L’autorité

Dans un commentaire sur la lunaison du 13 décembre 2012, on m'a demandé qu'est-ce que l'autorité, que signifie ce mot quand je l'utilise. Voici ce que je peux en dire.
Le mot "autorité" que j'emploie fait référence au sentiment d'être auto-référent. On a autorité sur sa vie, sa discipline, son travail, son action... quand on se sent auto référent. Quand on pense avoir acquis une maturité sur certains points on n'a plus besoin de se référer au cadre des la loi ni des règles pour fonctionner ou se sentir bien dans les actes que l'on pose. On se sent en sécurité (on sait qu'on ne fait pas des choses qui pourraient nous revenir sous forme de problème) parce qu'on ne transgresse pas une loi ou un cadre important. Cette sécurité qui émane dans nos actes émane de l'autorité que l'on a sur sa vie.
Quand l'autorité est juste, elle ne cause aucune souffrance, elle s'exerce sans violence et ne contraint pas les autres en les blessant, les spoliant ou les opprimant. Elle est l'émanation d'une maîtrise reconnue, respectée et acceptée.
Quand l'autorité s'exerce de manière abusive, on écrase les autres sous le poids de son autorité en outre passant les règles de vie commune, le cadre de la loi et le respect de l'être humain. Elle est l'émanation d'une fausse maîtrise qui inspire la peur, la crainte et tétanise ses opposants.

Ce qui nous fait prendre conscience de la qualité de notre autorité est ce que j'appelle la conscience de la responsabilité individuelle. Suis-je entrain d'abuser des autres avec une fausse maitrise ou bien suis-je légitime? Est-ce que les autres m'obéissent par peur ou par amour et respect?

Toutes ces notions en astrologie s'étudie en relation avec Saturne qui porte l'énergie de la responsabilité individuelle.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

L’autorité — 15 commentaires

  1. Merci beaucoup Tristan pour cet éclairage important : c’est limpide ((-; Il me fait me rendre compte de ma difficulté à ouvrir sur le sens multiple d’un mot, aller chercher plus profondément que le sens premier ou celui que j’ai en tête comme référence.
    merci aussi à Fanny et à toi pour cet éclairage sur Saturne. Cette planète avait un côté un peu lourdingue pour moi : vous me montrez le côté positif et lumineux.
    Bonne fin 2012 à tous, rdv en 2013

  2. Capricorne Ascendant capricorne, avec donc un Saturne bien marqué, l’autorité a toujours joué une grande importance dans ma vie.
    Enfance vécue dans un environnement très tyrannique, adolescente pour moi il n’y avait rien de pire que la dictature, alors j’étais prête à militer pour la liberté d’expression, et j’ai très vite rejoint Amnesty International…
    A 17 ans, j’ai contacté Le mouvement anarchiste, « Ni Dieu, ni Maitre », j’avais lu Bakounine, mais au rdv prévu quand j’ai vu la tête des gugusses je suis partie en courant…
    Moi, j’étais plutôt fleur bleue, peace and love, j’adorais Rimbaud et Jack Kérouac.. J’étais une grande idéaliste.
    Ton texte me donne à réfléchir.
    Mais pas dans le sens d’être trop autoritaire, dans mon cas il s’agit, je crois, d’avoir trop subi.
    Trop de compassion ou d’empathie n’est pas bonne quand on ne l’a pas pour soi-même d’abord, et que du coup on attire un environnement manipulateur…

  3. Bonjour Tristan,
    merci pour votre article qui nous fait réfléchir une fois de plus, j’aime votre article et j’aime saturne, je sais que lorsque je le compare à la planète de l’amour vrai, les astrologues traditionnels sont surpris, oui, Saturne, c’est la seule Loi, celle qui me fait accepter l’autre dans sa valeur et sa liberté,
    j’espère voir le temps de Saturne accompli arrivé un jour, le temps où plus aucun homme ne sera l’esclave d’un autre homme, le temps de l’humanité absolue.
    je vous souhaite de tout coeur de merveilleuses fêtes, et pleins de jours heureux.
    fanny

    • Merci Fanny. Oui l’astrologie de l’ancienne énergie ne voyait en Saturne que des rudesses, aigreurs et difficultés alors que cet astre développe une belle conscience en chacun de nous. Bonnes Fêtes à vous aussi !

    • Merci Fanny. Oui l’astrologie de l’ancienne énergie ne voyait en Saturne que des rudesses, aigreurs et difficultés alors que cet astre développe une belle conscience en chacun de nous. Bonnes Fêtes à vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *