La pleine Lune du 10 novembre 2011

Bien que le soleil soit encore dans le signe du Scorpion, la période que nous entamons depuis quelques jours est moins passionnelle et destructrice qu'il y a quinze jours. Elle devient plus douce pour notre notre sensibilité (Vénus) et de nos individualités (Mercure).

C'est même un moment assez exaltant oú l'on va pouvoir faire l'expérience d'exprimer sa sensibilité, son sens du beau, du bon, du juste, en affirmant sa différence avec succès. Notre pensée et notre sensibilité personnelle sont toutes deux favorisées par la vie en ce moment pour développer leur énergie (Mercure et Vénus sont conjoints au Nœud Nord de la Lune). Autant elles ont été affectées lors de la nouvelle lune du 30 octobre, autant aujourd'hui, elle sont dynamisées par l'énergie enthousiasmante du Noeud nord de la Lune.

Pendant les quelques heures qui entourrent cette pleine lune qui se passe dans l'axe Taureau - Scorpion, notre énergie, notre force, notre créativité en pleine ébullition (Soleil en Scorpion) seront contrariées voire agacées par des émotions plus tranquilles (Lune en Taureau).

Globalement, il y a plus d'éléments positifs à regarder dans cette nouvelle lune que de tensions. Le désir, notre énergie de conquête, notre côté masculin qui se lance dans les aventures est en ce moment dans une énergie de collaboration fructueuse avec l'énergie de l'abondance et la légitimité (Mars trigone Jupiter). L'ambiance du moment est favorable pour accompagner nos désirs vers une construction matérielle. En même temps, il est important d'accepter que cette nouvelle forme d'abondance passe par une remise en question de nos anciennes structures (Jupiter en Taureau trigone à Pluton en Capricorne).

Je vais m'arrêter un peu sur cette question de la remise en question des structures. Il s'agit de l'énergie de Pluton qui représente la destruction, la remise en question qui se trouve dans le signe du Capricorne qui représente la structuration, la mise en place des structures lourdes, collectives, sociétales, institutionnelles. Pluton est une planète lente, elle agit dans le temps, lentement et sûrement. Là où Pluton se promène, elle nous demande une remise en question en profondeur. Si on s'y refuse, elle détruit ce que l'on ne veut pas réformer soi-même. Un très bon exemple de son action sur le plan mondial est actuellement le chamboulement de l'Europe.

L'Europe a été construite par une technocratie loin des peuples et des gouvernements qui a imposé son dictat ultra libéral à l'économie et en même temps ultra réglementaire sur les coutumes des européens. Ce fonctionnement abscons à été dénoncé des milliers de fois mais la structure a tenu des décennies et l'Europe a continué de grandir sur ses mauvaises bases. Aujourd'hui, c'est la fin de cette vieille structure européenne, une destruction de la structure est en cours. Il va falloir commencer à penser autrement l'Europe. De même, les institutions bancaires, les gouvernements qui fonctionnent sur de mauvaises bases sont détruits ou obligés de se remettre en question en ce moment. La Grèce, l'Italie en font les frais.

Nous avons tous une partie de notre vie construite et basée sur de telles structures. Au niveau individuelle, elles sont plus subtiles. Si ces structures ne servent plus notre évolution, si elles sont en décalage par rapport à ce que nous avons à faire, elle sont détruites par l'énergie de Pluton. Cela peut être une maison trop grande que l'on ne peut plus rembourser, une structure familiale qui ne tient que par des règles et des lois dont plus personne ne veut, des modes de vies trop rigides qui ne permettent pas de vivre ce que l'on a à vivre aujourd'hui pour se rapprocher de soi, de son être, d'un état d'amour plus grand.

Et bien en ce moment, nous pouvons retrouver une forme d'abondance et de joie en acceptant de changer certaines de ces vieilles structures. Nous allons être aidés dans cette entreprise par un esprit d'action, poussé par le désir de mettre en place de nouvelle activités et ressources.

Dans un autre registre, l'energie du moment peut aussi nous faire ressentir un plus grand accord entre notre intégrité, notre responsabilité individuelle dans notre rapport avec les autres (Saturne en Balance) et notre sensibilité profonde aux aspects communautaires (Neptune en Verseau). On est amené en ce moment à prendre nos responsabilités dans notre dévouement et notre sensibilité communautaire. L'empathie fonctionne avec la responsabilisation personnelle, comme si ce que l'on ressent de fort en nous du point de vue de notre foi devait entrer dans une dimension plus forte de responsabilité personnelle vis à vis des communautés qui nous entourent.

Tous ces petits mouvements assez agréables et positifs révèlent au grand jour, en même temps qu'ils se développent, des choses cachées, voilées depuis un certain temps. Ce sont les individus, les égos qui agissaient dans l'ombre qui sont démasqués par cette énergie (Lune Noire en Bélier sextile). Cette énergie de levée de voile est liée au transformations actuelles. Un bon exemple de la concordance de tous ces facteurs est ce qui se passe en Italie. Berlusconi est déchu et ses magouilles et ses liens avec la mafia sont révélés (un ego qui cachait beaucoup de chose tombe) par l'entremise d'une crise économique qui touche la structure du pays (Pluton en Capricorne). Il y a un désir de régler légalement les choses et une action menée dans ce sens (Mars en Lion trigone Jupiter) en vue de repositionner un cadre légal en changeant la structure en place (Jupiter en Taureau trigone Pluton en Capricorne).

Voilà une pleine Lune pleine d'espoir de changement. La période n'est pas facile, mais voir tomber enfin des grosses têtes comme Berlusconi qui manipulent son peuple depuis des années pour magouiller avec la mafia n'est pas pour me déplaire. Un vent neuf souffle, hissez haut!

À dans 15 jours!

Pour les fans, voici la photographie du ciel :

pleine-lune-du-10-novembre-2011

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

La pleine Lune du 10 novembre 2011 — 8 commentaires

  1. Ton avant dernière lunaison m’avait laissée songeuse, un brin inquiète : je ne savais pas trop quoi en penser mais je sentais qu’elle était importante et que ça allait bouger. Je croyais pas si bien dire…
    Celle-ci me ravie, après ces 15 jours de turbulence : un peu de douceur, de sérénité, pour profiter de tout ce qui s’est mis en place sur de nouvelles bases cette année et continuer à monter les fondations, à mon rythme.
    Ouf ((-;
    Bises

    • Ah, je suis content de te rassurer. Mais quoi que je puisse raconter, il ne s’agit que d’une météo très générale que chacun vis à sa manière. Et je pense que avec toutes les belles décisions que tu as prises dans ta vie depuis des années, tu t’es bien armée pour avancer dans ces périodes de troubles.

  2. c une bien belle lecture des planetes, je partage ce ressenti mais partiellement , car je crois que cette pause de douceur c pour mieux preparer la crise fondamentale qui va intervenir comme un ouragan en 2012 !
    Cet ouragan sera individuel et c de l inconscient collectif que va jaillir la rencontre des mondes entre ombre et lumiere a l image du dernier opus d harry potter, car ces forces de pouvoir qui dirigent le monde com l europe sont les memes qui ont fait sombrer le titanic ou amene hitler au pouvoir etc.
    Je suis impatient de voir ta prochaine lunaison et merci encore de rendre accessible la memoire, les messages du ciel astral avec un tel brio !
    @Tony

    • Merci Tony,
      Je n’ai pas trop le temps en ce moment de répondre au commentaire. Je pense aussi que 2012 prépare une belle pagaille. Je ne ferais pas trop d’élucubration entre ombre et lumière et encore moins force de l’ombre qui font sombrer ceci ou cela. Je pense simplement que l’année 2012 va accentuer encore plus la mise en avant des positionnements de chacun et creuser l’écart entre ceux qui continuent les systèmes de bidouille et ceux qui veulent de la clarté dans ce monde. Pour moi, on va faire un affrontement et une affirmation de cette différence de plus en plus forte.

  3. Merci Tristan pour ton analyse…
    Pluton continuera son travail jusqu’au changement complet !
    Merci marie-Ange…Avec pluton en IV … »une structure familiale qui ne tient que par des règles et des lois dont plus personne ne veut »… je suis très intéressée par le livre que tu conseilles !
    Bonne journée !

    • Merci Marie de ce commentaire. Pluton a traverser le même signe (le Capricorne) la dernière fois, quelques années avant la révolution française. Il fait son oeuvre pour démolir ou affaiblir le structures trop rigides, puis il entre dans le Verseau pour démolir tout ce qui entrave les élans humanitaires et solidaires. Il ne cesse de faire son oeuvre. Cette période me réjoui. Je pense que nous avançons vers une grande phase d’émancipation.

  4. Merci Tristan pour cet article. Concernant Pluton, je vous recommande le livre de Jeff Green « Pluton, les métamorphoses nécessaires » aux Editions de Janus. Il apporte un éclairage nouveau sur cet acteur que beaucoup d’astrologues limitent à la mort, destruction, transformation, etc. Jeff Green explique que Pluton représente l’Ame et son évolution, le désir de l’Ame de retourner à l’Unité, à la Source, après avoir fait l’expérience de la séparation. Le point d’évolution de Pluton étant dans le signe et la maison opposée à la position natale. C’est un livre passionnant qui a enrichi mon travail d’astrologue.

    • Je ne sais pas trop ce que signifie le « Point d’évolution de Pluton », mais je suis d’accord avec cette vision de cet astre. Pour moi il représente la destruction de tout ce qui ne sert plus l’amour universel en nous. Là où l’on a Pluton, on ne peut résister à nos résistance d’ego, nos replis psychologiques… Il faut apprendre à se restaurer de l’intérieur pour dépasser les structures mentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *