Le Noeud Sud en Cancer, le Noeud Nord en Capricorne

Un chemin de vie de l’état d’enfant à l’état d’adulte

Le Noeud Sud en Cancer

Les personnes ayant le Noeud Sud en Cancer on une tendance à se réfugier dans un comportement infantile pour se rassurer. Ils sont très émotionnels et ont une vraie peur du monde matériel extérieur. Ils recherchent des environnements, des personnes ou des situations maternantes pour les entourer d’un cocon protecteur. Il est possible qu’enfant, ils aient manqué de cette protection maternelle, qu’ils se soient sentis en danger dans le monde des adultes et qu’ils aient gardé une peur du monde des adultes.
Leur « idéal » serait de pouvoir vivre toute leur vie dans la ouate. De toutes les matières c’est celle qu’ils préfèrent. Avec ce Noeud Sud on se réfugie dans tout ce qui nous évite de faire face aux grands défis de croissance que la vie nous propose. On reste attaché aux liens de l’enfance, au besoin de sentir une famille rassurante autour de soi. Ou bien on se crée une famille dans laquelle on se fond en s’éloignant de ses buts personnels. On se réfugie dans les bons souvenirs du passé ou tout semblait fonctionner avec facilité. On reste nostalgique des choses qui autrefois ont marché et on espère que le bien-être reviendra comme avant. On stagne dans cette mélancolie du passé qui se passait bien et on se rend compte que cela ne marche plus.
En grandissant, ces natifs se lassent de leur manque d’autonomie, ils commencent à se sentir à l’étroit dans leur petit vêtement. Ils commencent à perdre leurs protections et sentent la nécessité de grandir. Ils sont comme le petit enfant qui apprend à marcher et dont la peur de tomber a été longtemps plus forte que l’envie de se tenir debout. Au début on trouvait charmant ces petits êtres qui restaient un peu coincés dans un monde infantile, mais en grandissant, leur etat n’attire plus la sympathie. Il faut grandir.

Le Noeud Nord en Capricorne

Leur Noeud Sud en Capricorne est une invitation à oser prendre plus de risques dans la vie. Oser le risque, est ici la clé. Quelque soit la chose à développer, ils sentiront de plus en plus pressant la nécessité d’accepter de prendre des risques pour trouver leur épanouissement. Au début, ces actes qui les sortent de leur confort leur semble des obstacles infranchissables. Le risque de se tromper, de rater, de devoir assumer des erreurs et des échecs pour passer à un stade supérieurs les inquiètes.
Il est important de pour eux de se rappeler souvent que l’échec n’est rien, l’important est de se relever pour recommencer. Ils sentent l’insécurité et l’inconfort des risques que l’on prend sans être assuré du succès, et pour cette inconnu est synonyme d’absence de protection. Ils vont devoir apprendre à compter sur eux-mêmes et accepter les aventures de la vie sans les petites roues de la bicyclette.
Leur chemin de vie va les amener à dépasser leurs peurs, à rentrer dans l’inconfort pour s’édifier par des actes.
Car au fond c’est là que réside la noblesse de l’être humain, dasn sa liberté d’accomplir des actes nouveau et d’en assumer les conséquence.
Ils prendront du temps et auront de persévérance, ils s’éloigneront de la vie facile qui les cantonnait dans un périmètre étriqué.
Peut-être devront-ils renoncer à des environnements ou des situations rassurantes pour entrer dans une responsabilité nouvelle, pleinement assumée.
Chaque pas fait vers le développement de leur état d’adulte les rend chaque jour plus autonomes, indépendants et plus aptes à prendre en main des responsabilités qui ouvrent leurs possibilités individuelles vers des horizons qui les voit devenir tous les jours plus grands.

Êtes-vous concerné?

Êtes-vous concerné?

Les générations concernées par ces Nœuds Lunaires sont celles nées entre :

  • le 13 février 1935 et le 1er septembre 1936
  • le 3 octobre 1953 et le 12 avril 1955
  • Le 6 mai 1972 et le 22 novembre 1973
  • Le 16 décembre 1990 et le 4 juillet 1992

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

30 commentaires

Award 8 avril 2019 at 15 h 45 min

Merci pour votre réponse Tristan, je comprends tout à fait que vous ne puissiez pas répondre à ma question. Tant pis, je commence cette formation demain et j’imagine que je me rendrai vite compte si je suis ou non sur la bonne voie! Je l’espère en tout cas.
Une consultation peut-être plus tard, pourquoi pas, j’y pense 🙂
Merci encore et bonne journée!!!!

Répondre
Award 5 avril 2019 at 0 h 58 min

Bonsoir,

Très intéressant!!! Merci pour tous vos articles auxquels je me réfère régulièrement dans mes recherches sur l’astrologie, qui me passionne depuis des années.
Je suis Gémeaux, AS Verseau, avec un nœud nord en Capricorne/maison 11 et un milieu du ciel en Sagittaire. D’après ce que j’ai compris le nœud Nord dans un thème est ce vers quoi on doit se diriger et fournir des efforts. Pourtant j’ai pris de nombreux risques dans ma vie et ce, dès mon plus jeune âge, j’ai très souvent quitté ma zone de confort pour le mouvement, la nouveauté. J’ai toujours été très (trop) insouciante. J’ai souvent eu ce besoin de changement et il m’est difficile de garder un emploi sur du long terme, j’ai vraiment la bougeotte. Ce qui est loin d’être un atout à long terme. J’ai travaillé une dizaine d’années à l’étranger, dans 5 pays différents et occupé diverses fonctions (dans l’hôtellerie-restauration, l’accueil et l’administration, entre autres). Il est vrai que, bien que je sois souvent parti travailler loin de ma famille, j’avais toujours du mal à envisager de rester loin trop longtemps, je revenais toujours aux sources car je ne me voyais pas « coupée » de mes racines indéfiniment.

Aujourd’hui, à 45 ans, j’aimerai vraiment trouver un épanouissement et une stabilité au niveau professionnel.
Alors j’en profite pour vous poser une petite question, car j’envisage de faire une formation de Commerciale très prochainement, pensez-vous que ce poste pourrait me correspondre en fonction des quelques éléments que je vous ai fourni?
Merci de me donner votre avis 🙂 et merci encore de partager vos connaissances.

Répondre
Tristan 8 avril 2019 at 14 h 17 min

Bonjour Award,
Merci pur ce témoignage. Franchement je ne saurais pas vous répondre sur votre question. Ce n’est pas ma manière de travailler, parce que cela veut dire que je sais à votre place. Lorsque j’accompagne un questionnement de ce type, je questionne longuement, puis quand j’ai une résonance, je la restitue, et là, la personne a ou pas une résonance qui fait que la réponse à sa question devient une évidence. Il faudrait pour vous répondre avec sincérité le cadre d’une consultation je pense. A vous de voir.

Répondre
Zuc 1 novembre 2018 at 12 h 29 min

Bonjour,
J’ai une question à vous soumettre:
le 6 novembre 2018 le NN rentre en Balance et donc le NS sera en Capricorne, pour mon ami qui a 63 ans se sera une inversion de ces noeuds là, quelle serait l’incidence?
Merci de me répondre.
Françoise

Répondre
Tristan 1 novembre 2018 at 18 h 44 min

Cette phase d’inversion est un moment de changement de cap. Elle peut troubler un peu. Après on retrouve progressivement une dynamique qui s’intensifie vers le NN.

Répondre
Cardella Angelina 27 août 2018 at 9 h 43 min

Bonjour,
Je suis née le 18 juillet 1972 vers 5h du matin à la Louvière en Belgique.
Pourriez-vous calculer svp ma maison?
Merci

Répondre
Tristan 27 août 2018 at 14 h 33 min

Nœud Sud en I Nœud Nord en VII.

Répondre
Pharmakon 20 août 2017 at 0 h 23 min

Une erreur s’est glissée dans votre second titre : « Le Noeud Sud en Capricorne » au lieu du « Le Noeud Nord en Capricorne »

Répondre
Tristan 20 août 2017 at 18 h 07 min

Merci, corrigé.

Répondre
Pharmakon 20 août 2017 at 21 h 11 min

Non ! C’était l’inverse :

Toute la deuxième partie concerne le Noeud Nord et non pas le Noeud Sud.
La deuxième partie devrait donc être comme ceci :

« Le Noeud NORD en Capricorne

Leur Noeud NORD en Capricorne est une invitation à oser prendre plus de risques dans la vie. Oser le risque, est ici la clé. Quelque soit la chose à développer, »

Désolé, j’essaye de développer mon noeud nord en osant prendre plus de risques ^^

Répondre
ladom 7 février 2018 at 13 h 12 min

Non pas corrigé en fait (et pas de jugement de ma part juste constat)

Répondre
Pharmakon 9 février 2018 at 23 h 15 min

Bonjour,

L’erreur est toujours là. Il s’agit sur cette page d’une description du Noeud nord en Capricorne et non du Noeud sud en Capricorne.

Bien cordialement

Répondre
Tristan 10 février 2018 at 20 h 07 min

Merci !
Deuxième erreur corrigée 🙂 e pense que je n’avais corrigé que le titre de l’article la premiere fois.

Répondre
Agnès 22 avril 2016 at 21 h 14 min

Mon Dieu oui, c’est d’une exactitude saisissante… D’ailleurs, toutes vos analyses sont saisissantes en ce qui me concerne mais également mes proches.Et empreintes d’une grande subtilité. Un travail de très grande qualité.Ce qui m’amènera à vous consulter très prochainement.Néanmoins, maintenant que j’ai saisi, en grande partie grâce à vous, les tenants et les aboutissants de cette incarnation et que je décide de m’attacher à suivre ces voies, je voudrais avoir un éclairage sur l’avenir. Sans parler d »astrologie prédictive », compte-tenu du libre arbitre de chacun, est-ce quelque chose sur lequel l’astrologie et vous-même Tristan, peuvent renseigner? Merci de vos partages et de votre générosité.

Répondre
moreau martine 9 juin 2015 at 14 h 13 min

Bonjour,
J’ai le Noeud Nord en Capricorne. Comme quoi, il faut regarder la carte du ciel dans son ensemble, je ne me réfugie pas dans tout ce qui m’évite de faire face aux grands défis de croissance que la vie me propose, même si émotionnellement, c’est difficile.Et surtout, je n’ai aucunement la nostalgie du passé, qui pour moi, freine le présent. Le chemin de vie commence dès la naissance. Très tôt, j’ai sentie le besoin,(et non la nécessité d’accepter)de prendre des risques pour trouver mon épanouissement et j’avais le sens des responsabilité. J’ai toujours su que je ne devais compter que sur moi-même. Dépasser mes peurs oui (mais ce n’est pas dû qu’au Noeud Nord, il y a mon Saturne natal en Scorpion), l’inconfort émotionnel oui, mais il faut regarder ma Lune natale.
Et puis, il faut regarder dans quel domaine de la vie, l’on met en application les aspirations de ce Noeud Nord en Capricorne. Moi, il est en maison V et donc mes plus grands défis de la vie ont été dans le rôle parental (avec trois fils) et le métier de puéricultrice en milieu hospitalier.

Répondre
Caroline 10 mars 2015 at 2 h 00 min

Coucou 🙂
J’ai le noeud nord en cancer
Ah franchement c’est dur dur d’être ce noeud pour moi^^, peut-être parce que j’ai le signe du cancer de base! Si je pouvais rester chez moi ( ne pas en sortir ce serai limite ça!^^) et dans un endroit où je ne me sens pas à l’aise avec des gens je me mets dans ma bulle sans parler pour me protéger de ces gens.
Merci je comprends mieux pourquoi je suis ainsi : )

Répondre
alexandre 27 janvier 2015 at 22 h 38 min

Bonjour, est-ce que le noeud moyen est le noeud nord ?(astrodienst),
Merci pour votre réponse.

Répondre
Tristan 28 janvier 2015 at 10 h 46 min

Non, c’est un mode de calcul de la position des Noeuds qui lisse les irrégularités de leur déplacement sur le zodiaque.

Répondre
viviane 11 avril 2014 at 8 h 45 min

Bonjour, il est écrit le n sud en capricorne ,je me pose la question? Je pense que c’est le n nord en capricorne,je pense une erreur?

VIVIANE

Répondre
clairz 17 juin 2013 at 22 h 04 min

Bonjour Tristan,
Je ne comprends pas : d’après ma date de naissance, j’ai le noeud
sud en cancer et noeud nord en capricorne. Je connais une personne qui a eu 37 ans il y a quelques semaines et j’ai lu l’article quand les noeuds se touchent … Et je vois dans l’article en question, les personnes qui ont 37 ans cette année ont les mêmes noeuds que moi qui ne suis pas de la même année… Est-ce normal ? Merci d’avance pour votre réponse car je voudrais bien comprendre.

Répondre
Tristan 18 juin 2013 at 8 h 06 min

Bonsoir,
Les nœuds mettent plus de 18 mois a traverser un signe et un peu plus de 18 ans et demie a faire un tout complet du zodiaque. Tous les 18,5 ans, une nouvelle génération avec les même nœud réapparaît. Quelqu’un qui a 37 ans aujourd’hui pile poil a le nœud sud en Taureau, pas en Cancer.

Répondre
Anne 18 mars 2013 at 0 h 12 min

Bonsoir Tristan
J’ai le nœud sud en cancer en IX avec Uranus rétrograde conjoint au nœud sud. La « liberté » quoi 🙂 J’ai 59 ans, donc j’ai eu « le temps » d’avancer vers mon nœud nord en capricorne (en étant née capricorne…….) Le « piège » a été que j’ai fuit très tôt ma famille d’origine,spontanément et avec une certaine violence, me sentant « libre » de cette attache et d’un « non-confort » de la protection familiale du petit cancer et de son cocon :). Donc, persuadée dans un premier temps que je n’étais pas « prise » dans ce nœud de « protection », que j’avais fuit le « poids » de la famille. Persuadée que « j’assurais » une vie de responsabilité très « capricorne ». Mais on n’échappe pas à ce que vous expliquez bien dans les cycles des nœuds… et comme l’explique assez bien ce cher « Atalane ». Je me suis rendue compte, avec le temps, que j’avais construit une « bulle » avec mes 2 enfants. Ce que j’avais su fuir, en fait, je l’avais recréé dans une « famille » très fusionnelle avec eux. La famille « choisie » pour la réincarnation de mon âme m’a donné la force d’assumer une responsabilité « paternelle », de prendre ma liberté et de pouvoir être assez « forte » pour élever seule mes 2 enfants. Elle m’a donné une force « capricornienne » de par mon éducation et le manque d’affectif. Mais mon nœud sud a existé malgré tout en créant une famille « bulle ». Depuis, j’ai avancé vers mon NN Capricorne 🙂 Mais c’est très intéressant d’avoir compris comment il fallait « élargir » sa compréhension de ce qui se met en place avec un nœud sud et de faire le lien de façon plus globale avec « la définition des nœuds ». Effectivement, le nœud sud en cancer ne veut pas dire que l’on a eu une enfance protégée que l’on veut « conserver ». Mais la recherche d’un cadre protégé et idéal, oui. Je confirme. Et la nostalgie du passé (sans doute idéalisé) aussi. C’est difficile de vivre le présent et l’avenir. Il faut se faire violence pour accepter qu’on idéalise le passé. Et il me semble que je garde plein de « liens » passés et d’amitiés amoureuses. Aujourd’hui, avec le temps et l’âge, je ne suis plus dupe de tout cela. Mais il aura fallu du temps…….. Le temps des saturniens? Chronos?……….? 🙂 (Saturne en maison I)

Répondre
Bleuzet maryse 6 février 2013 at 0 h 43 min

J’ai oublie de vous preciser je suis verseau asc poissons et de plus en plus dans lenegie poissons!!

Répondre
Bleuzet maryse 6 février 2013 at 0 h 41 min

Bonsoir j’ai noeud sud cancer maison 5 ,j’apprecie votre interpretation c’est tout a fait ce que je vis!! Je travaille dessus mais j’avoue que cela est tres difficile je suis bcq plus a l’aise dans ma maison 5 et dans mon cancer (enfants ,petits enfants,souvenirs,nostalgie,)ceci parfois au detriment de ma vie professionnelle qui pourtant est ma passion!!!

Répondre
Tristan 6 février 2013 at 10 h 10 min

Bonjour Maryse,
Les nœuds lunaires nous font travailler toute notre vie. Quand on le sait on est plus indulgent avec soi.
Bonne journée.

Répondre
Yanna 2 février 2013 at 22 h 34 min

Bonjour
Je vous lis régulièrement et vous remercie, grâce à vos lectures j’avance dans mes connaissance astro et donc dans la compréhension de mes attitudes, ressentis…
Me concernant, j’ai l’inverse: noeud sud en capricorne en maison 4 et mon noeud 10 en cancer (en réception mutuel)! Puis je inverser les paragraphes ;-)?
Merci

Répondre
Tristan 5 février 2013 at 15 h 04 min

Bonjour Yanna,
Non, ce n’est pas comme cela qu’il faut le construire. Le Noeud N en Cancer en X vous demande de développer un état de douceur et de spontanéité et de vous positionner professionnellement. Ça va comme ça ?

Répondre
Yanna 5 février 2013 at 20 h 02 min

Oui ca me va ;-). Merci de votre réponse

Répondre
Mona 30 janvier 2013 at 19 h 42 min

Bonsoir Tristan,

C’est ce que j’ai dans mon thème , Noeud Sud Cancer maison IV et Noeud Nord Capricorne maison X, et c ‘est exactement le défi de ma vie !!!! j’y travaille 😉

Merci pour tout ce travail de recherches et d’écritures !!!

J’aime beaucoup vous lire !!

Bonne soirée !!! 😀

Répondre
Tristan 30 janvier 2013 at 19 h 57 min

Merci Mona,
Bon travail !
Bonne soirée à vous aussi

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement