C’est aujourd’hui la Pleine Lune en Gémeaux du 5 décembre 2025. L’énergie d’action et de détermination est forte, de même que celle de la reliance, qui nous rend perméables à de nombreuses connexions impalpables. Dans cette ambiance, nous avons une partie à jouer pour nous projeter vers l’avenir, mais avec une certaine gaieté malgré les difficultés certaines.
Ambiance contrastée
L’ambiance de la Pleine Lune du 5 décembre 2025 fait cohabiter une importante stimulation d’énergie qui soutient l’élan et la projection vers des objectifs forts avec une puissante stimulation puissante de la reliance, des ressentis et de l’intuition.
Voyons d’abord cette ambiance. Nous sommes dans le mois du Sagittaire, qui est une énergie volontaire et déterminée. C’est le mois de l’année où nous pouvons définir et soutenir notre élan vers des objectifs forts et déterminants pour nous.
Une belle énergie pour se projeter
Pour cette Pleine Lune, l’énergie de la détermination est très soutenue et nous pouvons peut-être ressentir fortement cet élan qui nous extirpe des passions souterraines du Scorpion en nous gonflant de courage et d’audace pour aller vers nos objectifs en défiant nos peurs.
En astrologie collective, en France, cela peut se rapprocher de ce qui se passe dans le mouvement paysan, qui renforce sa détermination pour lutter contre son éradication. Les propos changent de teneur, il y a une détermination prête à en découdre qui s’affirme. Dans mon environnement proche j’observe cela de plusieurs manières. Les candidats locaux aux élections se déclarent, les projets se lancent avec des perspectives lointaines…
Tous reliés, reliés à tout
De l’autre côté, le climat actuel est encore très fortement marqué par les énergies de la reliance, du ressenti, de l’intuition et de l’émotion. Elles renforcent les liens subtils entre les individus, mais aussi les connexions avec les mondes invisibles. En ce moment se multiplient les phénomènes spirituels forts avec des sensations énergétiques de toutes sortes.
Cela peut faire peur, mais cela est surtout le signe d’une rare intensification de ce mode opératoire qui nous relie tous ensemble, entre nous en famille, entre nous dans nos attachements et passions, dans notre acuité à nous ressentir en profondeur, et entre nous en traversant la matière pour atteindre, voir ou ressentir nos liens avec le monde subtil.
Docteur Jekyll et Mister Hyde
On a donc en ce moment cette double configuration, qui peut donner de très belles manifestations comme de très moches, toujours au choix de la conscience de chacun.
Les très belles se sont les manifestations qui se fondent sur les ressentis d’une reliance profonde, qui comprend instinctivement les autres et la guidance supérieure, et partant de là, se lance courageusement vers de nouvelles aventures.
Les très moches se sont les manifestations qui partent de la peur, dont les intentions sont contraires aux biens communs, qui méprisent et négligent l’empathie, l’amour du prochain… et qui pétries de peur par tous les ressentis qui remontent, cherchent une voie de secours/survie dans laquelle embarquer tout le monde malgré soi dans une même direction qui permettrait de garder la main sans fléchir. L’obsession de la guerre.
Crise de croissance
La Pleine Lune du 5 décembre 2025, sur un plan plus subtil et plus profond, se synchronise parfaitement avec notre chemin de vie collectif, créant ainsi une tension particulièrement précieuse dans l’accomplissement de notre parcours évolutif.
L’humeur badine, l’énergie tendue
Cette tension entre le sérieux et le léger, entre la détermination et le frivole, entre l’engagement et l’opportunisme, est celle engendrée par l’énergie de la Pleine Lune. L’humeur peut être légère tandis que l’énergie est puissamment orientée vers des buts forts. Nous pouvons, aujourd’hui, osciller de l’un à l’autre, ce qui peut être déstabilisant.
Ce qui peut l’être plus encore, c’est que cette dichotomie stimule notre évolution collective par de multiples tensions. Mais si nous intégrons cette bipolarité du moment comme une complémentarité, nous pouvons alors l’utiliser pour faire un pas de géant pour intégrer notre chemin collectif.
Océan contre digue
Penchons-nous un peu sur le sujet pour comprendre comment gérer ce passage. La dynamique du chemin de vie actuel, c’est la peur de l’envahissement qui engendre un excès de contrôle.
Petite illustration de la manière dont cela prend forme dans la société. Les Russes et les fakes news vont nous envahir, vite, vite, vite, il faut contrôler les réseaux sociaux, il faut endiguer la marée, et en passant sur-sur-sur-évaluer les risques d’envahissement pour être légitimes d’exercer un contrôle encore plus grand.
Cette dialectique existe en chacun de nous dans la période actuelle. On craint l’envahissement et on contrôle comme on peut notre vie, en colmatant tous azimuts, en érigeant des barrières ridicules censées contenir un tsunami qui s’en vient. Ce tsunami de sensations, d’intuition, de ressentis forts, de plus en plus nous confronte à accepter d’aller vers plus grand que soi, d’accepter de changer de dimension, d’accueillir en nous une autre dimension qui nous portera plus loin, que ce soit par l’expansion de notre être dans la vie de tous les jours ou par l’intégration d’une dimension spirituelle beaucoup plus vaste, l’un ne se faisant pas sans l’autre.
La sagesse de Montesquieu
Ce qui peut nous aider en ce moment, que l’énergie de la Pleine Lune met en lumière, c’est de faire nôtre cette phrase de Montesquieu : « La France : Laissez-lui faire des choses frivoles sérieusement et gaiement les choses sérieuses. » Voilà la clé bien française à la résolution des tensions vers l’acceptation d’un destin plus grand.
Si nous mettons trop de sérieux à la réalisation des choses sérieuses, nous allons vouloir tout contrôler et nous réduire à de petites choses. Et si nous prenons les choses légères avec légèreté, nous allons passer à côté de la vie qui est un vaste jeu de l’oie dans lequel nous avançons et devons en apprendre les règles.
Cette Pleine Lune est parfaite pour sentir au fond de nous cet équilibre subtil du jeu de la vie que nous apprenons dans notre enfance entre la joie de participer et la détermination de gagner.
Les grands gagnants de la vie sont ceux qui ont appris à équilibrer ces pôles et l’ont mis en pratique. Ils jouent gros, souvent, mais ils jouent d’abord. Ils ne prennent pas trop au sérieux le résultat.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. C’étaient deux gros chapitres à traiter. J’espère que vous allez tous bien et que la période de l’avant vous ravit de ces petits cadeaux qui font cheminer vers Noël.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans 15 jours pour la Nouvelle Lune en Sagittaire du 20 décembre.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.


