L’Éclipse de Lune du 28 octobre 2023 est très atypique, déséquilibrée et concentrée dans sa balance énergétique. L’ambiance est excessivement Yin / de principe féminin et invite de ce fait très peu à des postures plus affirmées. Ce qui en réalité, pourrait bien faire gonfler une poche de ressentiments prêt à percer comme un furoncle. Mettons beaucoup d’amour dans nos vies pour accueillir la souffrance sans en rajouter. Accueillons la vie comme un enfant, sans jugement.
Plus féminin que ça…
C’est assez rare pour le noter, mais pour cette Éclipse de Lune partielle du 28 octobre 2023, aucune énergie Yang n’est stimulée par les astres majeurs qui stimulent tous des processus énergétiques plus réceptifs de type Yin ou féminin.
Je n’ai pas mémoire d’avoir déjà observé cela, mais ma mémoire est tout sauf performante pour me souvenir d’une configuration sur un long terme.
Bref, nous traversons, d’une part, une ambiance à forte intensité émotionnelle avec beaucoup d’énergie de ressenti et de recherche de liens forts, et d’autre part, une ambiance à forte implication dans la vie concrète avec beaucoup d’énergies de réalisation matérielle.
A contrario, nous pouvons, d’une part, manquer d’élan, d’impulsion ou de courage pour nous lancer dans de nouvelles aventures, et d’autres part, ressentir un manque de stimulation pour développer des idées nouvelles, ou même pour simplement s’intéresser ou réfléchir à des choses qui aident à prendre de la hauteur.
Pour illustrer cette ambiance, voici une petite expérience personnelle. Hier j’assistais à une réunion associative avec ces votes de résolutions ordinaires. Tout fut voté à l’unanimité, comme si aucune voix discordante ou réflexion divergente ne trouvait une stimulation suffisante pour s’exprimer. Ce n’est pas qu’il n’y en avait pas dans le fond, mais le terreau énergétique propice à l’expression d’individualités fortes, aux percées enflammées et aux jaillissements d’idées était complètement vide.
Vous voyez comment l’ambiance nous touche ?
Gros tiraillement
Il n’est pas nécessaire d’être grand clerc pour voir sur la carte de cette Éclipse de Lune partielle du 28 octobre 2023 qu’un grand gribouillage de traits rouges la coupe en deux.
Cette Éclipse de Lune, qui est donc aussi une Pleine Lune, est très renforcée dans son tiraillement naturel par des concentrations d’énergies assez fortes. A chaque Pleine Lune, on peut ressentir ce tiraillement entre notre énergie vitale (le Soleil) et notre vie émotionnelle intérieure (la Lune) qui fait que le sommeil peut être plus difficile à trouver ou que l’on soit plus irritable.
Pour cette Éclipse de Lune partielle du 28 octobre 2023, les énergies qui s’opposent sont fortement renforcées par un cortège d’astres qui renforcent le tiraillement et l’opposition de deux pôles.
D’un côté, des énergies plus associées aux hommes et au masculin se trouvent brassées par des émotions fortes, des passions, des attachements puissants. L’autre polarité est constituée par l’énergie féminine de la Lune qui est, elle, plus posée, plus ancrée et accompagnée d’une puissante force qui la légitime et renforce son pouvoir.
On a donc pour cette Éclipse de Lune partielle du 28 octobre 2023 un tiraillement potentiel entre une forme intimiste plus posée et encline à développer un enracinement légitime dans la tranquillité et la paix, en face d’énergies plus masculines qui, prisent dans des émotions fortes et des passions, peuvent réveiller de fortes perturbations émotionnelles.
Je me demandais en écrivant, en quoi cela me concernait ou qu’est-ce que j’avais pu observer autour de moi qui s’y réfèrent et je constate que moi-même et la gent masculine qui m’entoure sommes plus enclins aux troubles et brassages émotionnels en ce moment.
Et l’Éclipse alors ?
Ce qui caractérise une Éclipse en astrologie, c’est le fait qu’une Pleine Lune ou une Nouvelle Lune se passe à proximité de l’axe du Chemin de vie collectif (l’axe des Nœuds Lunaires).
Donc en fait, ce que je viens d’exposer à propos du tiraillement de cette Pleine Lune ou Éclipse de Lune partielle du 28 octobre 2023 vient affecter et renforcer ou éclairer le Chemin de vie actuel.
L’exemple que j’ai évoqué en haut peut l’illustrer. Je disais que peu de, voire zéro, voix ne s’étaient élevées contre des décisions dans une réunion publique et que cela pouvait être dû à cette ambiance plutôt passive et réceptive, ou à ce manque d’élan et d’audace par l’action ou le verbe.
Or notre Chemin de vie collectif en cours consiste justement à s’affirmer au lieu de se conformer, à oser les désaccords et les conflits plutôt que de chercher à préserver une fausse harmonie ou un faux équilibre. Il y a donc dans l’apathie du moment, dans l’absence de posture clarifiante, une énergie qui renforce la tendance à se conformer et qui pourrait être purgée prochainement par des formes plus sourdes et sombres au travers de réactions émotionnelles très fortes qui pourraient aussi contenir leur lot de destructions exagérées.
Je vais clarifier ce thème. Le lissage, le conformisme, la tendance à ne pas faire de vague, à se conformer à des règles et des conventions qui peuvent être iniques, engendre une accumulation des ressentiments qui sont purgés par des réactions émotionnelles très intenses, à la hauteur des ressentis de douleurs et de souffrances accumulés (ici j’explique l’enchaînement dans le zodiaque de la purge de l’excès de l’énergie de la Balance qui s’opère dans le Scorpion qui lui succède).
Cette purge, c’est ce qui nous pend au nez. Et cette Éclipse de Lune partielle du 28 octobre 2023 est peut-être là pour nous montrer cela.
Jusqu’où allons-nous courber l’échine pour préserver une apparence d’harmonie ? Méfions-nous des réactions émotionnelles de purge et de leur effet destructeur. Il est préférable de dire non, d’affirmer son désaccord, que d’être embarqué dans un déluge d’émotions qui nous dépassent complètement.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez tous bien malgré les énergies, événements et contextes globaux que nous traversons. De tout évidence nous sommes dans une période paroxystique ou l’insoutenable et la souffrance nous sont projetés à la figure.
Nous avons le choix de tomber dans le piège du jugement et de la désunion, ou au contraire de nous renforcer dans l’union et l’amour. Ici, il ne s’agit pas de moralité, cette approche tomberait dans des arcanes mentales où se perdraient nos esprits humains limités. Il s’agit d’appliquer de très hauts enseignements spirituels dans lesquels la prière et l’amour ne s’adressent pas seulement à ceux que nous chérissons mais à tous, afin de faire grandir l’humanité. Il y a plus de vertu spirituelle à prier pour celui que l’ignorance a plongé dans la haine qu’à prier pour ceux qui sont bien portant.
Voici pour nourrir cette réflexion le dernier message d’Anne Givaudan qui peut nous aider à entrer dans cette énergie ou conscience d’amour et de renouvellement de la Terre. Elle peut sembler perchée pour ceux qui n’ont pas abordé le travail d’Anne Givaudan, mais essayons de dépasser nos croyances. Anne Givaudan est une âme éclairée par ces nombreux voyages astraux. Bonne vidéo :
Très belle quinzaine à toutes et à toutes et à dans 15 jours pour la Nouvelle Lune en Scorpion en 2023.
Image par Fernando Gimenez de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
6 commentaires
Bonjour Tristan, merci de nous éclairer chaque qinzaine. J’ai hâte de découvrir votre 2ème livre. Bravo !
Marie
Merci !
J’espère qu’il vous plaira !
Très yin pour les énergies qui accueillent les astres, mais très yang dans l’aspect, les aspects, qu’ils se font.
On dirait des complices, Soleil, Mars, Mercure, Athena, noeud Sud d’un côté, noeud Nord, Jupiter L’une de l’autre, pour faire bouger quelque chose, et Pluton et qu’une noire sont de la partie.
Même en opposition, ils sont complices aussi, d’un commun « accord », c’est pour bouger quelque chose fortement intérieurement sans doute, en accord profond. On n’est pas obligé.es de voir cela comme une dualité.
Energie de terre et réalisation concrète, j’ai toujours du mal avec cette idée car pour moi « réalisation » concrète passe par Mars (action)… J’ai beaucoup de terre dans mon thème, mais la réalisation concrète, c’est pas mon truc (à mon grand regret). J’ai du mal à me raccrocher à l’énergie de terre pour me bouger à faire quelque chose de concret, c’est peut être parce que c’est trop lourd (il me manque peut être le feu de l’impulsion cela dit).
Quel est l’astre de la réalisation concrète ?
Mars et Mercure sont en Scorpion, ça « réalise » (mentalement et activement) plutôt dans l’eau… 🙂
Envoyer de l’amour, mais savoir en recevoir aussi, cela me semble important en ce moment.
Petite question au passage, est-ce que les personnes nées entre 2 éclipses portent une énergie particulière liée à cela, dans leur vie ?
… Pluton et LUNE noire…
PS le processus de Balance à Scorpion que vous décrivez me parle de mon asc 29° Balance et de ma maison 1 en Scorpion…
Bonjour Tin,
C’est vrai que les aspects sont importants à prendre en compte dans une Lunaison. Pour moi il n’apporte pas à proprement parler le Yang qui manquerait au Yin, mais ils donnent une dynamique forte qui secoue.
l’astre de la réalisation concrète… pour moi c’est plus une attribution des signes de Terre. Et Mars représente un désir, un territoire à conquérir ou à garder. Il a un côté feu, mais il s’applique aussi bien aux autres éléments.
Merci pour ce texte tellement bien rédigé. Et ce que dit Anne tout au début est encourageant, donc on garde le cap du coeur !