Le Noeud Sud en Scorpion, le Noeud Nord en Taureau

Un chemin de vie du blocage à l’ouverture émotionnelle

Le Nœud Sud en Scorpion

Avec le Nœud Sud en Scorpion on est particulièrement sensible aux émotions. Il y a une tendance à ressentir tous les événements de la vie sur un plan émotionnel profond que l’on perçoit comme l’ultime réalité. Le détachement émotionnel est très faible et tout incident est pris comme une atteinte personnelle.
La difficulté du Nœud Sud en Scorpion, est qu’il prend tout pour lui. Chaque mot ou absence de mot, chaque attention ou inattention à son égard devient un événement de la plus haute importance qui génère, chez cette écorché vif, une réaction de défense immédiate le plus souvent démesurée. Sa crainte d’être inconsidéré, écrasé, spolié ou méprisé le rend réactif à la plus microscopique intrusion dans son univers émotionnel.
Une fois blessé, il vit dans l’urgence de régler ce qui vient de se passer. Comme il est le seul à percevoir les choses à ce point, il lutte tout seul pour faire reconnaître la profondeur de ses blessures que personne d’autre que lui ne voit ou presque. Il saoule son entourage à force de tout prendre mal, et au bout d’un moment, il se saoule lui-même de perdre autant d’énergie dans son extrême sensibilité.

Il est probable que dans l’enfance, il ait eu à « survivre » émotionnellement dans un univers où on prenait peu garde à sa sécurité émotionnelle, le laissant au prise avec des énergies puissantes, qui ont pu lui faire craindre le pire.

Adulte, son hypersensibilité le rend vulnérable. Il ressent toutes les pics, attaques, réflexions désobligeantes qui lui sont adressées. Ils ne les fantasme pas, mais il est le champion pour faire d’une mouche un éléphant et si on l’écoutait, on passerait sa vie à compter les mouches, même devant le plus beau des coucher de soleil.

Le Nœud Nord en Taureau

Le Nœud Nord en Taureau est une invitation à cultiver la tranquillité, la sérénité, la confiance, et le sentiment d’être en paix devant les innombrables petites anicroches agaçantes de la vie. Cette évolution développe un état de paix intérieure par le détachement vis a vis des actes, des mots, des pensées blessantes ou irritantes des autres.

Il ne s’agit pas de nier les petits actes blessant du quotidien, ce qui consisterait à nier la sensibilité du Nœud Sud en Scorpion qui sera toujours là, mais plutôt de mesurer leur insignifiance, de voir que ce que l’on avait pris mille fois pour une attaque personnelle n’est en fait qu’un ego peureux qui s’exprime maladroitement, qui veut se donner de l’importance, qui veut se rassurer. Petit à petit le Noeud Nord en Taureau apprend à voir la réalité et à ne plus prendre pour lui l’agressivité du monde extérieur. Il se construit un état de sérénité qui n’a plus peur.

En grandissant le Nœud Nord en Taureau apprend à voir dans les actes, paroles, mots déplacés du quotidien la réactivité de nos égos d’humains qu’il distingue de la réalité profonde de chaque Etre humain. Le Nœud Nord en Taureau évolue en cultivant le détachement vis à vis de toutes les formes d’agressivité insignifiantes. Il apprend à laisser couler, à lâcher prise avec autant de désintérêt qu’un Taureau pourrait en avoir pour une bataille de mulot dans son près. Le Nœud Nord en Taureau est une invitation à cultiver le calme intérieur.

Êtes-vous concerné?

Les générations concernées par ces Nœuds Lunaires sont celles nées entre :

  • le 20 novembre 1928 et le 18 juin 1930
  • le 12 juillet 1947 et le 28 janvier 1949
  • Le 22 février 1966 et le 10 septembre 1967
  • Le 2 octobre 1984 et le 20 avril 1986
  • Le 15 avril 2003 et le 26 décembre 2004

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

48 commentaires

elisabeth 5 décembre 2018 at 12 h 59 min

bonjour Tristan, je viens de prendre connaissance du chemin de vie des « nœud nord scorpion nœud sud taureau  » et ……en fait je me retrouve complètement dans le NN taureau et le NS scorpion , donc l’inverse ….comment cela peut il s’expliquer ? merci pour ton merveilleux travail de fourmi

Répondre
catherine 15 janvier 2018 at 18 h 15 min

Bonjour
Je découvre vos articles à l’instant, justement en cherchant les significations des noeuds nord et Sud. je m’interresse plus en profondeur de l’astrologie et astronomie depuis quelques mois. bon et bien je dois dire que votre analyse des noeuds qui me concerne résonnent en tout point. ce qui en rajoute une couche à mon thème et là je me dis mais est ce que je vais pouvoir un jour sortir de la spirale.. épuisée d’un long chemin parcouru vers moi même de patience et de persévérence …
je suis en effet poisson ascendant poisson (6 mars 1967 7h45 nantes)en maison 1 avec un noeud nord vrai en taureau maison 2 et un noeud sud en scorpion maison 8 … Soleil en Poissons maison 1.. Lune en : Capricorne… AS en : Poissons Mercure Я Poissons, en Maison XII
MC : Sagittaire. lilith vraie en poisson maison 1… et un Chiron 25°03′ Poissons, en Maison I lui aussi de naissance et qui hier à fait son retour dans mon signe ( le dernier semble t’il et qui en sortira le 17 avril) … d’après ce que je peux comprendre et glaner de ci de là … autant dire que là je suis dans un flou artistique et une situation matérielle en conséquences … le travail sur soi en puissance depuis surtout 10 ans ne fût pas de tout repos un choix d’aller vers soi avant le matériel et le professionnel .. est ‘il vraiment possible un jour de traverser toute les difficulté quand c’est ancré dans un thème .. quand la force, l’intuition, l’hypersensibilité sont si fort en même temps et qu’activer est compliquer en tout à trop penser et procrastination du coup …trouver sa juste place dans ce monde physique est bien compliqué pour moi .semblerais que l’année soit plus propice mais j’avoue que la réalité de ma situation matériel contrainte à la regarder, me plombe à avancer et voir clair … bcp de mal a sortir de chez moi quand les énergies sont ainsi . .. merci chiron je crois qui va me pousser jusqu’au bout du bout a voir la lumière et sortir de l’ombre … ahrrrr … en tout cas merci .

Répondre
nancy 8 janvier 2018 at 9 h 46 min

Bonjour et bravo pour vos articles sur les noeuds lunaires. Pour ma part étant née le 7 septembre 1967 je suis NN belier mais aussi NN taureau, selon que l’on prend les noeuds moyens ou les vrais. Dans les dates de naissance que vous avez indiquées je suis dans les deux cas.
Pouvez vous me dire quels sont le noeud à privilégier dans mon cas ? le moyen ou le vrai ? car ce n’est pas la même chose et du coup ça change tout (régent karmique, aspects aux noeuds etc…)
Merci beaucoup

Répondre
Tristan 9 janvier 2018 at 14 h 40 min

Bonjour Nancy,
Vous entrez dans le monde merveilleux de l’incertitude avec votre questions. Lorsque vous prenez les Noeuds vrais il est possible que l’axe des Noeuds ne soit plus une opposition. Par élément vous avez le NN nord en Bélier et le Nœud Sud en Scoprion et non en Balance. Étudiez d’abord bien les Noeuds Sud et Nord de manière séparés, ensuite vérifier avec votre ressenti les informations que vous avez glanées.

Répondre
Chantal 10 septembre 2017 at 17 h 23 min

Bonjour,
J’ai le noeud sud conjoint à mon ascendant Scorpion (et Chiron pas loin dans la maison I, 6 degrés plus loin). Qu’est ce que cette conjonction ajoute à la présence du noeud sud en Scorpion, et du noeud nord en Taureau?
Merci,
Chantal

Répondre
Tristan 11 septembre 2017 at 8 h 54 min

Les astres près des Noeuds Lunaires stimulent l’expérience des Noeuds. Chiron dans votre cas stimule le nous, c’est à dire en augmente l’expérience.

Répondre
catherine 8 juin 2017 at 0 h 34 min

euh . je vis avec une personne ayant cette cofiguration de noeuds, effectivement, je m use à lui proposer en vain de ne pas tout prendre pour lui et si mal, comment l aider ? avant de fuir par épuisement ?
en fait il s attache à son fonctionnement « habituel », refuse les pistes d aide par la psycho, la sophro, j ai, proposé du biofeedback, de la méditation <…….zut!

