Lunaison

Nouvelle Lune du 18 juin 2023

Dans ce mois d’allègement et d’allégresse, l’énergie de la Nouvelle Lune du 18 juin 2023 développe des tensions qui peuvent aussi nous déstabiliser intérieurement. A nous de rester connectés à notre spiritualité pour ne pas flotter comme des bouchons dans la mer, et de continuer à suivre le programme de transformation de nos structures matérielles pour pouvoir fonctionner dans notre monde en plein effondrement.

  1. Une certaine neutralité des stimulations

    Pour cette Nouvelle Lune du 18 juin 2023, nous sommes à l’équilibre dans la stimulation des énergies masculines et féminines (Yang et Yin). Ce n’est pas une habitude ces dernières années. On peut d’autant plus, de ce fait, apprécier cette période qui stimule en nous la capacité d’harmoniser l’élan, l’enthousiasme avec le ressenti et la concrétisation de nos projections.

    C’est une période de ce point de vue plutôt équilibrante, ou assez neutre. Si notre thème de naissance a une tendance très marquée Yin ou Yang, la stimulation actuelle ne l’accentue, ni ne la modère. Elle conserve notre tendance naturelle.

  2. L’excitation et la joie en conflit avec la profondeur spirituelle…

    Pour cette Nouvelle Lune du 18 juin 2023, notre énergie vitale et notre énergie de vie intérieure vitalisent l’excitation, la curiosité et la légèreté des Gémeaux, ce qui donne de l’air et de la respiration. Cela fait du bien de pouvoir prendre un peu de recul sur la vie et l’aborder de manière plus légère, se faire plaisir, et s’amuser dans cette période compliquée.

    Pour autant, cette Nouvelle Lune peut être marquée par un double malaise si on n’y prend garde. D’un côté, cette énergie de vie et ces émotions très excitables peuvent se trouver en conflit avec le sens de notre communion spirituelle. On peut être pris entre deux feux, entre une énergie première très adaptable qui a envie de répondre aux sollicitations qui se présentent pour se faire un peu plaisir, et un sentiment de perte de lien avec une conscience spirituelle plus large et plus profonde. Comme si on avait du mal à conjuguer une conscience profonde de notre reliance avec le grand tout, et la stimulation plus superficielle de notre être.

    D’autre part, on peut en ce moment facilement s’identifier à la vivacité de nos esprits qui produisent une nouvelle idée à chaque instant. Cette stimulation de notre mental est, elle, en conflit avec l’énergie de l’autorité ou de la responsabilité ou encore de la souveraineté de notre conscience spirituelle. Ce qui fait que l’on peut se sentir régulièrement en conflit intérieur avec notre responsabilité, ce qui peut entraîner un sentiment de culpabilité vis-à-vis de notre conscience spirituelle, car on se laisse facilement embarquer par nos excitations et on perd notre axe intérieur et notre reliance à plus grand que soi.

    Si on est confronté à cela, l’idée pour résoudre ces conflits serait de mettre notre enthousiasme, notre joie de vivre, notre excitation et notre esprit vif au service de notre foi, et de notre responsabilité spirituelle, de notre lien avec le Divin, le Grand Tout ou ce que vous voulez. La pensée créatrice de nouvelles idées est à orienter en vue de soutenir notre croissance et notre évolution spirituelle. Si nous la laissons partir dans tous les sens, on y perd son latin rapidement et on se trouve vite dépassé par une forme d’excitabilité qui crée des petits dégâts, un peu comme si on s’agitait sans maîtrise dans un magasin de porcelaine divine.

    La joie et l’excitation mises au service de notre croissance intérieure ne seront plus en lutte avec notre communion spirituelle, mais se mettront à son service.

  3.  … et provoquant des perturbations émotionnelles

    Dans le même temps, l’énergie de joie et d’excitation peut stimuler et soutenir des émois profonds qui peuvent décentrer notre état d’apaisement.

    Plus on se laisse aller à des stimulations qui excitent notre besoin de légèreté et de distraction, plus cela stimule un petit magma de perturbations émotionnelles, comme si une fois consommés les bons moments, on se retrouvait avec une absence de consistance et avec d’étranges remous émotionnels qui remontent à la surface et viennent prendre la place de l’excitation joyeuse.

    Le besoin de parler, d’échanger, n’apaise pas le cœur, mais peut au contraire soulever des états qui perturbent si nous ne nous recentrons pas en profondeur sur le cœur divin.

    C’est pourquoi en ce moment, et pour quelques jours encore, il est important de nous concentrer sur notre reliance intérieure de manière à aller dans les profondeurs sans convoquer les émotions de peurs, mais en approfondissant notre connexion spirituelle.

  4. Le désir et le goût de briller en conflit avec notre tranquillité en pleine révolution

    Il y a beaucoup de tensions autour de cette Nouvelle Lune du 18 juin 2023. On pourrait se dire qu’il fait beau, que l’été approche et que tout va pour le mieux, mais en fait les tensions sont multiples. En voici donc une autre.

    Depuis quelques années, l’énergie de la tranquillité, de la paix, du calme, est en pleine révolution. On est forcé d’accepter que les états statiques qui correspondaient à des faux équilibres solidifiés par l’habitude et congelés par la peur du changement, volent en éclat. Sur le plan mondial, cela touche aux équilibres du monde concernant les ressources, que ce soient les matières premières ou l’argent. Regardez ce qui se passe sur ces deux secteurs, il y a une redistribution complète des cartes. En nous-mêmes, nous avons aussi à réviser complètement notre fausse stabilité pour remettre du mouvement dans notre rapport au concret, à la matière…

    En ce moment, on pourrait être pris dans un conflit où la stimulation du désir de briller, de se renforcer, et le goût pour ce qui brille, procurent de la puissance et de la force, soient contrariés par de nécessaires bouleversements de nos bases matérielles concrètes. En clair, si en ce moment, on pensait que c’était le moment de se poser là et de s’enorgueillir fièrement sans rien changer, on risque d’être rattrappés par la patrouille et de tomber de son piédestal.

    Pour sortir de cette tension, il pourrait être profitable d’utiliser la force et la puissance créatrice que l’on peut sentir en ce moment, pour soutenir le travail de libération et d’émancipation de nos anciennes habitudes matérielles.

    Je vais prendre un exemple personnel. L’énergie figée des habitudes (Taureau) se trouve dans la maison qui me met en lien avec le public et les énergies sociales de groupe et de collectif (maison XI). Dans ce secteur de vie, j’ai tendance à fonctionner en roue libre et à ne pas me bousculer. Et les énergies de force et de pouvoir et de brio (Lion) sont relatives à ma personnalité (maison I). En ce moment, je sens cette tension par le fait que si je ne bouge pas ma manière de relationner avec le public, je m’auto paralyse. Je suis en train de changer des choses par obligation dans ma manière de prendre des RDVs en mettant d’autres outils en place, en développant d’autres réseaux. Cela me demande de mettre ma force personnelle au service de ce secteur de ma vie pour le faire changer. Si je me contente de me reposer sur mes lauriers, cela ne marche pas. Je suis déstabilisé personnellement si je n’évolue pas.

  5. Estocades sur les vieilles structures et les institutions

    Nous entrons dans la fin de l’énergie de désidentification dans le signe des structures et des institutions. On voit arriver l’estocade portée au reliquat d’espoir que nous pouvions avoir sur le fait que nos vieilles structures avaient un espoir de tenir. En France, cela peut être symbolisé par l’aboutissement d’un processus qui déconstruit les pouvoirs législatifs et judiciaires, l’hôpital, l’école… On est dans une phase où la déconstruction s’accélère.

    En nous aussi, si on regarde bien où se trouve la fin du Capricorne dans notre thème de naissance. Chez moi, il est en fin de la maison VI, celle du travail et du service que l’on rend et depuis quelques jours, je suis de nouveau mis au défi de changer ma manière de travailler pour que cela corresponde à une évolution obligatoire. Je suis obligé de me désidentifier de mes vieilles habitudes de travail.

    Nous allons maintenant poursuivre cette ambiance de déstabilisation vis-à-vis de nos repères structurels jusqu’à fin 2023. C’est assez pénible, mais quand on arrive à rebâtir du neuf en ayant fait le deuil du vieux, cela devient chouette !

C’est probablement le moment de nous raffermir. Étrangement, alors que le mois des Gémeaux apporte une certaine légèreté, il se termine sur une note qui nous rappelle que rien n’est accompli réellement, que nous avons probablement à poursuivre un effort de déconstruction de notre attachement à un vieux monde, autant qu’il est important de se reconnecter à notre spiritualité.

Regardons ce qui se passe dans le monde. Les BRICS créent une alternative économique au vieux monde. Le dollar est sur le point de s’effondrer, les cartes de la géopolitique sont rebattues. Dans nos vies c’est la même chose. Soit nous sommes en train de créer des alternatives au vieux monde, soit nous serons embarqués avec la lame de fond qui va le nettoyer. C’est à nous de choisir.

Les piliers de cette refondation sont spirituels. Je le vois de plus en plus en consultation. Nous sommes mis au défi de prendre notre responsabilité dans notre rapport à la spiritualité, au divin qui est la reliance dont nous avons besoin pour soutenir cette transformation. Et cela tombe bien, je viens de faire une petite interview avec Sophie Marot sur Saturne où l’on évoque Saturne en Poissons et les cycles saturniens. Si cela peut vous aider, c’est avec grand plaisir !

Bientôt nous allons rencontrer la douceur du Cancer et entrer dans l’été, d’ici là, très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans 15 jours pour la Pleine Lune en Capricorne !

 

Image par 0fjd125gk87 de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

6 commentaires

Arc en Ciel 22 juin 2023 at 21 h 11 min

Bonsoir Tristan merci pour tout le travail que tu accomplis et que tu nous fait partager.
Comme à chaque fois je m’y suis retrouvée.
Prends bien soin de toi .
Irèna

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 19 h 21 min

Merci Iréna,
Il me fait plaisir de le lire 🙂

Répondre
Natavou 20 juin 2023 at 9 h 17 min

Bonjour Tristan
Merci pour cet éclairage. Depuis quelques jours je me sentais complètement « plombée » alors que je suis en vacances en pleine période Gémeaux (mon ascendant) et j’ai recherché ton article pour comprendre ce qui se passait. Ça me donne des pistes bienvenues.

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 19 h 22 min

Avec du retard, merci pour ton commentaire, et ravi que cela t’ai aidé 🙂

Répondre
Tivie 18 juin 2023 at 21 h 02 min

Bonjour Tristan , merci pour cet éclairage profond et sérieux sur notre monde actuel coloré de tant de contradictions, votre allusion à la question de la tentation d’une religion unique m’a particulièrement interpellée , dommage que le propos ait été si bref , même si c’est une question sensible j’aimerais bien vous lire plus longuement sur ce thème.

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 19 h 23 min

J’y reveindrai probablement.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement