Le mois des Capricorne !
C’est le mois des natifs du signe du Capricorne ! C’est le début de l’hiver dans l’hémisphère Nord. Bien que la Lumière recommence à croître, il n’en demeure pas moins que cette période reste froide et parfois un peu rude, voire lourde, surtout ces dernières années. L’énergie du Capricorne nous ramène à une expression retenue et rigoureuse qui aide à se construire et à entrer dans un état d’adulte. Après de longues années à recevoir des énergies de remises en questions fortes, les Capricorne vont, tels des Phoenix, pouvoir renaître de leurs cendres en 2024. Voyons voir ce que cela donne.
Depuis la crise de 2008, les énergies Capricorne, en individuel comme en collectif, ont été traversées par une remise en question qui les a bousculés profondément. Les personnes nées sous ce signe ont pu ressentir durant ces 16 dernières années, une vraie difficulté à faire perdurer leurs énergies structurées habituelles. Elles ont pu se sentir bousculées lorsqu’elles essayaient de construire, soutenir, porter avec leurs vieux outils, certes increvables, mais devenus progressivement de plus en plus obsolètes, comme s’ils appartenaient à un ancien monde.
Sans être natif de ce signe, nous avons pu sentir là où se trouve ce signe dans notre thème de naissance, une difficulté à maintenir en place de vieilles structures de fonctionnement rassurantes par leur aspect pérenne, mais trop lourdes pour nous permettre d’avancer. C’est un peu comme si nous essayons de progresser dans la boue avec un gros véhicule trop lourd qui ne cessait de s’enfoncer,. Il fallait apprendre à abandonner ce tank rassurant mais inefficace, au profit de raquettes plus légères qui allaient nous permettre d’avancer plus efficacement. Gros deuil à faire ! Mais complètement indispensable.
Dans mon thème le Capricorne est essentiellement en maison VI, maison du travail et de l’emploi du temps. J’ai durant cette longue période perdu un emploi salarié bien rassurant, puis je me suis réinventé une vie en indépendant, retrouvant une forme de structure dans une longue mission de 10 ans en tant que consultant, que j’ai fini par perdre aussi en 2020. Aujourd’hui, il ne m’est pas possible de m’appuyer sur des structures lourdes pour construire mon travail. J’ai dû apprendre que l’énergie de l’adulte qui s’édifie dans le travail n’est pas celle qui rassure par une lourdeur rassurante, mais celle qui se construit avec plus de souplesse et de légèreté pour s’édifier.
Autour de nous, cette transformation du Capricorne a pris, sur le plan collectif et mondial, l’allure d’une déconstruction des institutions qui n’a cessé de croitre durant cette dernière décennie et demie. La déconstruction des institutions a mis à jour la vermine qui rongeait le fondement de ses structures qu’elles fussent financières, entrepreneuriales, éducatives, politiques, scientifiques, médicales, de protection sociale, nationales, supra nationales, associatives, parlementaires, gouvernementales, médiatiques… tout y est passé progressivement. Ce grand mouvement de déconstruction laisse derrière lui des institutions exsangues et des états à bout de souffle quand ils ne se sont pas réformés de l’intérieur pour faire place nette.
En France, vieux pays aux institutions omnipotentes, nous payons très cher le prix de ce nettoyage où chacun de nous avait pris l’habitude de se protéger derrière ses mégastructures pour prendre le moins de risques possibles dans sa vie. Notre niveau de déchargement de nos responsabilités sur les institutions était tel qu’il va nous falloir réapprendre à marcher droit en repartant de très bas.
En 2024, les écuries d’Augias auront été nettoyées sur le plan de cette énergie capricornienne. Nous allons passer à autre chose. Les Capricorne vont pouvoir repartir d’un nouveau et bon pied après ce long nettoyage. Ils vont pouvoir réinventer de nouvelles approches de leur énergie, de nouvelles structures qui auront expurgé la vermine, peut être des approches plus souples et plus pures. Sur le plan mondial, je pense que nous allons voir progressivement le début de la chute des méga structures corrompues et l’émergence de nouvelles initiatives d’organisation de la société et des nations qui est déjà en route avec les BRICS.
A part cela, l’année 2024 ne compte pas de grands événements majeurs pour les Capricorne. Ils vont pouvoir progressivement aligner leur restructuration individuelle avec leur responsabilité sur le plan spirituel s’ils souhaitent travailler sur ce plan là.
Ils seront aidés la première moitié de l’année par un soutien qui légitimera leurs actions concrètes. Ceci est toutefois conditionné au fait que ces actions concrètes acceptent un tremblement pour qu’elles se libèrent d’aliénations matérialistes trop fortes.
Enfin, il faut noter qu’en ce moment, et pour l’année 2024 tout entière, les défis qui seront les nôtres dans notre chemin de vie collectif vers une plus grande capacité à nous affirmer, passeront par l’énergie Capricorne avec laquelle nous devrons apprendre à résoudre des problématiques de structuration de notre expérience de vie qui soient bien calibrées, ni trop raides ni trop laxistes.
En attendant, pour le mois des Capricorne, profitons de cette énergie d’élaboration et de structuration pour enraciner nos projets et établir de solides piliers de soutènement qui porteront nos élans.
Vive l’énergie des Capricorne ! Très bon mois des Capricorne à toutes et à tous !
Le gagnant du tirage au sort des Sagittaire est…
Fabienne, inscrite le 23/11/2023 à 16h50. Bravo et à très bientôt pour cette consultation d’astrologie offerte.
Lisez la page de la rubrique Consultation d’astrologie . Vous pourrez choisir un créneau disponible dans mon agenda pour votre consultation offerte !
Natifs du Capricorne, à vous de jouer !
C’est maintenant aux Capricorne, ascendant Capricorne et Uranus en Capricorne de s’inscrire pour gagner la consultation d’astrologie offerte du mois en mettant un commentaire sur cet article. Mettez autant de commentaires que vous avez d’éléments dans le signe du mois (Soleil, Ascendant ou Uranus). Inscrivez-vous pour vous-même uniquement, pas pour une tierce personne. Vous avez jusqu’au 21 janvier 2024 pour vous inscrire et tenter votre chance ! Une fois inscrit(e) pour la consultation, pensez à vous abonner à la newsletter sur le formulaire à droite, si ce n’est pas déjà fait, pour être tenu(e)s au courant de la parution du prochain article du tirage au sort qui en donnera le résultat. Choisissez la rubrique « tous les articles ».
Très bon mois des Capricorne à tous et à toutes ! Et à très vite pour d’autres articles !
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
57 commentaires
Bonjour,
Je tente ma chance si il est encore temps !
Uranus en Capricorne (conjoint à MC, Neptune et Saturne en Capricorne)
Merci
Olivia
Bonjour Tristan 😉 J’espère que je n’arrive pas trop tard pour participer au tirage au sort des Capricorne puisque le Soleil entre en Verseau ce 20 janvier 2024 (à 14h TU, soit 15h en France) et il est… 14h47 à Colmar en Alsace (68), donc j’en profite in extremis car mon Ascendant est en capricorne (mon maître d’Ascendant Saturne est rétrograde et « carré » à mon Ascendant !). À part ça, tout va bien, haha, sauf qu’il a fait très froid ce matin (-7°c) et je déteste le froid !!! Mon Ascendant Capricorne ne m’a pas encore assez endurcie, mais je suis patiente et endurante, et j’attends l’été et la chaleur avec nostalgie et envie. Encore une très belle année 2024 chaleureuse et tendre à vous Tristan et à vos fidèles fans.
Bonsoir, Soleil et Mercure en Capricorne, effectivement depuis 2008 je me sens poussée par les événements vers une profonde transformation. J’y prends presque goût, enfin, c’était un long chemin assez épuisant. Mais ce n’est pas fini et en plus Pluton arrive au carré de mon Ascendant, donc je risque encore m’amuser.
Bonjour et merci pour cet éclairage ! Ascendant Capricorne, j’ai vécu ces bouleversements puis les vertus de l’allègement. Y aurait-il maintenant comme une page qui se tourne sous la poussée d’un vent nouveau ? Peut-être… Très bonne année !
Bonjour Tristan,
Il y a quelques jours j’ai un soir tard, la veille du 24 je crois, votre newsletter. Vous écrivez que 2024 serait l’occasion pour les capricorne de renaitre de leurs cendres tels des phoenix. La nuit qui a suivi j’ai fait le rêve suivant : j’éteignais le feu d’un bâtiment ou d’une maison plutôt grande (c’est moi:-) mais au niveau du sol, des fondations. J’en faisais le tour pour vérifier que j’avais bien éteint ce feu car je me disais qu’il devait y avoir des braises, j’étais pas sûre d’avoir tout bien éteint. Le matin, une amie me proposait d’aller dans un jardin botanique et le premier arbre vu dans une serre tropicale s’appelait…un Phoenix (un érable je crois).
Merci:-)
Bonjour Tristan, mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle..
Ascendant Capricorne, je suis née le 15 Août 1968 à Tassin la Demi Lune.. 18h07 !
Merci pour cette opportunité d’une lecture de thème offerte.
Bien cordialement
Bonjour et merci pour ces précisions! Je suis Capricorne ascendant Capricorne, avec Mercure et Jupiter également en Capricorne au moment de ma naissance. Bien contente de voir ce long et pénible cycle prendre fin! Bonne année!
Bonsoir à tous,
Capricorne (+ Mercure en capricorne) ascendant Scorpion, c’est avec un grand Ouffffff que je vois s’éloigner Pluton, ce tsunami…. Un peu de répit sera le bienvenu pour les Capricornes !
Bon bout d’an à toutes et tous et merci à toi Tristan.
Bonjour Tristan,
Merci pour vos éclairages et vos partages.
Je tente ma chance avec un soleil en capricorne.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bonjour à tous.. que dire…capricorne 1er décan ascendant cancer avec soleil / uranus/saturne / neptune/mercure en capricorne et lune / Chiron en cancer , je ne peux que témoigner des ravages du passage de Pluton, en conjonction et à l’opposition , qui a (presque ) tout détruit sur son passage , en terme psychologique pour ma part . Très long travail de dépouillement , d’acceptation , de reconstruction mais surtout de guérison . Le passage au 29° degré vient finir le travail et je suis sur mon dernier gros chantier.Je prévois une petite fête le 20 janvier 2024 et une très grande fête le 20 novembre 2024 pour (enfin) des adieux . Pluton a clairement marqué de son sceau la personne que je suis devenue et au final je lui suis reconnaissante , mais vivement le départ tout de même!! 2024 est pleine de promesses, l’heure est venue mes amis capricorne !
Bonjour, ascendant capricorne je tente ma chance ! Merci pour tous ces éclairages.
Très belles fêtes de fin d’année
Bonjour, Vénus en capricorne, transité pile par pluton, c’est juste consternant.
Une consultation serait une bonne solution.
Merci et bonne soirée
Bonjour, ascendant Capricorne, transité par pluton, tout a été chamboulé, rasé, détruit…Une consultation serait la bienvenue !!!!!!!!
Capricorne Ascendant Lion, après 15 ans de réussite, je suis à la recherche d’un nouveau souffle professionnel depuis 2001. Ainsi que dans le souhait de retrouver la légèreté dans ma vie.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
Bonjour Tristan, avec mon soleil, vénus et mercure en Capricorne, je peux dire que tout s’est bien effondré autour de moi, heureuse de pouvoir passer à quelque chose de nouveau même si tout est à construire dans une nouvelle énergie, ça va être le défi de 2024
J’en profite pour tenter ma chance
Merci pour tes éclairages toujours très pertinents
Bonjour Tristan
Merci pour ces éclairages pertinents, qui raisonnent complètement avec mon parcours
Concernant mes placements en Capricorne
– Soleil 0°02′ Capricorne, en Maison X
– Mercure 16°38′ Я Capricorne, en Maison XI
De très belles fêtes à vous et vos proches
Magali
Bonjour Tristan,
je remets en jeu mon Uranus en Capricorne et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année
Marianne
Bonjour Tristan, je te souhaite le meilleur pour 2024. Je tente avec l’ascendant en Capricorne…
Merci pour tes éclairages.
Bonjour Tristan, Merveilleuse fin d’année pour vous, Tous mes vœux de Bonheur et de Tendresse. Toujours autant de plaisir à vous lire
J’ai vécu bien des choses depuis l’entrée de Pluton en 2008, Un changement conséquent d’activité professionnelle, une rupture amoureuse, une épreuve médicale, puis des nettoyages Transgénérationnel, karmique et tellement d’autres choses, que je devrais écrire un livre Mes énergies se sont bien ancrées, j’ai changé d’alimentation, et je continue, l’Univers me ré ouvre une porte invisible avec mon magnétisme.. donc a suivre tellement c’est dense, intense et profond chez moi. On peut vraiment parler de transmutation des énergies,
Soleil, Mercure, Vénus Capricorne, lune Taureau, l’année 2024 je l’attends au tournant! Oui Uranus, Jupiter et Saturne en signe amis.
A bientôt.
Bonjour Tristan
Voilà des années que je vous lis. La transformation est avérée et dans tous les domaines. Vivement la renaissance du phénix ! Je suis :
Soleil en Capricorne,
Lune en Capricorne,
Mercure Capricorne
Et le descendant en Capricorne.
Je vous souhaite un doux passage en 2024.
À bientôt.
Bonjour Tristan
Voilà des années que je vous lis. La transformation est avérée et dans tous les domaines. Vivement la renaissance du phénix ! Je suis :
Soleil en Capricorne,
Lune en Capricorne,
Mercure Capricorne
Et le descendant en Capricorne.
Je vous souhaite un doux passage en 2024.
À bientôt.
Bonjour, je tente ma chance, ascendant capricorne, venus capricorne et noeud sud en capricorne.
Merci
Ascendant Capricorne, si en 2008 ma vie avait basculé professionnellement, actuellement cela part de l’intérieur et me bouscule profondément dans ma personnalité. Je respire profondément et je dis » Ok, j’y vais! » Où, eh bien je n’en sais rien c’est comme un auto-pilotage inconnu.
Ascendant capricorne avec noeud nord ,Uranus,Neptune ,lune noire en capricorne et Saturne rétrograde en maison 1 au 2e degrés du verseau….
C’est vraiment pas facile et je subir encore le retour de Saturne de 2020..en survie…en construction ,d’une colonne vertébrale ,de mon père intérieur. Totalement démunie de tout sur un autre continent c’est dur ,violent,mais transformateur….quelques conseils en cette période de fête serait vraiment apprécié .merci pour tous ces partages
Bonjour je suis ascendant capricorne
Stellium en Capricorne 🙂 merci pour cet article !
Merci Tristan.
Capricorne née le 15/01/1959, j’ai vu ma vie déstructurée depuis près de 20 ans avec des barrières presque infranchissables. Que de solitude, de blocages… Enfin, j’espère que le bout du tunnel est là.
Je pense à tous ceux qui ont connu ses boulversements qui n’ont oas été sereins
Oh que oui, ça nettoie de façon très inconfortable depuis des années !
Je suis ascendant capricorne ☺️
Merci Tristan
Bonjour,
Capricorne ♑️ en signe solaire en Maison IX, avec Mercure, Vénus, Cérès et Lune Noire Moyenne !
Merci Pluton
Merci pour vos articles, toujours un plaisir
Bonsoir à toutes et à tous, je suis native du verseau avec un ascendant capricorne. Beaucoup d’entraves, notamment familiales, paralysent mon quotidien et mes projets depuis plusieurs années. Je tente ma chance au tirage au sort et vous remercie pour vos articles!!
Bonjour, Je suis capricorne et effectivement depuis 20 ans maintenant je les ai vécus de bouleversements en effondrements de mes systèmes et structures internes … Une année 2023 extrêmement douloureuse et éprouvante avec l’accompagnement et la mort de mon compagnon. 2024 s’annonce comme une page blanche avec pertes totales de repères dans une nouvelle région où nous venions d’emménager. Je vous souhaite à toutes et tous une lumineuse célébration de votre divin enfant ! Gratitude à vous Tristant pour votre initiative ! Anna
Bonjour, capricorne as cancer, merci pour cet article !
Joyeuses fêtes à tous. Je suis ascendant Capricorne que je manifeste surtout par un côté contrôlant malgré tout le reste de mon thème qui m amene ds des aspects plus relationnels (balance, poissons, verseau). Je tente ma chance
Bonjour et avant tout de bonnes fêtes de fin d’année. Soleil en V capricorne, j’ai vécu énormément de changements et d’épreuves dans ce domaine, je vais vers plus de quietude et un peut moins d’asservissement vis à vis des autres, même si j’ai encore du mal à dire non de par mon ascendant vierge
Capricorne du 5 janvier ascendant fin sagittaire ou début capricorne. J’ai vécu Uranus dans ma maison 1, puis Pluton depuis 2008. Ce sont des années très riches. Sans tous ces bouleversements, je n’aurais pas eu toutes ses révélations sur moi-même.
Je n’y vois que du positif.
Et tant mieux si 2024 va balayer.
Bonjour et merci pour cet article très éclairant, ascendant capricorne, avec mercure en capricorne, ça a été un sacré chemin que ces 16 dernières années , la vie est pleine de surprises, peut-être une consultation avec vous ? belles fêtes à tous Celine
Bonjour,capricorne ascendant scorpion; 15 ans effectivement trés difficile…même si moins de déscente en profondeur,la main de pluton ferme, est encore là pour maintenir mon regard face aux résidus d ombres encore en moi …tellement besoin de paix et sérénité pour mes 58 ans
Capricorne du 06 janvier 1978, soleil en maison 8. J’ai bien senti un étau se desserrer quelque peu ces derniers temps, mais un autre s’est resserré en parallèle qui me pousse jusqu’au bout en de nouvelles remises en question. Même si je sais que Pluton sort bientôt de notre signe, pour l’instant, sont étreinte est toujours présente.
Ceci dit, oui, avec tout ce qui a été traversé, je me sens plus légère. La vie, les épreuves, m’ont poussée à considérablement changer mon regard sur moi même, à me transformer de l’intérieur. C’est juste que j’ai l’impression que le rouleau compresseur ne parvient pas à s’arrêter. Pluton semble très consciencieux et prendre son rôle très au sérieux jusqu’au bout de sa mission !
Bonjour,
Capricorne du 20 janvier 63
Soleil noeud sud 29 ° ça à « déménagé ‘dans les systèmes intérieur.
Je tente ma chancee
très belles fêtes intérieures
Bonjour,
Je suis capricorne ascendant gemeaux,. Venus uranus mercure mars capricorne.
Née le 5janvier.
Bonsoir Tristan,
Je suis capricorne du 18 janvier.
C’est deux années furent très dures.
Travail indispensable à faire sur moi-même.
J’attends donc 2024 en toute sérénité.
Je tente ma chance.
Merci pour vos textes, toujours très porteur et bénéfique.
Cordialement à vous.
Regine
Bonsoir capricorne du 30/12. merci bien à vous
Ascendant Capricorne, je tente ma chance pour 2024 !
Bonjour, capricorne du 8 janvier 1961. J’ai une jumelle identique. Je serais fascinée si je pouvais avoir une consultation avec toi. Vraiment!
Bonjour
Capricorne du 20 janvier je crois que Pluton reviendra encore courant 2024. Personnellement ce grand cycle de son passage n’est pas tout à fait bouclé. Belles fêtes et merci pour votre analyse. Dominique
Bonjour Tristan, merci pour vos articles et aussi vos propositions multiples ! Je suis du 28 décembre, soleil, mercure et mars en capricorne en IV. Saturne conjoint jupiter en I (Vierge). Belle fin d’année !
Bonjour et merci Tristan ! Je suis Capricorne et mon Mercure aussi en Capricorne. Oh que oui se fut dures ces dernières années, mais depuis l’année dernière un renouveau souffle sur ma vie professionnelle, ouf ! J’attends la suite avec impatience !
Joyeuses fêtes
Bonjour et merci pour toutes ces informations qui me parlent énormément.
Je suis née le 18 janvier 1969 j’ai mon soleil conjoint à ma lune en Capricorne.
Je vous souhaite de très belle fêtes de fin d’année
Delphine
Merci Tristan, l’image du phoenix qui renaît de ses cendres me plaît beaucoup : je suis capricorne du début janvier et je me reconnais bien dans la description du premier paragraphe…
Bonnes fêtes à vous,
Cécile
Fidèle lectrice de vos lunes pleines et nouvelles, obstinément capricorne de naissance, j’aspire à m’arrondîr les angles tout en maintenant le cap de mon ascendant sagittaire, désinhibée par la douce folie de ma lune verseau …
Bonjour Tristan,
Merci pour vos analyses pertinentes.
Il y a une phrase que j’ai du mal à saisir: » Ceci est toutefois conditionné au fait que ces actions concrètent accepte un tremblement pour qu’elles se libèrent d’aliénations matérialistes trop fortes »
Pourriez-vous m’éclairer svp ?
Et je tente ma chance pour le concours puisque je suis capricorne.
Encore merci
Et joyeuses fêtes
Caroline
Nathalie
Soleil capricorne et c’est tout…Mais depuis 2008, effectivement c’est majeur !
Heureuse d’atteindre le démarrage d’une période plus légère.
Merci à vous. Et de bonnes fêtes !
Bonjour!
Je suis native du capricorne et mon ascendant se trouve dans le même signe.
Merci!
Bonjour, merci pour vos articles. Je tente ma chance une seconde fois
Caroline
Merci Tristan de cet article qui résume bien tous les bouleversements que j’ai pu vivre également pendant cette période.
Je vois bien qu’il a une reconstruction nécessaire en 2024.
De gros défi m’attendent.
Capricorne est mon signe solaire.
Très belle soirée à toi et merci pour tes analyses très pertinente.
Joyeux Noël!
Bonjour et merci pour toutes ces infos je suis ascendant capricorne et j’ai également ma Vénus en capricorne !! Merci à vous
Belles fêtes
Bonjour, j’ai lu avec attention ce que vous avez écrit et je peux vous dire que niveau transformationS on ne peut que faire avec pfioooou je suis impatiente que cela se calme car ça commence à faire beaucoup ! :’D capricorne du 18 janvier, je croise les doigts !