Répondre
Koara 6 mars 2017 at 17 h 03 min

C’est moi dans un livre ouvert! 😮 dingue! (du 7 octobre 85, tournai, belgique à 15:32, heure locale) j’suis balance ascendant capricorne (28ème degrés) ascendant se terminant dans le troisième décan des poissons; jupiter en maison 1 (dans le premier décan du verseau) vibration 4 : mercure, uranus, journée 7 : lune, neptune; en astro-numérologie.

Répondre
Catherine 19 décembre 2016 at 22 h 33 min

Oh mais quand je lis cet article, je me retrouve tout à fait… dans le noeud Sud… pfffiiououou c’est épuisant… mais dis monsieur, c’est à quel âge qu’on passe au noeud Nord ah ah ?! 50 ans (13 août 1966) et le lâcher prise n’est toujours pas une de mes spécialités… et pourtant j’y travaille 🙂
En tout cas merci pour cet article, et votre site en général qui est une mine pour une novice comme moi 🙂

Répondre
Laetitia 11 décembre 2016 at 1 h 57 min

Superbe article que j’avais déjà lu et que je relis encore avec plaisir 🙂 je me sens avancer patiemment d’un bon pas vers le noeud Nord en taureau 🙂

Répondre
100lys 14 juin 2016 at 9 h 28 min

J’ai apprecié votre article et aanalyse pertinente. J’ai souri car je me suis reconnue, merci 🙂 En effet, j’ai parcouru dans les méandres des émotions…encore maintenant…je ne peux m’en passer…Après tout c’est bon d’être à l’écoute de mon ressenti…Tout en etant devant le champ généreux de la paix, la maturité, le détachement. J’y apprends quotidiennement 😉

Répondre
valerie 19 mai 2016 at 21 h 52 min

Tout a fait ca tristan . Tout ce qui me relie a la vie materielle me donne la paix . J aime paix confort nature vie saine c est mon noeud nord taureau a bientot et merci beaucoup

Répondre
valerie 8 mai 2016 at 21 h 13 min

Bsr votre description noeud nord taureau est bonne. Je croyais que noeud nord taureau c etait batir une securite materielle est constructive . La paix interieure et ne pas se laisser influencer

Répondre
Tristan 10 mai 2016 at 9 h 05 min

Bonjour Valérie,
Aller vers la matière fait aussi partie du chemin vers le Taureau, cela aide à pacifier. Faites votre jardin, mettez les mains dans la terre… ce qui vous relie au matériel aide à pacifier et à trouver la paix intérieure.

Répondre
valerie 19 mai 2016 at 21 h 51 min

Tout a fait ca tristan . Tout ce qui me relie a la vie materielle me donne la paix . J aime paix confort nature vie saine c est mon noeud nord taureau a bientot et merci beaucoup

Répondre
Jill Tremblay 14 mars 2016 at 23 h 22 min

Merci, je trouve la définition excellente. Je suis exactement comme vous le décrivez ! Et maintenant je suis a la deuxième phase plus que la première. Il faut un moment pour dépasser cette sensibilité. Le temps est un bon ami 🙂

Répondre
Tristan 20 mars 2016 at 22 h 20 min

Oui il l’est !

Répondre
Jill Tremblay 20 mars 2016 at 22 h 57 min

En espérant qu’il soit le plus court possible 🙂

Répondre
Dany 29 septembre 2015 at 9 h 27 min

Bonjour , Est-ce que un Scorpion ascendant scorpion avec mercure venus en scorpion et pluton pile sur cet ascendant scorpion rend comme cela ??

Répondre
Gus 10 août 2015 at 0 h 28 min

Ma fille a le nœud sud en scorpion V, je viens de le decouvrir et je comprends mieux pourquoi elle prend la mouche si facilement quand ça touche l’estime d’elle même. Parce qu’avec un soleil en balance asc gémeaux 29° et une lune sagittaire, qqchose m’echappait!

Répondre
genevieve 6 avril 2015 at 19 h 53 min

Bonjour. j’ai dejà dû le mentionner vos articles astrologiques sont tres comprehensibles et clairs. Bravo! en ce qui me concerne NN en Taureau je m’y retrouve tout à fait de plus il est en M 12… le plus remarquable c’est qu’il est pile en opposition à mars situé en M6, de ce fait mars est conjoint au noeud Sud, Chiron se trouve egalement M6 en scorpion !!!

Répondre
Silvin 30 janvier 2015 at 10 h 29 min

Petite question : je ressens aussi les marques d’affection, d’attentions amicales d’une façon disproportionnée. Est-ce que cela fait partie du Noeud Sud en Scorpion
ou de ma forte nature Poissons ? (né un 2 mars, 17h15, Melun 77)

Répondre
Tristan 4 février 2015 at 10 h 43 min

Je ne saurais le dire. Une analyse plus complète de votre serait nécessaire pour le comprendre.

Répondre
Silvin 3 janvier 2015 at 11 h 27 min

Très juste ! C’est exactement ce que je vis dans la vie de tous les jours.

Répondre
Tristan 12 janvier 2015 at 22 h 48 min

Merci Silvin pour ce témoignage !

Répondre
Angelique 10 décembre 2014 at 13 h 11 min

Un grand merci pour la clarté de vos écrits ! Vous êtes dans le vrai très exactement .

Répondre
Tristan 19 décembre 2014 at 20 h 04 min

Merci angélique ! Belles fêtes à vous.

Répondre
Angelique 22 décembre 2014 at 15 h 56 min

De joyeuses fêtes à vous aussi et bon bout de l’an comme on dit chez nous en Provence !

Répondre
Elanny 23 septembre 2014 at 22 h 08 min

Bonsoir Tristan.
Je viens de découvrir vos interprétations des noeuds en signes et maisons. J’ai mon NN en scorpion et en 9 et je suis vraiment sidérée de la pertinence et de la vérité de vos textes d’interprétations. Bravo!!! Je répugne les mondanités et les conversations futiles, je ne cesse de tout ramener à un point de vue intellectuel et à chercher à « m’elever » alors que je sens que cela m’eloigne toujours plus des autres. Par ailleurs je grossis de manière exponentielle chaque incident qui porte atteinte à mon ego. J’en ai vraiment pris conscience aujourd’hui, suite au dernier incident de ce genre qui s’est produit dimanche. Et je découvre votre interprétation Qui vient me le confirmer. Merci à vous!

Répondre
Laetitia 7 mai 2014 at 0 h 03 min

Noeud Sud en Maison VII en Scorpion, Noeud Nord en Maison I en Taureau …aller de l’association et de l’hyper : -vulnérabilité -sensibilité
vers une « réalisation » individuelle plus sereine et « détachée », bref, aller pas à pas sereinement (et non plus sans émotions ni ressentis ni intuition) vers moi-même dans mon authenticité … voici après lecture des noeuds lunaires en maisons et en signes ce que j’en ai déduis pour l’instant… merci pour ces articles clairs 🙂
Je commence l’approfondissement de l’astro , et je suis preneuse si ces quelques éléments évoquent des associations d’idées que je n’ai pas encore vu 🙂

Répondre
Ontheway 29 mai 2013 at 15 h 27 min

Woaouh ! En plein dans le mille pour moi aussi ! et l’article sur les natifs de 1966… Aie ! Quelle clarté dans les explications. Ca donne envie de vous rencontrer tous les 2.
Merci

Répondre
Tristan 30 mai 2013 at 20 h 38 min

Merci Onyourway 😉
On a des outils différents avec Marie Lore, et on se retrouve très souvent dans nos transmission. Je suis content que vous ayez pu en profiter. N’hésitez pas a écouter votre envie 😉

Répondre
DELCOMBRE 15 mai 2013 at 10 h 11 min

Bonjour,
Je suis née le 24/10/66 à 16h30 mn à Paris. Mon Noeud Nord est en taureau
en maison 2 et mon Noeud Sud est en Scorpion en maison 8 conjoint Mercure et/ou Neptune (je crois !). Pouvez-vous m’expliquer ce que cela veut dire ?

J’ai bien peur que cela ne soit pas terrible ! J’ai un thème difficile à « vivre » je trouve.

Je tiens à vous remercier par avance,
Jeanne DELCOMBRE.

Répondre
Anne 22 avril 2013 at 22 h 40 min

Bonsoir Tristan
Mon compagnon (que j’ai quitté justement parce qu’il « bouffe » littéralement l’autre) a le nœud sud en maison VIII et j’ai envie d’élargir ce que vous appelez « Un chemin de vie de la dépendance à l’autonomie ». Il n’a jamais dépendu « matériellement » des autres (famille, épouse, compagne.). Ce qu’il a: il ne l’a obtenu qu’en travaillant d’arrache-pied. Il ne sait faire que ça :). Par contre (nœud sud en gémeaux?) sa dépendance est liée à ce que les autres pensent et attendent de lui (ou plus exactement : ce qu’il pense que les autres pensent de lui et attendent de lui). A une « image » qu’il cherche à donner et sauvegarder et qui (selon moi), n’est pas vraiment « lui ». Sa « dépendance » est liée à l’utilisation de l’énergie des autres. Il ne vit pas de leurs biens mais de leur énergie. Il apprend aujourd’hui son autonomie au quotidien: c’est à dire : s’appuyer sur sa propre énergie. Se faire confiance en étant lui-même et pas une « image » qu’il adapte à son interlocuteur. Je me trompe?

Répondre
Tristan 23 avril 2013 at 8 h 23 min

Bonjour Anne,
Non vous ne vous trompez pas du tout. Je dis souvent que la maison VIII est la maison de l’énergie des autres. L’argent est une forme d’énergie, mais a la base, ce que vous exprimez est encore plus juste.
La maison II c’est l’expérience de vivre selon sa propre énergie, comme le bébé qui tête son pouce. Cette succion personnelle est une façon d’apprendre a téter l’énergie de l’univers par soi même.

Répondre
H 19 avril 2013 at 1 h 45 min

Bonjour,

c’était pour préciser que vous avez oublié la génération 1984-85.
J’en fait partie donc ça m’as sauté au yeux >_<
Sinon j'adore votre site parce qu'il doit inspirer pas mal d'érudits à mon humble avis.. 🙂
Au plaisir!

Répondre
Tristan 21 avril 2013 at 10 h 45 min

Merci « H »,
C’est corrigé. Je ne sais pas si mon site inspire des « érudits » comme vous dites. C’est gentil de le penser. J’essaie de l’améliorer et de le compléter de jour en jour. Merci à de votre soutien.

Répondre
fabienne 18 avril 2013 at 14 h 50 min

Bonjour Tristan,

Emotionnel à fleur de peau ! Très juste!!
Et cette recherche de paix intérieure, de quête de sérénité,…pourrait être mon leitmotiv.. Le chemin me paraît long
De plus dans mon thème c’est inversé (NS en scorpion maison 2 et NN en taureau maison 8) Quel imbriglio lol Et cerise sur le gâteau mon maitre de NN est en scorpion maison 2!!! Prendre les qualités du NS pour aller vers mon NN??

Répondre
Tristan 21 avril 2013 at 8 h 59 min

Fabienne,
Laissé les maîtrise de côté un moment. Concentrez vous sur la signification du signe et de la maison. Votre thème avec cette inversion, est une expérience qui se retrouve assez souvent. Cherchez le sens de cette configuration en vous rappelant que les maisons sont des champs expériences et les signe des processus de transformation.

Répondre
Anna 17 avril 2013 at 9 h 16 min

Bonjour,
En lisant l’interprétation du nœud Sud en scorpion, je me reconnaissais (sauf que je ne saoule personne)et en fait chez moi c’est le nœud nord qui est en scorpion, l’interprétation est sans doute proche, je ne me suis pas trop intéressée aux nœuds lunaires …

Répondre
Tristan 17 avril 2013 at 10 h 28 min

Bonjour Anna,
Merci pour votre commentaire. Il y a plein de facteurs qui peuvent influer sur la vie de quelqu’un. des astrologiques et des non astrologiques. Les Noeuds Lunaires donnent une trame de fond. Se sont des archétypes. En signe se sont des archétypes générationnels. La position en maisons où les astres (par exemple si vous avez des astres en Scorpions ou des positions importantes en maison VIII) peuvent aussi contre balancer le scénario de base. C’est assez subtil en fait. Pour vos Noeuds Lunaires, vous pouvez allez voir ici : http://astrologie-autrement.com/le-noeud-sud-en-taureau-le-noeud-nord-en-scorpion/. Bonne journée !

Répondre
Ingrid 16 avril 2013 at 23 h 28 min

Merci Tristan! Là pour le coup ça me parle encore plus que l’article sur le nœud sud en VIII et le nœud nord en II puisque ce sont les signes qui avec la balance et le bélier occupent ces maisons dans mon thème 🙂 Et, ce côté hypersensible que vous décrivez si bien a été très développé durant mon enfance vis-à-vis de ma mère qui était très distante ( en même temps,lune en verseau maison XII). C’est vrai qu’aujourd’hui grâce à la pensée positive, l’angeologie, j’apprends à lâcher prise sur tout ça et à avoir plus de paix intérieure.Mais, ce n’est pas simple tout les jours :p

J’espère vraiment un jour pouvoir avoir une consultation avec vous Plus je fréquente votre site, plus j’adore votre manière de « sentir » les choses.

Répondre
isamarie83 16 avril 2013 at 21 h 16 min

merci tristan !! en plein dans le mille pour moi !

Répondre
rose 16 avril 2013 at 11 h 24 min

Très fine analyse Tristan, comme d’habitude c’est d’une belle précision, merci de partager ton savoir.

Répondre
Fanny 16 avril 2013 at 10 h 43 min

merci Tristan pour cette belle analyse, mon noeud sud est en scorpion, en MS4, mon noeud nord en taureau et en 10 est bien entouré, lune, vénus, MC de quoi le rendre fort, sans doute et très vite il a prit le dessus, trop vite peut-être je me suis retrouvée à « défendre » les autres et à leur donné plus souvent raison, à être une « personne responsable ».
J’aime bien mon noeud nord, mais puis-je trouver dans ton analyse une explication à ces débordements de larmes quand je suis dans une église, quelque soit la circonstance, est-ce cette émotion si longuement refoulée qui soudain s’abandonne dans un lieu de prière, un noeud sud qui recèle tous les malheurs des femmes de ma lignée, liés aux pertes d’enfants, aux maltraitances et aux inombrables servitudes?
merci Tristan.

Répondre
Fanina 16 avril 2013 at 10 h 14 min

Je me sens tout à fait concernée et je lis clairement dans cet article ce que je ressens… malheureusement (coté sud) et heureusement (coté nord) mais ce n’est pas toujours aussi bien équilibré…

Répondre
Suzy 16 avril 2013 at 10 h 09 min

Tristan, c’est de loin la meilleure interprétation que je n’ai jamais lue.
Je suis concernée et me retrouve bien dans cette hypersensibilité, qu’avec le temps j’ai transformée en détachement relatif, faisant le tri de ce qui en valait la peine afin d’apaiser la douleur que je m’infligeais pour tout et rien.
J’ai appris à voir dans les « attaques » des manifestations de l’égo des autres alors mon égo se fait tout petit en disant « oh le pauvre comme il doit souffrir pour être si agressif » !
Avec le temps, ayant NS Scorpion, NN Taureau, je me compare à un prêtre qui prend sur lui les souffrances de tous et transforme le travail acharné des prières en paix intérieure pour parvenir à rester à l’écoute tout en dosant sa propre sensibilité. C’est ainsi que j’ai du rendre mon égo « poreux », ah j’aime bien cette définition.
Le chemin fut épineux pour y arriver et comme un effet miroir du lac qui garderait les émotions enfouies dans la vase de cette eau profonde du Scorpion, périodiquement, les émotions remontent à la surface, imprégnées d’expériences nouvelles, et se tourmentent pour les autres.
C’est clair, avec tels nœuds, l’hypersensibilité est toujours à fleur …d’eau, de larmes.

Répondre
brigitte 16 avril 2013 at 9 h 49 min

merci pour cet éclairage bien précis…d’où l’on vient et où l’on doit aller

je l’imprime et vais le relire en « conscience  » au bord de la mer !

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement