La Pleine Lune du 1er février 2026 marque un tournant par un changement d’énergie vers une dynamique beaucoup plus extériorisée. C’est un point de bascule qui pourrait commencer à réveiller l’action et la pensée dans l’énergie collective jusqu’au sens même de la Communion et les énergies d’Amour universel qui vont maintenant s’exprimer plus par les actes que par les tendances à la méditation.
Le retour du Yang
La Pleine Lune du 1er février 2026 change radicalement d’ambiance par rapport à la dernière Nouvelle Lune du 18 janvier 2026. Nous ne sommes plus du tout dans la poisse et la boue mais au contraire dans une énergie beaucoup plus légère et intellectuelle, porteuse de joie et d’excitation.
C’est ce mode là qui domine la période que nous traversons, avec une tonalité de l’énergie de la pensée très orientée vers le collectif, les idéaux de partage et de solidarité. C’est l’énergie du moment et elle est très forte.
Globalement la stimulation des énergies Yang, plus extériorisées ou plus masculines si l’on préfère ce terme, est dominante, et ce n’est que le début de ce changement de perspective qui va maintenant s’installer en toile de fond de notre énergie collective.
Finie la tendance à l’apathie, à l’inaction et à l’absence de réaction et de mouvement. Tout va se mettre en mouvement un peu comme les bulles du champagne qui bougent dans un mouvement d’extraction du liquide qui les enferment. L’ambiance change et cette Pleine Lune en sera le point d’inflexion pour plusieurs années, ce qui n’empêchera pas de retrouver de-ci-de-là des moments plus calmes et plus réceptifs.
Ceux qui sont par nature très excités ou actifs vont l’être de plus en plus. Ceux qui sont plus intériorisés, plus réceptifs, vont être dynamisés et vont sentir un nouvel élan de vie.
A fond dans le collectif et la communauté.
Pour cette Pleine Lune du 1er février 2026, la concentration d’énergie dans le processus qui nous sensibilise aux pensées et aux idées collectives est exceptionnellement forte. Ce n’est pas une configuration très durable, mais elle affecte directement et fortement les formes de conscience qui nous font fonctionner au quotidien. Le mental est stimulé par cela si bien que nous pouvons facilement émettre des pensées de partage et de solidarité ou de partage, Notre esprit pense aux autres plus facilement. Notre conscience de la sensorialité trouvera du plaisir à partager et à vivre dans une ambiance solidaire et collective. Notre vitalité est également augmentée par les énergies collectives et solidaires dans notre manière de vivre. Nous avons en nous le désir de participer ou de réinventer pour le meilleur une façon d’être plus équitable, plus partageuse et solidaire.
Ne boudons pas notre plaisir, car toute cette stimulation nous permet de partager, si nous en avons l’occasion, de très beaux moments de vie commune.
Voici une illustration de ce que cela peut donner. Dans mon thème, toute cette énergie est dans la maison des unions. Ce week-end, ma compagne qui participe à un évènement dans le village, m’a demandé si nous pouvions accueillir une personne qui y participe mais n’a pas trop les moyens de se loger. C’est la première fois que nous le faisons et ce fut un oui naturel tout de suite.
Une humeur plus recentrée sur soi
La tension de la Pleine Lune du 1er février 2026 – car une pleine lune évoque le plus souvent une forme de tension – vient du fait que dans cette ambiance de partage sans mesure, nous pouvons être intérieurement bousculé par une humeur beaucoup plus centripète, tournée vers nous, notre volonté ou notre intérêt personnel.
Ce décalage avec les énergies puissantes décrites plus haut, peuvent créer des frictions ou des tensions intérieures, comme si dans nos tripes, une partie de nous se réveillait tout d’un coup en ressentant à l’intérieur que « c’est bien beau tout ce partage, mais il faut aussi penser un peu à soi ! »
De là, possiblement, proviendrait le réveil de petites colères dont l’objet serait de répondre à un besoin intérieur de se recentrer sur notre volonté personnelle.
Changement d’énergie pour la foi et le Coeur
Une forme de conscience que l’on pourrait appeler la conscience du Cœur battant de l’humanité, cette forme de conscience d’un Amour dépassant l’amour égotique, s’étendant à toutes les formes d’être, parfois dans la confusion la plus totale, vient de changer de processus.
Cette forme de conscience a traversé durant plus d’une décennie, un processus qui tendait à rechercher cet manifestation de l’Amour et de cette Communion universelle par une forme de reliance avec le cosmos nous entoure. Vous avez peut-être ressenti cela en ayant constaté que vous recherchiez une manifestation de cette dimension supérieure du Cœur battant de l’univers dans des expériences de méditation, de reliance spirituelle ou religieuse, d’extase de je ne sais quoi d’autre de cet ordre.
La sensation va changer maintenant. Il va, non plus s’agir de chercher ou de manifester ce grand Amour de la vie dans des états reclus et méditatifs, mais par l’action, par l’initiative. Ce sont maintenant, non plus nos méditations qui vont être des stimulations pour ressentir la conscience du Cœur battant de l’Univers, mais des actes, des actions conscientes de mises en mouvement de notre individualité qui sera, ou pas selon le tempérament de chacun, entrain de servir l’Amour avec un grand A.
Une illustration ce jour : une personne qui passe me rendre visite et me dit qu’elle a décidé d’aider en passant à l’action, alors qu’elle ne l’a jamais fait avant, une connaissance qui se présente aux municipales. Sa motivation est purement celle de mettre un peu plus d’humanité dans sa commune. La conscience de la communion des âmes requiert maintenant la mise en actes. Ceux qui ne le feront pas se sentiront perdus dans leur action individuelle et dans l’expression de leur volonté. Dans les années qui arrivent, la dimension égotique de la volonté qui n’arrive pas à s’élever vers une intention d’Amour plus grande que les besoins personnels, va se sentir perdue.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous profitez à fond de cette ambiance collective rafraichissante et que votre vie collective bat son plein. Si ce n’est pas le cas, sortez faire un tour ce week-end, vous trouverez des occasions de partager quelque chose quelque part.
Pour la prochaine Nouvelle Lune nous allons entrer dans une période d’éclipses qui sera très intéressante pour capter l’énergie de la fin du chemin de vie collectif que nous parcourons encore pendant un semestre et qui stimule en nous un état plus confiant et une vision plus grande que le repli sur des idées étriquées et le contrôle de tout.
D’ici là je vous souhaite une très belle quinzaine, et à dans quinze jours donc pour la Nouvelle Lune en Verseau.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.



1 commentaire
Merci pour cette lunaison.
Bon week-end
Isabelle