Image default
Lunaison

La Nouvelle Lune du 17 février 2026 – Eclipse partielle de Soleil

C’est aujourd’hui la Nouvelle Lune du 17 février 2026. Nous changeons d’ambiance avec des énergies plus masculines qui s’installent durablement, dont celle de la responsabilité qui opère maintenant par l’action et l’initiative assumées. La saison des éclipses s’ouvre et le moment est venu de lever la tête et d’arrêter de s’enfermer dans les petits tracas pour embrasser une tout autre vision de notre existence.

masquer/ afficher la carte

Réchauffement non climatique

L’ambiance de cette Nouvelle Lune du 17 février 2026 est plus fortement marquée par des énergies Yang/masculine que Yin/féminine. C’est à la fois un aspect conjoncturel du fait que nous sommes encore dans le mois du Verseau et qu’à l’occasion de cette Nouvelle Lune beaucoup d’astres rapides stimulent cette énergie Yang, et également un aspect plus profond car, un nouvel astre lent vient d’entrer dans le signe du Bélier qui est de nature Yang.

L’effet que cela peut avoir sur nous est celui d’une certaine excitabilité intellectuelle nerveuse qui est soutenue ou relayée par ​ de​s passage​s à l’action​ qui peut s’associer à des formes de colères. Ce n’est pas encore très intense et cela va changer d’ambiance rapidement avec le passage des astres rapides en Poissons qui ramènera beaucoup plus d’empathie et de compassion, mais cela préfigure ce que pourra devenir la suite de cette année avec un printemps déclencheur et un été brûlant.

Donc nous changeons d’ambiance assez rapidement maintenant et cette Nouvelle Lune peut nous en faire sentir les prémisses​ de réchauffement et de tensions que nous pouvons tempérer car malgré tout, les énergies du système ne sont pas ​t​rès conflictuelles.​Nous avons donc de nombreuses possibilités pour désamorcer les bombes et en faire des pétards mouillés.

infos astro
Il y a 6 astres dont les luminaires en signe Yang/masculin, 2 en bélier et 4 en Verseau et, 4 astres en signes Yin/féminin : 1 en Taureau, ​1​ en Cancer et 2 en Poissons.

Changement d’énergie pour la gouvernance.

La Nouvelle Lune du 17 février 2026 est marquée par le changement durable de l’énergie de la gouvernance que l’on peut aussi appeler énergie de la responsabilité individuelle, de la souveraineté, ou de l’autorité.

Nous venons de vivre cette énergie pendant un peu moins de trois ans sous une forme dans laquelle la gouvernance s’exerçait ​soit dans une optique spirituelle, compassionnelle, empathique avec une vision large embrassant des dimensions plus grandes que les petits aspects matériels de la vie, soit, si elle n’arrivait pas à s’élever vers ces cimes, ​d​e manière floue, fuyante, insaisissable​, voire proche de la folie…

C’est ce que nous avons pu voir en France avec une accélération de la défausse de responsabilité au plus haut niveau de l’État. La tendance moulte fois répétée était de chercher des faux coupables, de renvoyer la responsabilité de tous ​ses malheurs au peupl​e, tout cela accompagné de décision​s de gouvernance très floue​s telle​s que la dissolution de l’Assemblée nationale.

Ce constat sur le plan macroscopique que l’on pourrait étendre à d’autres gouvernances était aussi le même sur le plan individuel. Nous avons tous traversé une période dans laquelle nous avons dû choisir entre être intègre avec notre spiritualité, le lien profond que nous avons avec le cosmos ou l’univers, ​s​ans quoi notre autorité ​a pu devenir floue et insaisissable pour les autres. Pour une grande part nous sortons de cette période avec une posture clairement assumée dans notre autorité sur le plan spirituel, ou bien avec un sentiment de fragilité et de flou dans notre capacité à nous gouverner seuls, provenant d’une absence de lien avec plus grand que soi.

Depuis la Nouvelle Lune du 17 février 2026, nous nous installons dans une nouvelle ambiance et dans une nouvelle modalité de l’énergie de la gouvernance. Maintenant, ce qui va caractériser la réussite de la gouvernance ou de l’incarnation de notre responsabilité individuelle, c’est la capacité de prendre l’initiative, d’agir, d’initier et de lancer les actions. Ceux et celles qui n’assumeront pas leurs actions en pleine responsabilité et qui se cacheront derrière une autorité supérieure, ou chercheront un référent pour couvrir leurs actions, se verront ​probablement bloqués dans leurs initiatives. La vie ​pourra les freiner. Ils pourront tenter de s’en prendre aux autres autoritairement et violemment, mais cela ne fonctionnera qu’un temps.

Pour les 2 années à venir environ, souvenez-vous que les responsabilités qui vous incombent​ exigeront que vous appren​i​ez à lancer vos initiatives, à prendre la main et à assumer pleinement les conséquences, même lorsque cela ne plaira pas à tout le monde. Il ne sera pas question de chercher à faire plaisir à tout le monde ni de vous contorsionner quand en votre âme et conscience, vous connaîtrez la seule et bonne décision à prendre. Il faudra trancher dans le vif et agir en votre âme et conscience.

infos astro
Saturne s’installe maintenant dans le Bélier après son passage en Poissons..

​​Lever le nez des tracas

La Nouvelle Lune du 17 février 2026 ouvre la dernière séquence d’éclipses de notre chemin de vie collectif actuel, avec une éclipse partielle de Soleil. Le chemin que nous traversons collectivement et un chemin, qui, après avoir engendré de fortes peurs de l’envahissement, d’être débordé​s, voire d’être submergé​s, engendr​ant des réflexes de contrôle très forts, voit ​les efforts de contrôle devenir un échec patent. On n’arrête pas un tsunami avec un s​e​au et une pelle.

C’est un peu la croyance illusoire dans laquelle nous nous sommes un temps enfermés, colmatant à droite ce qui fuyait à gauche. E​n voulant contenir la vague nous nous sommes submergés tout seul de choses à faire dont la liste ne faisait que grandir, croyant sincèrement, et naïvement, que nous allions pouvoir endiguer les flots avec une « todo list ».

La séquence d’éclipses que nous entamons va mettre un point final à cette tentative. Nous allons devoir lâcher sur la compulsion du contrôle absolu et donc accepter de prendre la vague.

Est-ce dangereux ? Non. Ce qui ​e​st dangereux, ​c​’est de continuer à tenter de retenir le mouvement de la vie. La vague qui arrive n’est pas délétère, elle est au contraire bénéfique pour ceux qui cessent de vouloir que la vie obéisse à leur manière de faire.

C’est le moment de croire au père Noël. Tout le monde peut en ce moment recevoir une énergie positive très forte qui l’embarque vers une version nouvelle ​et plus grande de lui-même où​.​ La vie apportera naturellement les solutions et les opportunités qui permettent d’avancer vers un mieux-être.

Il s’agit maintenant de nous relier à ce plus grand que soi et d’accepter le flot de l’existence, d’arrêter de nourrir toutes les pensées de limitation qui sont entretenues par la croyance en nos plans méthodiques que nous pensons infaillibles. L’intelligence et les moyens d’actions des êtres et des énergies qui nous accompagnent sont 1000 fois supérieurs à ce que nous espérons et imaginons. Ils ont préparé un futur que nous n’imaginons même pas en rêve, mais qui ne s’accomplira que si notre esprit leur laisse la possibilité d’agir et l’espace pour le faire. Et c’est là la clé.

Si toute notre énergie se concentre dans le colmatage d’une fuite d’eau, nous ​c​ontrarions à chaque instant le grand plan en créant un brouillage mental qui ralentit tout accomplissement intéressant. Nous devons apprendre à répondre à l’appel de quelque chose de plus grand que nos préoccupations et nos soucis matériels et techniques car quelque chose de beaucoup vaste, plus beau et plus humain se prépare.

infos astro
Les phases de la Lune qui se rapprochent des Nœuds Lunaires et commencent à accentuer l’évolution vers le Nœud Nord en Poissons

Éruption soudaine dans les coins tranquilles

S’il y a peu de tension au global sur l’ensemble des énergies de cette Nouvelle Lune du 17 février 2026, il y en a une qui​ mérite que l’on s’y ​a​ttarde.

La Nouvelle Lune est marquée par une forte stimulation de la pensée et des idéaux d’équité et de solidarité qui fondent l’esprit de communauté. Notre vitalité et notre humeur se rejoignent pour nourrir ce sens du collectif et du partage. C’est l’énergie du moment, mais elle est contrariée et en conflit avec une énergie éruptive qui bouscule la tranquillité et la paix. C’est comme si une forme d’esprit de collectif solidaire venait réveill​er un volcan fumant dans​ la partie de nous qui d’ordinaire cherche la tranquillité.

La libération ou l’explosion de la nature paisible des choses peuvent alors faire ressurgir des émotions fortes dont il faudra se méfier car il se pourrait que nous ayons très peu de discernement sur cette remontée d’émotions libérées par ce volcan en éruption.

infos astro
La conjonction Lune Soleil en Verseau est carrée à Uranus en Taureau. En face, la Lune Noire en Scorpion fait ressurgir des émotions fortes et mal comprises.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Les exemples de ce que je viens de vous écrire se multiplient autour de moi, dans un sens comme dans l’autre. Il y a ceux qui lèvent la tête et s’en trouvent tout de suite mieux et ceux qui s’enferment dans leurs petits tracas. J’ai illustré cet article avec une image d’IA qui m’a proposé une version en vidéo que voici. Je la trouve assez parlante. Si elle vous inspire, ​j​’en serai ravi !

Dans 15 jours nous serons au​ cœur des éclipses avec une éclipse de Lune en Vierge importante. D’ici là passez une bonne quinzaine et suivez la voix de votre ange gardien !

 

Pour information, les inscriptions pour les ateliers de pratiques et les stages en présentiel de ce printemps sont ouverts. A très bientôt !

 

Image générée par Grok

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

1 commentaire

anne 17 février 2026 at 20 h 44 min

merci de cette lettre, je suis aux anges et pleine de gratitude pour cela, un espoir fou que tu confirmes pour tous;
Anne

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement