La Nouvelle Lune du 30 décembre 2024 est assez équilibrée et nous permet de souffler un peu avant que démarre l’année 2025 qui sera pleine de changements majeurs dans les énergies du ciel. Cette fin d’année nous permet d’ancrer nos bases spirituelles pour nous préparer à des transformations importantes à venir.
Une quinzaine à l’équilibre
La stimulation des énergies bouge très vite. Il y a quinze jours, nous constations sur une forme de déséquilibre assez marqué avec une énergie Yang assez forte, alors que la Nouvelle Lune du 30 décembre 2024 marque plutôt un équilibre assez fort.
Les stimulations d’énergies Yin et Yang sont égales. Chaque élément connaît une stimulation sans excès ni manque. Même la position de la Lune, qui se déplace très rapidement et peut sur une courte période déséquilibrer un ensemble, apportera très peu de déséquilibre dans les quinze jours à venir. Tout au plus on reverra un peu plus de Yang que de Yin réapparaitre, mais cela restera modeste.
Donc nous abordons la fin de cette année et le début de la nouvelle avec un certain équilibre qui peut nous permettre de souffler un peu sans être bousculés à l’excès dans un sens ou un autre.
C’est une ambiance très agréable car elle permet de temporiser un peu et de se restabiliser sur son énergie personnelle. Lorsque la stimulation des éléments est relativement neutre comme cela arrive pour la Nouvelle Lune du 30 décembre 2024, nous nous retrouvons dans une période où notre énergie de naissance, celle que nous connaissons depuis que nous sommes nés et qui nous est familière, va de nouveau être dominante. C’est comme si l’on se retrouvait dans notre bain de naissance. On y est assez à l’aise. Et c’est ce qui permet de ressentir une certaine forme de stabilisation ou d’équilibre.
Profitons-en bien car à partir de la moitié de 2025 vont commencer les grands changements de cette année qui devraient pas mal nous bousculer.
Moins d’énergie pour prendre en charge
Alors que nous sommes dans le mois des Capricorne, les énergies de la Nouvelle Lune du 30 décembre 2024 stimulent assez faiblement ce signe, mise à part cette période de Nouvelle Lune où cette dernière y passe un peu plus de deux jours.
C’est une singularité de cette année pour ce signe. Lors de son mois, il est assez peu stimulé, ce qui peut donner le sentiment d’une plus grande légèreté pour cette période qui est généralement plus lourde et chargée de choses à faire.
Si vous voulez prendre conscience de l’effet que cela peut avoir pour vous, observez où se trouve le signe du Capricorne chez vous et demandez-vous, en comparaison des autres années, des autres périodes de fête, si vous sentez une différence. Je vais l’exprimer par mon exemple. Le Capricorne est dans la maison VI relative au travail. Durant la période des fêtes, je consacre généralement pas mal de temps à travailler et à préparer l’année à venir. Je prépare les thèmes de lunaison de l’année, je fais des bilans… Et c’est généralement facile de m’y mettre. La stimulation est forte. Cette année, elle l’est moins. Elle n’est pas nulle, mais elle l’est moins. Je me sens moins spontanément activé à faire les choses.
Observez-vous pour identifier si dans l’expérience où se trouve le Capricorne, vous constatez ou pas une moindre tendance qu’habituellement à la même époque à porter les choses et à prendre en charge des choses à faire.
L’affirmation de la foi
La Nouvelle Lune du 30 décembre 2024 commence à rendre tangible un aspect du ciel dont nous allons probablement reparler dans les mois à venir. Il s’agit du fait que l’énergie d’accomplissement de notre Chemin de vie collectif, actuellement dans un signe qui tend à l’affirmation de nous-mêmes, à la prise d’initiative et au développement d’un esprit de pionnier, entre en fusion avec l’énergie de la communion spirituelle.
C’est étrange et cela peut paraître très contre-intuitif. Comment un développement qui pousse à l’affirmation de l’individu, peut en même temps entrer en fusion avec une énergie beaucoup plus tournée vers la foi, la communion, et cela avec des énergies du cosmos qui ne nous sont pas très visibles.
Chacun peut s’essayer à son interprétation.
J’ai coutume de dire qu’il n’y a pas d’incohérence dans les configurations en astrologie, mais que notre esprit humain a une incapacité notoire à imaginer ce que nous n’avons pas encore connu. Notre logique rationnelle est limitante, pas les capacités d’expression de l’univers à travers l’infinitude des combinaisons de l’univers.
On pourrait donner l’interprétation suivante, à adapter à chacun selon ses croyances. Actuellement, nous sommes dans une forme de guerre spirituelle. Considérant cela, le chemin d’évolution tend à une affirmation de soi qui s’écarte des formes normatives qui conditionnent à une obéissance aux règles donc à la séparation avec la spiritualité profonde qui est individuelle. L’affirmation de soi est en soi une énergie qui permet de retrouver, de faire ressurgir la Foi et de la communion dans cette période où la bien-pensance essaye d’imposer de trouver normal ce qui est abominable.
C’est à creuser. Cette configuration va augmenter et se complexifier dans les semaines et mois à venir, alors je commence à l’étudier avec vous.
Le goût de la solidarité en tension avec la révolte pour les biens terrestres
Un aspect nouveau vient d’apparaître autour de la Nouvelle Lune du 30 décembre 2024. Il met en tension la conscience qui nous fait apprécier le sens de la solidarité avec une énergie révoltée qui concerne les ressources terrestres, mais aussi la paix dans le monde.
Il se pourrait que cet aspect soit activé ou lié à la révolte des paysans qui prévoient de bloquer Paris et que de ce fait, il y ait une tension autour de ce blocage. Notre sens de la solidarité pourrait être heurté par ce mouvement de révolte. Même s’il est nécessaire de revoir complètement notre rapport aux ressources terrestres, qu’elles soient énergétiques ou alimentaires, et que cette énergie révoltée est plus puissante que notre sens communautaire, il sera peut-être difficile à ce mouvement d’obtenir une forme d’adhésion collective solidaire.
Une autre actualité me fait penser à cette même énergie au travers des mesures prévues par le futur président des USA qui essaye d’imposer sa révolution sur la gestion des ressources énergétiques au détriment d’une forme de conscience collective solidaire. Cette approche crée des tensions ou est mal perçue.
A titre individuel, nous pouvons être en tension en ce moment avec ces mêmes énergies et ressentir que notre sens de la communauté solidaire est malmené par des expressions individualistes libertaires ou révoltées concentrées sur des aspects matériels de la vie.
Regardez où se trouvent la fin du Verseau, pour identifier chez vous le sens de la solidarité qui peut être affecté, et la fin du Taureau, pour comprendre où s’exprime chez vous l’énergie d’émancipation et de libération parfois révoltée vis-à-vis des aspects concrets et matériels de la vie.
C’est un aspect qui ne dure que quelques jours mais peut faire ressentir une tension plus importante qui pourrait s’amplifier fin janvier et février 2025.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vos fêtes de Noël se sont bien passées. En ce qui me concerne, elles ont été agréables et je vais mieux. Ce gros virus qui m’a fatigué cet automne a fini par passer son chemin.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année et vous dis à dans quinze jours pour la première Pleine Lune en Cancer en 2025 qui va marquer un tournant important je pense !
Image par Anuja Tilj de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
1 commentaire
Bonjour Tristan,
Peut-être parce que j’ai mon NN en Bélier à 11° de ma Lune en Poissons, ce que vous suggérez autour de ces deux énergies me paraît naturel. Pour s’affirmer en vérité, de façon authentique, sincère, il est besoin de se dégager de boucliers, d’armures diverses pour laisser le coeur s’épanouir; une fois le coeur au centre de nos actions, le temps vient de la quête de sens, de spiritualité et la foi peut prendre place, là où elle est puissante et douce à la fois, dans le coeur. C’est ma façon à moi de vivre ce changement de NN…Je remercie cette 2023 et 24 de m’avoir permis de m’ouvrir et d’affirmer ma nature profonde qui est vraiment là pour servir de socle solide à l’ouverture aux autres, quels qu’ils soient, au-delà de leurs défauts humains…s’ouvrir à l’âme des autres, c’est un beau projet que nous propose 2025, il me semble…
Merci Tristan pour tous ces partages!
De tout mon coeur,
Elisabeth