La Pleine Lune du 19 août 2024 déploie une ambiance assez aérienne dans une dynamique équilibrée entre tensions et aspects plus fluides. Elle peut néanmoins accentuer fortement un sentiment de légitimité dans la légèreté juvénile qui appellera quelques rectifications si l’on ne met pas notre expansion au service de notre responsabilité humaine.
De la légèreté et de l’équilibre entre harmonie et tension.
Pour cette Pleine Lune en Verseau du 19 août 2024, l’équilibre de la stimulation des éléments valorise fortement l’énergie de la joie, des idées, des concepts, du partage solidaire et de l’harmonie.
Pourtant nous sommes encore dans un mois où l’énergie de vie est orientée vers la volonté personnelle, le « je veux ». L’énergie de vie solaire est une source très puissante qui marque encore ce mois. Mais elle est opposée aux énergies plus éthérées et conceptuelles fortement stimulées lors de cette Pleine Lune en Verseau du 19 août 2024. Il y a donc une forme d’équilibrage naturel qui atténue le côté très volontaire et parfois égocentré des énergies d’août en apportant plus de recul et de tempérance. On pourra peut-être sentir, notamment aujourd’hui, que nos états émotionnels, que ce que nous ressentons intérieurement nous renvoie plus à un esprit de communauté et de solidarité, à du partage oral, plutôt qu’à un repli sur sa volonté propre. C’est un équilibrage assez salutaire, à condition que cette énergie ne vienne pas effacer le programme en cours d’affirmation de soi qui reste notre chemin de vie collectif.
Si l’on regarde maintenant la force des énergies de cette Pleine Lune en Verseau du 19 août 2024, on se rend compte qu’il y a là aussi un rééquilibrage entre les aspects de tension et les aspects harmoniques. Des tensions s’accentuent pouvant engendrer des inconforts, mais les relations harmoniques présentes et actives confèrent à la stimulation des énergies actuelles une ambiance où des solutions naturelles se présentent pour les résorber.
La grande légèreté du moment
À l’occasion de la Pleine Lune en Verseau du 19 août 2024, il y a une forme de légitimité qui amplifie une superficialité qui a peu de perspective. Il y a un accroissement d’un sentiment de légitimité qui pousse la satisfaction de notre appétit insatiable de légèreté et d’insouciance juvénile.
Cette énergie peut aussi prendre une autre forme plus positive, suivant notre bon vouloir. On pourrait la caractériser par le développement de notre capacité à accepter les occasions de rencontre, à nous ouvrir dans l’instant présent, à accepter des échanges et des rencontres imprévues, des changements de programme qui créent une expansion d’occasions profitables.
Les deux options cohabitent comme les deux faces d’une même pièce, même si elles peuvent sembler contradictoires. De cette forme de légèreté menant à des rencontres inattendues, nous pouvons soit faire des occasions d’amusement sans lendemain, soit au contraire, envisager que ces instants sont aussi des occasions d’accroissement d’une certaine forme de joie de vivre, qu’ils apportent des ouvertures intéressantes pour notre développement, même s’ils ne semblent pas avoir d’impact à long terme ni dessiner une direction clairement identifiée.
En ce moment, la légitimité, la croissance et le développement ne fonctionnent pas par l’obstination ni la projection dans des futurs lointains, mais par une disponibilité de l’esprit à ce qui se vit dans l’instant présent, dans la joie et la légèreté.
Le soutien de l’énergie combative
On aura dans la période de la Pleine Lune en Verseau du 19 août 2024, une capacité naturelle à se mobiliser, à bouger et à défendre au besoin notre désir de légèreté et d’insouciance.
Cela peut nous mener à avoir une parole légère, voire à mentir pour fuir les réalités qui viendraient contrecarrer notre insouciance. On pourra se battre pour refuser et rejeter ce qui semble enfermer nos vies dans des engagements contraignants.
Dans une autre vibration plus porteuse, on pourra utiliser cette énergie combative pour développer l’audace de vivre dans le présent, d’oser changer nos programmes pour saisir des occasions intéressantes, ou utiliser cette énergie pour soutenir l’audace de vivre de manière plus spontanée nos relations.
Lorsque l’on prend cette énergie avec une forme de conscience plus subtile, peut-être en étant aguerris aux conséquences des excès de légèreté et d’insouciance, on pourra faire la différence dans cette énergie entre son caractère adolescent attardé et ce qu’elle apporte d’opportunités d’échanges et de rencontres, de capacité de se mobiliser, de bouger pour sortir de sa zone de confort, ce qui devrait porter de beaux fruits au travers d’opportunités nouvelles.
La stimulation de la mobilité et du dynamisme de l’énergie de la Pleine Lune en Verseau du 19 août 2024 vient alors faciliter une forme d’expansion de notre légitimité dans nos rapports sociaux.
La tension rectificatrice
Quelle que soit la manière dont nous intégrons cette ambiance juvénile de la Pleine Lune du 19 août 2024, nous devrons la mettre en accord avec notre conscience spirituelle ou humaniste pour éviter les tensions fortes.
L’énergie de l’autorité et de la responsabilité est en tension avec l’infatuation de l’insouciance juvénile. Si nous ne faisons que rechercher le développement de notre plaisir sans élargir notre conscience aux conséquences de nos désirs, il se peut que des formes d’autorité se manifestent, d’une manière qui pourra sembler assez insaisissable et envahissante en même temps, pour modérer les ardeurs de nos mondanités.
Si nous voulons éviter l’effet délétère de cette tension, il est important que nous soumettions notre désir d’expansion à notre responsabilité individuelle sur le plan de nos valeurs spirituelles, quelle qu’en soit la forme.
C’est la leçon essentielle de cette accélération des énergies du mois d’août. Si nous nous laissons aller à profiter des opportunités au mépris de notre responsabilité spirituelle, de notre ressenti compassionnelle, de notre empathie, cela ne fonctionnera pas.
Nous cacher derrière des justifications légères pour omettre d’entendre des causes humainement plus profondes et plus grandes ne devrait pas fonctionner. Au contraire cela devrait engendrer des rectifications.
Notre responsabilité à tous en ce moment est d’ouvrir notre cœur, de faire appel à l’énergie de compassion et d’amour universel et d’utiliser l’énergie du moment, ces opportunités d’échanges, de paroles, au service de notre amour des autres et non d’un désir égotique de plaisir fugace.
Méfions-nous du goût excessif du détail
Dans cette énergie de la Pleine Lune en Verseau du 19 août 2024, nous pourrions aussi nous laisser embarquer par un côté tatillon et perfectionniste qui nous ferait perdre de vue une vision plus large des choses et voilerait notre sens de l’empathie.
A nous de nous rappeler que s’il est juste d’apprécier les choses précises et de savoir faire preuve de discernement, cela ne peut pas fonctionner au détriment de notre développement ni de nos responsabilités.
Il faudra nous méfier d’un goût excessif pour le détail, d’un côté trop terre à terre ou d’un esprit petit voire mesquin, qui n’arrivera pas à prendre de la hauteur de vue ni à élargir nos horizons vers quelque chose de plus universel.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez tous bien et que vous finissez cette période de congés rechargés de bonnes énergies.
Je profite de cet article pour annoncer que je prolonge les périodes d’inscription pour l’ensemble des formations jusqu’au 15 septembre. Elles sont toutes confirmées et ont encore des places pour ceux qui désirent s’inscrire.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans quinze jour pour la Nouvelle Lune en Vierge.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
3 commentaires
Merci Tristan pour cette analyse à la fois profonde et finement ciselée!! Les rétrogradations massives actuelles indiquent un climat de compression intense et la conjonction Gémeaux est comme un piaillement qui ne fait pas le poids comparé aux énergies de Saturne et autres transpersonnelles. Bien vu de garder le compas du nord dans le viseur: tous aux appareils d’exercice
Merci Tristan pour cet éclairage ! Je connais bien ce carré entre Saturne en Poissons et Jupiter en Gémeaux, je l’ai dans mon thème natal… mais j’apprécie l’angle sous lequel tu me permets de le regarder aujourd’hui ! à tout bientôt !!
Bonjour Tristan, merci pour ce message que j’attendais avec impatience, et encore plus après la soirée conviviale d’hier où je me suis sentie un peu en décalage, comme si cette légèreté n’avait pas de consistance par rapport à ce que j’avais envie de vivre dans mes rapports sociaux. Ton analyse est éclairante.
A bientôt et bonne fin d’été !