Image default
Lunaison

La Nouvelle Lune du 4 août 2024 : l’autre fierté

La Nouvelle Lune en Lion du 4 août 2024 est très équilibrée dans le déploiement des énergies. Elle laisse une grande liberté d’être selon son tempérament naturel avec de belles énergies de dignité. Elle ouvre aussi une période où nous pourrions manquer de discernement dans notre recherche d’équilibre et où l’abus de pouvoir dans l’insouciance et la légèreté devrait commencer à vivre quelques rectifications.

masquer/ afficher la carte

De l’équilibre et encore de l’équilibre

La Nouvelle Lune du 4 août 2024 est encore une période durant laquelle la stimulation des énergies sur notre planète est assez équilibrée. Rien d’extraordinaire donc sur ce plan-là.

Tous les éléments sont stimulés de manière assez égale, respectant même une stimulation équilibrée entre les énergies Yin et Yang, ce qui nous offre une palette complète et harmonieuse d’activation des différents modes opératoires. Nous disposons généreusement d’énergies d’actions, mais aussi d’intuition et de reliance, ainsi que de capacité à œuvrer ou à imaginer et réfléchir pour inventer de nouvelles choses.

Donc cette Nouvelle Lune du 4 août 2024 est une de ces périodes « neutres » ou quasi-neutres où nos qualités de naissance, nos équilibres ou déséquilibres personnels, ressortiront sans être ni étouffés ni exacerbés.

Pour ce qu’il s’agit du dynamisme de la période, elle est toujours marquée, là aussi, par un bon équilibre entre les énergies en tension et les énergies en collaboration harmonieuse, ce qui tend à accentuer ce caractère assez neutre de la stimulation des énergies du moment.

infos astro
Il y a 3 astres en signe de Feu, 2 en signes de Terre, 3 en signes d’Air et 2 en signes d’Eau. Les aspects harmoniques et dysharmoniques entre les astres sont distribués dans des proportions ou importances semblables.

Avec du manque de discernement

A l’occasion de cette Nouvelle Lune en Lion du 4 août 2024, nous entrons dans une période de 9 mois environ, où nous allons probablement manquer de discernement sur la manière de faire régner l’harmonie et les bons équilibres dans nos vies autant que dans le monde.

Il est surprenant qu’une fenêtre s’ouvre sur des discussions autour d’un accord de paix concernant la guerre en Ukraine dans cette période.

Décortiquons un peu ce manque de discernement qui risque de nous toucher tous. L’idée est que nous entrons dans une période où nous allons chercher à harmoniser les choses dans nos vies, à trouver les bons accords ou équilibre là où nous sentons potentiellement des zones de conflits ou des déséquilibres.

La quête d’harmonie pourrait être vécue avec une forte attraction, avec une pulsion inconsciente irrésistible de chercher cette harmonisation. Mais au lieu de trouver le bon équilibre, nous pourrions en fait être surpris par un renversement de situation qui bouleverse cette quête d’harmonie. Pourquoi ? Parce que sans nous en rendre compte, nous aurons peut-être tenté de rechercher cette harmonie et ces équilibres en imposant notre volonté, en prenant la main sur les choses au lieu de vraiment nous mettre plus en recul, et en même temps dans un autre secteur de vie on aura oublié d’initier ce qui était important pour nous.

C’est un dérapage très subtil à ressentir car dans le même temps, notre chemin de vie nous invite en ce moment à nous affirmer, à ne pas céder à la tentation de mettre les conflits sous le tapis dans l’espoir de régler les choses par des mauvais compromis.

Donc il y a quelque chose à comprendre de très particulier. Je vais donner un exemple personnel. Dans mon thème, les secteurs de vies impactés par cela sont : celui de l’environnement avec les proches où se joue une recherche d’harmonie, et le secteur de l’élévation de la conscience supérieure par le développement personnel. L’idée du chemin de vie pour moi est qu’il m’est préférable de m’affirmer dans mon développement personnel lié au savoir et à la connaissance, que de faire l’équilibriste avec mes proches. Mais dans la période actuelle, il y a aussi une fascination pour les relations avec les proches, pour le côté harmonieux et équilibré avec eux qui crée une focalisation sur ces expériences de vie. Eh bien sans m’en rendre compte, ces derniers jours, c’est un peu ce qui s’est passé. J’ai donné beaucoup plus d’énergie dans mes relations avec des proches que dans mon développement personnel et cela ne pourra pas tenir comme cela, je le sens bien. La rentrée arrive, j’ai encore beaucoup de choses à poser.

Si vous voulez savoir où se joue cette histoire dans votre vie, regardez où se trouve (dans quelle maison) le début de la Balance dans votre thème de naissance. Cela vous indiquera le secteur que vous pourriez fortement accentuer, mais qui finira par poser un problème. Pour voir où refocaliser votre énergie, regardez où se trouve le début du Bélier dans votre thème. Ce secteur est à activer.

infos astro
La Lune Noire se place en conjonction avec le Nœud Sud en Balance.

Dignité et fierté sans mélodrame

Je vais vous raconter une anecdote. En allant à la plage ce matin (j’ai cette chance) nous avons traversé une piste cyclable à double sens qui est en fait une ancienne voie de chemin de fer consacrée aux deux roues. Ici, il n’y a aucune gène de voiture ou presque, et les deux roues s’en donnent à cœur joie. Dans cette région à collines où j’habite, certains se pensent éternellement en plein Tour de France. Casqué, vélo de compet’, ils foncent en peloton à la conquête de titres imaginaires et oublient qu’ils ne sont pas les seuls sur la route. Ce matin donc, des personnes devant s’apprêter à traverser la piste au passage piéton, se sont fait hurler dessus par un peloton qui n’avait pas envie de casser sa moyenne. Échange de mots doux, mais dignes et fiers, les piétons ne se sont pas laissé impressionner par la gouaille des vélocipédistes, tout en préservant leur santé bien sûr.

Il y avait sans heurts ni violence, une expression franche d’indignation qui a laissé une ambiance détendue sans pour autant avoir eu à tomber dans une forme d’orgueil mal placé qui aurait pu dégénérer. Cet épisode me fait penser à l’énergie solaire de cette Nouvelle Lune du 4 août 2024.

Pour cette Nouvelle Lune en Lion du 4 août 2024, l’énergie de vie et la motivation intérieure sont calées ensemble sur cette vibration du Lion qui soutient la dignité et la fierté. Elles se trouvent l’une et l’autre en relation harmonique avec des énergies plus légères qui modèrent les excès d’orgueil. Cela pourrait aussi tourner à renforcer l’égocentrisme par un sentiment de légitimité fort léger. C’est peut-être la scène de ce matin avec d’un côté un égocentrisme très léger dans sa façon d’être, et de l’autre une réponse digne et en même temps assez légère.

Je vois ce genre de saynètes assez souvent en ce moment, aussi bien une forme d’orgueil égocentré très léger et sans complexe, presque juvénile et sans grande tenue, et une approche digne et détendue en même temps. L’avez-vous remarqué autour de vous ?

La légèreté en phase de rectification

Il y a un dernier point que j’aimerais évoquer pour cette Nouvelle Lune en Lion du 4 août 2024. Il s’agit de l’énergie de la légitimité, du pouvoir légitime, qui est en ce moment dans une énergie assez légère, voire insouciante.

Cette énergie peut être la manière dont nous allons appréhender le sens du cadre légitime et de la justice cette année. Cela peut d’un côté faciliter le développement d’écrits ou de procédures et de procès, mais qui sont sans grande consistance et surtout qui risquent de ne pas aboutir au résultat attendu s’ils sont en contradiction avec une éthique souveraine plus profonde.

Nous sommes donc en train en ce moment de vivre une période où les pouvoirs légaux, les cadres légitimes, vont être bousculés, contrariés, empêchés quand ils sont trop légers et qu’ils ne s’alignent pas une conscience souveraine qui tire son autorité d’une forme de lien authentique avec le cosmos ou avec le divin. Les critiques virulentes sur la cérémonie d’ouverture des JO sont sans doute la porte ouverte de ce changement d’ambiance. Jusque-là, il n’y avait plus aucune limite à justifier son rejet des formes de conscience spirituelles. Là, cela ne passe plus.

On peut s’attendre dans l’année à venir à quelques rectifications de ce genre.

infos astro
Jupiter en Gémeaux entre en carré avec Saturne en Poissons.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez tous bien et que vous pouvez vous reposer et vous rafraîchir en ce mois d’août bien chaud. Prenez soin de vous, c’est important.

Les inscriptions pour les différentes formations, ateliers et stages avancent bon train. Ils devraient tous se tenir cette année. Des personnes m’écrivent parfois en pensant qu’il n’y a plus de places. Il reste généralement des places même après les dates limites d’inscriptions qui me servent surtout à déterminer si j’ai un quota minimum.

Alors n’hésitez pas, même si les délais d’inscription sont dépassés, il reste généralement des places jusque début septembre.

Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans quinze jours pour la pleine Lune en Verseau !

Image par Robert Greene de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

1 commentaire

Tin 12 août 2024 at 21 h 04 min

Bonjour et merci Tristan pour ces indications riches. A propos du chemin de vie, je serai intéressée par une petite indication de sens à l’occasion si vous pouvez sur le fait que le noeud sud transite Uranus natal, en début Balance donc, à cheval maison 11 et 12 (et que le noeud nord transite Chiron natal, à cheval lui aussi maison 5 et 6, même si je crois que vous accordez peu d’importance à Chiron). En effet, Uranus en Balance, et au passage maison 11 maison 12 me semble déjà favoriser l’indépendance, alors donc pour moi : « quitter » l’indépendance ? ça me semble important, mais flou encore.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement