La Nouvelle Lune du 9 février 2024 stimule beaucoup les idées nouvelles en même temps qu’une tendance à rester très concret et terre à terre. Nous entrons progressivement dans une nouvelle ère où les idéaux vont être bousculés, nouvelle ère qui commence par confronter les idéaux douteux à un réel on ne peut plus concret, manifesté en ce moment par les revendications des agriculteurs. En attendant, continuons de consolider nos bases avant que le feu de la colère n’éclate vraiment.
Période de séchage avant cuisson
Pour cette Nouvelle Lune du 9 février 2024, nous entrons dans une période de quelques semaines où nous allons manquer d’énergie de volonté et d’action. Cette dernière va faire défaut jusqu’à un peu avant la fin de l’hiver, vers le 10 mars, où le cortège des astres rapides viendra stimuler les énergies enflammées du Bélier.
Mais d’ici-là c’est le calme plat concernant l’énergie d’action et de volonté. Cette énergie va nous manquer cruellement si bien que l’on pourra avoir la sensation d’avoir du mal à lancer de nouvelles actions, à initier des projets, à poursuivre nos objectifs…
Pour ceux qui ont beaucoup d’énergies de feu dans leur thème de naissance, ce sera plutôt une période d’apaisement, mais pour ceux qui sont nativement peu stimulés par cette énergie, cela donnera le sentiment d’un manque de dynamisme dans l’action et la projection de soi.
Les énergies les plus stimulées sont d’une part, celles de la pensée des concepts et des idées, et d’autre part, celles de la réalisation concrète, celles qui nous relie au « faire ». Elles correspondent aux éléments Terre et Air. Le fait que ces deux énergies dominent peut nous faire penser à une période de séchage. Les formes ne sont pas vraiment figées, il y a encore un peu de plasticité, mais quelque chose se dessine.
L’analogie de la poterie explique le fonctionnement des éléments de l’astrologie occidentale. Le feu en cuisant la terre, va la figer dans une forme et la rendre solide, il chasse les résidus d’eau et vitrifie la terre. Mais si la terre n’a pas séché un peu avant sous l’action de l’air, le feu sera trop violent et la terre va casser. Quel que soit le procédé appliqué, l’eau, ce dissolvant magique, arrivera toujours avec le temps à ramollir la terre pour permettre qu’une nouvelle forme lui soit donnée.
Nous entrons dans une période où les énergies mélangent le concret et le volatile, la matière et l’idée en même temps, mais sans que la volonté n’affirme jusqu’au bout quelque chose. Ce ne sont pas des énergies assez fortes pour matérialiser des projets, cela manque de volonté et d’affirmation. C’est une période de séchage avant la cuisson qui arrivera au printemps.
Appliqué à la période que nous traversons, c’est comme une période de latence où les idées et les concepts de solidarité, de progrès humain, d’équité sont très stimulés, commencent à se consolider mais ne sont pas encore pleinement affirmés. Un des effets visibles de cette perte de l’énergie d’action apparaît dans la diminution relative de la révolte des agriculteurs. L’intensité de l’action a baissé ; mais il se passe autre chose. Les idées se rénovent et les communautés se reforment pour se préparer à une action à venir au printemps.
La rénovation des idéaux
La période de Nouvelle Lune du 9 février 2024 est très intéressante pour comprendre ce qui est en train de se mettre en place pour les deux décennies à venir à propos de notre vision commune de la société humaine.
D’un côté la pensée, les concepts et les idées sont stimulés, ce qui nous permet de concevoir, partager, exprimer, mettre en avant nos idéaux et notre vision idéalisée du monde, et d’un autre côté, il y a une énergie forte de remise en questions des idéaux qui nous ont portés jusque-là.
Le mouvement des agriculteurs, encore lui, manifeste avec justesse et précision ce mouvement d’énergie. Les agriculteurs mettent en avant l’idée que la société doit préserver son mode de production agricole dans des circuits courts et locaux au détriment du libre-échange qui s’est imposée au fil du temps comme une idéologie indiscutable pour le progrès global de l’humanité. Eh bien l’indiscutable maintenant se discute et le mouvement des agriculteurs met les pieds dans le plat.
C’est ce que nous voyons dans cette période : une grande stimulation à repenser nos idéaux, couplée à une remise en question profonde des idéologies qui ont fondé notre société. J’écoutais ce matin dans une émission de radio, deux anciens francs-maçons qui remettaient en question une dérive idéologique vers l’individualisme.
Pendant 16 ans nous avons vu nos structures matérielles, nos institutions, être les unes derrière les autres déconstruites afin qu’apparaissent la supercherie cachée derrière le paravent des ores qui les protégeaient.
C’est maintenant au tour des idéologies d’être profondément secouées, afin que les égoïsmes qui se cachent derrière de fausses idéologies de solidarité et d’équité, de recherche de progrès et de bien commun, soient démasquées les unes derrières les autres.
Préparons-nous à revoir complètement nos idéaux dans les années à venir, car nous allons être servi dans nos désillusions concernant les valeurs immuables que nous avons soutenues sans qu’elles n’apportent en réalité un vrai progrès à l’humanité.
La légitimité du concret
Dans ce foisonnement d’idées stimulées par la période de cette Nouvelle Lune du 9 février 2024, nous pouvons voir apparaître des tensions, voire des conflits, entre ceux qui apportent certaines idées de progrès et de solidarité et ceux qui représentent une forme de légitimité très concrète.
On peut penser en disant cela à des discussions tendues entre agriculteurs et gouvernants ou représentants syndicaux, qui ont un pouvoir et une légitimité conférés par la Loi. Il y a une tension entre eux qui est palpable. On pourrait penser que le pouvoir et la légitimité sont invariablement du côté des élus et que de toute évidence, ils s’imposent sur les idées nouvelles qui émergent, mais ce n’est pas si sûr. Le monde agricole qui représente le monde de la terre est de fait soutenu par une autre forme de légitimité, peut-être populaire celle-là. Si bien que dans le rapport de force qui s’installe, les arguments purement intellectuels et idéologiques ne remportent pas l’adhésion, même si pour le moment, il n’y a pas de bascule réelle dans les rapports de forces. Il faudra sans doute attendre le mois d’avril pour qu’une dynamique de changements profonds se manifeste.
Le goût de l’effort et la quête de la solidité
Pour cette Nouvelle Lune du 9 février 2024, nous pouvons encore pour quelques jours, nous sentir dans une ambiance où nous sommes stimulés par l’envie d’établir des bases solides dans notre vie. Nous pouvons avoir le goût de mettre en place des choses durables et chercher à préserver et défendre les fondations de notre territoire.
Cela peut nous donner un certain goût et une certaine combativité pour persévérer dans des réalisations essentielles, structurantes pour nous dans l’avenir.
Cette stimulation va s’estomper dans quelques jours, d’ici une grosse semaine, et n’apparaîtra plus que sporadiquement dans les années à venir. Il est donc important de boucler dans la semaine qui arrive nos actions de profondeur, nos restructurations profondes de notre activité pour nous sentir plus solidement ancré dans ce que nous avons à faire.
J’ai observé cela en moi et autour de moi. Ce gros mois et demi passé a été l’occasion de me réorganiser et de planter quelques piquets importants pour supporter ce qui se met en place pour les mois à venir.
Bien finir nos restructurations
Ces énergies structurantes sont importantes pour soutenir l’affirmation de nous-même et faciliter notre chemin de vie dans les mois à venir.
En clair aujourd’hui, il est nettement préférable d’accepter de produire des efforts importants qui nous aident à nous structurer, à nous organiser, à poser des bases essentielles, même si ce n’est pas très fun, car ces bases sont essentielles pour soutenir notre individualité et nous permettre de nous affirmer dans les mois à venir.
Si on devait employer une analogie en termes de stratégie militaire, nous pourrions dire que nous sommes en train de mettre en place l’artillerie avant la bataille. C’est lourd, cela ne nous gratifie pas dans l’immédiateté, mais c’est indispensable si nous voulons avoir une chance de nous préserver dans notre individualité.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez tous bien.
J’ai l’impression d’avoir été bavard. Peut-être cet effet stimulant des énergies d’Air du Verseau. Je n’ai pas fait beaucoup de commentaires pratico-pratiques pour étudier comment ces énergies s’appliquent à nous individuellement. Essayez de le faire par vous-même si cela vous inspire et d’en faire partager les autres !
Très belle quinzaine à vous tous et à très bientôt pour la Pleine Lune en Vierge de 2024 !
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
1 commentaire
Et moi qui me sentais depuis une dizaine de jours avec le feu de l’action en moi…j’ai initié certaines choses nouvelles dans ma vie sans en voir aujourd’hui le résultat…c’est trop tôt…du coup, si les semaines qui viennent s’annoncent d’une énergie « molle », les choses resteront peut-être trop statiques…à voir…à chaque jour suffit sa peine, disaient nos anciens! Et malgré ce que me disent mes enfants, je reste optimiste…c’est la seule façon que j’ai de voir les choses…et elle me va bien!!! Merci Tristan pour tous ces bavardages alertants!!