Le Noeud Sud en maison IV, le Noeud Nord en maison X

Un chemin de vie du refuge maternel vers le positionnement social et professionnel

Le Nœud Sud en maison IV

Les personnes qui ont le Nœud Sud en maison IV, ont une tendance à rechercher une forme de protection maternelle ou familiale. Elles ont besoin de se sentir en sécurité dans un environnement protecteur qui provient d’une racine familiale ou d’une forme de foyer ou de substitut maternel.
Il est probable que dans l’enfance elles aient ressenti une forme d’insécurité due à une défaillance de la fonction maternelle.
Plusieurs de causes ont pu engendrer cette défaillance : l’absence de la mère, sa défaillance personnelle… Quoi que ce fut, quelque chose à altérer la sécurité intérieure.

De ce fait, les natifs ayant le Nœud Sud en maison IV ont reporté très tôt leur besoin de sécurité sur les valeurs sécurisantes féminines représentées par le foyer, la mère, la femme ou tout ce qui peut s’y rapporter.
Ils auront tendance longtemps à vénérer le maternel, le féminin et à y rechercher un élément sécurisant. Qu’ils soient homme ou femme n’y change rien, ces natifs seront très attachés à leurs femmes qu’elles soient amies ou concubines, à leur mères, à leur famille de naissance ou à leur foyer.
En grandissant ils se rendent compte tôt ou tard et bon gré mal malgré, qu’ils ne peuvent pas s’appuyer uniquement sur cette énergie maternante pour se sentir en sécurité. La vie leur demandera un peu comme pour les tous petits oiseaux, de quitter le nid ou de vivre un vrai sevrage. La perspective de voler de leur propres ailes les effraient tellement qu’ils se sentiront d’abord perdus et abandonnés quand la vie leur demandera de continuer sans leurs substitut maternels. Ce sentiment vient moins d’une incapacité à voler de leur propres ailes, ce qu’ils sont tout à fait aptes à faire, que de l’idée d’être coupés de leur substituts maternels. Pour se sortir de ce marasme, il leur faudra comprendre l’énergie du positionnement sociale de leur Nœud Nord en maison X.

Le Nœud Nord en maison X

Le Nœud Nord en maison X invite ces natifs à modifier la manière dont ils ont jusque là orienté leur énergie dans la recherche de leur sécurité intérieure.
Avec le Nœud Sud en maison IV, ils ont eu tendance à considérer que leur sécurité intérieure, leur état de bien être ou de protection dépendait de leur lien avec un foyer ou un substitut maternel ou féminin. Ils ont nourri une croyance que seuls, ils ne pouvaient avoir une identité suffisamment entière pour « affronter » le monde et y trouver leur place. Dans leur fort intérieur, être à leur place nécessitait de conserver une place d’enfant dans un foyer ou à côté d’une femme-mère.

Le Nœud Nord les invite à comprendre que leur état de sécurité est aujourd’hui lié à leur positionnement dans la vie sociale, dans la société. Que ce soit sur un plan matériel ou sur un plan humain, leur état de sécurité ne sera plus nourri par la relation maternante ou un repli sur leur foyer, mais par leur engagement personnel à prendre une place dans la société. D’une certaine manière, la carrière qu’ils ont eu auparavant, lorsqu’ils vivaient encore dans un giron maternant, aussi brillante fut-elle, ne leur a pas demandé un engagement intérieur fort, exigeant d’eux la compréhension intense de la place qu’ils occupent dans le monde. Ils n’ont pas pris conscience ou n’ont pas eu à prendre conscience réellement de là où le monde les attendait avec toute l’énergie de leur positionnement personnel et professionnel dans la société.

C’est aujourd’hui leur chemin. Il consiste pour eux à oser s’engager de tout leur être dans leur vie professionnelle pour découvrir comment leur être intérieur entre en résonance avec l’attente d’un leader ship dans un espace de la vie sociale. Ce n’est pas une question de temps à consacrer ou de pouvoir à acquérir, mais d’acceptation pleine et entière que leur chemin ne consiste plus à rechercher à se satisfaire de moments hors du monde dans une alcôve familière, mais à sortir, à être disponible au dehors pour répondre à cette attente qui les concerne.

Ils ont à découvrir leur autorité naturelle et à prendre la place qui leur correspond. Pour cela ils devront pacifier au plus profond d’eux leur relation avec le paternel. Sans cela il n’est guère possible de prendre sa place dans la vie professionnelle.

Leur chemin de vie consiste à comprendre que leur forme d’être, leur énergie personnelle a un écho avec le monde social. En découvrant cela et en s’harmonisant avec la vie sociale, ils devront assumer la responsabilité de leur leader ship sur un plan social et professionnel. Ils ne s’agit pas d’acquérir un pouvoir égotique mais de poser son autorité dans son essence sociale et professionnelle.

En retour, ils recevront une forme de reconnaissance intarissable qui les nourrira à la fois matériellement et affectivement et leur donnera intérieurement un sentiment de sécurité inaliénable. Ils découvriront que la sécurité intérieure ne peut se construire durablement dans un environnement clos ou dans des relations intimes avec quelques personnes rassurantes. La sécurité intérieure naît de la conscience d’être que l’on découvre en expérimentant l’incroyable vitesse, force et présence avec laquelle l’Univers répond à tout individu qui décide de prendre sa place dans le monde.
Ils découvriront que Dieu est aussi une femme qui sait prendre soin de toutes âmes qui assument de prendre leurs responsabilités sociales et professionnels au service de la Création.

Vrai ou faux ? A vous de le dire

Part mon vécu et mon expérience (et non part mes connaissances livresques), je considère la description du Noeud Sud en maison IV, Noeud Nord en maison X :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Le Noeud Sud en maison IV, le Noeud Nord en maison X — 43 commentaires

  1. Bonsoir moi j’ai le noeud sud en taureau en maison 4 et conjoint au soleil et franchement je le vis très bien alors qu’en face j’ai le noeud nord en scorpion en maison 10 conjoint a pluton qui pour certains dirais vers quoi je devrais me dirigé vos avis sur ça merci

  2. Oui c’est juste, j’ai le NN en maison 10. Ma mère à quitté le foyer lorsque j’avais 10 ans et j’ai été placée dans un orphelinat pendant 1 an. Je n’ai jamais trouvé ma place dans la société. Je n’aime pas trop avoir le leadership je l’ai laissé aux autres ! Ah la la ….

    • Je suis du 28/01, NN en 10/Gémeaux. Ma mère à quitté le foyer lorsque j’avais 9 ans et j’ai été placée en orphelinat pendant 1 an. J’ai cherché ma place dans la société mais n’ai pas trouvé ou j’ai trouvé mais cela n’a pas duré et j’ai dut me réadapter à chaque fois à une nouvelle situation, un nouveau travail. C’est vrai que sur le plan affectif j’étais très attachée à ma mère mais elle non … C’est vrai que des amies femmes ont été importantes pour moi. J’ai eut l’occasion de prendre le leadership, ce que je n’aime pas trop non plus, mais en mode collaboration, entraide, plus à l’horizontale qu’à la verticale …

    • Mince ! Je viens de voir votre commentaire et votre vidéo n’est malheureusement plus accessible.
      Savez-vous où la retrouver ? Dans le cas où ce ne serait pas possible, si par hasard vous avez des connaissances à nous faire partager sur le sujet, je suis tout ouïe (notamment en rapport avec la question que j’ai posé le 23 octobre 2015 sur cette même page).

      PS : le sujet de la position des noeuds m’intéresse au plus haut point.

  3. Tristan,
    Je reprends le thème du NS en poissons de mon père en maison 4, oui c’est celà il avait vraiment besoin d’une femme mère qui le rassurait, qui s’occupait de lui, quoi de mieux une maman avec une lune en taureau, rassurante, elle l’a beaucoup aidé intellectuellement pour accéder à un statut professionnel plus valorisant, mon père a finit sa carrière avec un statut de cadre, il a énormément travaillé et rentrait à la maison, sa femme toujours présente. Vraiment c’est parlant. En revanche avec moi, ayant lune en poissons, et les noeuds lunaires inverses, mon NN étant en poissons, je me demande si mes propres émotions devaient le perturber?
    Je continue mes recherches concernant ma famille.
    Cordialement
    CHRISTY

    • Bonsoir,

      Je suis bluffée encore une fois par la justesse de vos commentaires.

      L’émotion suscitée appelle les larmes. Des larmes de délivrance.

      l’astrologie est un outil magique qui, lorsqu’il est bien utilisé, peut donner de l’énergie à se dépasser.

      Merci.

  4. Bonjour Tristan,

    Je me permets de rebondir sur votre dernier commentaire datant du 21 février 2014, que je ne comprends pas.

    En effet, mes connaissances en astrologie sont certes encore très lacunaires, mais je me demande si vous ne vous êtes pas trompé lorsque vous dites que « Plus les Noeuds sont proches du début d’une maison, plus le problème est aigüe, ce qui signifie en fait inconscient et profond. Plus ils sont loin de la cuspide, plus une partie du problème lié à l’axe des maisons concernées a déjà été conscientisé d’une certaine manière. »

    Ne vouliez-vous pas dire l’inverse ? Soit :
    Plus les noeuds sont proches de LA FIN d’une maison, plus le problème est aigu, c’est-à-dire inconscient et profond. Au contraire, plus les noeuds sont PROCHES de la cuspide de la maison et plus une partie du problème lié à l’axe des maisons concernées a déjà été conscientisé d’une certaine manière.

    Ou encore, dit autrement, toujours avec cet exemple de quelqu’un qui aurait un noeud sud en maison 4 et un noeud nord en maison 10 :
    Plus le noeud nord est proche de la cuspide de la maison suivante (la maison 11) et plus le problème représenté par le NN en maison 10 est aigu, c’est-à-dire inconscient et profond. Au contraire, plus le noeud nord est proche de la cuspide de la maison précédente (la maison 9) et plus une partie du problème a déjà été conscientisé et traité.

    En effet, j’en veux pour preuve le fait que les noeuds lunaires reculent sur l’axe du zodiaque, contrairement aux planètes (effectivement, lorsqu’une planète se trouve dans le voisinage de la cuspide de la maison suivante on peut dire qu’après un certain temps elle agira dans la maison suivante).

    Mais pour les noeud lunaires, il en va autrement, non ?

    Si je prends l’exemple de la position des noeud en signes.
    Par exemple, quelqu’un qui aurait un noeud sud en Cancer et un noeud nord en Capricorne :
    Si son NN se trouve au 29° du degré du Capricorne, il me semble qu’il commencera tout juste à résoudre les problèmes liés au manque de prise de risque, de responsabilités (problématiques Capricorne).
    MAIS si son NN se trouve au 1° degré du Capricorne, il me semble que l’individu arrivera au terme de son processus d’acquisition des qualités Capricorne et qu’il éprouvera rapidement des difficultés pour choisir un objectif et s’y consacrer avec détermination, qu’il devra faire fi de sa tendance à abandonner toute chose dès que celle-ci commence à être abordée en profondeur (problématique Sagittaire posée par l’axe Gémeaux-Sagittaire).

    Voilà, j’espère que vous avez bien compris ma question, d’autant plus importante que j’ai moi-même dans mon thème des noeuds lunaires qui se situent à chaque fois en toute fin de signe/début de maison !

    J’en profite pour vous dire que je lis régulièrement vos articles consacrés aux différents noeuds lunaires et que pour une raison que je ne saurais expliquer, il se trouve que vos analyses me parlent plus que toute autre analyse que j’ai pu lire ailleurs sur le net. Je vous remercie donc de mettre ainsi à disposition le fruit de votre savant travail.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Amicalement,

    Quentin

    • Bonjour Quentin,

      Ce que vous dites est une excellente observation très logique.
      Je vais observé dans les mois à venir votre remarque pour voir si elle est se vérifie.
      Merci beaucoup pour cette participation.

      • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ! Je vous avoue que c’est une question qui me travaille beaucoup en ce moment !

        N’hésitez pas à poster la réponse définitive sur cette même page de discussion, cela m’intéresse beaucoup.

        Quoi qu’il soit, vous validez mon interprétation pour la position des noeuds en signes ?

  5. J’ai le noeud nord à 28° de la balance encadré par Jupiter et Neptune en scorpion.Je ne me reconnais pas dans ces analyses.Le maître de ma maison X est venus qui se trouve en taureau en V! et celui de la IV est mars en III .
    Ma mère m’a abandonnée à l’age de 11 ans avec mes frères et sœurs.Placée en institution pendant 5 ans j’ai réussi à en sortir et je suis partie à la recherche de ma mère lorsque j’avais 17 ans , je l’ai retrouvé .Je n’ai jamais compté sur personne je suis partie vivre à l’étranger seule à l’age de 19 ans. Je n’ai pas la sensation que j’ai besoin de sécurité maternelle.Pour info je suis née prématurée à 7 mois, j’avais pas envie de rester dans le ventre maternel.Aujourd’hui j’ai l’âge d’être grand mère et je m’en fiche complètement d’avoir des petits enfants.Je suis très proche de maman malgré tout.Voilà cela vaut témoignage seulement.

  6. Bonjour Tristan,
    J’ai le noeud sud en maison 4 sagittaire et le noeud nord en maison 10 gémeaux conjoint jupiter.
    Comment interpréter cette conjonction ?
    Merci

  7. Bonjour,

    ma fille possède cette configuration des nœuds et la défaillance maternelle fait écho chez moi. En effet, je n’ai pas forcément été une mère très présente durant ses premières années. Cela est rentré dans l’ordre mais il subsiste tout de même un sentiment d’insécurité chez elle.
    En tout cas merci à vous!

    • N’interprétez pas le thème de vos enfants en fonction de vous-mêmes, c’est un exercice qu’il faut laisser de côté si vous voulez préserver une belle relation avec vos enfants. Les enfants ont besoin de parents qui se sentent dignes et responsables, pas coupables et désolés. Ce que votre fille a récupéré de vous est un choix d’âme, vous avez fait de votre mieux et elle vous a choisi pour cela.

  8. Bonjour Tristan,

    Je viens de prendre connaissance de votre article sur les noeuds lunaires et, bien que ayant le noeud sud en maison IV et le noeud nord en maison X et IX, je ne me reconnais pas trop. J’ai vécu l’inverse de ce que vous présentez. L’absence de ma mère à l’âge de 8 ans a occasionné beaucoup d’insécurité intérieure. Depuis, bien sûr j’ai cheminé et suis un peu plus en phase avec moi-même.
    Alors, je me pose la question, dois-je associer l’influence des deux maisons?
    Le noeud sud est en Taureau et le noeud nord en Scorpion/Balance.
    Merci à vous.

    • Bonjour Marie-France,
      Vos Noeuds Lunaires ont une position qui à ce que je comprends est si proche de l’axe V-XI que cela peut-être cet axe qui compte le plus pour vous.

      Plus les Noeuds sont proches du début d’une maison, plus le problème est aigüe, ce qui signifie en fait inconscient et profond. Plus ils sont loin de la cuspide, plus une partie du problème lié à l’axe des maisons concernées a déjà été conscientisé d’une certaine manière. Pour vous la proximité de l’axe V-XI rend cette problématique plus aigüe que l’axe IV-X je pense.

      Votre exemple est intéressant pour montrer que les sources d’insécurité intérieure qui peuvent nous donner un besoin de foyer sont multiples et va me permettre de corriger ce terme dans mon texte. Il s’agit d’une forme d’insécurité sur sa capacité à croire dans son avenir. Et a y bien réfléchir, les exemples que je connais ont comme vous des problèmes de défaillance de la mère. Cet axe est un des plus difficile à comprendre. Vraiment merci de votre intervention, je vais corriger mon texte.
      Merci

    • Pour avoir des réponses, il faut poser des questions 🙂 Peut-être que si vous posez vos questions, vous comprendrez les réponses parce qu’elles vous concerneront directement. Merci de votre présence ici.

  9. Bonjour Tristan,

    C’est exactement ça !!!! j’ai mon NS en IV Cancer et le NN en X Capricorne. Papa absent de mes 2 ans 1/2/ 3 ans et maintenant décédé. Mais oui, j’ai tjrs cherché une figure masculine comme repère, et je regardais les pères des autres avec une certaine admiration.Mais ça, c’était avant 😉 enfin, en tout cas, j’ai fait un cheminement intérieur depuis ce temps, et j’ai pardonné et accepté.Et la mère dans tout ça ??? pas très présente non plus. Heureusement, ma grand-mère ne m’a jamais lâché, et bien heureuse d’avoir été éduqué par une personne sage et aimante.Je précise que j’ai Saturne en maison 3, la seule planète toute seule en bas, en singleton. C’est donc bien lui Saturne ( ma grand-mère ) qui tient debout tout le reste du thème.

    Voilà pour moi.

    Merci Tristan !!!

    • Bonjour Mona,
      Je viens de corriger le texte suite au commentaire de Marie-France. Je pense qu’elle a eu raison de signalé sont problème lié à la mère et que celui-ci est en fait le vrai noeud de l’insécurité intérieure. Donc, oui, la mère avec un Noeud Sud en IV, et plus généralement le foyer, n’a pas du être très rassurante. Merci à vous de votre témoignage.

  10. Je comprends ça!!! difficile chemin pour aller vers le NN mais j’y suis arrivé, puisque cela me concerne je voudrai juste te demander Tristan bientôt il serons inversé chez moi je pense qu’il va y avoir des choses du passé qui vont ressurgir!!! Merci.

    • L’inversion des Noeuds est une période très intéressante. Elle est riches de compréhension profonde. Cela passe par des remous souvent, mais cela nettoye et éclaire profondément sur notre chemin de vie.

  11. Bonjour Tristan,

    Nœud N en Poissons (x) et nœud S en Vierge (IV)…
    La défaillance ou absence paternelle reste encore la problématique de mon cheminement, tellement est profonde cette cicatrice encore maintenant.
    Les ressentiments négatifs n’existent plus en superficie, j’ai réussi à substituer le Père par le Frère pour avancer positivement dans la prise en charge de la responsabilité sociale et personnelle, je sens néanmoins qu’une grande compréhension du Père dans mon intégrité reste à travailler. Un conseil peut-être, une direction à entrevoir pour cette année ?
    Merci pour les partages simples offerts le long de vos travaux d’études.

  12. Un grand merci Tristan pour vos interprétations toujours très fines et justes.
    j’ai hâte de lire le noeud sud en 10 et le noeud nord en 4!
    Y aurait il dans cette configuration un pb à régler avec l’image du père ? surtout lorsque que le noeud sud est conjoint à Mars (en poissons en plus!) et le noeud nord conjoint à lune et pluton. Je vois ça comme un chemin qui mène de Charybde en Sylla…

  13. J’ajouterais concernant la paternité que mes parents génétiques se sont séparés à mes 3 ans et que j’ai été adopté par mon oncle et sa femme…Inutile de dire que la confiance en la masculine présence est limite ! J’aime la relation amicale masculine et féminine certes, mais affectivement, et effectivement, pas de partenaire au long cours à bord du foyer !
    Je ne me sens d’autre part, ni seule ni isolée !

    Bien à vous
    C

    • Apparemment la mère non plus n’a pas été présente. Ce qu’il faut retenir c’est que le foyer à été déstabilisé et que l’état de sécurité intérieur en fut bouleversé.

  14. Merci Tristan ! j’attendais avec impatience une interprétation supplémentaire à cette position des nœuds dans mon thème…. inversés par rapport au radical et qui en ce sens ne facilite pas le moindre, leurs interprétations :
    Nœud sud en capricorne et maison 4 et N.N en cancer en x…
    Le cancer et ses attributs de sécurité…que je dois lâcher puisque NS en 4, en référence à la maison par analogie, reliée au cancer justement !
    Vous me suivez ? parce que souvent j’ai du mal moi-même à trouver mon nord !
    Ceci étant, je suis en chemin depuis des années, professionnellement en prodiguant des cours de gym douce et relaxation 6 fois/semaine pour les femmes et pour les hommes aussi, bien que ces derniers soient moins nombreux..

    Est-ce que cela répond à la direction donnée par le NN en cancer et x ?
    Il semblerait mais je peux faire mieux je le sens. Mais comment ? telle est la question s’il vous plait d’y répondre, j’en prendrais bon soin !

    Cosmiquement
    Corine ZarK

      • J’aime infiniment « le juste parfait » pour qualifier le choix de cette « douce » activité ! Je prodigue également le massage Amma ( assis)et les séances de relaxation…
        Merci pour cette prompte et limpide réponse.

        A suivre !
        Cosmiquement..
        C

  15. Merci Tristan pour cet excellente interprétation du nœud sud en 4. Je confirme ce que vous écrivez car ayant mon nœud sud en 4 en bélier, j’ai cherché une figure paternelle plus agée dans plusieurs de mes relations. Ma lune noire aussi en bélier en 4 confirme des difficultés dans le foyer parental dont vous parlez

    C’est dans la cinquantaine que j’ai compris cette dynamique et que j’ai fait une prise de conscience. Et j’ai alors commencé à prendre ma place matériellement et socialement et à faire l’acquisition d’une maison secondaire. En plus de ce que vous décrivez, pourriez-vous me dire où orienter mes efforts avec la balance dans le nœud nord? Et à quoi s’attendre avec le retour des nœuds à leur positions initiales?

    Merci beaucoup

    • Le retour des Noeuds développe un petit état de grâce. Ce qui compte pour vous c’est de vous ouvrir à vos relations professionnelles à lâcher sur le besoin de foyer et à oser explorer le monde plus profondément encore avec une ouverture aux échanges, à l’harmonisation de votre activité.

  16. Bonsoir, j’ai une petite question ( peut être bête…mais bon je la formule quand même…) comment sait-on quel est notre nœud lunaire?… Merci d’avance.

  17. Bonsoir,

    Merci pour ces écrits. J’ai mon nœud n en poisson et mon ns en vierge donc si je comprends bien le tout, ça voudrait dire que dans mon thème natal j’ai mon ns en maison 9 et mon nn en maison 3?

    Merci de m »éclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*