La Pleine Lune du 17 novembre 2013

pleine-lune-17-novembre-2013 La pleine Lune du 17 novembre 2013 stimule nos fonctionnements et perceptions liés aux émotions et à la matérialisation. On va essayer de voir de plus près ce que cela signifie. Il y a dans l'astrologie occidentale 4 éléments qui déterminent 4 modes de fonctionnement ou de perception :

  • Le fonctionnement par la volonté (les signes de feu),
  • Le fonctionnement par la relation au matériel (les signes de terre),
  • Le fonctionnement par les idées, les concepts (les signes d'air),
  • Le fonctionnement par les émotions (les signes d'eau).

La période actuelle nous rend plus sensible aux émotions et à la matérialisation. Les autres éléments ou mode de fonctionnement sont peu stimulés. Cela veut dire que nous sommes, dans cette période, moins aptes à fonctionner en concevant, imaginant des idées nouvelles ou à chercher à imprimer notre volonté asn les choses. Explications

En revanche, on va être plus sensible aux émotions et plus aptes à traiter des choses matérielles. Il est subtil de comprendre la distinction entre "imprimer sa volonté" et "traiter des choses matérielles". On pourrait croire que traiter des choses matérielles demande une certaine volonté. C'est vrai. Mais ce n'est pas sous cette angle qu'il faut comprendre ces distinctions.

Voici un exemple. Aujourd'hui, j'ai une certaine difficulté à faire ce que je voudrais. Comme par hasard, dans cette ambiance du moment où nous avons très peu d'énergie en signe de feu, je n'arrive pas à faire ce que "je veux". Et d'ailleurs, j'ai même du mal à faire le point sur ce que je veux faire de ma journée. Quand j'ai choisi de faire quelque rangement, c'est devenu simple et naturel. je suis arrivé à traiter des choses matérielles que "je ne voulais pas faire", régler des factures, ranger des choses... Ne pas pouvoir imprimer sa volonté ne signifie pas être inactif. Cela signifie avoir peu d'élan pour se lancer dans des choses que l'on aurait envie de faire, ne pas avoir cette énergie forte qui transporte notre être dans la volonté de faire ceci ou cela. C'est l’absence de signe de feu qui crée cela.

L'absence d'énergie en signe d'air fait que nous sommes peu enthousiasmés par des idées nouvelles. L'énergie du moment est absente de cette joie enthousiasmante que procure les idées nouvelles. On est peu en contact avec ce jaillissement d'idées qui nous fait concevoir, l'espace d'un moment, des possibilités neuves. On est en mode pause.

Ces deux énergies ou mode de fonctionnement peu présents dans l'énergie de cette Pleine Lune, l'absence de volonté et d'idées enthousiasmantes, créent un climat un peu morose. C'est une ambiance de plafond bas où on a plus envie de s'endormir sous la couette qu'autre chose, quand on a l'habitude de fonctionner sur ses énergies vivaces. Alors que faire lorsque ces énergies ne sont pas là?

On peut utiliser à bon escient les autres énergies présentes du moment. C'est un temps pour, soit traiter des choses liées à notre organisation matérielle, soit vivre d'un peu plus près nos ressentis. Essayez, vous verrez que si vous vous mettez à vider un placard et ranger votre espace, cela va se faire sans peine. Si vous mettez à faire un peu de musique, dessin ou de peinture, il y a des chances pour que vous ressentiez fortement ce que vous faites. Ne chercher pas à faire, laissez faire.

On peut profiter de ce moment en ce disant "Je ne vais pas me lancer dans de nouvelles idées, je ne vais pas non plus trouver la volonté de faire des trucs qui me tiennent à coeur, mais je peux prendre du temps pour ranger mes affaires, finir mon bricolage, ranger mes outils de jardin, faire des courses que je n'avais pas eu le temps de faire avant... ou alors reprendre sa guitare et de jouer quelques accords, échanger sur ce que nous ressentons, faire une petite sieste pour laisser venir dans un demi sommeil des ressentis. Si on a une décision à prendre, cela peut être un moyen utile de la sentir si laquelle est la bonne.

Nous pouvons faire cela facilement avec la forte énergie de matérialisation et de ressentis du moment. Ce sont des énergies qui nous relient à notre organisation matérielle et à notre ressenti. En s'y mettant on retrouve un plaisir d'être.

La période que nous traversons est utilisable pour aller faire vibrer nos émotions. Nous sommes sensibles et ouverts aux émotions en ce moment. Globalement ces deux énergies arrivent assez bien à s'harmoniser. Il n'y a pas de tensions entre elles. Cette pleine Lune n'est pas très tendue. Elle est plus endormante que tendue. C'est aussi une période intéressante pour se reposer.

Quelque fois, comme en ce moment, l'énergie n'est pas stimulante. Cela nous sert à nous mette un peu au calme, au repos. C'est un moment qui peut agréable si on lâche nos croyances de devoir toujours faire plus et si, dans l'ambiance émotionnelle, on évite de se laisser perturber. Le repos est toujours le bon conseil à suivre en ce moment.

Bientôt le Soleil va traverser le Sagittaire, nous retrouvons une forme de volonté plus grande dans notre énergie. En attendant, bonne organisation matériel ou bon repos.

Bonne quinzaine à tous et à bientôt pour la nouvelle Lune !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

La Pleine Lune du 17 novembre 2013 — 11 commentaires

  1. Avoir moins d idées nouvelles toutes les 30 secondes et lâcher un peu les objectifs et les grandes ambitions qu est ça que ça repose!
    De mon côté je vis cette période comme un moment de synthèse: toutes les idées nouvelles découvertes ces derniers temps sont maintenant à rassembler, structurer, organiser et mettre à l épreuve du ressenti….

  2. quelques jours avant la pleine lune j’ai cette même énergie que la plupars avez mentonné…j’ai par contre une émotivité de colère…la pleine était conjoint Mars dans mon thème oufffff ca commence a faire il me faut me parler pour ne pas réagir trop vite.
    J,ai des travaux faire (qui normalement aurait été fini bien avant la date que je m’étais fixer mais bon là! je crois que le plus sage est de ne pas me battre avec cette énergie mais de m’adapter a elle et faire que de menu travaux en rapport avec ce que je dois continuer.

    Bonne journée a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *