Lunaison

L’éclipse solaire du 20 avril 2023

L’éclipse solaire du 20 avril 2023 clôt une période chaude et ouvre une période de fermeté. L’énergie de basculement vers une forme de résistance pacifique marque cette phase lunaire. Elle pourrait être un moment clé qui nous mène tranquillement à la résolution de notre Chemin de Vie collectif actuel en mettant fin aux peurs irrationnelles et en réhabilitant l’énergie de paix.

  1. Du Feu à la Terre

    L’éclipse solaire du 20 avril 2023 clôt un épisode de forte stimulation de la volonté et de l’affirmation de soi. D’ici quelques heures, cette énergie sera beaucoup moins soutenue, même si, marquant le début de ce cycle, elle en définit son énergie jusqu’à la prochaine Nouvelle Lune.

    De l’énergie du soulèvement de la colère, nous allons probablement passer dans ce cycle à une énergie de résistance, une tendance à l’obstination têtue qui saura être imperméable aux arguments et à l’agitation et saura garder des positions fermes. C’est la stimulation de l’énergie de Terre du Taureau dans laquelle nous entrons qui soutient cela.

    Ce qui marque donc le nouveau cycle de cette éclipse solaire du 20 avril 2023 est cette translation d’une contestation de Feu, très enflammée et colérique, vers une résistance de Terre, solidement ancrée dans ses positions.

  2. La Terre tremble

    Pour autant, cette énergie de résistance, solidement ancrée dans ses positions, connaît depuis plusieurs années maintenant des soubresauts déstabilisants, qui bouleversent les équilibres du monde dans notre rapport aux ressources et à la stabilité matérielle.

    Il ne s’agit donc pas de s’attendre à une période placide. Bien au contraire, nous sommes en plein bouleversement de notre rapport aux ressources et à la matière qui peut toucher aussi bien les matières premières que l’énergie de l’argent.

    On pourrait dire qu’il y a une forme de libéralisation du rapport aux ressources qui peut avoir des effets délétères autant qu’émancipateurs. Les deux résultats sont possibles et peuvent coexister. D’un côté nous pourrions arriver à une forme de libération, sur un plan mondial, des aliénations créées par la gestion des ressources, telle que nous l’avions connue jusque-là. Quelque chose explose dans cet ordre ancien.

    De l’autre il peut y avoir des abus dans la libéralisation de l’accès aux ressources. C’est en ce moment le cas avec un plan de vente de 4 milliards de m3 d’eau, soit la consommation annuelle des Français, à l’Arabie Saoudite contre du pétrole (voir l’interview d’Alain Houper par A Bercoff). C’est un exemple de cette énergie de libéralisation outrancière de la gestion des ressources.

    Nous entrons donc dans un moment de prise de conscience essentielle de notre rapport à la nature, aux ressources où notre survie tient à la manière dont nous réorganisons la gestion des ressources pour retrouver l’abondance, ce qui implique de vivre dans une société en paix.

  3. Dernière ligne droite du Chemin de Vie en cours

    Depuis le début de la guerre en Ukraine en janvier / février 2022, nous avons débuté une nouvelle dynamique du chemin de vie collectif qui part d’une hystérie guerrière aux motifs cachés, stimulée par des peurs et des manipulations diverses et variées, vers l’apaisement et la pacification.

    Dans cette période, la paix fait peur. Ce qui est assez notoire, c’est de noter que les invisibilisés de cette période sont ceux qui prônent l’apaisement, les négociations de paix…

    Nous sommes dans les derniers mois de cette période qui va se clore mi-juillet pour ouvrir un autre chapitre. Pendant les derniers mois d’une période de Chemin de Vie,  l’énergie qui faisait peur est réhabilitée. On reprend conscience de son caractère essentiel et elle reprend sa place.

    Actuellement on voit les prémisses de cette réhabilitation dans cette forme de résistance dense qui se met en place. Il s’agit moins de mettre le feu que de résister en étant compact et de bloquer. La peur panique ne prend plus. Les colères sont là et on verra encore du feu, mais il se dessine progressivement une autre dynamique.

    La questions des ressources est directement liée à la question de la guerre. Si la guerre s’arrête, plus de justification aux restrictions, échanges commerciaux aberrants… En fait les deux questions se résoudront en même temps.

    Donc le sujet de nos mois à venir, quasiment des 100 prochains jours (coïncidence peu anodine), est là dans une forme de révolution pacifique qui peut consister dans le fait de ne plus croire au scénario de la peur, ce qui semble de plus en plus s’installer.

  4. Le moment d’une prise de conscience essentielle

    Cette Nouvelle Lune du 20 avril 2023 est peut-être le moment de la prise de conscience essentielle qui fait basculer l’état d’esprit vers le changement de cette fin de séquence de notre Chemin de Vie collectif.

