C’est la Pleine Lune du 3 juillet 2023. Comme je le subodorais il y a 15 jours, la douceur du mois du Cancer cachait bien des tensions qui se libèrent en ce moment dans l’esprit de révolte de masse. Cette violence qui surgit annonce le prochain cycle d’évolution collective dans lequel, malgré ce que nous traversons qui tendrait à nous rendre tendres comme des agneaux, il sera profitable de s’affirmer.
Du Yin avec des pétards à l’intérieur
Pour cette Pleine Lune du 3 juillet 2023, nous démarrons les vacances d’été dans une ambiance très Yin. Eh oui ! Ce n’est pas parce que cela pète à l’extérieur, que nous sommes en mode Yang.
Le mode opératoire le plus actif est celui du ressenti et de la reliance qui se manifeste, d’une part, dans sa forme première, stimulant le fait de faire famille et de se regrouper, et d’autre part, dans la forme qui développe les envies de connexions sans limite, d’élargissement des perspectives avec son cortège d’illusions qui l’accompagne.
On pourrait voir dans les émeutes actuelles en France, une forme d’énergie très Yang, masculine et pénétrante. Il y en a, on le verra plus loin. Mais il ne s’agit pas tant d’actions d’éclat que de mouvements de meutes qui ne sont pas loin de cette énergie Yin de regroupement. C’est une masse qui évolue et prend des dimensions qui deviennent incontrôlables comme l’eau d’un barrage qui lâche. On verra plus loin que l’étincelle qui a fait péter cela se trouve ailleurs.
L’autre mode opératoire très stimulé du moment est celui de la réalisation concrète, du lien à la matière. Et en ce moment cette énergie est traversée par des énergies qui la bousculent. L’énergie de réalisation est plutôt tempérée et calme, mais en ce moment elle est en plein bouleversement, ce qui contribue à cette période de trouble que nous traversons.
Enfin, s’il y a en ce moment une stimulation relativement équilibrée des énergies de volonté et d’action qui peuvent engendrer la colère, il n’y a aucune stimulation des énergies qui aident à prendre du recul.
Ce gros cocktail contribue à faire exploser la marmite, qui ne devrait pas rester bouillante très très longtemps. Nous allons détailler cela.
L’étincelle qui met le feu au poudre
Dans le texte sur l’énergie de la Nouvelle Lune du 18 juin 2023, j’écrivais que le désir et le goût de briller [était] en conflit avec notre tranquillité en pleine révolution. Ce n’est pas une phrase très explicite alors je vais développer à nouveau cela à la lumière de ce que nous traversons en ce moment.
Quelle que soit la légitimité des motifs initiaux qui ont soulevé la colère, des pillages s’en prennent maintenant à des biens matériels, ciblant des enseignes de luxe et des lieux de pouvoirs. Il y a une déstabilisation forte de ce qui tient lieu maintenant de simulacre de consensus social dans lequel le luxe prospérait, soutenu par un pouvoir de plus en plus répressif, à côté d’une misère qui s’accroissait.
On retrouve dans les événements des émeutes cette énergie de révolte qui fait exploser les symboles de pouvoir, de richesse et de brio, que j’évoquais il y a quinze jours comme un motif de forte tension. Cette tension est toujours là et à mon sens elle a servi d’étincelle pour mettre le feu aux poudres le 27 juin 2023. Le climat astral était particulièrement tendu ces jours-là.
Il se peut qu’il y ait une diminution de cette tension dans son caractère de révolte aiguë et spontanée d’ici une semaine à dix jours, mais on peut s’attendre à des résurgences de tensions cet été.
La violence annonciatrice du prochain cycle
Les événements que nous traversons sont en train de préparer le prochain cycle de notre chemin de vie collectif qui va démarrer à la prochaine Nouvelle Lune de juillet. J’en parlerai plus longuement à cette occasion et je ferai une conférence en ligne le 18 juillet au soir pour ceux que cela intéresse.
Ce que nous traversons est une forme de peur collective de la violence qui se met en place et qui pourrait être vite récupérée par des tentatives de mettre de l’ordre sous la forme de règles et de règlements de toutes sortes. Le piège sera d’abonder dans cette énergie de mise sous tutelle réglementaire du comportement individuel de chacun, au nom de la bienséance et du respect de règles de vie collective, car cela cachera en réalité une forme de renoncement à l’expression de l’individualité et de l’affirmation de soi. Vous connaissez la chanson : Vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux…
En fait, ce qui se passe était prévisible. La forme précise des émeutes fait partie des aléas du moment, mais il était prévisible qu’une expression de violence impulsive, incontrôlée, irrespectueuse du vivre ensemble se manifeste au moment de ce changement d’évolution collectif.
Pour le moment, je vous invite à écouter attentivement, à prendre vos distances émotionnellement vis-à-vis des événements si cela vous est possible, et à observer ce qui se met en place : étape 1 : peur de la violence. Étape 2 : tentative de réglementation et d’écrasement de l’individualité. Ouvrez les yeux et les oreilles et ne vous laissez pas piéger, on a là les mêmes ressorts que pour les gilets jaunes, la pandémie et la guerre en Ukraine. Un événement sert de levier en créant une peur et provoquant une réaction inverse exagérée.
Les énergies féminines
Dans les jours autour de la Pleine Lune du 3 juillet 2023, vous pourrez peut-être remarquer que les femmes sont plus solides, structurées et déterminées que les hommes qui sont, eux, plus sensibles en ce moment à une réceptivité émotionnelle forte qui peut manquer de colonne vertébrale et donner l’impression qu’ils savent moins bien gérer les situations qui se présentent. Cela peut engendrer une tension entre hommes et femmes, qui peut se résoudre en faisant en sorte que chacun se retrouve autour d’un cadre clair.
Le retour au cadre, à la justice, appliqué à la gestion de la vie matérielle peut faire un pont entre ces deux énergies qui peuvent, à l’occasion de cette Pleine Lune du 3 juillet 2023, ne pas bien se comprendre ou se frictionner un peu. Rien de grave, c’est le cas à chaque Pleine Lune, les hommes et les femmes reçoivent des énergies contraires. C’est intéressant à ce titre de voir que les mamans, et non les parents ou les pères, ont manifesté pour un retour au calme.
Un passage sur fond de délitement institutionnel
Ce n’est plus une information c’est une ritournelle maintenant ! Les structures institutionnelles sont en plein délitement. C’est la fin de cette déstructuration. En ce moment, l’énergie qui nous pousse à nous désidentifier des structures lourdes et à nous réinventer en dehors de ces vieilles structures, est en tension avec le chemin de vie et son changement d’énergie de l’été. C’est donc sur fond de désarticulation des institutions que le désordre se propage. Même la police semble dépassée et / ou (savamment) désorganisée. Que va-t-il rester de nos institutions après ce passage qui nous rappelle la fin de l’ancien régime ? Plus grand-chose sans doute.
C’est pourquoi il est important que nous réinventions notre rapport aux structures sociétales en apprenant à nous structurer sans attendre d’être supportés, autant que faire se peut. Ainsi, au lieu de faire porter 100% de notre santé sur le médecin et l’hôpital, nous entrons dans une aire de responsabilisation vis-à-vis de notre propre corps que nous avons à maintenir le plus possible en santé, au lieu de faire porter 100% de la bonne gestion de notre société à des politiques verticales, il nous incombe de refaire société à l’échelle que nous pouvons gérer…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Prochainement je publierai quelques vidéos et le 18 juillet je vous donne rdv pour une conférence sur le changement d’axe des Nœuds Lunaires qui est parti sur les chapeaux de roues. Je publierai une article pour s’inscrire sans doute d’ici la fin de la semaine.
D’ici là portez-vous bien, prenez le soleil, faites le plein de vitamine D, de bien-être et de douceur et éloignez-vous du petit écran anxiogène. Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans quinze jours pour la Nouvelle Lune du changement d’axe des nœuds lunaires !
Image par Fajrul Falah de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
5 commentaires
Un grand merci Tristan,
tes analyses sont particulièrement éclairées et éclairantes,
succinctes et précises en même temps.
Et avec le recul de la vision cosmique et quantique !
Magnifique, comme d’habitude
Merci encore
Bon été à vous toutes et tous
Bénédicte
Merci
Merci Bénédicte,
Bon été aussi avec du retard 🙂
Merci Tristan, voilà quelques années que je vous suis. Et, vraiment, j apprécie votre analyse, votre langage, votre bienveillance, votre lucidité. Votre regard envers les événements me fait beaucoup de bien. Cet outil qu est l astrologie est merveilleux et votre manière de la concrétiser est merveilleuse. Grand grand Merci !
Bonjour Ciboulette,
Je prends le temps de répondre à quelques commentaires et le vôtre me fait particulièrement plaisir. A bientôt pour d’autres échanges.