Image default
Lunaison

L’Eclipse solaire du 21 septembre 2025

​L’éclipse partielle de Soleil du 21 septembre 2025 marque la fin d’un certain équilibre et ouvre sur un automne où nous allons devoir prendre de la hauteur par rapport aux préoccupations matérielles et concrètes immédiates. Cela devrait accentuer notre évolution collective en stimulant nos visions, liens et ressentis pour construire notre avenir avec le cœur et moins avec nos petits bras.

masquer/ afficher la carte

Point de bascule vers un automne plein de promesses

L’éclipse partielle du 21 septembre 2025 amorce un changement d’équilibre des énergies qui va s’installer prochainement et marquer cet automne. Cela n’a pas grand-chose à voir avec la saison, mais plus avec une configuration astrale du moment qui va accentuer certaines constructions.

De quoi s’agit-il ? Sur les 4 éléments du zodiaque, les deux premiers, le Feu et la Terre représentent des forces d’émergence et de réalisation. Lorsque ces énergies sont dominantes, elles stimulent en nous des élans et une capacité de réalisation forte autant par l’intention que par la persévérance et la patience qui sont toutes soutenues.

Les deux éléments suivants, L’Air et l’Eau, sont beaucoup moins ancrés dans la manifestation immédiate. Lorsqu’ils sont fortement soutenus, ils stimulent les projections d’idées et les ressentis et les liens.

La différence est conséquente. Nous avons d’un côté des énergies très soutenantes de la manifestation visible dans le monde, et de l’autre des énergies beaucoup plus subtiles, éthérées ou souterraines et invisibles.

L’éclipse partielle de Soleil du 21 septembre 2025 marque un point de bascule de ces stimulations d’énergies. Nous allons passer d’un certain équilibre entre ces deux groupes d’énergies​, à une accentuation forte du deuxième groupe qui se met en place dès le début de la semaine prochaine.

Notre sensibilité et notre capacité de concevoir vont être fortement stimulées au détriment de notre capacité de réalisation concrète. Profitez donc de ces dernières heures pour finir vos actions concrètes car après cela, il faudra un peu plus ramer pour se motiver à aller au bout de nos réalisations.

Sur le plan collectif, ce n’est pas anodin. Cela peut abaisser l’intérêt pour nos intérêts matériels immédiats et accroître l’énergie pour la réflexion et les connexions entre les personnes.

En ce qui concerne la dynamique entre les énergies des astres, elle est plutôt assez douce, à la suite des précédentes lunaisons. Le climat, modulo quelques tensions sporadiques, reste assez doux à l’image de cette fin d’été.

infos astro
Actuellement il y a une répartition Feu Terre Air Eau avec respectivement 1, 3, 4 et 2 astres dans ces éléments. Dès mardi nous passons à une répartition 1, 1, 5 et 3 astres dans ces éléments.

Une éclipse de fin de saison

L’éclipse partielle de Soleil du 21 septembre 2025 vient conclure notre saison estivale. Nous avons vu plus haut que c’est un point de bascule vers un automne avec des énergies moins palpables qui se prépare. C’est aussi une éclipse qui se pose sur la toute fin d’une saison, quasi parfaitement au moment de l’équinoxe d’automne.

Du pur point de vue astrologique, je n’ai pas de grand commentaire à faire sur cette concordance. On peut trouver cela important symboliquement et cela peut l’être, mais du pur point de vue de l’analyse astrologique ce qui me parle plus est d’étudier cette éclipse partielle pour comprendre ce qu’elle vient stimuler dans le cadre de notre chemin de vie collectif qui nous affecte tous individuellement.

L’éclipse partielle de Soleil du 21 septembre 2025 stimule très fortement notre esprit d’analyse rationnel et matériel, peut-être aussi notre tendance à vouloir contrôler ce qui nous déborde. Autour de cette éclipse, il est fort probable que nous soyons de nouveau très stimulés par un besoin de maîtriser notre vie en accomplissant mille tâches qui nous paraissent insurmontables. Ce sentiment peut revenir de façon soudaine et forte, et démolir la confiance et le lâcher prise qui ont pu s’installer ou apparaître ces dernières semaines.

Si c’est le cas pour vous, pas de panique. Un, ce sera temporaire, deux, c’est une belle piqûre de rappel pour que nous prenions conscience du caractère nocif de ces moments de résurgence d’un mental inquiet qui veut contrôler le monde entier avec ses petits bras. Observons, faisons ce qui est nécessaire sans nous laisser déborder par l’angoisse.

Hier j’ai refait une liste de tâches en retard ou à faire « AB-SO-LU-MENT » ce week-end. Me promettant un dimanche complet de travail. Ce matin, en écrivant et en regardant cette liste à nouveau, je me rends compte que certaines choses vont beaucoup plus vite que je ne me l’imaginais et que d’autres peuvent encore attendre, si mon équilibre et ma santé l’exigent.

Relax ! C’est le mot d’ordre en ce moment. Finalement cet automne qui se profile pourrait bien nous aider à lâcher sur beaucoup d’exigences qui nous stimulent à forcer les choses au lieu d’aller là où la fluidité et l’inspiration économisent​ 80% de nos efforts. Notre évolution consiste toujours en ce moment à lâcher prise sur notre compulsion à vouloir​ tout contrôler et à voir les choses avec un plus grand angle.

infos astro
L’éclipse stimule le Nœud Sud en Vierge avec la conjonction Lune Soleil en Vierge.

L’inconfort du plaisir de mettre tout en ordre

Ce paragraphe est dédié aux ados qui cherchent des arguments massues pour expliquer à leur parents férus d’astrologie qu’ils ne rangeront pas leur chambre ce week-end.

Actuellement, notre goût pour l’organisation, le rangement, les choses bien faites jusque dans les moindre détails est en conflit avec une énergie qui stimule un sentiment de liberté juvénile. Nous pouvons donc ressentir un certain désagrément à ne pas arriver à nourrir le plaisir d’être bien organisés du fait d’une pulsion soudaine de liberté et de légèreté. On aurait pu passer cette après midi à faire des lessives et à ranger nos placards, mais cela est entré en conflit avec une stimulation bien plus forte de s’aérer l’esprit, de s’octroyer un moment de vie un peu plus joyeux, de mettre un peu de légèreté dans sa vie.

D’où la phrase, « non maman, je n’ai pas pu ranger ma chambre, j’avais piscine avec les copains ».

Ce n’est pas qu’on ne voulait pas, mais il y avait une force plus forte que notre appétit du rangement.

infos astro

Ça marche encore

Par rapport à la dernière éclipse du 7 septembre 2025, vous pouvez relire le paragraphe Suivez le sentiment de grandeur qui est toujours d’actualité, ainsi que le paragraphe Le retour de la gouvernance floue et fuyante.

infos astro
Les configurations décrites dans ces deux paragraphes sont toujours d’actualité
Titre du spoiler

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. La rentrée des cours et ateliers d’astrologie a démarré. Je suis ravi de la nouvelle dynamique qui se met en place avec la création de l’Ecole de l’Astrologie Autrement. A ce stade, nous avons ​​concentré ​n​os efforts sur le fait d’ouvrir le site et les formations en temps et en heure pour cette rentrée. Plein de choses arrivent dans les mois à venir alors si vous voulez recevoir les infos des webinaires, stages, conférences​, des quiz pour s'évaluer… visitez le site et inscrivez-vous.

Très belle quinzaine à toutes et à tous et à bientôt pour la Pleine Lune en Bélier de 2025.

Image par Kanenori de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

6 commentaires

Katixa64 21 septembre 2025 at 15 h 19 min

Tristan c’est toujours agréable de vous lire .
Mais pour le coup je suis un peu perturbée car je pense que vous avez fait un copier coller avec l’éclipse de juin 2025 ….
Donc c’est bien du 21 septembre dont vous parlez ?
Bien à vous
Cathy

Répondre
Tristan 24 septembre 2025 at 13 h 02 min

Ce n’est pas un copié collé :-), c’était une erreur. Je ne copie pas mes anciens textes, c’est bien du 21 septembre dont je parle. Je suis parfois étourdi.

Répondre
Vanessa C 21 septembre 2025 at 14 h 47 min

Bonjour

je ne comprend pas très bien cette éclipse solaire n’est pas visible c’est une partielle visible au sud de l’Australie, Pacifique Antarctique et Océan Atlantique
nous serions impacté ? comment ?

Merci pour votre publication toujours interessante de les lire

Répondre
Tristan 24 septembre 2025 at 13 h 00 min

Bonjour Vanessa,
Une éclipse Solaire c’est une Nouvelle Lune un peu particulière. Du point de vue astrologique, elle se distingue d’une autre nouvelle Lune par le fait que les Luminaires se trouvent dans les signes des Noeuds Lunaires. Cela affecte la terre et ses habitants.

Répondre
LN 21 septembre 2025 at 14 h 30 min

Vos explications sont toujours un plaisir : de la théorie maîtrisée passée au tamis du vécu sans s’interdire le mouvement inverse. Autrement dit, la compréhension du Vivant par le vivant ( et là dessus, l’IA pourra bien ramer tant qu’il lui plaît…). Mais là, punaise, on sent bien le vécu . Merci Tristan

Répondre
Tristan 24 septembre 2025 at 13 h 03 min

Merci LN, ce que vous dites à propos de l’IA est vrai. Si vous ne voulons pas qu’elle nous surpasse soyons sincère et créatifs dans nos analyses. Merci !

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement