Le Noeud Sud en maison VIII, le Noeud Nord en maison II

Un chemin de vie de la dépendance à l’autonomie
Rappel sur le chemin de vie et les Nœuds Lunaires

Le bagage : le Noeud Sud en maison VIII

Les personnes qui ont le Noeud Sud en VIII ont une grande sensibilité à l’énergie des autres. Elles ont une tendance forte à vivre sous l’influence des autres dont elles ressentent puissamment l’énergie, ou qu’elles perçoivent comme des gens puissants. Il y a probablement eu dans leur enfance des proches qui leur ont laissé le souvenir de personnes impressionnante, à l’énergie surpuissante et envahissante.

Il est possible que cette influence des autres sur elles ait été entretenue ou augmentée par une forme de subvention financière, héritage, prêt ou caution assortis de soumissions morales aliénantes. Derrière cette aide, il y a des attentes. On est mis à une place qui n’est pas la nôtre. On nous demande de faire ou d’être quelque chose qui dans le fond ne nous correspond pas et ne nous nourrit pas. En s’y soumettant, on reçoit une forme de récompense qui vient de l’énergie des autres, fausse considération ou argent, qui au final crée une pure dépendance.
Si l’enfant ne veut pas investir son héritage dans l’immobilier, si la femme ne veut plus accomplir son devoir conjugale, si le petit enfant ne veut plus rendre visite à Mamie, il y a une menace puissante, indicible et invisible qui fait croire à une privation de soutien violente. Pendant longtemps, on fera ce que l’on attend de nous par peur de cette menace fantôme parce que l’on n’a pas assez confiance en soi pour s’assumer seul sur le plan matériel. On est fasciné par la puissance des autres et on ne se trouve pas la capacité d’en faire autant pour soi.
La menace de perdre « ses » soutiens si on ne fait pas ce que l’on attend de nous, est une vraie source d’angoisse car on n’a pas vraiment fait l’expérience, dans son existence, de sa propre capacité à subvenir à ses besoins. Une part de soi-même dépend de l’énergie des autres, de leur bon vouloir, de leurs projets pour nous. On vit dans un état de dépendance matérielle qui s’est installé petit à petit. Et cette dépendance nous empêche d’Etre ce que l’on veut, qui l’on veut.

Le voyage : le Noeud Nord en maison II

Les années passant, le besoin d’Être met une pression plus forte qui augmente le désir de trouver une forme d’autonomie. On a envie de vivre par ses propres moyens, d’être coupé, détaché de cette dépendance. Il y a au fond de nous des désirs d’Être qui ont besoin de se réaliser. On veut être libre de faire l’expérience de sa propre existence, de choisir une profession qui nous rendra heureux, de choisir son concubinage, de choisir son lieu de vie, de choisir qui l’on est, de choisir de ne pas investir, d’exister par soi-même sans avoir à rendre des comptes à personne.
Le Noeud Nord en II nous invite alors à faire l’expérience de nous rendre autonome vis à vis des subsides qui nous font vivre. Nous devons apprendre à gagner de l’argent par nous-mêmes, à devenir les créateurs de nos propres valeurs, à développer notre confiance en nous dans notre capacité à subvenir, par notre énergie, à nos propres besoins.
Souvent l’engagement dans ce chemin nous demandera de renoncer en partie à une forme de confort, à un niveau de vie que l’on croyait indispensable et dans lequel on voulait nous installer. Le Noeud Nord en II n’a pas pour but de faire l’expérience de la pauvreté ou de l’inconfort. Il fait l’expérience de la joie de l’autonomie. Et malgré les peurs initiales, on se sent vite plus heureux avec un peu moins, mais libre d’en faire ce que l’on veut.

Le sentiment de vivre sur sa propre énergie est la clé. D’où vient l’argent est secondaire. Une femme pourra parvenir à réaliser son autonomie dans une séparation où elle reçoit de l’argent sous forme de pension. Ce qui compte c’est qu’elle ne se sente pas redevable. Il y a différents degrés d’indépendance. Gagner de l’argent par un salaire ou une activité rémunérée peut générer une forme d’indépendance forte et aussi de dépendance au patron ou aux clients.
L’important dans la réalisation du Noeud Nord en II est de se sentir toujours autonome, libre de choisir sa vie, d’en changer, jamais en dépendance, ni redevable. On est construit dans son Noeud en II quand on a le sentiment que nous seront toujours nourris et protégés matériellement sans avoir à le payer en nourrissant les autres par des actes que l’on réprouve.

Vrai ou faux ? A vous de le dire

Part mon vécu et mon expérience (et non part mes connaissances livresques), je considère la description du Noeud Sud en maison VIII, Noeud Nord en maison II :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Le Noeud Sud en maison VIII, le Noeud Nord en maison II — 27 commentaires

  1. POSITIONS COMMUNES POUR 2 SOEURS
    C’est drôle car je viens de constater que ma soeur et moi(nous ne nous sommes pas parlé pendant des années) avons toutes les deux le Le Noeud Sud en maison VIII, le Noeud Nord en maison II .
    La différence est qu’elle vient du Poissons pour aller vers la Vierge (elle est Bélier ascendant Lion)
    et que je viens du Lion pour aller vers le Verseau (je suis Sagittaire ascendant Sagittaire).

    Je suppose que cette position commune à nous deux, des Noeuds dans les Maisons, n’est pas le fruit du hasard.
    Apparemment, il y aurait une oeuvre commune ou une mission commune à accomplir, mais avec distance. Comme nous venons du même père et de la même mère, ils doivent être (malgré eux) le levain de cet état, je suppose.
    Bien à vous,
    HB

  2. Bonjour,
    Me concernant, je trouve que la description du noeud sud est pire que cela. Ce n’est pas seulement :
    « Il est possible que cette influence des autres sur elles ait été entretenue ou augmentée par une forme de subvention financière, héritage, prêt ou caution assortis de soumissions morales aliénantes. »

    Oui, aliénation totale par la famille, tentative d’enfermement réussie (même physique et). On doit se soumettre à des « loyautés familiales ». On est victimisé et on est punit parce-que l’on est victime. On est mis à l’écart de la famille (mais sans en avoir l’apparence,ce que vous dites ne compte pas – mais on sait que vous détenez la vérité en même temps – mais c’est dérangeant)parce-que l’on se révolte et que l’on accepte pas ou plus cette injustice.Loi du silence.

    C’est une vie entière qui est sacrifiée et empêchée à suivre sa voie, ses buts, par ses pairs.
    Donc, OUI, une véritable ALIENATION pour le noeud sud en maison VIII dans mon cas précis car je suppose que la totalité du thème entre ligne de compte.
    Cà va très, très loin.

    Pour le noeud nord en verseau et en maison II :
    Oui, il est très juste que, maintenant, et seulement maintenant (65 ans), j’éprouve une sensation de liberté intérieure, d’autonomie intérieure toutes récentes et d’être en train de construire mon autonomie financière et de métier après avoir été esclavagisée par des liens invisibles imposés dont il a fallu que je me débarrasse et cela difficilement (je fais allusion à des héritages de lignées, évidemment et aussi à un père dictateur qui s’est calmé à force de mettre de la distance et parce-qu’il est très âgé).

  3. J’insiste sur la notion de choix en tant qu’enjeux de l’axe VIII – II. L’énergie de la maison VIII a déjà été affectée, elle a donc déjà été personnalisée, transformée. Lorsqu’on la réutilise on ne peut qu’interagir, le potentiel de sélection est nul à ce stade, d’où la contrainte. On est libre de choisir sa voiture même d’occasion mais si elle provient d’un héritage elle est imposée et n’est plus neutre. On peut l’utiliser mais il faut « composer », interagir avec son état initial, l’aménager. Lorsqu’on est embauché par un groupe, l’argent du salaire vient d’une transformation amont, il a déjà été gagné par la personne morale qui le réutilise. Le contrat qu’on a signé porte déjà la marque du groupe, il est déjà stéréotypé, on ne peut plus le choisir, on l’accepte ou pas. Si on l’accepte il faudra « composer » avec l’énergie , la personnalité particulière du groupe avec lequel on va interagir. On peut ainsi multiplier les exemples.

  4. Bonjour Je suis sure qu’ il y a un rapport entre mon noeud nord natal en 5 par analogie le lion la creation et le noeud nord en transit en lion.. en 2.vu que cette annee est tres importante pour moi.. la fin dun proces separation de biens

  5. Explication très Claire des Noeuds Sud en VIII en Nord en II. J’apprécie VRAIMENT la justesse et la précision des mots dans toutes vos analyses.
    Question? Un T carré de Pluton sur l’axe de la LUne Nord/ Sud peut-Il évoquer enfin une transition obligée et une transformation progressive vers le Noeud Nord ?
    Merci pour votre réponse!

  6. Bonjour, et merci pour votre (vos) article(s) ! Pertinents et très bien écrits , oui ! j’ai une petite question,quelle est votre technique de domification pour vos articles? J’ai l’impression que 2 techniques fonctionnent : je me reconnais parfaitement autant dans votre article sur l’axe 9-3 que sur l’axe 8-2 (selon Maisons égales d’une part, et Placidus pour le second exemple). Que pensez-vous de cela ? doit-on en privilégier une seule ou bien les deux sont à égale importance ? Merci de votre réponse, si vous en avez le temps (et l’envie !) 😉 …

    • J’utiliqe Regiomontanus, proche de Placidius. Si vos noeuds lunaires sont dans une maison a proximité d’une autre, il est normal que vous puissiez vous reconnaitre dans les deux, particulièrement si les signes des nozuds sont dans les deux maisons.

      • Effectivement, en Placidus la M3 commence fin (27°) Poissons; Régiomontanus : idem (27°) et en maisons égales, la maison 3 commence 28°Verseau et termine 28°Poissons … mon NN étant à 10°Poissons,il faut alors (peut-être) que je me dise que les 4 maisons sont concernées … Merci pour votre réponse , et Bonne fin d’année 2016 … encore quelques heures ! 🙂

  7. Je confirme l’analyse du nœud sud. Petit, je me souviens très bien avoir eu le sentiment que les autres enfants étaient mieux adaptés au monde, plus en prise avec l’incarnation. Je me sentais vulnérable, comme échoué d’une autre dimension.

  8. Ayant moi même mon noeud nord scorpion en 2 conjonction pluton et mon noeud sud en 8 taureau conjonction lune et mercure en cancer milieu du ciel. Vos commentaires m’ont fait la même sensation que quand on ouvre sa fenêtre le matin ahah. Je confirme la nécessité pour ce genre de placement de vivre par sois même et sans dépendance d’aucune sorte. Pour ma part la pratique du reiki conjoint a la méthode de méditation vipassana me permettent de réduire au fur et à mesure mes dépendances énergétique qui agissent la plupart du temps de manière inconsciente… L’attitude vipassana me permet de mettre ce genre de dépendance sous la lumière de la conscience, mais pour ca besoin d’énergie ! D’ou la pratique du reiki pour se mettre d’aplomb ! Mais selon moi ce n’est pas une fin en soi car elle agit en tant que médecine d’urgence si je puis dire…. Je vous remercie énormément Tristan pour la qualité de vos articles et la communauté pour la richesse de ses commentaires. En espérant apporter à certains cette chose qui nous fait vivre et a qui ont doit tout, comme vous avez pus me l’apporter en ouvrant cette fenêtre. Merci

  9. Très très juste. Accomplir ce nœud nord en maison 2 me semble être un véritable parcours du combattant, il est très facile de se laisser porter par l’énergie des autres, que ce soit au niveau matèriel affectif et même spirituel. Et vivre par soi même, « gagner » sa vie , répondre à ses propres besoins éveille des peurs et angoisses considérables…!!! On va y arriver ! Merci Tristan

  10. Vraiment intéressant!
    Vos articles sont remarquables, très justes. C’ est mon 1 er commentaire.
    Je me retrouve bien dans cette analyse noeud nord scorpion en 2, noeud sud taureau, en 8.
    Quelle histoire! Je vais avoir dans quelques jours un transit de jupiter qui concerne le noeud nord en scorpion, sur la 2.
    Merci à vous.
    Belle continuation.
    Sylvie.

    • Merci à vous Sylvie. Je pense que vous parlez de Saturne et non de Jupiter qui est en Cancer lui. Ne vous inquiétez pas des transits. Recherchez à comprendre le fond et l’énergie de changement qui va avec. Bonne continuation.

      • Merci de votre réponse…Je pensais dernièrement à votre analyse du  » Reiki », qui peut servir de  » doudou », a un  » noeud nord scorpion en 2″: très juste, c’ est exactement ce que je fais…..Dommage que je ne puisse pas vous consulter actuellement. ( Gros soucis financiers). Plus tard, peut être…Bel été à vous.

  11. Merci pour cet article. Est-ce que vous pouvez nous donnez des explications des maisons et leurs dérivées pour nous éclairer un peu ? Merci pour tout

    • Vous avez un texte par maison dans la rubrique Découvrir-> les maisons. Je n’utilise pas les maisons dérivées. Je trouve cela trop alambiqué pour le moment en tout cas. Je cherche d’abord une identification des significations essentielles.

  12. Bonjour et merci pour tous ces articles, chaque fois très intéressants et agréables à lire. Je viens de faire un tour lecture des noeuds lunaires…A quand un autre article sur le NN en maison 7 bélier et NS en maison 1 balance? Je l’attends avec (im)patience 😉

    • La combinaison des Noeuds en Signe et Maison cela représente 144 articles. Je pense que je le ferais petit à petit dans le cadre de prestation à la demande. Je ne peux pas les faire sur le site, cela prend trop de temps.

  13. Merci beaucoup Tristan de votre SUPER ET SUPERBE travail et de votre gentil partage.
    Les articles sont vraiment bien traités et très intéressants. J’ADORE !!!
    Est-ce qu’il serait envisageable d’avoir en même temps les deux possibilités de lecture, soit également, le Noeud Sud en maison II, Noeud Nord en maison VIII. Ce serait vraiment formidable d’avoir la double information.
    Je suis très impatience de vous lire sur le sujet.
    Maintenant, j’ai un petit problème, je vois affiché sur la droite de votre page mais sans les trouver sur le site : les informations suivantes : Cette description de : Le Noeud Nord en Vierge le Noeud Sud en Poissons me semble … (je n’ai trouvé sur le site que l’explication du Noeud Nord en Poisson et Noeud Sud en Vierge soit l’inverse de ce qui est indiqué). S’agit-il d’une erreur ou bien ai-je un problème pour me connecter aux bons articles ?
    Je vous remercie d’avance du temps que vous allez prendre pour répondre car je me doute qu’il est précieux. Bien à vous.
    NADINE

    • Bonjour Nadine,
      Merci pour votre enthousiasme généreux. Ces textes ne sont pas fait sur commande, ils correspondent à des moments de ma vie où j’ai eu l’opportunité d’approfondir le sujet. Je le traiterais tôt ou tard, ça viendra. C’est promis. Le petit sondage n’est plus à jour et j’avais inversé les Noeuds dans ma question. Je l’ai changé. Merci de votre remarque. A bientôt

  14. Merci pour cet article. Je suis sidérée parce que cela correspond tout à fait à ce que je vis actuellement sur plusieurs plans.
    Je me sentais prisonnière dans mon ancien travail, j’ai démissionné du jour au lendemain parce que je voulais vivre en fonction de mes valeurs, en fonction de ce qui me faisait vibrer, et non en fonction de la volonté de quelqu’un d’autre. Pour le coup, je me suis surprise à me jeter dans cet inconnu, en créant
    une disharmonie dans ce que je voulais harmonieux (balance en VIII) , ne sachant comment j’allais faire pour subsister à mes besoins. Pourtant, malgré les difficultés que cela présente, je peux dire que je ne regrette absolument pas d’avoir pris cette décision il y a 7 mois!

    • Bonjour Ingrid,
      Merci de votre commentaire. Les Noeuds Lunaires représentent des archétypes que chacun peut vivre dans sa vie à différents moments de son existence. Quand on a ses Noeuds de naissance, cela devient un thème récurrent qui demande un dépassement important pour se réaliser.
      En ce moment, nous vivons une période de remise en question forte de nos structure et de bouleversement de nos responsabilités personnelles. je pense que c’est cette énergie qui vous accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*