la politique. J’ai évoqué ces deux présidents et leur mode de gouvernance parce qu’ils ont caractéristique de leur énergie solaire quand on regarde au delà des apparences. Évitons d’entrer dans le débat politique. Ok ? 😉

  7. Le verseau, dit autrement, c’est la force de régénération. Le verseau bon teint ne peut se reposer sur ce qui est fait, ou accompli. Le Lion, ou plus encore le Taureau (son total étranger), peuvent eux s’appuyer sur les acquis (pour le taureau) ou les représentations (le lion) pour assurer leur bien-être (sensuel dans le cas du taureau, de reconnaissance dans le cas du lion), mais ceci n’est pas le cas du verseau. Le verseau doit toujours remettre en route la machine, ou alors, aller regarder ce qu’il y a de nouveau ailleurs. Cela lui donne la réussite humble, et une capacité à relativiser la défaite. On ne saurait se conforter d’une situation donnée, il y a toujours une autre facette à la médaille qu’il s’agira de comprendre et d’expliquer. C’est que le verseau est plutôt un intuitif et un intellectuel qu’un pragmatique ou un sensuel. Quant à ses idéaux de fraternité, ceux-ci proviennent sans doute de ses besoins limités en matière d’affirmation de son ego, et d’une vraie capacité profonde (quoi plus intellectuelle qu’émotionnelle) à comprendre les intentions de chacun. Peut-on encore en vouloir à quelqu’un dont on comprends les faiblesses humaines ? Par contre, le verseau pourra se montrer d’une extrême dureté contre le manque d’humilité et l’arrogance de l’un envers un quelconque autre. Ne pas être capable de comprendre son prochain, faire preuve d’une suffisance injustifiée, fait sortir le verseau de ses gonds, et celui-ci prendra un plaisir certains à faire comprendre – de manière fort agressives parfois – à cet humain gonflé de lui-même qu’il n’est pas plus que les autres et que son attitude à leur égard est juste et simplement déplacée. C’est ce que j’appelle son complexe de « Zorro ». Par contre, toute agressivité s’émousse chez le verseau aux moindres signe de capitulation ou d’humilité. Rien n’est plus délicieux à l’oreille du verseau que de sincères excuses. Face à un verseau agressif, montrez vous humble, et vous aurez la surprise de voir votre verseau se transformer en un agneau sur le champs. Il n’aura alors pas son pareil pour s’excuser à son tour, vous expliquer les motivations qui ont dicté son comportement et à vous faire comprendre qu’il vous comprend. Le verseau part de lui-même pour justifier les autres. En ce sens il est le contraire du lion qui part des autres pour se justifier soi-même. Le verseau parlera de ses propres faiblesses dans l’espoir de vous faire reconnaître les vôtres. Gardez haut vos défenses et piquez le dans les siennes baissées, pour faire du verseau en face de vous, un ennemi qui pourra vous surprendre par sa virulence et sa puissance combative. Lui, tout verseau gentil qu’il était, possède la même puissance que le lion, son frère d’en face. D’ailleurs, la relation entre ces deux là, est souvent de ce genre là : le verseau laisse briller le lion, jusqu’au jour où essayant de lui faire comprendre qu’il n’est quand même pas le centre du monde, le lion tente alors de s’imposer par la force, et là de comprendre que la vraie épine plantée dans sa pâte royale, de tout le zodiaque, est celle du verseau. Car un verseau ne lâche pas et est dur au mal, et la puissance et la passion qu’il peut mettre à défendre ses idéaux, égale celle que le lion met à défendre son image. Etc. etc. etc. Je suis verseau ascendant verseau, bien entouré de lions dans ma vie 😉 voilà pour ma petite contribution un peu brouillonne mais spontanée…

  8. Je suis verseau ascendant verseau et je me reconnais en grande partie dans la description que vous faites.
    En grande partie seulement car il faut nuancer en fonction de la position des autres planètes dans le thème.
    Par exemple, on peut être verseau et être à la fois progressiste et conservateur, si l’on a un saturne fort entre autre, ce qui est mon cas, saturne étant en maison 1 relativement proche de l’ascendant.
    Valery Giscard d’Estaing était un verseau à la fois progressiste (Loi sur l’IVG) et conservateur dans ses idées ( homme de droite).
    Du reste, le verseau est gouverné à la fois par Uranus (progrès, anticonformisme, rébellion et par Saturne, conservatisme, stagnation, frein, voire rigidité).
    En ce qui concerne Sarkozy, il est certes verseau mais il aussi un amas de planètes dans le signe du bélier, ce qui lui donne un style combatif, fonceur, voire guerrier face aux épreuves, et cette caractéristique le marque au moins autant que les valeurs contenues dans son signe solaire.
    Merci pour ce partage toujours aussi intéressant.

  9. Tout à faire d’accord. L’ère du Verseau et ce qui doit se développer. Quant à l’astrologie, se souvenir que le signe solaire ne donne pas tout sur la personnalité. L’ascendant Lion donne une personne plus ancrée sur elle même et puis même sans cela.. si une majorité de planètes se trouve dans un signe. J’ai vu l’exemple en thème d’une personne Lion qui avait pratiquement toutes ses planète concentrées sur le capricorne.. et franchement on le connaissait sous cette forme, cette personnalité et son comportement. Pourtant on a vu un Sarkosy se conduire comme un lion, surnommé Louis XIV et on voit HOllande bien plus discret,on ne voit pas le gling gling.. Le côté Pouvoir est à voir avec Saturne et Capricorne dans un thème. Car le Pouvoir est le Savoir et le savoir gérer, maîtriser. Ce n’est pas le tout de se trouver au Pouvoir.. faut il encore en être capable de faire correctement..Un bon discernement aussi. Le Verseau a surtout les idées mais est moins porté à les mettre en pratique, il se doit d’être bien entouré dans son équipe. Il a les projets mais c’est avec les autres qu’il construit.

    • Le côté Lion a deux faces.. Celui est loyal, généreux et l’autre, la face despote et tyrannique. On peut très bien tomber sur un grand seigneur et trouver en quelqu’un qui a l’ascendant Lion, le côté négatif du despote. Il y a dans ce signe un côté très sûr de lui. Etant à la fois Verseau 29°59 et POisson , des Lions et ascendant LIon se sont souvent trouvés sur ma route..mais ceux que j’ai trouvé en chemin avaient ce côté orgueilleux.Des frictions…on sent vraiment l’opposition.

  10. Très bon article de synthèse. On peut aussi trouver une illustration frappante de cette  » manière  » si différente entre le Verseau et le Lion, dans le couple des écrivains d’autrefois que furent Colette et Willy. Ce dernier, Lion (quadruple conjonction Mars, Vénus, Saturne et Soleil en LION ) découvre une jeune adolescente capable d’écrire et l’épouse pour en faire son « nègre littéraire », publiant sous son nom de fêtard bien connu du Tout-Paris des années 1890- 1900, WILLY les premiers romans largement auto-biographiques de COLETTE (les Claudine).
    COLETTE, pour sa part est née avec une conjonction Soleil- Lune en Verseau (quatrième maison) et représente bien cette artiste qui se donne à la collectivité, par ses livres (elle n’est connue alors à ses débuts que par les romanciers parisiens et autres personnes de l’entourage de son mari) puis surtout elle choque les convenances de la bourgeoisie de l’époque, en dansant et en mimant l’amour saphique au grand dam de l’Establishment parisien et au scandale du gros Willy pour qui le divorce est la seule issue envisageable….Encore merci pour votre synthèse sur ces deux énergies antithétiques et parfois, un temps complémentaire. JASONISTHAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*