    En effet, les énergies convergent fortement vers le point qui représente notre dynamique évolutive. La stimulation est très forte pour que notre énergie de vie et nos émotions se rencontrent afin d’éclairer cette nouvelle conscience qui tend à la pacification, à la solidité et qui fait un pas de côté vis-à-vis des manipulations et des excitations émotionnelles de tout poil.

    C’est un moment assez exceptionnel où l’on peut avoir l’impression que les voiles sur les intentions cachées sont déchirés, qu’ils ne fonctionnent plus, laissant place à des évidences très pragmatiques qui redeviennent des priorités simples dans notre rapport à la vie.

    Les concerts de casseroles sont une manifestation de cela. Il y a une prise de conscience et un refus d’écouter des discours alarmistes qui masquent des intentions cachées. La position est devenue une position ancrée, forte, inflexible, aussi puissante que celle d’un taureau planté sur ses quatre pattes qui a décidé de défendre son carré d’herbe fraiche. C’est une position solide à qui on ne la fait plus et que plus rien ne fera bouger.

  5. Au cœur de l’évolution : la remise en question des idéologies

    Le chemin de cette évolution collective met en ce moment en tension nos idéaux. Nous démarrons une longue période de remise en question des idéologies totalitaires qui nous mènera à une profonde refonte des idéaux qui soutiennent notre société humaine. Pour rappel, la dernière période de ce type fut contemporaine de la Révolution française de 1789.

    Pour cette éclipse solaire du 20 avril 2023, cette énergie qui crée le potentiel idéologique totalitaire est en grande tension avec notre Chemin de Vie. La question de la vision de la société de demain est au cœur de ce passage vers un retour à la paix. Soit on remet en question nos idéaux et on accède plus vite à des solutions apaisées, soit on reste fascinés par les anciennes formes idéologiques qui ont fondé la société moderne, et on reste enfermés dans la peur du changement de paradigme.

    Pour faire ce passage vers une société qui s’apaise, chacun a à faire sa révolution intérieure sur ses idéaux de progrès qui fondent la société.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je commence à bien sentir cette énergie du Nœud Nord en Taureau collectif en écoutant çà et là des paroles de manifestants empreintes de fermeté et dénuées de peur. J’ai parfois l’impression de voir ressurgir l’énergie des Normands qui ne connaissent pas la peur dans ce vieil album éponyme d’Astérix et Obélix. Je crois que le gaulois irréductible se réveille.

En attendant, n’oubliez pas de profiter du printemps qui entre dans ce mois merveilleux du Taureau où les fleurs et leurs parfums nous envahissent.

Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans 15 jours pour la Pleine Lune de mai 2023.

Image par Ron van den Berg de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

3 commentaires

Rose 21 avril 2023 at 9 h 01 min

Merci Tristan. Oui le changement est en.marche et je pense que notre 5eme république est en train de s effondrer. Nous allons assister calmement vers un autre mode de gouvernement, et pour cela les casseroles n ont pas fini de raisonner, n en déplaise à certains!!!
Restons optimistes et solidaires.
Bonne quinzaine et faites attention à vous.

Répondre
Nuit*étoilée 20 avril 2023 at 17 h 33 min

Merci Tristan pour ce bel éclairage de ce qui se joue de fondamental en ce moment au-dessus de nos têtes… et donc sur terre, et en chacun.e de nous. La pression pour un changement collectif (et individuel, comme vous le soulignez) se fait de plus en plus sensible, avec la sensation que le vieux monde se défait, dans la douleur certes, de ses oripeaux, d’où le chaos, car le monde à naître n’est pas encore visible, pas encore manifesté… Pourtant, il affleure déjà, avec la résistance que vous évoquez, que ce soit avec les Soulèvements de la terre, avec le refus des violences à l’encontre des manifestants, ou avec les concerts de casseroles et de huées, oui 😉 Peut-être qu’il s’y mêle tout de même de la joie taurine, comme avec cette danse rafraîchissante de Mathilde Caillard d’Alternatiba lors de l’une des manifs parisiennes contre la réforme des retraites. La joie étant toujours un merveilleux remède à la peur… et une porte de sortie constructive et créative pour la colère.

Tout ceci, chambardements et promesses tout ensemble, me parle tout particulièrement avec le passage de Pluton dans mon signe natal (même si mon Soleil est encore en principe hors de portée du grand perturbateur-alchimiste !), et d’Uranus sur mon Nœud Nord…

Merci encore pour votre art inspirant de relier le céleste et le terrestre, phase d’évolution après phase…

Répondre
Madeleine 20 avril 2023 at 16 h 56 min

J’ai bien apprécié votre analyse de ce temps présent, et de cette nouvelle lune du 20 Avril 2023, merci de vos explications claires qui nous invitent à aller vers notre devenir… je lirai votre livre avec intérêt, sur les Noeuds Lunaires et notre chemin de vie
Madeleine

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement