Grande respiration avant plongée en eau profonde
L’ambiance de la Nouvelle Lune du 21 octobre 2025 est un peu le crépuscule des énergies plus légères et dynamiques qui nous ont portés ces derniers mois. Nous sommes encore pour quelques jours dans cette ambiance où la pensée et la réflexion nourrissent une capacité d’extériorisation salvatrice. Dès la fin de cette semaine, nous allons entrer dans les profondeurs de l’automne qui sera très profondément baigné par des énergies Yin, beaucoup plus passives et émotionnelles.
Pour le moment, cette Nouvelle Lune du 21 octobre 2025 nous porte encore pour quelques heures dans une certaine forme de légèreté dont il sera bon de profiter à plein poumon, comme d’une grande bouffée d’air frais, avant de devoir fermer nos fenêtres au froid et à l’humidité.
J’espère que vous avez pu bien profiter ce week-end de cette énergie rafraîchissante. Et si ce n’est pas le cas, il est encore temps de partager quelques douceurs automnales avec des partages d’idées, des discussions et des réflexions entre amis ou en famille. Il est encore temps de s’écouter avec attention.
Les énergies de volonté, d’action et de réalisation sont particulièrement peu stimulées en ce moment, ce qui peut nous donner l’impression de devoir fournir de gros efforts pour pousser nos projets et nous atteler à la tâche. C’est l’ambiance du moment. Ceux qui ont beaucoup de Feu dans leur thème apprécieront cette période qui les tempère. Ceux qui en manquent vont se sentir fort peu stimulés à aller de l’avant.
C’est la période qui est comme cela et c’est surtout la dernière période aussi faible en énergie d’action que nous connaîtrons pour les 3 ans à venir. Dès le début de l’année 2026, nous allons entrer dans une période très dynamique avec une forte énergie de volonté et d’action qui va probablement renverser la table.
Pour résumer, prenez un grand bol d’air, préparez-vous à une phase d’intériorisation très émotionnelle dans le trimestre à venir qui sera nécessaire à une grande réémergence en 2026.
Pour ceux que cela intéresse, j’ai développé l’énergie de l’automne dans un entretien avec Amélie de Rayonnance TV. Comme c’était notre premier entretien, il commence par des échanges sur le Chemin de vie et d’autres considérations, puis on évoque ce que je viens d’aborder à l’instant. Voici la vidéo :
Le goût de l’équilibre
Pour cette Nouvelle Lune du 21 octobre 2025 et depuis quelques jours déjà, notre conscience des sens, de la sensualité, cette conscience qui développe en nous le sens de l’appréciation sensorielle des choses de la vie, se trouve dans le signe de la Balance, développant ainsi pour nous tous un certain goût de l’harmonie et de l’équilibre.
Cette configuration nourrit une certaine douceur et le sens de l’échange et de l’écoute de l’autre, participant ainsi à cette queue de comète d’une ambiance aérienne qu’elle soutiendra durant 15 jours environ.
Un peu de tension familiale ?
Globalement, si l’essentiel des relations entre les astres et points énergétiques du ciel de cette Nouvelle Lune du 21 octobre 2025 est plutôt harmonique, il y a toutefois quelques tensions, notamment entre notre énergie vitale et notre humeur, d’une part, et les énergies de la famille.
L’énergie vitale et l’humeur se combinent ensemble, soutenant encore quelques jours cette ambiance de concorde légère, aérienne et recherchant l’harmonie et l’équilibre. Elles pourront toutefois sembler parfois un peu sèches ou manquer de chaleur humaine, entrant en tension avec une énergie de développement des liens familiers et familiaux plus chaleureuse.
Une illustration de cela pourrait être de se tenir, dans nos échanges, à une forme très policée d’échanges courtois alors que des relations plus chaleureuses et des liens plus puissants président en ce moment à nos relations familières. Cela pourrait être aussi l’inverse avec un sentiment de pouvoir prodigué par les relations familières, qui néglige les formes et l’écoute au profit de l’émotion.
Cette configuration est en train de s’apaiser et ne durera pas si vous l’avez récemment ressentie.
Ne pas s’attacher à ce qui s’en va
Enfin, il reste à mentionner que pour cette Nouvelle Lune du 21 octobre 2025 nous pouvons manquer de discernement à propos de l’énergie de désir et de conquête qui tend à rechercher une certaine intensité de liens en ce moment. Elle est renforcée par notre mental et notre manière de penser qui accroît notre perspicacité à voir dans ce qui ne se voit pas, à cerner les émotions et les sentiments invisibles, les bons comme les moins bons.
Ces deux énergies conjointes peuvent être victimes d’une sorte d’illusion si nous les intégrons comme étant temporaires, nécessaires à produire des changements et des transformations, plus qu’à vouloir obtenir de la stabilité dans le temps. Il est important en ce moment, là où on a le Scorpion dans son thème de naissance, d’accepter les transformations profondes, le mouvement, la mutation, sans nous accrocher avec ténacité à ce qui s’en va.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez toutes et tous bien en cette fin de mois d’octobre. Je n’en ai pas parlé dans l’analyse de la lunaison de notre chemin de vie collectif, mais il est très actif en ce moment et je pense qu’il le sera encore plus au cœur de l’automne. Je vois beaucoup de personnes en ce moment qui se noient dans des préoccupations multiples qui deviennent impossibles à contrôler sans lâcher prise et faire confiance à plus grand que soi. Ces notions nous dépassent parfois un peu. Le film « Sacré Cœur » qui, « hasard du calendrier », passe en ce moment au cinéma peut être d’une grande aide pour comprendre comment traverser cette période en tournant son cœur vers plus grand que soi.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans 15 jours pour la Pleine Lune en Taureau.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.