Lunaison

L’éclipse Solaire (Nouvelle Lune) du 14 octobre 2023

L’Éclipse Solaire (Nouvelle Lune) du 14 octobre 2023, comme toutes les éclipses, vient nous aider à comprendre les enjeux de notre chemin de vie collectif. Elle met en évidence que les faux accords et l’harmonie factice ne peuvent être des points d’appuis mais au contraire, réveillent inévitablement des conflits. A nous de transformer cela, non pas en désir de destruction, mais en opportunité de mieux comprendre la souffrance du monde pour développer notre intégrité morale et spirituelle.

  1. Beaucoup de réceptivité et un peu plus de légèreté

    L’ambiance énergétique générale de cette Éclipse Solaire du 14 octobre 2023 prolonge une dominante essentiellement Yin, de principe féminin. Les dynamiques concrètes, créatrices dans la matérialité d’une part, et d’autre part réceptives sur le plan émotionnel, prédominent encore sur les énergies plus extériorisées et masculines de type Yang.

    Nous sommes toujours dans cette période longue où les consciences sont plus enclines à la réceptivité qu’à l’élan.

    Dans les jours qui entourent l’Éclipse Solaire du 14 octobre 2023, il y a cependant une variation de ce paysage avec l’influence de la Lune, qui vient renforcer une énergie de projection par les idées qui apporte une capacité de prendre de la hauteur.

    Si on peut se sentir un peu plus allégés par le rééquilibrage relatif de ces énergies plus aériennes, il n’en demeure pas moins qu’elles participent d’une forme de voile d’illusion sur ce que nous considérons comme de justes équilibres.

    Dernier point marquant de cette période : les énergies d’élan et de volonté ne reçoivent aucune stimulation majeure, ce qui accentue un manque d’élan en nous pour agir, s’élancer ou s’indigner quand cela est requis, et pourtant…

  2. Le dévoilement des faux accords

    L’Éclipse Solaire du 14 octobre 2023 est une période qui va aider à dévoiler les faux accords, les équilibres bancals, l’harmonie factice qui cache des déséquilibres profonds.

    Les évènements qui se déroulent en ce moment au Moyen-Orient en sont un exemple. « Tout » le monde pensait qu’il n’y avait plus de problème, que des accords récents garantissaient une sorte de paix dans la région, et patatras, on s’aperçoit que ce fragile équilibre masquait une réalité beaucoup plus tendue.

    La période de cette Éclipse Solaire du 14 octobre 2023 évoque cela. L’énergie de vie qui recherche l’harmonie et les accords ne perçoit pas bien la dysharmonie latente et sous-jacente qui se dévoile tout à coup. Cela se révèle d’un coup, autour de cette éclipse, par des actes qui font émerger une forme de violence ou de déséquilibre là où on ne s’y attendait pas. Il s’agit d’une manifestation violente en rupture avec les accords, qui explose d’un coup. On verra plus loin que cette révélation s’accompagne d’un désir dont les côtés sombres peuvent être destructeurs.

    Dans nos vies personnelles nous pouvons aussi percevoir cela. Là où se trouve en ce moment la fin du signe de la Balance dans notre thème peut se trouver une forme de fausse harmonie. On a pu se contraindre à une forme de bienséance pour ne pas faire de vagues, ou par peur du conflit. Cette attitude d’adaptation à des conditions auxquelles on ne souscrit pas en réalité a pu réveiller, dans la période actuelle, une tension qui a rendu notre attitude presque soumise insupportable, et une forme de colère a pu se réveiller pour nous aider à sortir de « la boîte à se conformer ».

    Dans mon thème, la fin de la Balance se trouve en maison IV, maison du foyer. Et il y a eu un épisode de cet ordre ces derniers jours dans ma vie. Un touriste vient deux ou trois fois par an chez ma voisine. Régulièrement il gare sa grosse voiture devant mon portail, me demandant de me contorsionner pour entrer chez moi. Il m’était arrivé de lui demander poliment de la mettre ailleurs, mais il ne comprenait pas la politesse. Une goutte d’eau a fait déborder le vase et j’ai cessé d’être gentil et poli dans ma requête, chose rare dans ma vie. Ce fut un épisode violent qui me surprit moi-même. Depuis, je n’ai plus vu sa voiture. Il fallait que je m’affirme un peu plus fort que je ne l’avais fait jusque là et le message a été entendu.

    Je donne cet exemple pour expliquer le sens de ce dévoilement d’une forme d’excès d’adaptation sociale qui se réajuste en passant par une énergie d’affirmation de soi très forte. Les éclipses nous montrent la voie d’évolution collective par des expériences de vie personnelles.

    NB : En ce qui concerne les évènements du Moyen-Orient, par respect envers les personnes qui peuvent être affectées personnellement par ce qui se passe je ne ferai pas de commentaire et modèrerai tout propos polémique à ce sujet.

  3. Le désir d’émotions fortes ou de profondeur…

    Un changement d’énergie se manifeste autour de cette Éclipse Solaire du 14 octobre 2023, qui n’est pas pour rendre les choses plus légères si on n’y met pas un peu de conscience. L’énergie du désir, de conquérir des territoires, de posséder des choses, traverse en ce moment un processus passionné et tenace qui peut aussi prendre des formes manipulatoires violentes pour atteindre ses buts.

    C’est quelque chose qui peut soutenir de manière délétère les colères qui se réveillent, si bien que comme nous pouvons avoir en ce moment cette addition d’énergies violentes qui s’affirment d’un côté, avec un désir de réveiller des émotions fortes, le cocktail peut être destructeur.

    Une manière de sublimer cela serait de ne pas s’arrêter aux réactions émotionnelles premières, mais d’utiliser cette énergie du désir pour plonger dans les profondeurs afin d’aller en extraire la véritable racine des émotions et passions en jeu.

    Si nous restons en surface dans nos réactions de colère, nous allons ajouter une énergie de destruction, alors que l’occasion nous est donnée de plutôt aller chercher dans les profondeurs pour comprendre les vrais enjeux émotionnels des conflits qui émergent.

    On peut s’attendre à ce que ces énergies destructrices soient fortement stimulées pendant encore un gros mois. Peut-être qu’au lieu de nous laisser prendre par les émotions fortes qui seront présentes, et agitées, nous pourrions en profiter pour plonger encore plus en profondeur dans notre compréhension des choses.

  4. …soutenu par une gouvernance floue et en perdition

    Cette énergie de désir, qui peut tout aussi bien réveiller en nous une profonde envie de comprendre le sens de la douleur qui traverse nos vies et le monde, est soutenue par l’énergie de la gouvernance.

    Cette dernière traverse un processus qui la rend floue, confuse, insaisissable, voire obscure dans une de ces formes possibles. L’autre forme possible est qu’elle se manifeste empreinte d’une spiritualité profonde.

    Cette énergie de gouvernance se manifeste chez les gouvernants naturellement, chez ceux qui dirigent les nations, les institutions et les entreprises. En nous-mêmes, elle est notre souveraineté intérieure.

    Autrement dit, en ce moment, soit notre souveraineté est floue, perdue, on ne sait plus comment construire notre rapport à l’autorité ni comment construire la nôtre, soit nous entrons dans une nouvelle dimension beaucoup plus large pour accepter que notre être et notre vie soient gouvernés par nos aspirations spirituelles les plus profondes.

    Dans le premier cas, il y a fort à parier que nous serons comme désarçonnés par ce qui se passe et nous risquerons d’avoir des envies d’actions délétères. Nous pouvons aussi nous aligner sur notre conscience spirituelle la plus profonde et pourrons ainsi ancrer plus profondément notre compréhension des choses en faisant remonter des profondeurs une connaissance émotionnelle des souffrances qui traversent le monde.

    A nous de choisir le loup que nous voulons nourrir.

  5. Le goût de la raison retrouvé

    Enfin pour clore cette éclipse du 14 octobre 2023, nous pouvons compter sur un goût de la raison et du raisonnable qui refait surface. Bien que pouvant être entachée par un excès de contrôle (voir la Pleine Lune du 29 septembre 2023 au chapitre), cette énergie est la bienvenue sous cette forme car elle contribuera à calmer les ardeurs passionnées et stimulera un sens intuitif de la raison et de l’humilité.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vais bien depuis la dernière lunaison. Un jeûne de 3 jours m’a remis sur pied très rapidement. Merci à vous tous pour vos beaux messages de soutien.

L’énergie de cette éclipse est très forte. Gardons la Lumière dans notre cœur. Ne nous laissons pas polluer ni aveugler par les sensations d’horreur. Allons chercher plus en profondeur notre compréhension de la vie et du monde en emmenant avec nous la lampe de l’Amour qui éclaire nos consciences.

Image par Jill Wellington de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

2 commentaires

Marie 17 octobre 2023 at 22 h 02 min

Quel bel article, comme d’habitude.
J’ai beaucoup souri en lisant l’histoire du voisin et de sa grosse voiture qui a fait terriblement écho à un événement qui remonte presque à trois semaines où j’ai réagi exactement ainsi avec ma banque. De manière très calme et très posée, j’ai dynamité, dispersé, ventilé, dispersé façon puzzle. Ma conseillère qui m’avait menti a été éjectée et – par je ne sais quel miracle – la boulette irrattrapable qu’elle a faite (même légalement) a été rattrapée. Je sortais de 3 jours de maladie, épuisée. Je ne me suis pas reconnue et cela m’a fait un bien fou. J’avais grand besoin de ne plus m’aplatir systématiquement pour ne pas faire de vagues même quand je subissais les tsunami d’autres personnes.
Et je remets cela demain, en pleine conscience dirais-je, parce qu’une autre personne me prend pour sa variable d’ajustement depuis trop longtemps. Et à ma surprise (un peu moindre que précédemment), je ne peux simplement pas faire autrement que de réagir.
Merci pour vos articles dont je partage les valeurs énoncées franchement ou en filigrane. Cela fait vraiment du bien de vous lire !
Belle positivité à vous et à tous vos lecteurs et lectrices.

Répondre
Ctl 21 octobre 2023 at 6 h 39 min

Bonjour,
J’ai également vécu la « dysharmonie latente et sous -jacente qui explose d’un coup ». Côté boulot, entre le 13 et 14, toutes sortes d’erreurs sur mon dossier de recrutement sont apparues: j’ai découvert qu’on m’avait attribué le numéro de dossier d’une autre personne et qu’à cause de cela je ne pouvais pas utiliser certaines applications, on m’a donné des infos erronées sur l’utilisation des congés et des chèques repas ; de plus, depuis 3 mois, mon matériel informatique fonctionne bizarrement ( messages délivrés en retard, appel téléphonique jamais reçu ou téléphone qui se déclenche tout seul). Enfin, je bosse seule dans une agence et ma manager est quasi absente sauf pour balancer les tableaux Excel à remplir. Bref, j’ai l’impression d’avoir tenté de tenir la barre malgré tout jusqu’au 13-14. Et à ce moment là, tout ce qui était faux mais caché est apparu, tout ce que j’essayais de faire tenir est devenu intenable, la confiance établie spontanée a complètement disparue, j’ai repris les rennes d’une situation que je subissais, et effectivement ça a été tellement soudain que tout le monde a été surpris par mon mail récapitulatif.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement