Le Noeud Sud en maison V, le Noeud Nord en maison XI

Le bagage : le Noeud Sud en maison V

Les personnes qui ont le Noeud Sud en maison V ont un besoin immodéré de considération de leur personne et ou de leur création. Elles recherchent à travers leurs relations, une reconnaissance de leur être, elles sont focalisées sur le besoin de recevoir des preuves d’amour, des preuves qu’elles sont justement considérées et qu’elles méritent l’estime. Ce qui est important pour elles, c’est que l’on reconnaisse leur création, leur créativité, afin qu’elles sentent assez de valeur dans le coeur de ceux et celles qui leurs sont chers.
Si ces personnes ont des enfants, elles seront très susceptibles sur les critiques que l’on pourrait adresser à leur progéniture. Elles prendront les remarques comme des atteintes personnelles à leur qualité de parent.
Si elles s’expriment dans une discipline créative, elles supporteront mal les critiques sur leurs oeuvres, quand bien même elles reconnaîtraient les défauts de leurs productions. Ce qui les blessent n’est pas tant que l’on critique ce qu’elles produisent, mais plutôt l’idée que cette critique puisse les amoindrir, les diminuer au regard des autres, que ces critiques fassent diminuer leur estime d’elles-mêmes auprès des gens dont elles recherchent l’amour.
Elles peuvent consacrer une grande partie de leur énergie à tenter d’obtenir une considération de leur personne dans leurs histoires affectives, avec un partenaire amoureux, dans un groupe d’amis, avec des membres de leur famille ou au travail par exemple. Tant qu’il existera une tension, un besoin de reconnaissance, il y aura une frustration et une perte d’énergie colossale dans la recherche de la considération affective.
Ces personnes ont un problème d’ego qu’elles ne voient pas.
Il est probable que dans l’enfance, elles aient eu un manque de reconnaissance, qui a profondément blessé leur être et développé cette soif de reconnaissance. Si, au début de leur vie, elles arrivent à développer une aura qui force l’admiration par quelque talent ou création personnelle, elles ne seront pas à même de se satisfaire de cela. Elles vivront à répétition des vexations et des frustrations, des expériences qui leur donneront le sentiment de ne pas être aimées ou reconnues à leur juste valeur ou pour ce qu’elles sont ou croient être. Alors elles continueront à tenter de produire des oeuvres personnelles, qui rehausseront l’estime d’elles-mêmes, mais celles-ci ne trouveront pas d’écho tant que les personnes, qui ont le Noeud Sud en maison V, n’auront pas modifié leur intention en comprenant le sens de l’énergie du Noeud Nord en maison XI.

Le voyage : le Noeud Nord en maison XI

Leur Noeud Nord en maison XI les invite à cesser de rechercher une considération personnelle, et à se consacrer à une œuvre impersonnelle. Souvent les personnes qui ont ce chemin de vie auront l’impression d’œuvrer dans ce sens sans comprendre réellement le détachement que cela demande.
La clé pour ces personnes est de sentir ou de comprendre le projet pour lequel elle peuvent oeuvrer et de s’y consacrer de manière impersonnelle, comme le ferait un moine pour son monastère.

Il s’agit de passer du besoin de réaliser à l’envie de participer.

Tant que leurs créations partent d’un besoin de réaliser quelque chose de personnel, elles seront coincées dans leur fonctionnement d’ego et les projets auront du mal à aboutir.
Leur Noeud Nord les invite à focaliser leur énergie sur une réalisation, un projet qui n’implique pas leur besoin de réussite personnelle, c’est à dire, une oeuvre dont elles considèrent la réalisation plus importante et au-dessus de leur besoin de considération personnelle.
Il est important pour ces personnes de ne pas « vouloir réussir » leur projet, mais de vouloir s’y consacrer. Ce qui est important n’est pas de sentir son importance ou l’importance de sa participation, mais de se sentir en joie de pouvoir contribuer à une élaboration qui a son importance indépendamment de soi.

Dégagées de la tension du besoin de réussite personnelle, les personnes qui ont le Noeud Nord en maison XI pourront alors se positionner dans une énergie neutre ou elles trouveront une vitalité naturelle et joyeuse à participer à une œuvre utile pour le collectif. En fait chaque fois qu’elles se sentent à nouveau prises dans des problèmes affectifs, elles pourront s’en extraire en replaçant leur énergie à la réalisation d’une oeuvre qu’elles offrent ou à laquelle elles participent sans attente de gloire, réussite ou gratification importante.
C’est dans cette énergie qu’elles vivront la joie et le soulagement.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

35 commentaires

Leo 28 octobre 2019 at 16 h 52 min

Bonjour, je n’arrive à déchiffrer un point, car mon noeud sud en verseau est en maison V et évidemment j’ai le noeud nord donc en maison XI en lion.
Mais voilà, c’est dans mon esprit du coup contradictoire, car avoir le noeud nord en lion me demande d’assumer un certain leaader ship ( que je n’ai pas DU TOUT DU TOUT d’ailleurs !) et pourtant en oubliant le côté égocentré pour aller vers un projet collectif. Si vous pouvez m’éclairer merci beaucoup

Répondre
Tristan 29 octobre 2019 at 9 h 41 min

Votre réponse est dans votre question. Ce chemin vous propose de developper votre force, leadership si vous voulez aussi, dans le domaine des projets sociaux de votre popularité sociale, implication sociale.

Répondre
Tayna 1 octobre 2019 at 22 h 33 min

Que faire donc ?

Répondre
Tayna 1 octobre 2019 at 22 h 32 min

j’ai exactement les mêmes noeud, et le truc c’est que je veux absolument réussir dans la musique et être reconnu à ma juste valeur, en apprenant ça je comprend que je dois me détacher de cet envie. J’ai seulement 17 ans et j’ai du mal à gère ça

Répondre
Tristan 3 octobre 2019 at 14 h 40 min

Bonjour Tayna,
Le chemin de vie que j’ai décrit ne prend pas en compte le caractère cyclique de la vie. De temps à autres votre vie vous stimulera vers le Nœud Nord ou vers le Nœud Sud. Il est normal quand on est jeune d’avoir une forte énergie dans le Nœud Sud. Elle nous stimule dans notre émulation pour nous porter vers une forme d’émancipation. Vous aurez toute la vie pour vous détacher de cette énergie quand elle vous pèsera. Pour le moment elle est stimulante, alors n’ayez pas peur d’elle, adonnez-vous à la musique si c’est cela que votre envie produit !

Répondre
Nina 20 avril 2018 at 16 h 15 min

Tristan, je crois bien que ce que vous dites sur ce Nœud Sud en V peut s’appliquer à mon fils. Je voudrais vous contacter pour vous demander de m’aider à son sujet : je ne sais plus trop quoi faire pour le motiver, je sens que quelque chose fait blocage. Acceptez-vous des consultations et si oui, comment faut-il vous contracter ? merci d’avance.

Répondre
Tristan 21 avril 2018 at 18 h 08 min

Oui bien sûr Nina, vous pouvez faire une demande de consultation à cette page Demande de consultation

Répondre
Marie 8 octobre 2017 at 19 h 05 min

Bonjour,
Je retrouve complètement mon ami dans votre description. Il a un besoin énorme de reconnaissance et est dévasté dès que quelqu’un ne lui montre pas assez de signes d’ affection. Tout à de l’importance même l’infime détail, un mot dans une conversation, un oubli…Il y a une vigilance de chaque instant pour ne pas le blesser. S’il acceptait de lâcher et de faire confiance… aux autres aussi.

Répondre
femy 2 décembre 2016 at 18 h 11 min

Bonjour,
A la lecture de cet article, j’ai obtenu la confirmation de ce que je présentais à propos du sens de mon existence. Je n’obtiens que très de succès dans mes projets personnels, que cela soit professionnel, sentimental, qui n’exprimaient qu’un besoin de reconnaissance. Ce qui est intéressant, c’est que j’ai le noeud nord en lion et noeud sud au verseau. J’ai ce désir de progresser seul dans un chemin spirituel à travers avec des ouvrages des maitres de sagesse afin d’être utile plus tard à une communauté. Merci pour cet éclairage.

Répondre
sehil 20 août 2016 at 11 h 49 min

Incroyable… Je suis émus par cette interprétation NN en 11 NS en 5. C’est tout simplement la problématique qui me saute à la figure et que je n’arrive pas à cerner de manière claire.
Merci infiniment pour votre approche et l’aide que vous m’apporter.
Bravo!

Répondre
Tristan 21 août 2016 at 17 h 34 min

Bonjour Sehil,
Ravi que ce texte vous ai aidé.
Et bienvenue par ici.

Répondre
milnkovic 4 avril 2016 at 20 h 30 min

J ai un noeud nord en capricorne en maison 5 pouvais me dire ce que vous en pensais

Répondre
Tristan 5 avril 2016 at 11 h 43 min

Allez voir le texte sur le Noeud Nord en Capricorne et vous pourrez faire une synthèse personnelle des deux textes 🙂

Répondre
nat 21 février 2015 at 18 h 21 min

Bonjour Tristan, mon noeud nord est en lion et en maison 11 et mon noeud sud en verseau et maison 5. Le noeud nord en lion demande à aller vers un projet impersonnel mais le fait qu’il soit en maison 11 demande à que je me centre sur moi si je comprends bien. Il me semble qu’il y a une apparente contradiction difficile à réaliser. Il y a surement des nuances, quel angle comprendre ? Merci beaucoup

Répondre
Tristan 21 février 2015 at 21 h 44 min

Prenez le temps de bien discerner le Lion qui est le centrage sur soi et le pourvoir de la volonté, de la maison V qui est l’expérience de la création et de l’estime de soi et,
le Verseau qui est un processus de diffusion des idées progressiste et sociale recherchant l’égalité et le partage, de la maison XI qui est l’expérience de participer à des projets collectifs.

Répondre
Ginette 3 janvier 2016 at 22 h 34 min

Bonjour Tristan,

Comme Nat, j’ai moi aussi mon Noeud nord en Lion en maison XI mais il est conjoint au même degré que mon Soleil en Lion. Depuis 20 ans, je prend soin de mon mari qui a fait un AVC, comment faire le lien? Est ce que je devais apprendre à m’affirmer en prenant soin des autres? je ne vois pas très bien la maison XI la dedans. Mon Noeud sud en Verseau en V, n’est pas facile à comprendre non plus. Merci à l’avance de votre réponse. Ah oui, j’aime beaucoup votre site.

Répondre
Tristan 5 janvier 2016 at 13 h 59 min

Voyez dans la maison V le besoin de reconnaissance affective et dans le Verseau, le besoin de se fondre dans une cause commune par peur de l’affirmation de sa puissance personnelle. Votre évolution consiste à oeuvrer sans rechercher une gratification personnelle et à vous centrer sur votre pouvoir de participation à des projets plus globaux, plus généraux, à oeuvrer dans l’anonymat sans voir la personne à qui vous donner quelque chose. Pour cela, il vous faut lâcher prise sur le besoin de gratification affective personnelle.

Répondre
Alain Neyret 18 décembre 2014 at 0 h 02 min

Bonjour Tristan,
Comment concilier un noeud nord en XI (Poisson ) qui demande un service dans l’ impersonnalité et quatre planètes en maison en V : Pluton,(Lion) Soleil, Mercure, Vénus ( Vierge) qui poussent à la créativité et au besoin de reconnaissance personnelle ?

Amitiés

A.N.

Répondre
Tristan 19 décembre 2014 at 10 h 08 min

Vos astres sont vos outils, les Noeuds lunaires votre oeuvre, voyez cela sous cet angle.

Répondre
Sabri 4 janvier 2014 at 18 h 06 min

Bonjour Tristan,
Mon amoureux est de 66 et a tous ce que vous decriviez puisque ns en scorpion maison 5 et nn en taureau maison 11..et il est poisson ascendant cancer…bref, pas facile de le suivre tous les jours car très destabilisant avec un besoin de reconnaissance abyssale et une tendance a oubliè completement l autre..en loccurence moi..pas ses enfants mais moi très souvent…
Defois je me dis que j y arriverai pas…mais quelque chose est plus fort..surement l amour!..merci pour ces articles, ça m aide nèanmoins a mieux comprendre…

Répondre
Tristan 5 janvier 2014 at 17 h 31 min

Bonjour Sabri,
Oui c’est pas facile, je vous comprends. Je suis très proche de votre amoureux (Poissons ascendant Lion de 1966 NS en Scorpion en maison V). Je découvre tous les jours à quels points j’ai de nombreux réflexes inconscients et à quel point j’ai pu projeter mes peurs sur l’autre. Petit à petit on change. Bonne année !

Répondre
Sabri 5 janvier 2014 at 23 h 13 min

Merci Tristan pour ton soutien!..crois tu qu une diffèrence d age,donc de cycle de vie astrologique ( suis pas sur que ça soit le terme exact! ), j ai 36 ans, lui 48 donc, peut interfèrer dans une relation amoureuse et venir compliquer un peu les choses ou pas du tout?..très belle annèe a toi aussi..

Répondre
Sabri 19 décembre 2014 at 14 h 24 min

L univers est coquin car voilà que dans mes mails ce matin se trouvait la réponse que vous m aviez donné en janvier 2013 concernant mon ex amoureux aujourd’hui car il est parti d un coup d un seul quelque temps après.. J ai le ressenti qu il est mon compagnon de chemin et ce message pointe le bout de son nez.. Trop fort ! !! J adore!!.. Douce journée !!

Répondre
Alain Neyret 19 décembre 2014 at 12 h 59 min

Tristan Bonjour,
merci pour cette réponse.
En synthèse, en s’élevant « au dessus de la mêlée » on peut porter un regard plus simple, en effet …
bonnes fêtes de fin d’année
cordiales salutations

A.N.

Répondre
Dom 26 décembre 2013 at 17 h 06 min

bonjour Tristan,
Je suis également dans cette configuration. Votre explication m’aide à comprendre ce qui s’est souvent joué dans ce grand vide de l’abandon, dans ces montagnes russes de l’attachement et du détachement.. les explications étaient souvent karmiques.. peu à peu, je mets en conscience et je parle à mon enfant intérieur pour le rassurer. J’aime bien votre proposition du « participer » en lieu et place du « vouloir réussir » : c’est du concret et ça me parle d’autant que je passe du noeud sud en Scorpion au noeud nord en Taureau… Merci et bonnes fêtes

Répondre
Tristan 28 décembre 2013 at 14 h 49 min

Ah je connais bien vos Noeuds Lunaires, j’ai les mêmes en maison et en signe. Vous êtes de 1966 ?

Répondre
DOM 19 janvier 2014 at 22 h 57 min

…..du 20 janvier 1967

Répondre
Anna 4 décembre 2013 at 11 h 35 min

Bonjour Tristan, et tous
Merci pour cette interprétation que j’attendais avec curiosité. Particulièrement les suggestions du Noeud Nord !
Je suis souvent déçue en lisant les interprétations de cet axe. Mais ici il y a une sorte de voie, une petite lueur au bout du tunnel dans le descriptif de la position en maison XI. On finit sans doute par aboutir empiriquement soi-même à ces conclusions…
Pour l’instant mon vécu n’en est pas complètement positif toutefois, alors ça laisse sûrement une bonne grosse marge d’évolution… 🙂

Répondre
Tristan 4 décembre 2013 at 18 h 42 min

Bonjour Anna,
Merci de votre commentaire. Oui il y a une lueur au bout, soyez-en certaine. Peut-être si vous avez beaucoup d’astres prés du Noeud Sud, vous est-il plus difficile de sentir l’énergie du Noeud Nord. Le Noeud Nord est une expéreince à laquelle on doit s’ouvrir pour la vivre.
Bon chemin.

Répondre
Lili 29 novembre 2013 at 21 h 05 min

Bonjour
je trouve aussi que l’idée de « voyage vers le nœud nord » qui permet « d’intégrer le nœud sud comme un don » est une pensée très juste et équilibrée qui va à l’encontre des simplifications manichéennes et culpabilisantes que l’on rencontre très souvent en astrologie. Démarquons nous de la pensée récupératrice des prédicateurs en tout genre qui n’aspire qu’à prendre le pouvoir sur les autres. Le fond de commerce de l’astrologie charrie malheureusement beaucoup de déchets.
Bravo pour ces prises de conscience, à retardement pour certaines; mais du moment que vous êtes lucide et sincère vous vous rapprochez de la magnificence du Lion et de la probité de Saturne, ce qui vous donne un nouveau rayonnement.

Répondre
Shanaghy 28 novembre 2013 at 13 h 33 min

Bonjour Tristan,

Merci pour cette explication qui correspond complètement à ce que je vis ayant cette configuration V scorpion sud et XI en taureau nord …
Cette notion d’attachement et détachement est très prégnante dans ma personnalité et ce besoin énorme de reconnaissance également ( avec la lune conjointe !)l’est encore plus !!!
Que de lutte pour accéder à un détachement, quel travail sur soi !

Allons gaiment vers cette voie de détachement donc ..!

Belle journée à tous,

Shanaghy

Répondre
Tristan 28 novembre 2013 at 18 h 58 min

Je connais très bien cette configuration. On est un peu jumeau. 🙂
Très belle soirée à vous

Répondre
Michka 28 novembre 2013 at 12 h 54 min

Bonjour Tristan et merci de cette interprétation des Nœuds Lunaires dans l’axe V- XI.
J’aime ton image du « voyage vers le Nœud Nord » qui permet d’intégrer le Nœud Sud comme un don (ici le don de créer et d’aimer) et pas seulement comme une problématique (le besoin d’amour et de reconnaissance) et le Nœud Nord comme une voie et pas seulement comme un but à convoiter.
Se peut-il que le piège du Nœud Nord en XI pris « comme but ultime » puisse amener une focalisation trop importante, qui amène le sujet à perdre son élan créatif et l’amour ou l’estime de lui en voulant à tout prix s’intégrer dans une œuvre collective ou un projet impersonnel?

Belle journée à toi et à tous tes lecteurs!

Michka

Répondre
Tristan 28 novembre 2013 at 19 h 03 min

Non, je ne le pense pas. Lorsque l’on trouve l’énergie du Noeud Nord, dans l’expérience que je peux en avoir, au contraire de réduire celle du Noeud Sud, elle lui permet de s’exprimer et d’exister sans être contrainte par sa névrose. En claire pour cette configuration précise, quelqu’un qui trouve et s’engage dans l’envie de participer sans rechercher de reconnaissance personnelle se détache d’une attente extérieure et développe une estime de soi et une créativité beaucoup plus grande.

Répondre
Framboise 28 novembre 2013 at 10 h 18 min

Bonjour Tristan

Merci de nous aider à dénouer les noeuds

Je participe au tirage du mois de novembre avec grands plaisirs

Belle journée à vous

Framboise

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement