La Pleine Lune du 15 décembre 2024 développe une énergie un peu plus Yang, plus extériorisée et plus légère. C’est le début d’une période de renouveau des énergies de Noël et de libération des Capricorne. Ce renouveau plus fraternel ne doit pas pour autant nous décentrer de nos actions à mener.
Le retour de l’énergie Yang !
Les semaines passent et ne se ressemblent pas toujours. Pour la Pleine Lune du 15 décembre 2024, nous voici dans une période où la stimulation des énergies du ciel est plutôt Yang, ce qui n’est pas courant ces dernières années.
Il y a donc plus d’énergies qui soutiennent nos mouvements d’extériorisation, qu’ils soient conceptuels – je suis tout excité en pensant à quelque chose – ou qu’ils soient dans l’action – je me lance dans des initiatives et je me projette dedans-.
Profitons de cette énergie et de son caractère un peu plus léger qui devrait nous permettre de prendre un peu de recul sur la vie pendant quelques semaines, et favoriser un Noël qui devrait être plus léger que ces dernières années.
Le sens de la communauté et de la fraternité seront sans doute plus présents autour de ces fêtes de fin d’année. C’est quelque chose que j’ai pu observer autour de moi. Il y a un sens de la communauté plus ouvert autour de Noël, une mobilisation plus collective, et comme une envie de plus de légèreté autour des fêtes cette année.
La stimulation d’énergie la plus faible, l’énergie la moins soutenue, est celle du « faire », de la réalisation concrète. Autre surprise du moment à laquelle nous n’étions pas habitués non plus depuis longtemps, car cette énergie a été très active depuis des années.
Avec elle nous avions fréquemment le sentiment d’être un peu plombés, de faire machinalement les choses, ce qui pouvait créer un fond de tristesse. Cela avait aussi pour avantage de soutenir notre capacité de réalisation pour aller au bout des choses avec une certaine humilité. Quoique dans l’ambiance que nous avons traversée ces dernières années, le bout des choses était souvent une déconstruction.
La renaissance des Capricorne… et de l’énergie de Noël !
Cette année, nous quittons cette énergie. Cela sera la première année depuis 16 ans que l’énergie de fond qui a laminé nos structures nous quitte, et ce pour 248 ans ! On se retrouve avec un monde où les institutions sont à bout de souffle, de la petite mairie aux structures internationales en passant par les institutions d’enseignement, de soin…
Ce n’est pas le cas pour tout ni partout dans le monde. Il y a des pays et des entités institutionnelles qui étaient plombés par le poids de certaines structures qui ont pu profiter de cette période pour alléger leur joug. Ces entités s’en trouvent renforcées. Celles qui ont tenté de soutenir l’insoutenable sont rincées. C’est le cas de la France.
Cette période a détérioré les structures qui étaient assises sur de mauvaises bases, des privilèges indus ou des intentions malveillantes pour les rendre fragiles et inopérantes afin de permettre à notre monde de se refonder sur de nouvelles bases.
Les natifs du signe du Capricorne que je rencontre en consultation en ce moment, signe concerné par cette période de déstructuration de 18 ans qui se termine, me renvoient cette sensation que c’est fini, que le programme rinçage à trois milles tours minute s’est arrêté.
Ils retrouvent leur énergie, leur capacité de créer et en sont soulagés. Cette année, ils vont pouvoir fêter leur anniversaire en reprenant possession de leur énergie qui a été sacrément bouleversée depuis 2008.
Noël est un peu vécu au rythme des Capricorne car cette fête se passe durant le mois des Capricorne. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de tensions autour de cette période. C’est fini. C’est la renaissance de Noël plus serein pour 248 ans ! Soyons heureux de fêter cela tous ensemble !
La gouvernance floue expliquée par les faits
Pour la Pleine Lune du 15 décembre 2024, nous pouvons observer un effet aiguë qui nous permet de bien expliquer la notion d’énergie de gouvernance floue que j’évoque régulièrement.
L’astre de la gouvernance, celui qui est représenté dans le monde par les personnes en situation de gouverner, que ce soit une nation, ou une entreprise, peu importe, se trouve dans un mode opératoire qui soit élève la gouvernance dans de hautes énergies spirituelles, soit la rend totalement floue, fuyante ou absente. Une forme est évolutive, la première, la deuxième est involutive. Il faut, actuellement, pour bien gouverner, élever sa conscience vers une forme plus spirituelle et compassionnelle, sans pour autant sombrer dans une forme de culpabilité empathique.
L’exercice n’est pas facile et il ne concerne pas que les gouvernants, mais chacun de nous sur terre car cette énergie de gouvernance est aussi celle qui régit notre propre souveraineté, notre intégrité, notre autorité ou responsabilité individuelle. Donc en ce moment, nous pouvons facilement devenir flous et fuyants face à notre responsabilité individuelle, se noyer dans des commisérations chargées de culpabilité, si nous n’élevons pas le sens de nos responsabilités sur un plan supérieur de conscience.
Il se trouve qu’en ce moment cette énergie de gouvernance est en tension avec celle de la légitimité ou de la légalité. Sur le plan mondial, cette tension a créé pas mal de remous ces derniers temps. Nous voyons des gouvernants en roue libre se faire rectifier par un pouvoir ou une représentation légale et légitime. Il y a une tension forte entre l’autorité et la légitimité, grand débat de nos sociétés, qui s’exerce à plein, donnant lieu à toutes sortes d’événements extraordinaires. Cette tension va durer jusqu’en janvier 2025, puis après une accalmie, revenir fortement de début mai à fin juin environ. On peut donc s’attendre à des rectifications multiples dans le rapport entre la gouvernance et la légitimité.
Je vais profiter de cet épisode pour apporter une précision sur la mise en place de ces tensions et leur résolution. Lorsque je l’évoque lors de sessions d’apprentissage de l’astrologie, j’indique qu’il est important, pour résoudre les tensions, de tendre à élever notre conscience vers l’énergie la plus haute. Ici, il s’agit de celle de la gouvernance, qui est plus élevée que celle de la légalité. C’est toujours exact, mais à la condition d’élever sa conscience vers la forme évolutive de cette énergie haute, sans quoi elle se fait rectifier par la plus basse. Et c’est ce que nous voyons en ce moment.
Autrement dit, en ce moment, une forme de gouvernance qui est mue par une certaine profondeur spirituelle ne sera que faiblement inquiétée par un pouvoir légal, mais si cette gouvernance devient floue et n’a pas de colonne vertébrale émanant d’une conscience reliée à plus grand que soi, elle se fera secouer par des pouvoirs qui exprimeront leur légitimité.
Tiraillement entre plaisir fraternel et défense de notre volonté
Pour cette Pleine Lune du 15 décembre 2024, nous pouvons ressentir un certain plaisir à vivre et partager les énergies du collectif, de la communauté et de la fraternité. C’est une sensation qui est presque charnelle ou nous pouvons trouver un vrai plaisir à échanger, partager des idées, et y passer du temps au détriment d’un certain recentrage sur soi.
Si nous nous laissons dominer par cet appétit de partage, nous pourrions nous perdre un peu à titre individuel, et oublier de nous concentrer sur nous-mêmes.
Dans la période de la Pleine Lune du 15 décembre 2024, nous pourrions donc ressentir un certain tiraillement entre :
- le fait de nous recentrer sur nous et de mobiliser nos forces pour aller vers un objet de désir à conquérir
- le fait de prendre plaisir au partage et à la fraternité dans une forme de vie plus passive où nous prenons plaisir au détriment de nos conquêtes.
Entre les deux, nous devons trouver le bon équilibre pour que l’un n’occulte pas l’autre.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous vous portez tous bien dans cette période de préparation de Noël ou des fêtes de fin d’années. Je comprends par de discrets messages que vous êtes attentifs au fait que je ne suis pas en grande forme physique en ce moment. Merci de votre attention ! Très belles fêtes à toutes et à tous. Profitez bien de vos proches !
A dans 15 jours pour la dernière lunaison de 2024 avec une Nouvelle Lune en Capricorne !
Gratuit pour une utilisation sous licence de contenu Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
10 commentaires
Il y a beaucoup beaucoup de mots dans vos analyses mais je trouve que vous ne dites pas grand chose ….
Qu’est-ce que serait « dire grand chose » pour vous ?
Merci Tristan, Cela fait 3 jours que j’attends la newsletter, car ce que tu écris, je l’ai ressenti. Merci, on se sent moins seul !!! Et on reste confiant pour le chemin. Le brouillard se lève ! Cela réchauffe nos coeurs !
Je suis ravi que cela fasse cet effet ! Je pense en effet qu’une chape de plomb se lève.
Joyeux Noel Tristan! Merci pour l’analyse et prompt retablissement. Nicolas de Sigean.
Merci Nico. Belles fêtes à vous !
Ah, ça me parle donc cette période qui aurait commencé en 2008. Contente de savoir que je vais retrouver un peu de calme. Merci!
Merci beaucoup Tristan pour cette interprétation astrale. Je vous souhaite un bon rétablissement ainsi que de belles fêtes de fin d’année.
Merci ! Belles fêtes à vous aussi.
Je vous le souhaite ! Belles fêtes à vous.