L’astrologie et l’accompagnement

coucher-de-soleil L'astrologie est un outil de connaissance de soi. L'outil pour autant ne fait pas l'accompagnant comme l'habit ne fait pas le moine.

Je discutais de cela ce week-end avec une psychologue. Nous avons différents outils, techniques d'identification des problématiques, de classifications des individus, de catégorisation qui sont basées sur nos connaissances différentes. Aussi bons soit-on dans nos domaines, cela ne fait pas de nous des accompagnants sur la longueur. Ce n'est pas important en soi. On peut être un très bon astrologue ou autre, très légitime, qui va apporter une information essentielle pour plein de personnes sans avoir une démarche d'accompagnement forte derrière. Cette façon de travailler représente la plus grande partie de mon activité en astrologie. On vient me voir une fois, quelque fois deux, rarement plus.

Lorsque que j'accompagne quelqu'un plus longuement, je dois aller chercher d'autres ressources et d'autres outils que l'astrologie.Il y a une autre approche différente et une prise en main différente.

La connaissance et le savoir ne font pas l'accompagnant. Ce qui fait l'accompagnant, c'est l'expérience. Sur soi d'abord et avec les autres ensuite, puis, les deux en même temps. Un accompagnant c'est une personne qui a deux coups d'avance sur vous dans sa propre expérience de la vie. Ce n'est pas quelqu'un qui est arrivé au nirvana et qui vous attends les bras croisés. C'est une personne qui chemine continuellement. Il peut, avec ses deux coups d'avance, vous guider dans une voie en confiance parce qu'il en a l'expérience. C'est sa légitimité. Il a l'expérience d'un chemin et utilise son expérience, son intuition, sa bienveillance et ses outils de connaissance pour vous guider.

J'ai ouvert un site sur l'accompagnement, coaching-autrement.com, en même que ce site sur l'astrologie. Je l'ai laissé à l'abandon pendant presque un an. Je me suis consacré à l'écriture en astrologie en laissant en gestation mes réflexions sur l'accompagnement.

Après une période d'hésitation où je me suis demandé si je devais fusionner les deux sites ou pas, j'ai choisi de les faire vivre tous les deux. Ils le méritent bien :-). Blague à part, ces deux sites sont complémentaires pour moi. Je tiens à garder astrologie-autrement.com comme une base de référence pour le travail en astrologie et développer plus les questions d'accompagnement dans coaching-autrement.com.

J'ai donc repris le travail d'écriture sur l'accompagnement dans coaching-autrement.com. Je le site quelque fois en consultation, notamment pour clarifier des situations de relation confuses. J'ai développé cela dans une théorie des cercles d'intimité relationnel qui est une clé importante de mon travail d'accompagnement.

Mes deux sites sont complémentaires. Je voulais vous inviter, si vous avez envie de mieux connaitre mon travail d'accompagnement en développement personnel, à découvrir ce site et ses informations à travers le dernier article paru. Il est juste en dessous. Bonne lecture à vous et à bientôt.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

L’astrologie et l’accompagnement — 10 commentaires

  1. Je suis ravie que tu ais écrit ce texte, je ne l’ai pas vu aujourd’hui mon samsung m’amenait directement sur un intéressant texte ancien de coaching-autrement.com, j’ai souris… Et c’est Florence sur son facebook qui a souligné un passage que je vais reprendre:
    « La connaissance et le savoir ne font pas l’accompagnant. Ce qui fait l’accompagnant, c’est l’expérience. Sur soi d’abord et avec les autres ensuite, puis, les deux en même temps. Un accompagnant c’est une personne qui a deux coups d’avance sur vous dans sa propre expérience de la vie. Ce n’est pas quelqu’un qui est arrivé au nirvana et qui vous attends les bras croisés. C’est une personne qui chemine continuellement. Il peut, avec ses deux coups d’avance, vous guider dans une voie en confiance parce qu’il en a l’expérience. C’est sa légitimité. Il a l’expérience d’un chemin et utilise son expérience, son intuition, sa bienveillance et ses outils de connaissance pour vous guider. »

    Merci d’écrire cela parce que tu es un des rares accompagnant que je vois cheminer sans cesse en osant se lancer dans les expériences la peur au ventre mais le courage dans une main et l’envie d’avancer dans l’autre et de ne pas rester dans ses caca boudins ;o))en touillant dedans.
    Je ne te vois pas simplement être accompagné ou lire des livres, je te vois mettre en application ce que tu comprends dans les semaines ou les mois qui suivent. Ton intuition est forte, cher voyant ;o) et ta douce bienveillance m’a montré le chemin à prendre pour mieux accompagner les autres.On a toujours l’impression qu’un accompagnant va nous amener au but mais il nous aide simplement à cheminer… Et avec toi, on se sent plus fort parce que tu dédramatises, tu déculpabilises et ton expérience nous sert de socle. Le chemin devient plus extra-ordinaire bien plus que le but. J’adore j’adhere !!! Merci

    • Je suis tout à fait d’accord qu’un accompagnant aide seulement à cheminer, et plus que tout autre, il doit faire attention à l’abus de pouvoir, conscient ou inconscient. D’ailleurs, dans l’article sur la précision des positions, Tristan, vous le dites il me semble: peut être autrement, mais il s’agit bien de ne pas prétendre savoir sur l’autre plus qu’il ne sait lui même, mais de l’aider à faire emerger à la conscience ce qu’il y a en lui. J’apprécie aussi ceux qui, conscients du danger des projections, prefèrent écouter d’abord.
      Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *