La maison I en Verseau

La maison I en Verseau

La maison I dont le début est aussi appelé l’Ascendant représente la personnalité constituée des traits de caractères physiques et psychologiques qui se voient de l’extérieur. La personnalité, ou l’Ascendant, est à la fois le personnage que les autres voient et que nous utilisons pour échanger avec le monde externe.

Quand la personnalité (ou Ascendant ou Maison I) est marquée par le processus du Verseau, elle tend à orienter l’individu vers le partage avec les autres. Le Verseau est un signe dont la fonction est de transmettre les idées, les concepts.
La personnalité Verseau veut partager avec tout le monde, les valeurs communautaires qu’elle a en elle. Elle considère comme un privilège de posséder ces propres savoir et considère idéalement que tout le monde devrait pouvoir découvrir ses propres découvertes et compréhensions sur la vie.
Ce que crée la personnalité Verseau, c’est un besoin de partager la conception de ses idées et valeurs, d’incarner ses idées et ses valeurs.

L’Ascendant (ou personnalité ou maison I) Verseau, pour donner à sa personnalité les moyens de se développer et de faire partager aux autres l’étendue de ses compréhensions sur les valeurs humaines, peut devenir le leader d’une petite communauté. Si tel est le cas, son leadership restera probablement celui d’un chercheur qui fait partager ses découvertes, plus que celui d’un commandant ou d’un chef de tribut qui fait prospérer la communauté.
L’Ascendant Verseau considère plus important de continuer sa mission de transmissions des idées à la communauté humaine, au détriment de son enrichissement ou de sa gloire personnel qu’il laisse volontiers aux autres. Il ne fait pas fructifier pour lui-même ses découvertes, mais cherche à les incarner le plus intensément possible pour que chacun puisse voir en lui l’image vivante de ses idées.
S’il se met en avant, cela n’est pas avec l’assurance qu’il a raison, mais plus avec la sensation de devoir incarner ce en quoi il croit. Il devient alors l’image parfaite des idées progressistes qu’il ressent et incarne totalement.

Fragilisé par ce processus d’incarnation, l’Ascendant Verseau est vulnérable et sensible à la critique. Dans le fond, il sait que ces idées ne lui appartiennent pas, qu’il ne fait que les représenter. Il s’indigne qu’on s’en prenne à sa personne, à sa personnalité. S’il s’identifie trop à ses idées, il peut devenir intransigeant devant la critique et se sentir menacé lorsque sa personnalité est mises en causes. Pour se renforcer, il peut aussi se couper du réel et des émotions afin de défendre sa personnalité qui se nourrit plus d’idéaux.

Conscient de cette faiblesse il cherchera à se protéger à travers des relations et associations qui lui procureront une forme de puissance qui compense la fragilité de sa personnalité. Il risquera alors de vivre un conflit refusant de soumettre sa personnalité à cette puissance qu’il recherche.

Son travail, dans le fond est de comprendre le jeu de sa personnalité et de ne s’identifier aux critiques qui en sont faites. Il refera alors surface pour incarner plus fort encore ses propres idées sans avoir besoin de se protéger derrière une puissance supérieure.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

La maison I en Verseau — 12 commentaires

  1. En cherchant des renseignements sur M1 capricorne, saturne 29° CONJ jupiter en verseau, verseau intercepté, je suis tombée sur votre page et je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette configuration, quelle labyrinthe notre monde intérieur !!!merci pour cette analyse qui m’aide à mieux comprendre !! le mot incarné est vraiment se que je recherche dans mon apprentissage et le partage !!! d’où se grand besoin de liberté et de rejets des entraves !!

  2. Bonjour ,
    Je me reconnais vraiment parfaitement dans cette description (D’ailleurs je pense que cela se voit dans mes contributions) même dans ses faiblesses. Je peux même dire que c’est l’axe de ma vie (transmettre , partager , émanciper..). Pourtant je n’ai que Venus en Verseau/M5 .
    Qu’est ce qui peut faire qu’on soit si typé par un signe , alors que dans le TN il est plutôt marginal ?

  3. Oui, cela représente bien mon ascendant verseau à 6°!!!! 🙂
    esprit indépendant, non conventionnel, et militant! Défendre des causes!!! Valoriser de prime abord l’humain!

  4. Merci Tristan pour clé d’ouverture !! Mon ascendant est capricorne mais avec le verseau intercepté (c’est encore moi) … bon ça complique la compréhension de mon ou mes processus de transformation de mon être mais bon petit à petit je me rapproche de mon vrai moi …
    A Vite,
    Muriel.

    • Muriel,
      C’est intéressant pour vous. Votre personnalité est marquée Capricorne et évolue vers le Verseau. Dans cette évolution, ne cherchait pas à mettre des notions de temps du genre « je dois évoluer vers le Verseau en vieillissant ». C’est pas cela, observez juste dans une situation donné comment vous exprimez d’abord l’un puis l’autre.

      • Bonsoir Tristan,

        Merci pour réponse c’est sympathique d’échanger …
        comment j’exprime d’abord l’un puis l’autre : ok je vais essayer de m’observer en situation avec l’Autre … et donc là je pourrais apprécier mon évolution en verseau … fastoche hihihihi!
        à vite pour l’évolution …
        Muriel.

  5. Ma petite fille dans quelques jours 16 ans a une maison I Verseau avec neptune uranus jupiter, une indépendance hors du commun!!!!!

    Merci de nous éclairé Tristan.

  6. C’est super cette analyse Tristan, mais les différences viennent des aspects de générations,et des aspects tout court d’une personne à l’autre. Et aussi des planètes en maisons. Mais vraiment la grande ligne de fond correspond bien. Merci de cette belle interprétation pour le Verseau en maison I. Cordialement à toi MF

    • Merci Marie-France,
      Naturellement, ce portrait reste quelque chose de limité à l’analyse de deux éléments. Il ne saurait remplacer une analyse de thème. J’essaye de donner des petites clés pour que chacun construise sa propre histoire à son niveau.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*