La Pleine Lune du 17 décembre 2013

pleine-lune-du-17-decembre-2013 La Pleine Lune du 17 décembre 2013 est intéressante car elle prépare la transistion entre l’énergie de la période dans laquelle nous sommes et celle qui arrive dans l’année et demie qui se profile.

D’un côté, nous sommes toujours dans cette l’énergie qui nécessite de s’alléger, de se détacher du besoin d’être rassuré par des choses stables et d’accepter un changement avec les remous émotionnels qu’il suscite.
Le but n’est pas que les émotions nous perturbent pour rester perturber, mais de nous aider à nous détacher du besoin de protéger notre existence à l’excès par une forme d’attachement aux choses stables, matérielles, au besoin que rien ne bouge, que tout s’accumule. Ce besoin cache aussi un état de crispation, d’arrêt, de perte de vie. La période que nous traversons a pour but de nous redonner vie en faisant sauter nos crispations et notre refus d’être perturbé. Parfois notre attachement à des choses auxquelles nous tenons très fort cristallise notre vie sur des points fixes et nous coupe de la vitalité qui circule dans le monde. On se meurt accroché à nos poteaux. La période que nous traversons est là pour nous aider à nous faire lâcher la rampe et expérimenter le surf dans la tempête.
Cela fait peur, cela donne le tournis, on peut même vomir par dessus bord parfois, mais au final, on retrouvera notre vitalité et notre mobilité perdue. Sentez-vous cela autour de vous? La peur de devoir lâcher prise d’un côté et la pression de changements inévitables.
Explications

Cette période est en train de se finir en beauté avec une énergie de clarification des cadres protecteurs de nos relations humaines (cadre de la famille, de la protection sociale…) qui s’harmonise avec une énergie de transformation de notre autorité, de notre responsabilité individuelle. Les deux sont au coeur de ce changement : revoir notre autorité, si elle était abusive, se raviser, si au contraire elle était abusée, la réaffirmer avec passion, revoir notre légitimité dans nos cadres de vie familier, peut être pour redéfinir les lois de protection plus justes.
Explications

Tout cela soulève de nombreuses émotions et nécessite de remettre en cause les structures auxquelles nous étions auparavant attachées.
Explications
Voici le gros travail de ces 15 derniers mois qui a occupé de l’année 2013 en entier, et prendra fin début de 2014.
Explications

Ce qui arrive maintenant est une énergie plus enthousiaste avec un désir de se mettre en action de manière plus directe. Après la lessive et les remises en question, l’envie de recréer, de prendre de nouvelles initiatives va se développer. C’est déjà l’énergie de ce mois du Sagittaire qui nous incline fortement à faire exister notre volonté, à se mettre en quête de nos buts profonds. La question du mois, cela pourrait être « Mais qu’est-ce que je poursuis donc? ».
En même temps, cette pleine Lune vient alléger un peu cette quête avec une forme de vie émotionnelle plus légère et plus ludique. Notre vie intérieure nous rend plus curieux et un peu moins figé sur ces questions existentielles qui ont été bien lourdes au début du mois.
Explications

L’énergie du désir qui était orientée vers des réalisations très concrètes est maintenant orientée vers un besoin de concevoir ce que l’on désire, de le penser, de l’imaginer pour faire éclore l’idée d’une nouvelle forme de relation. Il y a un peu de légèreté qui se pose dans ce monde de brutes. Nous allons pouvoir vivre une stimulation importante de notre conception de la vie en relation avec les autres.
Explications
Il se peut que nous soyons confrontés dans cette énergie à des tensions dues à une lutte entre le désir de relations harmonieuses et un besoin d’émancipation qui est sous tension permanente.
Explications

Notre sensibilité toute entière sera encore un moment tournée vers notre intériorité, nous vivrons encore un moment un sentiment de retenue dans notre expression sensuelle avant une forme plus allégée et plus joyeuse vers début mars 2014, en même temps ou presque que nous changerons notre énergie d’évolution collective. Explications
C’est un grand bol d’air qui se prépare, alors ouvrons le fenêtres en grands, terminons ce grand nettoyage de 18 mois par un grand courant d’air joyeux et enthousiaste. Les idées ne vont pas tarder à fuser, et avec elle, l’espoir de recréer le monde.

Bonne quinzaine à tous, et très belles fêtes de Noël ! Je vous donne rendez-vous le 25 décembre pour le cadeau du mois.:-)

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

La Pleine Lune du 17 décembre 2013 — 32 commentaires

  1. « Sentez-vous cela autour de vous?  »
    – Oui ! Et votre analyse est incroyablement précise : « on peut même vomir par dessus bord parfois ». C’est ce qui m’est arrivé ce 17 au matin (rdv chez le notaire pour un divorce,
    déclaré en 2013…). J’espère vérifier la suite : « mais au final, on retrouvera notre vitalité et notre mobilité perdue ». 🙂

    •  » Nœud Nord en Scorpion qui demande à ce que l’on accepte de lâcher prise et du Nœud Sud en Taureau qui se crispe » Je suis taureau, et lui scorpion. Etonnant…

  2. Bonjour Tristan,

    Par votre présentation de ce mois, je me reconnais bien dans ce que je vis depuis quelques temps déjà. Beaucoup de détachement matériel et un grand allèchement au niveau émotionnel aussi. Non, seulement j’ai la position NN en scorpion dans mon thème natal, et je déménage au 31 décembre (officiellement) pour vivre une nouvelle relation. Symboliquement, cette date représente un passage, un véritable changement pour moi. Donc, vive le changement!
    Bonne fin d’année à tous dans la légèreté et la profondeur.

  3. Merci ! Je comprends mieux maintenant tout le travail intérieur qui m’envahit comme un tsunami…
    Mais je sais au fond de moi, qu il est nécessaire,  » quand ça fait mal , ça fait du bien « 

  4. Ah, ça c’est une bonne nouvelle! Mon mal de crâne + nausée + grosse fatigue d’hier soir (après qqs jours moyens) serait la dernière étape du grand nettoyage-remue ménage de 2013?! Et c’est vrai que ce matin je me sentais plus reposée et légère, encore pas si solide sur mes jambes mais bon, qq chose a changé 🙂 MERCI! dit la sagittaire ascendant cancer lune poissons 😉 Belles fêtes à vous 🙂

  5. merci tristan pour ce partage..mais Vénus est encore loin de retrouver sa légèreté ….elle va rester en Capricorne un certain temps en 2014….profitons de cette période Sagittaire encore quelques temps pour se gonfler d’optimisme avant les fêtes

    astralement

  6. Merci Christian pour l’éclairage sur notre chemin…ce grand bol d’air aménera une belle ouverture de communication surtout pour ceux et celle qui ont un trine d’air dans leur thème.

    Passe un Joyeux Noel

    Manon

  7. Belle interprétation qui me parle bien avec mars balance opposé à Uranus Bélier (sur mon mars natal) j’attends avec impatience le bol d’air qui se prépare 😉
    Merci et bonnes préparations festives

  8. Merci beaucoup Tristan pour cette présentation riche en explications, explicitations… qui arrive si justement. Puissiez-vous dire vrai… Cette fin d’année est si lourde en déceptions, désillusions, déconvenues… Tout me paraît voler en éclat, se fragmenter… Et les émotions qui accompagnent cette « pulvérisation » déferlent en vagues successives, si vives, si mordantes…

  9. Bonsoir,

    « On se meurt accroché à nos poteaux. » En lisant cette phrase, je nous ai tous vu accroché « comme des moules » au poteau, attendant d’être décroché.
    Très bel article pour clôturer ce grand nettoyage, que personnellement j’appellerais « grand vide ».
    Et oui, nous n’avançons pas tous de la même façon, et du coup, existe un décalage. Et c’est vraiment ce que j’ai ressenti cette année.
    Le mot clef de cette année a vraiment était délestage…et je rajouterais aussi légèreté; et je pense que, même sans savoir où je vais, ce sera mieux.
    La féerie de Noel ne m’a pas atteinte cette année donc ce sera une journée comme une autre. C’est peut être aussi ça se délester du passé, du poids des traditions…

    Mais joyeux noël à vous tout de même.

    Marie H.

  10. TANT MIEUX DES NOUVELLES IDÉES ET DU MÉNAGE ÇA FAIT JAMAIS DE TORT
    JE SUIS SAGITTAIRE ET LE GÉMEAUX EST COMME MON MIROIR
    JE ME PRÉPARE POUR FAIRE UN LONG VOYAGE JE VEUX ALLÉ EN THAILANDE
    ALORS OSER MOI AUJOURD’HUI PLEINE LUNE JE SENS MON ÉNERGIE REVENIR

  11. Ah oui je suis encore un train de donner des grands coups de balais dans ma vie, , c’est encore la tempête ça fait mal, , faut lâcher prise et c’est vraiment pas facile ce lacher prise, il y a bcp d’émotion et ça fait mal aux tripes mais je me sentirai sûrement bcp plus légère après. ….merci Tristan pour tes explications.

  12. Bonsoir Tristan,
    En plein dans le mil, comme c’est curieux, je sens un élan qui se prépare et en même temps il me faut lâcher prise avec un devenir inconnu,,, les émotions de peur sont encore bien là, je les sens venir, mais je les accepte mais les cultive pas et ne leur donne aucun pouvoir. Je m’allège progressivement cette année 2013 de mes « lourdeurs » passées.,quel travail mais 2014, s’annonce pour moi le Top des changements et ils seront positifs, j’en suis sure. Merci de cette correspondance régulière, je vous souhaite une excellente fin d’année et de joyeuses fêtes.

  13. « Surfer dans la tempête »!! Yeahh! :-)))) Franchement, je trouve cela plus drôle que de naviguer en eaux douces.
    Oui, j’ai senti un basculement dans mon énergie, en ce début de semaine, avec beaucoup plus de légèreté, et une reconnexion forte à mes désirs. C’est très cool! Merci pour ton éclairage!

  14. les six derniers mois de 2013 ont conduit à un très gros ménage et a vivre au jour le jour
    en revanche en cette fin d’année, je ressens un gros coup de mou et un gros flottement franchement désagréable même si j’ai bien en vue les nouveaux projets auxquels j’ai envie de donner vie

  15. Bonjour Tristan,
    De tout ce que j’ai lu sur le « net », c’est à votre interprétation que je donne ma préférence, parce que je la ressens « espoir » plutôt que « dé-espoir ».
    Personnellement, et je pense vous rejoindre dans votre pensée, Vénus Capricorne (mâitre H) nous demande le lacher-prise de nos « affects » qui nous affectent, et nous prépare à l’entrée du Noeud Nord en Balance avec la rénovation de notre mental crispé sur les vieilles histoires et les vieilles conceptions, en d’autres mots « s’alléger » (Saturne transite le Scorpion mais, et avant tout, il est maître H de la Balance).
    S’alléger… trouver la technique pour redevenir « Plume »… notre état réellement « naturel »…
    Le vivant actuellement, je le ressens fortement, et c’est pourquoi je fais écho à votre texte…
    Merci Tristan…

  16. Bonjour Tristan,
    Dans ce que je peux vivre en ce moment c’est tout à fait ça.
    Merci beaucoup pour votre analyse toujours pertinente et argumentée!
    Bonnes fêtes à vous aussi je vous souhaite une belle réussite entre autres bonnes choses vous le méritez bien, vous qui partagez avec nous avec simplicité et générosité
    A très vite le plaisir de vous lire
    Eliane

  17. Bonjour Tristan,
    Il y a tellement de choses dites dans ce billet très dense qu’il est nécessaire de décortiquer chaque phrase, peut être parce que cela correspond tout à fait à ce que je suis en train de vivre, je me sens touchée par tous les mots,cet axe NN/NS qui revient à ma position natale et cette belle Vénus qui s’approche de ma Vénus natale puis recule et revient narguant tous ces carrés de 2014 .
    Je vous souhaite une hotte de Noël remplie d’amour, à bientôt Mjo

  18. Merci pour cette belle analyse , et une belle continuation pour votre site qui se veut d’être clair et l’est !
    Belles fêtes de fin d’année à vous et vos proches.

  19. Merci Tristan pour votre partage, c’est toujours un plaisir de vous lire et bravo pour ce texte très imagé, j’adore, qui me donne une bonne vision de ce que je vis…je vais faire des progrès en surf et voguer sur les vagues avec confiance et sérénité…j’ai hâte de vivre ce grand vent frais qui s’annonce, ouvrons les fenêtres et notre coeur avec!
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année dans le calme et la paix.

  20. Tristan, franchement c’est étonnamment pertinent, une nouvelle fois.
    Si je sens « La peur de devoir lâcher prise d’un côté et la pression de changements inévitables »? « Il se peut que nous soyons confrontés dans cette énergie à des tensions dues à une lutte entre le désir de relations harmonieuses et un besoin d’émancipation qui est sous tension permanente »?
    A peine..
    En tous cas, vivent les fenêtres ouvertes qui feront partir tous les miasmes d’émotions trop lourds de ces derniers 18 mois….
    Merci de ton regard intelligent et bienveillant

  21. Merci Tristan pour ce chouette billet… Comme d’hab… J’aime vos analyses qui collent avec le réel et permettent de se situer et d’avancer en profondeur. Très belles fêtes de Noël à vous et les vôtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*