Lunaison

Nouvelle Lune du 21 mars 2023

La Nouvelle Lune du 21 mars 2023 est bien liée à l’équinoxe de printemps, comme si elle donnait le ton de l’année à venir. Elle nous montre que, dans le contexte de perturbations et de déstabilisation actuel, l’apaisement vient de notre conscience spirituelle et non de nos institutions et autres structures extérieures vermoulues dont nous n’avons pas grand chose à attendre.

  1. Réveil de l’indignation

    Pour cette Nouvelle Lune du 21 mars 2023, nous entrons dans un mois où l’énergie de la volonté est forte alors que depuis des mois, voire des années, elle sommeille ou est faible la plupart du temps. Aucun astre ne la soutenant durablement, il faut attendre les trois passages annuels du Soleil dans les signes de Feu (Bélier au printemps, Lion en été et Sagittaire à l’automne) pour que l’énergie de la volonté soit à nouveau stimulée. Depuis quelques mois elle est plus soutenue par un astre relativement lent qui lui donne de l’expansion et de la légitimité.

    L’impression de mollesse des peuples qui semblent se laisser marcher dessus est à mon sens liée à cette faiblesse de l’énergie de la volonté qui elle-même soutient ou stimule la colère ou l’indignation. C’est comme si le moment avait été bien choisi pour tenter de mettre le collectif sous cloche dans une longue période où il ne serait pas soutenu dans sa colère.

    Ce que nous vivons en ce moment est un réveil temporaire de cette énergie de volonté, qui réveille par là même la colère qui restait tapie, mais aussi l’audace, la fierté et une forme de respect de soi ou de dignité. Bien sûr cette énergie peut aussi engendrer tout un tas de débordements auxquels nous devrons veiller intérieurement. Qu’une juste indignité se manifeste et que la volonté soit forte pour agir et se faire respecter est salutaire ; les affrontements violents, c’est moins sûr. Mais bon, quand la cocotte bout depuis trop longtemps, il faut s’écarter avant de l’ouvrir.

    L’énergie de concrétisation et de réalisation matérielle est assez fortement stimulée ce qui nous permet d’allier la volonté et le faire. C’est une combinaison assez intéressante pour mettre en place des choses ce qui est excellent pour ce début d’année astrologique.

    Les autres énergies sont plus faibles et particulièrement celles de la conceptualisation et de la manipulation des idées qui sont assez basses. On peut, dans la période de cette Nouvelle Lune en Bélier du 21 mars 2023, manquer de recul, d’ouverture d’esprit et vivre les choses avec peu de distance.

    Les énergies de reliance, de ressenti ont une stimulation moyenne, mais durable. Elles vont compter dans les années à venir comme un élément de fond dominant. On peut s’attendre à partir de maintenant à ce que notre reliance, et plus particulièrement la reliance spirituelle et empathique soit une énergie de fond de notre société plus présente.

  2. Le ton de l’année ?

    C’est prospectif, mais il n’est pas abscons de considérer que cette Nouvelle Lune du 21 mars 2023 qui se produit quasiment en même temps que débute l’année solaire avec l’équinoxe de printemps, évoque la couleur de cette année qui se met en place pour les 12 mois à venir.

    L’équinoxe de printemps qui marque le changement de saison vers le printemps, marque en même temps l’entrée du Soleil dans le premier signe du zodiaque tropical, le Bélier. C’est donc une énergie de début d’année sur le plan de la stimulation des énergies annuelles. Notre analyse de ce moment peut alors devenir un indice de l’énergie de l’année à venir. A observer et à vérifier dans un an :-).

  3. L’amour de la tranquillité et de la paix est bousculé

    Autour de cette Nouvelle Lune en Bélier du 23 mars 2023, une tension majeure bouscule notre appétence pour l’apaisement et la tranquillité. Nous pouvons avoir l’impression qu’une destructuration en cours vient percuter notre tranquillité et que la jouissance paisible n’est pas pour aujourd’hui. Si on s’accroche et recherche à tout prix à préserver le calme sans mettre en conscience cette déconstruction inévitable, on n’est pas en paix, on ne se maintient pas dans la tranquillité et la bousculade se poursuit.

    Notre envie de jouir paisiblement de paix, si elle veut s’accomplir, doit accepter en ce moment de poursuivre un travail en cours de désidentification vis-à-vis de nos anciennes structures. En voici un exemple dans l’actualité récente. Nombreux sont ceux qui ont souhaité que la motion de censure passe afin que la paix regagne les rangs de la république, que l’on en finisse avec les blocages, les poubelles dans les rues… Eh bien cela n’a pas fonctionné.

    Il nous fallait voir encore un peu plus loin l’obsolescence de nos structures, leur décalage, leur iniquité. La paix que nous pouvons retrouver en nous-mêmes ne peut pas s’appuyer aujourd’hui sur nos structures institutionnelles qui sont inadéquates et inopérantes. Elle est à chercher ailleurs, dans la poursuite de notre œuvre pacifique et déterminée de mise en place des briques d’une refondation future. Il nous faut trouver la paix en acceptant de ne pas être en paix et quitter l’illusion que nos vieilles institutions délabrées puissent nous protéger. Il n’y a plus rien à attendre de ses structures-là.
    Il n’est pas impossible de retrouver une jouissance paisible en ce moment. Si vous voulez retrouver cet état intérieur, débranchez-vous des infos et cessez d’attendre que cette paix vienne de l’extérieur, qu’elle soit garantie par une structure quelconque. C’est essentiel pour nous en ce moment, peu importe l’issue de la guerre, des évènements, des jeux politiques… L’apaisement est une question de reconnexion à soi profonde et c’est un enjeu de société majeur.

  4. Émergence de la volonté et déconstruction des institutions

    Les énergies de volonté individuelle fortes autour de la Nouvelle Lune en Bélier du 23 mars 2023 sont liées à la remise en question des institutions et des structures. L’une et l’autre s’entretiennent.

    Les évènements actuels illustrent cette configuration. Une forme de dégradation des institutions démocratiques qui ne fonctionnent plus dans leur essence de représentation du peuple engendre une réaction forte de la volonté populaire. Dans l’autre sens : les manifestations de colère du peuple accélèrent la dégradation des institutions.

    Ce lien entre émergence d’une volonté qui participe à accélérer une déconstruction a aussi une résonnance à l’intérieur de chacun de nous. Personnellement cette Nouvelle Lune et cet équinoxe ont fait émerger en moi quelque chose de neuf.

    Je me suis libéré de carcans d’obligations liés au travail avec trop de sollicitations extérieures qui me pesaient et me faisaient porter trop de choses au point que j’allais m’effondrer physiquement si je continuais comme cela (Pluton en Capricorne en VI). Cela c’est la partie remise en question de mes structures. Je ne pouvais plus porter autant de choses. Un lâcher-prise est arrivé avec la réémergence d’une conscience bien plus essentielle et plus profonde de moi-même (Soleil Lune Mercure en Bélier en IX). Essayez de voir comment cela se manifeste dans votre thème en regardant où se trouve le début du Bélier et la fin du Capricorne.

  5. La paix par le retour de la conscience spirituelle

    Il y a aussi une dimension spirituelle concomitante dans cette Nouvelle Lune en Bélier du 21 mars 2023. Notre responsabilité individuelle nous invite à nous relier à notre conscience spirituelle. Plus nous allons avancer dans les mois à venir, plus nous allons nous rendre compte que l’autorité sera spirituelle ou ne sera pas comme aurait dit Malraux.

    Cela veut dire que ce que nous tenons de notre conscience intérieure, reliée à plus grand que nous, trouve un écho favorable dans le monde tandis que la manifestation de postures matérialistes qui ne relèvent pas de cette reliance profonde sera de plus en plus fragile et manifestera une tendance au flou ou à la fuite. J’avais indiqué cela à observer chez les dirigeants. On peut aussi l’observer en nous-mêmes.

    Cela va être de plus en plus important dans les mois et années à venir. Notre autorité sera assise sur notre conscience spirituelle détachée des intérêts matérialistes. Ces derniers jours ont été très forts dans la sollicitation de ce positionnement chez moi. J’avais un peu perdu de vue cette reliance que j’ai recherchée à nouveau pour m’apaiser, et cela a marché. La remise au premier plan de cette reliance spirituelle m’a permis de retrouver une paix profonde.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’avais envie de vous partager deux petites vidéos pour finir. Elles m’ont aidé à rétablir une connexion spirituelle ces derniers jours. La première est un récit d’EMI (expérience de mort imminente). Ces récits nous remettent en lien avec une conscience élargie du réel et de qui nous sommes. Voici un lien pour aller la voir : https://www.youtube.com/watch?v=g1X-izo6TqE&t=80s&ab_channel=KarinneROQUET

La deuxième est une méditation de Joe Dispensa. J’aime beaucoup ses méditations. Il faut vraiment être au calme pour les faire car elles vont chercher une conscience du vide absolu qui est vite perturbée si on n’est pas seul et tranquille. Bonne méditation.

Très belle quinzaine à toutes et à tous et à très bientôt pour la Pleine Lune en Balance et d’ici là, pour un texte sur le mois des Bélier !

.

Image par Okan Caliskan de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

10 commentaires

Tin 24 mars 2023 at 18 h 10 min

Bonjour, des moments où je ressens une grande paix, comme cela ne m’étais pas arrivé depuis longtemps, et d’autres au contraire avec un mental surchauffé !
Merci aussi pour la conférence sur confiance en soi, amour propre… et les maisons personnelles ! J’ai Neptune, Chiron, Noeud Nord et lune noire répartis dans ces 3 maisons : je comprends mieux…. ; l

Répondre
Tin 24 mars 2023 at 18 h 25 min

Et en eau…..

Répondre
CaroleM 22 mars 2023 at 10 h 50 min

Ton article Tristan m’a donnée envie de me replonger dans ton livre sur les Noeuds Lunaires.
J’ai relu l’introduction si profonde et riche en clés.
Puis l’envie de réecouter l’interview de Nicole Dron « 45 secondes d’éternité « .
Merci merci merci

Répondre
Tristan 22 mars 2023 at 13 h 49 min

Avec plaisir Carole !

Répondre
Cerqueira 22 mars 2023 at 9 h 55 min

Merci Tristan pour ces commentaires et éclairage bien posés
C’est curieux que je vous lise aujourd’hui pendant que je suis investie ces jours ci dans l’organisation de plusieurs événements pour l’association de développement de soins palliatifs où je suis bénévole…vos vidéos ont d’ailleurs un écho particulier…en écho direct avec ma mauson 8 bien « remplie »
Belle entrée en printemps Tristan !!

Répondre
Tristan 22 mars 2023 at 13 h 50 min

Merci à vous, ravi de cette synchronicité 🙂
Beau printemps à vous aussi.

Répondre
Rose 22 mars 2023 at 8 h 08 min

Merci Tristan pour toutes ces explications concernant le changement de notre monde.
Merci pour cette séance de meditation fabuleuse.
Prenez soin de vous en cette période de tempête pour aller vers une vie différente
Mais surtout sans violence.

Répondre
Tristan 22 mars 2023 at 13 h 51 min

Je vais me tenir à vos bons conseils 🙂

Répondre
Patricia 21 mars 2023 at 23 h 18 min

Merci infiniment pour votre article qui est un réel soutien !

Répondre
Tristan 22 mars 2023 at 13 h 51 min

Avec plaisir Patricia

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement