Lunaison

La Pleine Lune du 1er Août 2023

La Pleine Lune du 1er août 2023 ne met pas trop à l’honneur l’énergie brillante et entreprenante du Lion. C’est une énergie beaucoup plus passive qui domine, accompagnée de tensions qui accentuent la nécessaire refonte complète de notre rapport à la matière, tant au niveau de nos ressources que de nos structures. Les vieilles couronnes commencent à tomber.

  1. Du faire, du faire, du faire…

    La Pleine Lune du 1er août 2023 voit le retour en force de l’énergie du faire, du concret, de la réalisation. C’est une aide certaine pour entreprendre les choses dans la matière, mais si l’on n’est pas mû par une force intérieure personnelle, elle peut aussi marquer des moments de déprime car elle incline à faire plus qu’à être.

    C’est un peu le paradoxe de cette période. On a beau être dans un moment où le Soleil, notre énergie de vie, stimule la volonté, la force, l’éclat et la bravoure, il y a peu de relais à cette énergie et nous traversons une période beaucoup plus marquée par une énergie passive qu’active.

    Dans cette ambiance un peu mi-figue mi-raisin, les tensions latentes sont assez fortes. Nous allons explorer cela.

  2.  Beaucoup de tensions…

    Pour la Pleine Lune du 1er août, même si l’énergie n’est pas super excitée, elle n’en n’est pas pour autant détendue. Il y a une forte majorité de relations tendues entre les astres et les points du ciel.

    On note notamment une tension renforcée entre des énergies qui stimulent le rapport à la matière au concret, et d’autres qui stimulent la volonté, le vouloir… Les plus puissantes étant du côté de la matière, du concret et du matériel, c’est un peu comme si les velléités de ci ou de ça qui émergeaient étaient rapidement rattrapées par des réalités concrètes.

  3. … entre cadre matériel et gloriole…

    Ces réalités concrètes peuvent se manifester sous deux formes en apparences contradictoires. D’un côté, un cadre concret peut contraindre ces velléités d’exprimer sa volonté. Une autre façon de le dire, sur un plan mondial cette fois, pourrait être de dire que l’énergie de la légalité est plus orientée vers la paix et s’oppose à la volonté de faire des coups d’éclats et de briller.

    On va étudier l’autre côté dans le point suivant.

  4. …et les fausses paix qui protégeaient les vieux lions

    De l’autre côté, ces énergies concrètes se manifestent par l’émancipation et la libération d’énergies qui étaient avant enfermées dans des gangues.

    Les ordres établis, qui semblaient garantir une forme de paix, sont en train de voler en éclats. Cela met en tension les personnes qui s’attachent à leur lustre, à leur éclat, mais qui n’ont pas remis en question leurs habitudes. L’ordre du monde dans l’accès aux ressources est en train de complètement changer sous nos yeux et c’est en train de bousculer des ors d’antan, des vieux lions qui, dans cette bousculade, se font destituer.

    Il semble qu’en Afrique, ce soit le spectacle auquel nous assistons. Il y a une épuration des vieilles gloires qui ne méritent plus de détenir un pouvoir éclatant dans un monde qui se transforme complètement.

    Du point de vue individuel, cela peut nous interroger sur nos résistances à changer nos habitudes par peur de venir bousculer une part d’éclat en nous.

  5. Coup d’estocade sur les vieilles structures

    Un peu avant cette Pleine Lune du 1er août 2023 nous entrions déjà dans une période où l’énergie de la remise en question profonde, qui souvent se manifeste par des destructions, était revenue porter un coup de grâce aux vieilles structures.

    Cette énergie s’installe maintenant pour la suite de l’année comme un arbitre de notre actuel Chemin de vie. On pourrait le résumer ainsi. Les institutions et les structures vont abuser des règles et des règlements pour se maintenir dans une forme ancienne où elles espèrent préserver leur domination sur les peuples. Ce faisant, si elles ne se réforment pas en profondeur avec une organisation complètement différente qui sort de l’obsession du contrôle, elles vont accélérer leur chute et leur action sera stérile, même si elle est destructrice.

    Ce n’est qu’en renvoyant complètement nos institutions, et pour chacun de nous, ce qui fonde nos structures personnelles, que nous pourrons sortir de l’enfermement stériles des règles étouffantes et retrouver le sens de l’initiative personnelle.

    Actuellement, reprendre la main sur nos initiatives personnelles, affirmer notre volonté d’être, s’accompagne d’une complète refonte de nos structures. Si on reste terré et terrorisé parce que le formulaire AFB22X n’est pas complet et que l’on ne peut se conformer à je ne sais quelle règle, on soumet notre action à une structure qui déjà est morte. Il nous sera préférable d’acter que la vie, tout en respectant chacun, est en train d’emprunter d’autres chemins. Peut-être que le formulaire AFB22X n’est pas si important et que nous pourrions agir sans lui.

    Regardez ce qui se passe sur le plan mondial. Les cartes sont rebattues. L’énergie se déporte là où la vie circule plus fluidement.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère revenir bientôt avec quelques articles sur des sujets de fond. En attendant je vous souhaite une très belle Pleine Lune que je vais passer en partie devant mon écran.

Très belle quinzaine à vous et à très bientôt pour la Nouvelle Lune en Lion !

.

Image par Herbert Aust de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

7 commentaires

Jacques 2 août 2023 at 11 h 06 min

Bonjour,

Juste un petit commentaire.

« Il semble qu’en Afrique, ce soit le spectacle auquel nous assistons. Il y a une épuration des vieilles gloires qui ne méritent plus de détenir un pouvoir éclatant dans un monde qui se transforme complètement. »

Le coup d’état du Niger ne s’inscrit pas dans cette logique. Il pourrait même s’inscrire, en réalité, dans une logique inverse de retour vers une ancienne « vieille gloire » (la Russie). Au Niger les « vieux lions » n’ont pas le temps de s’installer comme c’est effectivement le cas dans d’autres pays du continent.

Répondre
Yves 1 août 2023 at 18 h 16 min

Merci Tristan. Attention: les noeuds sud et nord sont inversés dans les explications du dernier paragraphe. Bel été à toustes!

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 18 h 51 min

C’esy corrigé 🙂

Répondre
Cathy 1 août 2023 at 18 h 10 min

Juste une précision, c’est Noeud nord en Bélier 😉 belle résonance pour moi avec mon propre ressenti actuel et e viens de lire votre livre qui m’a enthousiasmé car m’apporte un éclairage sur ma vision de l’astrologie, et l’axe des nœuds étant pour moi cette colonne vertébrale, forcément je me retrouve dans ce livre mais aussi d’une façon plus globale, façon de voir et le hors piste qui a nourri votre travail d’astrologue, pure amatrice, pour moi pendant longtemps, puis les proches puis pour celles et ceux qui m’en ont fait la demande, votre livre m’aide à épurer, merci, comme vous m’aviez aidée quand j’avais gagné un entretien par téléphone, il y a quelques années, je ne m’exprime pas beaucoup mais je vous suis de près, ce livre est vraiment formidable

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 18 h 53 min

Bonjour cathy, oui vous avez raison, c’est bien le NN en Bélier. J’ai corrigé le texte. Je suis ravi que le livre sur le Chemin de vie vous parle et que vous ayez gagner une consultation. Enconre merci pour votre commentaire. Bel été !

Répondre
Marina 1 août 2023 at 18 h 06 min

Et bien Tristan, j’ai trouvé passionnant ce passage : « le formulaire AFB22X n’est pas complet et que l’on ne peut se conformer à je ne sais quelle règle, on soumet notre action à une structure qui déjà est morte ». Je galère avec une banque française qui me demande un formulaire 5000-FR rempli par un état européen. L’état Européen me renvoie sa propre attestation. Et déclare ne plus remplir le formulaire 5000-FR de la France qui me déclare vouloir qu’il soit rempli quand même par l’autre pays qui ne le fait plus donc et ne le fera pas 🙂 Tout est bloqué et c’est bien un abus de règlement à la con. Bien vu:-) Merci.

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 18 h 55 min

Bonjour Marina,
Cela ne date pas d’hier hélas, mais je pense qu’en ce moment cela se renforce. J’espère que vous trouverez une solution, peut-être alternative? Bon débloquage !

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement