La Pleine Lune en Poissons du 18 septembre 2024 nous berce encore dans une énergie très Yin, fatigante, qui manque d’élan. Les interactions multiples des énergies accentuent les oppositions fortes autant qu’elles présentent des possibilités de résolutions harmoniques de nos problèmes fondamentaux, à condition que l’on accepte une rénovation complète de notre vie matérielle.
Ambiance manquant d’impulsion
Pour la Pleine Lune en Poissons du 18 septembre 2024, l’équilibre de la stimulation des énergies est assez proche de la tendance que l’on a pu observer il y a 15 jours.
La dominante est largement celle des énergies Yin, de principe féminin, où les ressentis, la reliance et l’énergie de concrétisation dans la matière sont fortement stimulés. Les énergies Yang, de principe masculin, sont faiblement stimulées. C’est essentiellement dû au fait qu’il n’y a aucune stimulation de la volonté, de l’élan… Cela peut créer un sentiment un peu plombant, une certaine fatigue du fait d’un manque d’énergie qui impulse des élans.
Ce n’est pas la période la plus favorable pour soutenir de nouvelles aventures. Ne soyez pas trop surpris si vous avez des projets en tête et que vous avez du mal à lancer. Pour le moment, l’élan, l’impulsion, l’engagement, le courage nécessaires pour se lancer dans de nouveaux projets, sont des énergies faiblement actives.
A contrario, la période est soutenante pour l’accomplissement des tâches programmées d’avance, poursuivre les ouvrages en cours, aller au bout d’une réalisation… Cet accomplissement demandera probablement beaucoup d’ajustements, de remises en questions, d’acceptation de changer l’approche…
Sur le plan intellectuel, nous avons une stimulation équilibrée. On dispose d’énergies stimulantes pour concevoir, imaginer et communiquer nos idées… Cela « sauve » un peu la période en maintenant par ce biais un certain niveau d’énergie de projection de soi.
Du Yin dynamique
Ce n’est pas parce que la période est plus Yin qu’elle est inerte. La carte de cette Pleine Lune en Poissons du 18 septembre 2024 contient des interactions très nombreuses. Il y a plein de traits rouges et bleus qui symbolisent des relations tendues (rouge) ou harmoniques (bleu) entre les astres et certains points du ciel.
C’est donc une période dynamique et vive, où malgré le manque d’énergie pour se lancer, nous pouvons ressentir de nombreuses tensions en divers endroits de notre existence.
Nous allons les détailler un peu.
Une intense bipolarisation
En observant la carte du ciel de la Pleine Lune en Poissons du 18 septembre 2024, on voit apparaître un ensemble de faisceaux de traits rouges qui noircissent la carte sur un axe horizontal . Il s’agit de relations que l’on appelle des oppositions. Elles tendent à créer une tension dynamique bipolaire qui nous fait osciller d’un point à l’autre.
D’un côté, nous avons un pôle tenu par des énergies rationnelles et concrètes associées à des énergies d’harmonisation par les règles et les conventions. De l’autre, nous avons une polarité construite autour d’énergies plus spirituelles, avec une vision holistique associée à une énergie d’affirmation de soi et de volonté.
Si on fait un pas de côté, on peut relier cette forme de bipolarité à l’actualité. Nous vivons en ce moment de grandes oppositions entre des forces rationnelles très focalisées sur la réglementation, et des forces qui s’affirment en opposition à cela. Ces dernières étant plus porteuses d’intentions empathiques, voire spirituelles. Cela crée des tensions au niveau mondial que l’on peut aussi ressentir dans notre propre vie.
Le sens du vent…
L’évolution va dans le fait de s’affirmer plus que dans le fait de s’adapter à une pression réglementaire de plus en plus hégémonique. Une phrase pourrait résumer cette bipolarisation du moment et nous aider à comprendre où ne pas focaliser notre énergie. Il s’agit d’une phrase de Jiddu Krishnamurti qui dit « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade. »
L’adaptabilité au pire n’est pas la démarche évolutive du moment. Au contraire, il s’agit pour nous de nous affirmer dans nos singularités.
… dans les voiles du cerf-volant
La représentation de l’énergie astrale de la Pleine Lune du 18 septembre 2024 dessine une autre figure, un cerf-volant formé de traits bleus (relations harmoniques). Cette figure se superpose avec la bipolarisation précédente, ce qui vient en fluidifier certaines tensions mais avec des énergies très fortes et remuantes.
Parfois, quand on voit en astrologie ce genre de figure (le cerf-volant) qui relie les astres de manière harmonique, on idéalise que tout est facile et aisé. Mais ce n’est pas toujours le cas, notamment quand ces astres présentent des défis hors du commun, ce qui est en l’occurrence le cas en ce moment.
La fluidité et l’harmonie fonctionnent pour accompagner un mouvement de réforme majeur de nos structures matérielles. Nous arrivons à la fin d’un processus de déstructuration et de révolution de notre rapport à la matière. La fluidité du moment pourrait bien marquer un moment d’accomplissement quasi final de cette importante rénovation qui porte l’estocade aux vieilles structures obsolètes en même temps qu’elle rebat les cartes de l’économie mondiale.
Le joli cerf-volant est soutenu par ces deux transformations majeures qui composent la pointe de ses ailes, sans lesquelles il n’y aurait qu’une opposition stériles entre deux polarités opposées.
Il faut donc bien assimiler que pour sortir des tensions bipolaires, il nous faut accepter de grandes transformations radicales dans notre structures matérielles, qu’elles soient institutionnelles ou économiques.
Les cailloux dans la chaussures
Dans ce cheminement, l’énergie astrale de la Pleine Lune du 18 septembre 2024 présente quelques points de tensions supérieurs à l’oscillation bipolaire évoquée plus haut. Je les évoque rapidement.
Il y a d’abord l’énergie du cadre, de la légitimité, ou de la justice, dont la forme légère, joyeuse ou verbeuse selon les circonstances, se trouve en conflit avec de nombreuses autres énergies, notamment celle l’autorité. Ce n’est pas trop le moment des fanfaronnades et notre tendance à nous laisser aller, en se pensant très légitimes, à une certaine forme de légèreté pourrait engendrer de forts rappels à l’ordre.
L’autre point un peu du même acabit affecte l’énergie de conquête et de désir, qui se trouve en ce moment dans un processus qui l’oriente vers des formes familiales rassurantes. Cela peut avoir du mal à s’exprimer et engendrer des tensions qui sont liées au fait qu’il nous faut dépasser les apparences et assumer pleinement son désir, s’affirmer et ne pas renoncer à nos envies bienveillantes et protectrices des liens familiaux ou familiers.
C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que votre rentrée se passe bien et que vous trouvez au jour le jour des solutions à vos problèmes quotidiens. Continuez de bien installer vos bases matérielles pendant cette fin de mois de septembre. La pression risque d’arriver en octobre. Nous aurons alors besoin d’avoir des bases solides.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans quinze jours pour une Nouvelle Lune en Balance.
Image par Leopictures de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.