Image default
Lunaison

La Nouvelle Lune du 3 septembre 2024

La Nouvelle Lune en Vierge du 3 septembre 2024 inaugure un changement d’énergie vers des énergies plus yin, occasion de revenir un peu en nous-mêmes et d’accomplir ce qui doit l’être. Elle est aussi un nouveau point de bascule vers l’achèvement des structures et institutions vermoulues et une période de retournement de l’énergie qui devrait voir triompher les forces d’individuations courageuses qui s’opposent aux dictats de la réglementation tous azimuts.

masquer/ afficher la carte

Retour aux énergies yin

C’est la rentrée 2024. Elle démarre avec la Nouvelle Lune en Vierge de ce 3 septembre 2024, qui marque un changement d’ambiance net.

Nous revenons sur un mix énergétique que nous avons bien connu ces dernières années avec une dominante forte des énergies de réalisations concrètes et matérielles et une faible stimulation des énergies yang ou de principe masculin en général.

La tendance va s’accentuer dans les prochains jours, ce qui fait que dans la quinzaine qui arrive, nous serons tous baignés dans une énergie très yin, très féminine et réceptive dans son mode opératoire. Nous serons plus stimulés à faire les choses, à organiser, à œuvrer plus qu’à nous lancer dans de nouvelles initiatives. C’est un peu le thème de toute rentrée avec l’énergie de la Vierge qui est activée et qui se syntonise avec ce moment où nous avons tant à organiser, nettoyer, préparer concrètement pour la reprise. Mais cette fois, cela va au-delà. Les énergies qui nous relient au concret et à la matière sont plus fortes que d’accoutumée.

Cela peut créer un sentiment de tristesse. Dans ce changement et ce grand nettoyage, nous pouvons avoir un peu de la nostalgie de l’époque plus glorieuse du cœur de l’été où nous étions en plein essor.

L’autre forme d’énergie qui va devenir plus importante d’ici quelques jours est celle des ressentis et de la reliance. Nous allons entrer dans un moment où les émotions et les ressentis vont être plus exacerbés.

Ces deux formes combinées, énergies de réalisation concrète et de reliance, nous préparent une ambiance très yin. Pour la traverser au mieux, il nous faudra apprendre à écouter nos intuitions et à accepter d’être dans le « faire », avec simplicité et abnégation. Plus tard, nous retrouverons de grands élans créateurs plus expansifs. C’est un juste équilibre. Il faut un temps pour lancer les actions et un temps pour les réaliser.

infos astro
Il y a une dominante yin avec 4 astres en Signes de Terre et 2 en Signes d’Eau. Mars qui va transiter le cancer d’ici le 5 septembre va faire passer les astres en Signes d’Eau à 3. Il y a un seul astre en signe de feu, Mercure qui passera en Terre dès le 9 septembre augmentant encore l’énergie yin et particulièrement l’énergie de Terre.

Le coup de grâce aux institutions vermoulues

Pour cette Nouvelle Lune en Vierge du 3 septembre 2024, l’astre qui engendre les grandes transformations de ce qui n’est plus aligné avec le sens de l’évolution, revient dans le signe qui représente les structures institutionnelles.

Après avoir passé 16 ans à laminer les institutions pour en extraire la vermine qui les avait rongées, laissant derrière lui un spectacle souvent effarant qui a révélé à la face du monde le niveau endémique de corruption des structures institutionnelles, ce grand nettoyeur vient donner le coup de grâce avant de travailler un autre champ de notre conscience.

Nous pouvons nous attendre à ce que cet automne, où cette énergie va faire son petit aller-retour dans le monde des structures d’élévations, certaines institutions que l’on considérait comme immuables, s’effondrent sous le poids des révélations, ou tout simplement parce qu’elles perdront leur soutient.

L’OMS et l’ONU qui tiennent encore par des bouts de ficelles élimées pourraient-elles faire les frais de cette période ? En France la Ve république semble elle aussi avoir du plomb dans l’aile et ne plus tenir à grand-chose. Mais qui sait ?

Observons cela de l’extérieur, mais aussi en nous-mêmes. Là où nous avons la fin du signe du Capricorne se trouve une expérience de vie qui a été longtemps et profondément chamboulée ces 15 dernières années, et dont nous allons probablement avoir à finir une transformation de manière radicale pour finir d’assainir cette base structurelle pour nous.

infos astro
Pluton revient en Capricorne dans un mouvement rétrograde et reviendra en Verseau fin novembre 2024.

Dernier round de la résistance au chemin de vie en cours

Vous avez peut-être remarqué qu’autour de la Nouvelle Lune du 3 septembre 2024, cela attaque de plus en plus fort sur la censure tous azimuts. Il y a une volonté de normalisation et de réglementation qui est exacerbée. Cela correspond à des agendas politiques électoraux, mais aussi à un agenda astrologique.

Nous sommes dans les quatre derniers mois d’un épisode de notre chemin de vie collectif qui dure 18 mois. Vers la fin d’une période comme cela, la tension augmente et la libération s’opère en même temps. L’actuel chemin de vie tend à faire craindre les initiatives individuelles, l’émergence des fortes personnalités et à contrecarrer cela par une forme de soumission à des règles de vie censées juguler ces initiatives trop fortes et dérangeantes.

Effet sur le plan mondial

Sur le plan mondial, la censure des réseaux sociaux est très liée à cette énergie de règlementation qui tente de freiner les émergences d’initiatives çà et là de manière de plus en plus forte. Cette tendance est accentuée et amplifiée en ce moment par le fait que notre sens de l’appréciation, de ce que l’on aime, cherche l’équilibre et l’harmonie. À cela se rajoute le fait que cette recherche d’harmonisation manque de discernement. Nous sommes à la fois très attirés, voire fascinés par l’idée de trouver des solutions et des équilibres harmonieux dans le bazar du monde actuel, et complètement aveuglés par cela au point d’être tentés de régler les choses de manière agressive et belliqueuse. C’est, il me semble, ce qui se passe dans la période que nous traversons où la réglementation passe par l’interdiction voire l’arrestation arbitraire. Pour faire respecter la règle, on l’enfreint. Pour retrouver l’harmonie, on est agressifs et égocentrés.

Ce manque de discernement pourrait engendrer des retournements assez brutaux. Car on ne peut feindre indéfiniment son égoïsme derrière de fausses concordes pour tenter de limiter ou de juguler l’émergence de la revendication légitime du droit d’exister.

En parallèle de tout cela, plus la tentative de contenir l’émergence des individualités et des initiatives se renforce, plus les personnalités émergentes se renforcent, et plus le courage de ceux qui osent dire « non » paye. On le voit en France avec le professeur Panoramix de Marseille, qui se voit blanchi des accusations qui pesaient sur lui après le retrait d’une étude qui s’est avérée fallacieuse. On le voit ailleurs dans le monde. De grandes figures, qui font preuve de courage et qui osent ne pas se plier devant certains dictats, sont entrain de se renforcer et d’émerger, parfois miraculeusement.

Les derniers mois de ce chemin de vie collectif devraient voir ces tendances et ces retournements se développer avant que nous entamions un tout autre chapitre en 2025.

Effet sur le fonctionnement individuel

Individuellement, nous sommes pris par ces mêmes énergies. Notre évolution personnelle est aussi en train de se préciser sur cette fin d’année. Si vous voulez comprendre où cela vous touche personnellement, regardez dans vos thèmes où (dans quelles maisons) se trouvent le début du Bélier et le début de la Balance. L’endroit où se trouve le signe de la Balance vous indique l’expérience par laquelle vous essayez de vous équilibrer à tout prix, et dans le début du Bélier se trouve l’expérience où il est nécessaire de vous affirmer, de prendre des initiatives, d’oser prendre des risques, de faire preuve de courage.

Dans mon cas, il s’agit de la maison des relations avec les proches, des relations avec l’entourage proche qui, il est vrai, a été super stimulée. Moi qui suis d’ordinaire un peu casanier et peu sociable, j’ai eu un été avec beaucoup de relations avec mes proches que j’ai accueillis avec joie. Au détriment de mes actions plus personnelles pour développer mon enseignement et mes connaissances. Mais cela se fait quand même. Comme pour nous tous. Soyons courageux et confiants, la vie nous soutient quand nous avançons dans le sens du chemin.

infos astro
Le Nœud Sud en Balance est en conjonction avec la Lune Noire et Vénus en Balance. Le Nœud est en Bélier.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que la rentrée se passe bien pour chacun d’entre vous. C’est une période fatigante et aussi enthousiasmante. On repart avec du neuf pour une nouvelle année.

Ne vous laissez pas embrumer l’esprit par la morosité ambiante savamment entretenue. Nous vivons une époque unique de l’histoire de l’humanité. Rien n’y est normal. Tant que l’on se dit « Tout de même, ce n’est pas normal ! », on vit dans un rêve et une illusion totale. La seule chose qui puisse nous sauver, c’est un engagement ferme, intime et profond, une foi indéfectible dans l’idée de poursuivre l’œuvre du bien, du beau et du bon sur la Terre. Chacun à sa manière.

Je suis en retard pour la publication du mois des Vierge. Cela viendra probablement demain matin. À venir aussi la publication des inscriptions pour les ateliers en présentiel à Bormes-les-Mimosas. Cela viendra dans la semaine.

Sinon, il reste quelques places pour les formations en cours d’inscription. Les sessions arrivent gentiment à leur quota maximum qui ne sont pas encore atteints, alors n’hésitez pas si vous êtes en retard et pensez que c’est trop tard, c’est encore d’actualité pendant quelques jours.

Ce soir à 19h, il y a une réunion d’info ouverte à tous pour le stage sur le chemin de vie de début octobre. Vous pouvez vous inscrire ici à la réunion d’info pour plus de renseignements.

Très belle quinzaine à toutes et à tous, et à très bientôt pour la Pleine Lune en Poissons !

 

Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

1 commentaire

Sandrine 7 septembre 2024 at 10 h 11 min

Bonjour,

Très instructif.
Si j’ai bien comprisn ayant le début du bélier en maison 7, je vais devoir m’affiermer par rapport aux autres? C’est ça?

Bon weekend!
Bien à vous,
Sandrine

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement