Le Noeud Sud en maison XI , le Noeud Nord en maison V

Un chemin de vie : de la croyance que l’on doit s’adapter aux besoins des autres, à la découverte et à la mise en oeuvre de son pouvoir créateur.

Le Bagage : Le Nœud Sud en maison XI

Les personnes nées avec le Nœud Sud en XI ont une tendance à croire qu’elles ne peuvent construire leur vie qu’en s’appuyant sur des projets collectifs et non sur une création personnelle.
Il y a au fond d’elles une forme de dévalorisation de leur pouvoir créateur et de leur estime d’elles-mêmes qui les fait préférer les initiatives collectives aux initiatives personnelles. Il leur semble difficile de pouvoir s’appuyer sur leur propre créativité pour réaliser leur vie.

Dans leur première partie de vie, elles vont rechercher à participer à des projets collectifs et à s’insérer dans des groupes, à trouver des dynamiques d’entreprise, plutôt que d’assumer des créations personnelles. Elles pourront facilement s’effacer au profit de la créativité d’un autre. Se mettre en scène pour faire valoir une création personnelle leur semble assez inabordable. Elles pourraient avoir le talent d’un Léonard de Vinci, elles auraient tout de même du mal à imaginer pouvoir le mettre en avant pour que cela intéresse quelqu’un. Dans le fond, elles confondent l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes et leur pouvoir de création, si bien qu’elles se refusent à créer pensant ne pas en être digne. Ces personnes rechercheront d’abord un mouvement collectif auquel offrir leur soutien et leur force de travail plutôt que de créer d’abord.
Elles seront souvent assez sensibles aux liens amicaux et trouveront dans les mouvements fraternels, les associations, les confréries et autres mouvements de groupe, un environnement rassurant dans lequel s’intégrer. Elles s’y sentent en sécurité car cela ne leur demandera pas de mettre en avant une création personnelle et de l’assumer, mais plutôt d’adhérer aimablement aux besoins de la collectivité, ce qu’elles savent remarquablement bien faire.
De ce fait, ces personnes, qui ont un potentiel de création personnel comme tout le monde, se trouvent tôt ou tard, dans leur vie, dans un état de profonde frustration, car elles se rendent compte que leur production ne correspond pas à leur potentiel créatif. Elles n’ont jamais été réellement sollicitées pour ce qu’elles aiment faire et cela devient pesant car cela affecte péniblement leur plaisir de vivre.
Sans connaître son pouvoir créateur, un être humain ne peut se connaître, ni jouir de la vie.
Pour trouver leur créativité, qui leur rendra la joie de vivre et l’estime d’elles-mêmes, elles devront se tourner vers l’énergie de leur Nœud Nord en maison V.

Le Voyage : Le Noeud Nord en maison V

Le Nœud Nord en maison V les invite à entrer dans l’expérience de leur créativité et à la mettre en avant.

Toute leur vie, ces personnes ont mis leur créativité en arrière plan, considérant qu’il était plus aisé de trouver une place dans un collectif en répondant à ces besoins. Elles ont a l’excès répondu à une politique de la demande, ne se considérant pas plus hautement qu’un pot de Yaourt sur un marché de consommateurs.
Leur Nœud Nord en maison V les invite à se penser autrement, comme un créateur et non plus comme un pot de Yaourt. Il va, pour cela, leur falloir développer une vraie estime d’elles-mêmes pour se rendre compte qu’elles peuvent occuper cette place, qu’elles en sont dignes, qu’elles le méritent et que c’est agréable.

Il n’est pas important que leur oeuvre soit importante ni marque les esprits. Une oeuvre peut-être simplement le temps et l’énergie qu’elles consacreront à concevoir en enfant. La maison V, maison des créations, est aussi la maison des pro-créations. Ce qui compte, c’est qu’elles se rendent compte qu’elles n’ont pas estimé leurs œuvres, ni leur pouvoir de création, à leur véritable hauteur, et qu’elles décident, maintenant, d’élever leur estime pour leur création et leur pro-création, le cas échéant.
Etape par étape, elles entraîneront leur estime par des expériences créatives, comme on entraîne un muscle pour qu’il soit plus fort et en meilleur santé. Il ne s’agit pour elles de prendre le melon en développant un énorme ego qui tire une gloriole ridicule de sa créativité. Il s’agit de devenir conscient de son pouvoir créateur, de le mettre en oeuvre en entreprenant des créations personnelles, qu’elles mettront au premier plan de leur vie, pour faire émerger une production personnelle guidée uniquement par l’expression de soi. Cette création trouvera sa place dans le monde si elle a été produite avec cette intention pure de ressentir l’expression de Soi.

Ainsi, pas à pas, création après création, elles découvriront la puissance de leur créativité et se déferont de leur croyance ancienne, qui les réduisait à un pot de Yaourt, à la merci des fluctuations d’un capricieux marché. Elles découvriront un pouvoir de création qui produit des œuvres issues d’une pure intention et qui, de ce fait, trouve toujours un écho favorable dans l’immense champs des potentiels de la civilisation humaine.

Elles apprendront ainsi que l’être humain est un être créateur fait pour exprimer sa créativité et non un produit devant répondre à un besoin.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

29 commentaires

Lisou 10 mars 2019 at 16 h 19 min

C’est tellement vrai ! Je lis et relis différentes choses car pas mal chahutée depuis un bon moment, trop de choses ne marchent pas. NS et Soleil en XI en Vierge ; même si la maison XI ne correspond pas spécialement au travail, comme pour moi le travail c’est rendre service au collectif et par là-même se faire plaisir puisque ceci est épanouissant d’y mettre, d’y donner, partager, tous ses potentiels, beaucoup de ses idées et énergies (jusqu’à même travailler bénévolement… ), j’ai confondu je crois, ce que portent la V et la XI. Il faut bien avouer que si dans un premier temps de vie avoir des boulots épanouissants mais de courtes durée, mal payés, etc, a été ludique et plaisant, dans un 2e temps, les ressources s’épuisent, les déceptions sont de plus en plus conséquentes, l’épanouissement n’est plus du tout au rdv, les trucs qui « normalement » devraient bien fonctionner ne fonctionnent pas et même les nouvelles tentatives décidées pour se former et tracer vraiment vers ce qui me correspondrait maintenant vraiment professionnellement et qui serait créatif ne fonctionne pas non plus. Alors à 49 ans, pour la première fois de ma vie, je souhaite chercher et trouver un travail peu créatif, pas trop impliquant, que je qualifierai alors, moi, de « pépère ». Ce qui n’était pas imaginable auparavant. C’est un renversement total de perspective ! C’est après un bilan intime sincère : la réalisation par la XI et via le travail (et j’ai Bélier en VI, Venus en X) ne se fait pas. voilà, constat pur et simple, je ne m’épanouirai pas par là. Lâcher cette vérité là qui semblait pourtant évidente et immuable, pour avoir le temps et l’esprit libre pour faire autre chose que de penser à ce développement des valeurs de la maison XI : la V !
Vous dites que quand on est sur son chemin les choses se font plus facilement je crois… j’espère 🙂

Répondre
Violaine 5 novembre 2018 at 17 h 30 min

C’est agréable cette approche saine de l’astrologie. J’avoue avoir du mal avec la notion de « karma », de « vies antérieures », de « dettes karmiques ». Je trouve même assez suspect cette volonté de contacter ses vies antérieures. Il me semble que le réel soit déjà suffisant, car le lieux d’émerveillements multiples.

La relation aux nœuds lunaires que vous tissez me rejoint, et donne à ces nœuds lunaires un autre sens dans lequel je peux plus aisément me projeter. Vous parlez d’un cheminement humain fini, d’une histoire de vie, de choix d’Hommes. Et non un truc flou, se voulant pourtant hyper déterminant, et qui se baladerait sur des millénaires, en mettant des baffes au passage…le karma.

Merci à vous, donc!

Répondre
Jean-Denis 23 novembre 2017 at 11 h 40 min

J’ai oublié de vous dire que j’ai l’ascendant au bélier

Répondre
Jean-Denis 23 novembre 2017 at 11 h 34 min

Bonjour, selon la façon dont on calcule mon thème, le noeud nord se trouve en 5 ou en 6, ou bien se décider à vivre selon ses propres valeurs et sa propre créativité, ou bien à cesser de faire tourner des ballons sur son nez et rentrer dans sa cuisine…
Difficile d’y voir clair : j’ai passé ma vie à tenter de résoudre des conflits, à me dévouer pour les gens et à n’en retirer au mieux que peu de choses, au pire des ennuis, accusations et rejet. Mais tout ça s’est passé sur un fond de conquête de rôles et de positions hiérarchique, ne serait-ce que pour me mettre à l’abri de plus bête que moi…
Actuellement je suis – et de loin – en seconde partie de vie, je fourmille d’une créativité et de projets (maison 5?) mais comme personne n’en veut je me retrouve dans des tâches domestiques invisibles mais nécessaires, ce dont personne ne me sait gré (maison 6?, ou retour en 11?)
Alors, je suis un 5 nord/11 sud, ou un 6/12 ?
Merci pour vos écrits. Ils brillent de limpidité et de gentillesse. C’est précieux

Répondre
Lila 2 mai 2017 at 17 h 10 min

Bonjour,
J’ai le noeud Nord en maison 5 et le noeud sud en 11, et heureusement qu’il y a cet article !!!
J’avais effectivement la tendance à « servir » les autres et se cacher dans des associations de personnes,en donnant le meilleur travail de moi-même, également pour des causes collectives, sans voir « l’utilité » de mon don artistique qui se laissait s’appauvrir à coté.J’avais du mal à l’estimer, et je dois avouer,je mélangeait mon estime de soi et mon pouvoir de création! Tout comme dans cet article.. Et pourtant quand je repensais à mon don artistique, je voulais le développer, mais c’est comme si j’avais un vrai blocage du point de vue de l’estime.C’est comme si « la cause collective est plus importante », mais en fait, non.
Merci beaucoup pour cet article qui m’a ouvert les yeux en grand!

Répondre
Tristan 3 mai 2017 at 23 h 08 min

J’en suis ravi, et bravo à vous pour ce chemin !

Répondre
Francoise Bodivit9LGY 30 avril 2017 at 19 h 13 min

Merci beaucoup pour votre article..J’ai le noeud nord en 5 en scorpion et mon noeud sud colle à mars en 11 en taureau.. pour compléter votre vision qui est juste je rajouterai aussi que la 5 est s’affirmer … apprendre a S’individualiser ….Pour ma part.. quand je me suis affirmée vis à vis de ma famille de naissance..Opinions avis etc cela a toujours été mal vu ou mal perçu comme si je n’avais pas le droit.. notemment avec mes soeurs..On dit aussi que le noeud nord en scorpion c’est apprendre à se détacher de tout…

Répondre
Tristan 1 mai 2017 at 13 h 48 min

Votre remarque est juste. Elle est plus globale en fait. La maison V est une des trois maisons du développement de la personne (maison I personnalité, maison V création et estime de soi, maison IX conscience supérieure, philosophie). Ces trois maisons représente un défi d’affirmation de soi.

Répondre
Pat 14 mai 2016 at 19 h 42 min

Bonjour Tristan et merci pour tes analyses fines et bien exprimées. je me retrouve complètement dans ce Noeud Nord en 5 en Taureau tel que tu le décris au chapitres respectifs, mais cela correspond à mon thème en zodiaque sidéral. En Tropical, mon Noeud Nord est en gémeaux et en maison IV, et je ne peux pas dire que je ne m’y retrouve pas sur certains points, surtout en Noeud Sud. Y-a-t-il généralement un zodiaque à privilégier pour le NN et/ou pour le NS, en signe et/ou maison ? Merci !
Patricia

Répondre
Tristan 20 mai 2016 at 9 h 09 min

Bonjour Pat,
En zodiaque sidéral, il n’y a que le zodiaque qui change. Les maisons restent les mêmes. Vous avez peut-être utilisé une dominfication différente entre ces deux thèmes. Pour les Noeuds Lunaires Atalane utilise le zodiaque sidéral et cela marche plutôt bien. J’utilise le zodiaque tropical qui est aussi efficace. Maintenant vous verrez de vous-mêmes que les signes proches ont des énergies proches ce qui peut expliquer que les deux marchent.

Répondre
Pat 10 janvier 2017 at 11 h 44 min

Merci Tristan, en effet, pour la version sidérale j’ai utilisé les maisons égales, et pour la version tropicale, les maisons Placidus.Votre expérience m’aurait intéressée, à savoir si l’une ou l’autre option donnait de meilleurs résultats en moyenne, suivant si on recherchait le Noeud Nord ou le Noeud Sud, en signe ou en maison…Mais je suppose que les statistiques ne donnent pas LA solution en astro…même si elles peuvent contribuer à nous en rapprocher?

Répondre
Laurence 29 juillet 2015 at 15 h 08 min

Je voudrai temoigner que depuis notre séance oú j’ai découvert l’importance de mon NN m5 taureau, je suis plus attentive à mes envies d’expression personnelle. Le changement n’est pas fulgurant mais j’ai le sentiment que je serai capable de créer d’autres oeuvres que mes enfants. Ce ressenti fait son chemin en moi paisiblement, à la façon taureau. Merci Tristan et à bientôt pour la suite

Répondre
Tristan 3 août 2015 at 14 h 04 min

J’en suis ravi. 🙂

Répondre
Stela 30 avril 2014 at 23 h 54 min

Bonsoir

Article très intéressant qui pour moi arrive à point nommée dans mon questionnement. Je me suis fondue dans une énergie au service du collectif en m oubliant et mettant de côté ce besoin de maternité. (Je suis enseignante)
Je crois que j ai toutefois été un peu aide pour le reste car Uranus se trouve en maison I (RK du nœud nord en V )ce qui m a permis quelques sursauts d individualisme. Merci pour vos articles de grandes qualités
Bonne soiree.

Répondre
Tristan 2 mai 2014 at 10 h 34 min

Merci à vous Stella et bon chemin vers votre créativité 🙂

Répondre
Marc-Eric 21 avril 2014 at 2 h 04 min

Salut Tristan,

J’ai une question:
Que peuvent faire des Nœuds quand ils se croisent dans un couple ? As-tu des expériences ? Je découvre une femme qui a son Nœud Nord en Taureau maison XI (moi qui l’ai en Gémeaux maison V) …

Il vaut peut-être mieux ça que dans des signes opposés.

Et encore merci pour tes consultations, la dernière fait également bien son effet 😉
(comme ça je t’ai aussi donné de mes nouvelles 🙂 )

Bien à toi.

Répondre
Tristan 23 avril 2014 at 21 h 35 min

Bonjour Marc-Eric,
Des personnes avec des Noeuds inversé, que soit en signe ou maison peuvent s’aider mutuellement ou se freiner mutuellement. Tout dépend de la bienveillance que chacun mettra sur la difficulté de l’autre. Ravi que la consultation chemine…

Répondre
Evelyne 11 avril 2014 at 12 h 23 min

Bonjour Tristan ,

Moi aussi j’attends l’analyse de l’axe inverse
Noeud sud en V et noeud nord en XI .
Merci .

Evelyne

Répondre
Marc-Eric 21 avril 2014 at 2 h 08 min

Comme indiqué dans un commentaire plus bas, une lecture de l’axe inverse est ici : http://astrologie-autrement.com/le-noeud-sud-en-maison-v-le-noeud-nord-en-maison-xi/

Répondre
giber 11 avril 2014 at 8 h 52 min

Bravo c est exactement ce que je ressens,envie de faire des choses mais je me sens nulle,les autres font toujours mieux que moi,pas du tout sure de moi,je me fond dans une association et je me met tout au fond incroyable bravo tristan

Répondre
Paule 10 avril 2014 at 21 h 22 min

Personnellement, j’attends l’interprétation de l’axe inverse (V – IX. Ayant un certain âge, je vous dirai ce qu’il en est concrètement.

Répondre
TIARE75 11 avril 2014 at 15 h 36 min

L’interprétation de l’axe Nord en 11 et l’axe Sud en 5 sont déjà sur le site (cela date de novembre 2013…)

Répondre
Normande Huberdeau 14 avril 2014 at 0 h 00 min

Nouveau pour moi…Semble très intéressant Merci

Répondre
Marc-Eric 10 avril 2014 at 20 h 27 min

Salut Tristan 🙂 Ah que je l’ai scruté cet article ! Et il arrive pile-poil dans une phase où je me sens assez prêt de créer à partir de moi, et juste avant un autre courriel m’annonçant le début d’une formation à laquelle je me suis inscrit sur la création et la communication bouche à oreille de ses projets 🙂
Mes amitiés !

Répondre
Benet Isabelle 10 avril 2014 at 20 h 07 min

merci Tristan, j’ai exactement cette configuration sur mon thème et je comprends mieux ce que j’ai a faire et devenir…

Répondre
rose 10 avril 2014 at 19 h 51 min

Merci Tristan, c’est chouette tout le travail que tu as fais et je dois le dire qui rend bien service lorsque la mémoire nous joue des tours, on n’a qu’à venir chez toi et voilà merci encore!

Répondre
Origination 10 avril 2014 at 15 h 14 min

Waouw, cela valait la peine d’attendre ! C’est tout à fait ce que je suis en train de vivre sur mon chemin de vie … A lire et relire, pour garder le cap, dans les passages de baisse d’estime de soi 🙂 Merci bcp Tristan pour cette analyse !

Répondre
LEFORT PIAZZI 10 avril 2014 at 14 h 57 min

est ce que la nouvelle lune en belier veux dire que nous devont aller plus vers l harmonie aux autres et equilibrer l egoisme et le personnel pour avoir moins de tension des autres ou avec les autres

Répondre
Mary 10 avril 2014 at 14 h 13 min

Merci Tristan pour ces précisions qui complètent par leurs explications ce que tu m’as dit lors de notre entretien Skype!
Juste une interrogation peux tu me parler de ma lune noire? Qu’est ce qu’elle a à me dire en ce moment
Gratitude
Namasté
Mary Colibri

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement