La pleine Lune en Lion du 25 janvier 2024 est encore fortement marquée par des énergies lourdes. Toutefois un vent nouveau commence à souffler. La révolte s’ancre dans la terre qui se soulève en même temps que se diffuse plus intensément dans les esprits l’acceptation de remettre en cause nos idéaux.
De la lourdeur vers un début d’allègement
La Pleine Lune du 25 janvier 2024 est caractérisée par une stimulation d’énergies fortes dans des modes opératoires plutôt féminins, très ancrés dans l’énergie Terre qui soutient les réalisations concrètes et le labeur. Cela peut maintenir un sentiment de tristesse et de morosité qui demeure en trame de fond.
La bonne nouvelle, c’est que nous avançons à petits pas vers un allègement de cette lourdeur, et si nos bottes sont encore dans la boue, cette dernière, par la stimulation d’un vent nouveau, d’une énergie aérienne, va commencer à sécher.
Nous pouvons donc commencer à ressentir timidement un allègement avec des énergies d’Air récemment stimulées, une meilleure capacité à prendre de la hauteur et à réinventer le monde au lieu de le subir.
L’énergie la plus faiblement représentée est celle de la volonté, de l’élan et de l’impulsion, qui sans le passage de la Lune dans le Lion, ne serait pas du tout stimulée par les astres majeurs. Donc nous ne sommes pas encore dans une période de percée forte de l’expression volontaire, mais le terrain se prépare dans une forme de soulèvement de fond que l’on va étudier aujourd’hui.
Combativité du mouvement agricole
Ces énergies en mouvement sont un peu à l’image de notre actualité collective. Les agriculteurs – qui portent une énergie proche de la Terre, qui sont dans le concret, la matérialisation et le labeur par essence même – sont stimulés et soutenus par les énergies astrales de la Pleine Lune du 25 janvier 2024. Ce qui caractérise le plus cela est l’énergie de révolte et d’émancipation qui soutient particulièrement en ce moment les formes de vie très terriennes des agriculteurs. Ils sont également soutenus par une grande légitimité.
Le processus révolutionnaire en cours
Pour expliquer un peu ce qui se passe en ce moment et la forme de révolte qui émerge, je vais entrer un peu dans le processus révolutionnaire qui soutient le mouvement agricole. L’astre qui le stimule principalement est Uranus, astre de la liberté et de l’émancipation, qui est également celui de la révolte. Il se situe en ce moment dans le Taureau qui, lui, évoque notre rapport à la Terre, au concret, aux matières premières, aux ressources terrestres, cette forme très proche de la matière dense. Ce signe évoque aussi l’énergie de l’apaisement, de la paix, mais aussi son revers : une forme d’immobilisme par refus d’être bouleversé.
L’astre de la révolte dans ce signe évoque parfaitement l’actualité de la révolte du monde de la terre. Mais ce serait malhonnête d’en rester là en laissant sous-entendre ou laisser croire qu’il s’agirait d’une configuration apparue subitement ces dernières semaines. En réalité Uranus est dans le taureau depuis la mi 2018.
Il nous faut comprendre un peu mieux à la fois l’énergie d’Uranus et le processus du Taureau pour comprendre pourquoi il a fallu tout ce temps pour que le monde agricole se mobilise avec cette force et cette détermination.
L’énergie de révolte et sa face cachée
Uranus porte en elle l’énergie de la liberté et de l’émancipation, mais bien avant cela, nous allons la rechercher pour un profit personnel égotique. Elle devient alors l’énergie qui stimule les appétits de prédation économique, les revendications d’un libéralisme absolu. Touchant le signe du Taureau depuis 2018, elle correspond à cette ambiance folle d’hyper libéralisation de l’économie mondiale, de dérégulation totalement débridée qui aboutit à mettre le monde sens dessus-dessous avec un super enrichissement des plus riches qui opèrent une opa mondiale sur les biens de la terre dans un contexte de dérégulation complet.
Progressivement, en opposition à cela, nous voyons apparaitre des réactions diverses qui cherchent à se libérer d’une forme d’aliénation économique, comme ce fut le cas avec les gilets jaunes, puis plus tard avec les BRICS qui se renforcent pour se libérer du dollar… La réaction à l’hyper-libéralisation stimule une multitude de mouvements de révolte et d’émancipation qui sont liées aux ressources et aux matières premières du monde.
Dans l’énergie du Taureau, qui est une énergie plutôt douce, tranquille et qui n’aime pas les changements brutaux, l’immobilisme des forces stables a duré un certain temps bloquant une explosion généralisée.
Les gilets jaunes tout seuls, c’était l’infanterie face aux blindés de la garde républicaine. Avec les tracteurs des paysans, cela change la donne. On est plus vite reçu à Matignon.
Donc, quand l’énergie de libération arrive à soulever les énergies terriennes dans un mouvement de révolte, on arrive à l’aboutissement d’un lent processus de soulèvement des immobilismes les plus profonds, plus susceptible de commencer le rétablissement d’équilibres économiques pervertis par la prédation du libéralisme débridé.
Combativité structurée
La Pleine Lune du 25 janvier 2024 stimule pour un temps assez court un désir de conquête et une énergie combative orientés sur des aspects de structuration profonde, de défense de piliers porteurs de la société, d’institutionnalisation. Les revendications des agriculteurs visent, de ce fait en ce moment, des changements structurels profonds et leur combativité a un caractère solide et résistant.
Il y a en ce moment un renforcement de la révolte par une combativité qui peut avoir un caractère de dureté et de fermeté et une forme d’inflexibilité dans la pensée. Cette configuration ne durera pas. On verra dans les prochaines semaines le conflit probablement évoluer vers un élargissement communautaire qui devrait diluer un peu sa rigueur, mais amplifier sa diffusion.
Une période propice à la remise en question des idéaux fallacieux
Dans cette même période autour de la Pleine Lune du 25 janvier 2024, nous démarrons une nouvelle période qui va bousculer nos idéaux et nos idéologies profondes, ce qui ne s’est pas vu depuis 250 ans environ.
Etonnamment on en voit aussi les effets dans les revendications des agriculteurs. Ils n’hésitent pas à cibler le totem de l’idéologie de l’Europe, de la PAC (politique agricole commune), du libre-échange… Ce qui avant était un blasphème devient entendable
Que faire de tout cela à notre échelle ?
Tout le monde ne peut, ni n’est armé pour aller manifester par -12°C sur un tracteur, mais tout le monde vit cette révolte quelque part dans sa vie. Le mouvement actuel fait sauter notre immobilisme, notre résistance à accepter le changement radical, là où nous aimerions naturellement trouver une forme de stabilité et jouir de la tranquillité.
Tels des colibris, nous apportons tous notre pierre à l’édifice, non pas en faisant ce qui est contre nature, mais en sublimant nos craintes là où cela se passe pour nous. Nous participons à tout instant à la manifestation collective par notre manifestation individuelle.
Si vous voulez comprendre où cela se passe pour vous, regardez dans votre thème où se trouve (dans quelle maison) la deuxième moitié du signe du Taureau. C’est à cet endroit, dans ce champ d’expérience, que nous sommes en train de vivre notre processus révolutionnaire, où il s’agit d’accepter de complètement bouleverser nos habitudes, notre besoin de stabilité qui cachait la peur du changement, et qui nous aliénait.
Dans mon cas, cela se trouve dans la maison de la carrière, du statut social, de la place que l’on occupe dans la société. C’est bien de cela qu’il s’agit pour moi en ce moment. Je recherche plus la tranquillité dans ce secteur de vie habituellement, et en ce moment, ce n’est pas vraiment possible, je suis mis au défi de m’émanciper en prenant ma place sans m’arrêter à la peur de l’effet que cela pourrait avoir. Cela fait des années que ce secteur bouge, mais plus intensément en ce moment, je suis invité à accepter à ancrer ma position, à intégrer une forme plus libre de moi-même dans la place que j’occupe dans la société.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. C’était un texte un peu spécial. Je ne sais jamais où ces lunaisons vont m’emmener. Je me suis souvent contraint à balayer avec une certaine rigueur mécanique l’énergie des astres du moment. Aujourd’hui j’ai pris quelques libertés pour aller plus en profondeur dans l’exploration de cette énergie révolutionnaire qui nous secoue.
J’espère que cette forme vous aura plu. Je vous souhaite une très belle 15aine et vous dis à dans 15 jours pour la Nouvelle Lune en Verseau.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
11 commentaires
Merci beaucoup Tristan, le façon d’expliquer est d’autant plus parlant! J’aime!
Dans mon thème le taureau se place en maison VI. Dès qu’Uranus est entré en Taureau ma petite chienne est décédée
Et maintenant c’est moi grippe carabinée pour la 2eme fois.
Tres bien cette nouvelle forme « freestyle », qu’on pourrait presque qualifier d’uranienne!
Même si le passage en revue systématique « mécanique » des énergies des astres a du bon aussi dans ces lunaisons…
Super intéressant cette notion de temps d’incubation (si j’ai bien compris) de l’énergie d’Uranus dans le signe du Taureau , de cette évolution de la prédation ultra libérale des débuts de la présence de l’astre en Taureau à la réaction actuelle de révolte des gens de la terre.
Merci beaucoup
Comme c’est éclairant cette période propice à la remise en question ! Pour ma part, le taureau se pose en maison 1 si je ne me trompe pas ! et après avoir été tétanisé par la peur de l’enfermement je fais face à mes dragons pour mieux les chevaucher ! Une année de libération et d’émancipation on dirait !
J’ai l’impression de commencer à vivre les énergies et d’apprendre à danser avec ! Une compréhension nouvelle toujours éclairée par vos textes.
Merci d’ouvrir le champ des profondeurs dans lesquelles Pluton nous plonge.
Merci Tristan, texte passionnant ! Et j’apprécie cette nouvelle forme. Le Taureau est ma Maison VII. Fin de contrat bientôt avec l’entreprise qui m’emploie, succession de mon père chez le notaire, nombreux contacts d’avocats, banquiers, tracas administratifs, recherche de médecins… ce n’est plus tranquille du tout !
Merci Tristan
C’est très clair et intéressant.
Ces explications sont bienvenues en ce moment.
Belle pleine lune et merci Tristan pour vos explications. Nadine
Tres eclairant merci Tristan
Merci Tristan pour cette forme nouvelle, toujours très éclairante
* J’apprécie la lecture… sa forme, son fond. – – Bien à vous ; belle pleine lune ✨
Ici, près de Limoges, le temps est clément, très beau, très jaune, bleu, vert… couleur hiver-printanier
Merci à vous pour ces informations au combien importantes en ce moment.