Le Noeud Sud en maison VII, le Noeud Nord en maison I

Un chemin de vie du besoin de s’associer à la confiance en soi

Rappel sur le chemin de vie et les Nœuds Lunaires

Noeud Sud en maison VII

Avec le Noeud Sud en VII on a tendance à trop s’appuyer sur le partenaire ou à avoir un besoin excessif de partenariat. Il y a un manque confiance dans sa propre personnalité que l’on cherche à compenser en essayant de s’adapter à ce que le partenaire, l’employeur, l’associé attend de nous. On se présente non pas tel que l’on est, mais tel que l’autre nous voudrait et on cherche à ressembler à ce que cet autre aimerait avoir comme partenaire. Si bien qu’on se retrouve embarqué dans ses associations, partenariats où l’on fait quelque chose qui ne s’accorde plus avec notre personnalité.
Il est probable que dans l’enfance, notre personnalité ait été déconsidérée, négligée si bien que pour trouver notre place on ait cherché à plaire, en vain, avec la personnalité qu’on attendait de nous. Il se peut aussi qu’une personnalité forte et écrasante ait semé en nous une petite graine disant « Avoir de la personnalité, c’est nocif », si bien qu’on ait fini par réprimer soi-même une expression personnelle, de peur de ressembler à cette personne. Les ressorts de cette construction peuvent prendre plein de formes différentes.

Noeud Nord en maison I

Le Noeud Nord en I nous demande de faire confiance à notre personnalité et de s’exprimer à partir d’elle, de ne plus chercher à conformer notre personnalité à ce que l’on attend de nous, mais à ce que l’on est. Il est important de rappeler ici que cette personnalité peut être aussi bien celle de nos traits de caractère physique que celle de nos traits de caractère psychologique. La personnalité, au sens de l’astrologie, c’est l’avatar dans lequel l’âme s’incarne. C’est notre corps et ses caractéristiques physiques qui développent une image de nous-mêmes, un caractère, que l’on utilise pour interagir avec le monde extérieur.
S’appuyer sur sa personnalité, avoir confiance en sa personnalité, consiste en fait à apprendre petit à petit à ne plus chercher à modeler celle-ci, ni son corps, ni son caractère, en fonction des attentes de l’extérieur. Cela consiste à avoir confiance en notre Etre profond et à laisser ce dernier s’exprimer à travers notre avatar quitte à ne plus plaire, à ne plus ressembler à la forme que l’on attendait de nous, mais à être plus.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Le Noeud Sud en maison VII, le Noeud Nord en maison I — 33 commentaires

  1. C’est un des rares commentaires astrologique où je ne me demande pas combien de phrases je dois enlever pour m’y retrouver, ou si on parle bien de la même personne. Je m’y retrouve à 100%. Pareillement pour le NN en cancer et le NS en capricorne. Merci! ça m’éclaire un peu plus sur la direction à prendre. Bien plus simple que ce que je croyais au départ.

  2. Je découvre cette analyse totalement en résonance avec ce que j’ai pu connaître, enfant. C’est la première fois que je lis une interprétation de cet aspect sous cet éclairage. C’est réconfortant de trouver un écho à ses ressentis. Merci . Il m’a fallu tout de même un bon bout de temps pour me rassurer et m’assurer.

  3. Noeud nord en 1 conjoint pluton et part de fortune: l’obligation de  » me  » faire confiance et de m’affirmer, y compris sur le plan de mon apparence, telle que je suis vraiment, quitte à déplaire carrément à certains : c’est mon histoire! Mais lorsque l’on va vers son noeud nord: c’est vrai, on prends le risque d’etre rejeté par certains… Mais on gagne aussi l’épanouissement de se sentir bien dans sa peau et en accord avec son vrai  » moi « . Et, cerise sur le gateau: il y aura aussi d’autres gens qui vous apprécieront beaucoup, justement parcequ’ils sentiront votre authenticité.

  4. Cher Tristan, Mes vœux les meilleurs en cette nouvelle année,
    Tristan, voilà la question, depuis 2 mois environ, mes nœuds lunaires sont inversés en transit, je trouve donc mon NN en fin de maison 2 ET le NS en fin de maison VIII,ILS PASSERONT EN TRANSIT EXACT DANS LA MAISON I ET VII DANS LE COURANT DE L’ANNEE; Jupiter transite en même temps sur ces nœuds, et les nœuds lunaires en transit ont rejoints mon Saturne de naissance; J’ai eu le nette impression d’un déblocage conséquent, comme si j’étais libérée d’un poids qui m’étouffait presque inconscient; Un bilan de vie s’est imposé à moi comme une évidence, des lambeaux de vie sont revenus à la surface, je les avaient oubliés…. que PENSEZ VOUS DE CE TRANSIT INVERSE
    A bientôt de vous lire,
    Cordialement
    Christy

  5. Bonjour Tristan
    Le maitre de la 7 en maison 1 aussi ressemble a cette description, dans ce cas on a besoin de l autre. c ce que j ai remarqué en montant des themes. Le maitre d une maison placé dans la 1, va pousser la personne a exprimer les valeurs de cette maison si c le maitre de la 4 qui se trouve en 1 on aimera construire une famille, en fait ça devient un but.

    Tout ce qu on est et ce qu on n est pas qu on voudrait être et qu on ne pas sommes nous maitres ou esclaves ? c Mercure qui se réveille

  6. Bonjour Tristan,
    Autant je me reconnais pleinement dans la description du noeud nord sud Belier et noeud nord balance,autant c est beaucoup moins flagrand en ce qui concerne la position des maisons a savoir ns en VII et nn en I….j ai plutot l impression d avoir très vite exprimè ma personnalitè et est suivi un chemin atypique très jeune..au contraire dès que je me sens ettouffèe par le dicktat de quelqu un,j ai tendance a prendre des distances…c est d ailleurs meme pour ça que mon amoureux est parti( ou plutot a fui en bon poisson qu il est et ça pour la seconde fois! ) car pour lui pas etre collè signifie abandonner…donc tu vois,c est assez l inverse ou alors je suis vite passè a la rèalisation du nn en maison I tout simplement…c est pas!..bises du coeur..belle journèe ensoleillèe..
    Ahhhhhh…enfin!

    • Bonjour Sabri,
      La position des Noeuds est à modérer en fonction du thème général, de ce qui entoure les Noeuds et de leur position, proche ou éloignée de la pointe de la maison. Dans votre cas particulier, il y a un effet supplémentaire à prendre en considération : le Noeud Sud en Bélier, dans le premier signe, vous donne une tendance forte à imprimer votre volonté ce qui peut sembler contradictoire avec la tendance à rechercher des partenaires. En fait chez vous il y a une tendance à imprimer votre volonté dans le couple (résultante du signe et de la maison). Ca vous parle?

      • C est gentil de me rèpondre…euh bè en fait ça me parle moyen car c est plutot moi qui accepte la volontè de l autre tant que ça touche pas trop ma libèrtè personnelle…
        Je crois que c est surtout ça qui pose problème..ma libertè..pourtant je me suis drolemet calmè en veillissant et peut etre mon noeud nord en balance et suis plus a l ecoute des besoins de l autre…enfin c est ce que je ressens au regard de mon chemin..

        • Avec un peu de recul, et après avoir relu ce billets et vos commentaires,je sens bien que ça bataille fort en moi entre « volontè » et « libertè »…et si c est finalement pas ça qui provoque a chaque fois des tensions,des incomprehensions dans mes relations,quelqu elles soient, d ailleurs..mais surtt amoureuses…car effectivement, »la tendance a imprimer ma volontè dans le couple » ( ns Belier en 7 ) est finalement très juste mais dans le sens où elle me permets de protèger ma libertè d etre celle que je suis ( nn Balance en 1 ) dans le couple ou le partenariat…mais comment sortir de ça puisque finalement ns belier en 7 est en quelque sorte l analogie de nn balance en 1 ????…

  7. Bonjour Tristan,

    Merci pour les explications sur les nœuds lunaires. Elles sont très parlantes. J’ai un regret tout de même de ne pas trouver de précisions sur nœud sud en poissons et nœud nord en vierge (sur les maisons 3 et 9 dans mon thème) dont j’aimerais affiner la compréhension.
    Peut être un jour sur le site?
    Merci encore pour votre approche si personnelle et différente de ce que je peux lire un peu partout…
    Sophie

  8. Ce texte me concerne bien d’autant que le Nn Bélier est en 1 ,et Ns en balance
    près de Neptune en 7, autrefois , je ne m’étais pas trop attardée sur ce sujet pour garder quelque réalisme mais cela devait être resté dans une petite case,car j’ai toujours senti qu’il me fallait du courage pour conduire ma vie , aller vers l’inconnu (dans tous les sens du terme) sans crainte, (alors qu’elle était bien tapie )et j’en ai retiré que des bénéfices ! Depuis toujours je n’ai jamais aimé l’affrontement et les disputes des autres me mettaient très mal à l’aise , donc cette vie a plutôt la couleur de la diplomatie , j’ai « toujours « même époux ,eu des associés ,collaborateurs épatants et quelques illusions sur d’autres ! enfin l’ouverture sur l’astro,l’énergétique chinoise, le yoga (soleil en sagittaire maison 9)…,peinture depuis que je suis retraitée m’apporte tout les éléments pour cette voie vers l’épanouissement de l »‘être »
    Merci beaucoup Tristan pour ce partage .

  9. Bonjour
    Très intéressant article… je me sens concerné mais à l’inverse Noeud nord en sagittaire maison VII et donc noeud sud en maison I Gémeaux. Vous m’en diriez quoi ?
    MErci d’avance

  10. Ce qu’a écrit Tristan et aussi le commentaire de Lunisole me laissent sans voix, c’est édifiant. Merci à l’astrologie pour ses vues justes mais pas décapantes et merci à ceux qui nous la font si bien partager.

  11. Le Nord Sud en I vit, existe, à travers les yeux de l’Autre, avec un grand « A », parce que sans l’Autre, la personne a la sensation de ne pas avoir d’ego : elle est le reflet de ce qu’attend l’Autre. Ce n’est même pas qu’elle nie sa propre personnalité ; elle ignore totalement qui elle est. Elle ne se sent exister que dans la relation, que dans l’aide qu’elle apporte aux autres ; elle se veut tout pour tout le monde parce qu’au fond, elle souffre d’un terrible manque de reconnaissance et d’un besoin incommensurable d’être aimée.
    Le NN en I va lui demander, bien évidemment, de découvrir qui elle est (pour vivre la relation d’une façon plus égalitaire, plus équilibrée, plus épanouissante). Elle apprendra à mieux se respecter, en sachant dire « non », notamment, en acceptant éventuellement de ne pas correspondre à ce qu’attend l’autre (qui perd sa majuscule, du coup) ou les autres d’elle, en acceptant par conséquent de lui (ou de leur) infliger une quelconque peine. Sa difficulté sera de ne pas tomber dans les excès de la I, en allant trop vite, ou tête baissée vers son Nœud Nord, passant ainsi d’un extrême à l’autre, de la diplomatie, en quelque sorte, à la guerre…

  12. Intéressant, qui coïncide aussi un peu avec un Noeud Sud Bélier et un Noeud Nord Balance même si les maisons ne sont pas les mêmes.
    Que penses tu du NS Bélier en 12 NN Balance 6. Une personnalité effacée qui a pourtant du caractère qui a besoin de trouver son équilibre dans l’union au quotidien ? Si je me souviens un peu, personnalité qui avait du mal à déléguer et qui doit apprendre à travailler avec un partenaire.

      • ce n’est pas toujours évident dans ce cas, il faut s’affirmer en donnant des taches à faire au partenaire, ne pas tout faire soi-même. Trouver le bon équilibre. Il faut du temps parfois, il semblerait que l’on trouve sur son chemin un partenaire difficile et lorsque l’on vient du Bélier, on a peut être plus envie de faire la guerre. Prendre les commandes sans commander et avoir eu l’habitude de faire, se montrer fort, avoir le courage reste au fond de sois. L’astrologie devrait être développée sans attendre, un cours qui devrait se faire à l’école, un excellent moyen de savoir qui on est et ou l’on va, ce qui nous attend sur le chemin de la vie. Bien plus intéressant que de passer des heures sur l’histoire des guerres mondiales et de l’économie. Un grand merci pour ce blog et du temps consacré aux autres.

        • ce côté volontaire qui donne aussi de la solitude, être seul ( avec le 1) on en traîne des bagages..trouver la paix avec le bon compagnon de route,n’est pas une mince affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*