La Nouvelle Lune en Scorpion du 13 novembre 2023 fait un effet de loupe sur les peurs et la déstabilisation des états de paix dans le monde et dans nos vies. Elle invite à observer que nous ne pouvons manifester la paix tant que nous nous considérons comme des îles perdues dans l’océan. La paix provient de notre capacité à nous relier à plus grand que nous.
Réactions émotionnelles en chaîne
Pour cette Nouvelle Lune en Scorpion du 13 novembre 2023, la stimulation des modes opératoires change peu par rapport aux semaines précédentes.
On retrouve une dominante Yin qui soutient des manières d’être très réceptives aux émotions et très concrètes. Dans le même temps, les modes opératoires plus Yang sont faibles et stimulent très peu l’élan et la volonté personnelle pas plus que la capacité à prendre du recul.
On est dans des modes opératoires forts en ressentis et en actions dans la matière. En bref, on pourrait dire qu’en ce moment,nous vivons dans une interaction quasi exclusive entre : je « ressens » et je « fais » qui sont l’un et l’autre coupés des modes « je veux » et « je réfléchis ». On pourrait l’exprimer par : « en ce moment je ne sais pas ce que je veux et j’ai du mal à y réfléchir, alors je fais en fonction de ce que je ressens ».
Je trouve que cela résume assez bien l’ambiance dans laquelle nous sommes plongés en ce moment. A titre personnel, c’est un peu ce que je vis pour mes projets que j’ai du mal à lancer et auxquels je réfléchis peu comme par manque d’espace-temps (ce qui est objectivement faux). J’ai l’impression de passer mon temps à réagir à des événements en faisant des choses.
S’émanciper sans se révolter
La Nouvelle Lune du 13 novembre 2023 oppose des énergies d’attachement émotionnel très fortes à une énergie de déstabilisation de la vie concrète et matérielle.
Effet de résonance des énergies de la Nouvelle Lune
D’une certaine manière, les deux se complètent et s’accentuent dans leur apparente opposition. L’accentuation des émotions fortes, des remous émotionnels, est concomitante à une forme de déstabilisation que j’ai nommée matérielle, mais qui plus profondément encore est une déstabilisation de la paix.
C’est donc une Nouvelle Lune qui peut amplifier par un effet de résonance, des énergies qui semblent opposées de prime abord, un peu comme l’harmonie des bataillons de militaires qui marchent au pas sur un pont peut, par l’amplification de la vibration faire rompre le pont.
L’effet cocotte minute
En astrologie on a des repères pour nous guider vers l’accomplissement d’une forme évolutive dans les pires difficultés. A nul moment la vie veut autre chose qu’une évolution de nos âmes vers la Lumière.
Le guide ici, consiste à comprendre que la déstabilisation des énergies pacifiques a pour objet d’épurer ce qui maintenait en place un statu quo, un immobilisme qui, comme une marmite fermée à triple tour abandonnée sous le feu, ne pouvait plus contenir la pression. La fausse tranquillité du feu qui couve vient à éclater pour que plus tard, une fois la pression redescendue, un véritable état de stabilité puisse renaître.
En face de cette énergie, on a une stimulation très forte d’état émotionnels extrême, une plongée dans les profondeurs des émotions inconscientes qui peut aussi devenir un désir d’extrême qui tend vers la destruction et la mort.
Ces deux énergies peuvent se syntoniser en révolte meurtrière, mais l’objet n’est pas celui-là.
L’approche évolutive
L’objet est de libérer les énergies enfermées dans des concrétions faussement stables qui renferment en elles un pus à excréter.
C’est probablement ce à quoi nous assistons en ce moment. Ce pus pourrait être la fausse croyance (à mon sens) que l’on puisse vivre heureux en écrasant son ennemi. Depuis des millénaires, c’est ainsi que nous concevons la paix des nations, du foyer, des entreprises, de nos vies… Mais cela ne marche pas et n’a jamais marché.
Une des paroles les plus difficiles à comprendre dans la bouche de Jésus est sans doute celle-là : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. (Luc 6:27-28).
C’est incompréhensible quand on raisonne dans notre matrice matérialiste, cela prend tout son sens quand on entre dans la conscience spirituelle, quand on prend connaissance des lois de causes à effet qui régissent notre existence. C’est une démarche personnelle que chacun peut entreprendre ou pas.
La porte de la vie spirituelle…
L’énergie de révolte qui bouscule les fausses paix en ce moment, est aussi celle qui ouvre la porte des mondes spirituels. C’est l’énergie de l’émancipation de l’être humain qui lui donne accès aux mondes spirituels, au-delà des contingences matérielles. Elle demande pour s’exprimer en tant qu’énergie libératrice, que nous élevions notre conscience au-dessus des illusions de la forme matérielle, pour accéder à une conscience éthérique immortelle. Quand on ne s’élève pas vers cette conscience-là, on traverse pour se libérer de brusques mouvements de révolte ou de déflagration.
La vie spirituelle, ce n’est pas avoir l’air religieux ou faire plein de pratiques en tout genre pour améliorer sa vie. C’est accepter que ce qui préside à nos vies n’est pas de nature matérielle. Autrement dit, soit aujourd’hui nous restons à un niveau de conscience qui entretien l’antagonisme, la dissension, l’illusion de la séparation, et nous vibrons avec la brutalité, le sang et la déstabilisation de la paix dans le monde, soit nous nous élevons, nous nous émancipons des croyances que la possession crée la stabilité, et nous pourront alors retrouver la paix.
… est dans notre action quotidienne.
Peut-être que vous avez fait le rapprochement au long de ce texte avec le conflit au Moyen-Orient. C’est pratique parce ce que c’est loin de nous pour beaucoup. On peut observer sans s’impliquer. Ou quand on s’implique c’est avec des opinions toutes faites et peu d’actions concrètes.
Essayons de nous en détacher un peu de cela pour observer comment dans vos vies, en ce moment, dans cette période de déstabilisation économique généralisée, nous pouvons être affectés par des peurs de l’avenir qui nous mettent en panique. Observons aussi comment, à contrario, quand nous entrons dans une autre dimension, que nous faisons confiance aux énergies spirituelles qui nous accompagnent, ce sujet s’évanouit et nous retrouvons la paix et la confiance dans notre avenir matériel, sans pour autant savoir de quoi il sera fait.
Cette dimension individuelle est la seule sur laquelle nous avons un réel pouvoir d’action. On ne peut pas intervenir directement pour faire la paix là où il y a la guerre. Mais si nous faisons la paix en nous, nous participons à dissiper les brumes de la peur et de l’angoisse de part le monde.
Un peu de légèreté et de perspective quand même
Dans cette ambiance pas toujours simple à gérer, la Nouvelle Lune du 13 novembre 2023 stimule notre mental et notre sensorialité d’énergies plus rafraîchissantes et dynamiques.
Nous pouvons ainsi ressentir un goût, un appétit pour plus d’harmonie, pour l’expression d’idées plus élégantes, exprimant le sens du beau et du bon. Suivre ce que notre appétit sensorielle recherche nous aidera à prendre de la hauteur en nous rappelant l’importance de la beauté, à condition que l’on ne transforme pas cette énergie en une sorte de goût pour le fait de plaire.
L’autre aspect intéressant touche à la manière dont notre mental est stimulé. On peut en ce moment ressentir une stimulation de nos pensées vers des orientations et des objectifs forts. Ce n’est pas pour autant que nous disposons de la cavalerie derrière pour accomplir et réaliser ces élans maintenant, mais les idées germent et cela suivra.
Ces deux énergies peuvent se stimuler l’une l’autre si bien que l’on peut ressentir une stimulation mentale qui soutient un goût pour des expériences plus harmonieuses et plaisantes, et vis et versa.
C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez tous bien malgré l’enchaînement des nouvelles souvent anxiogènes. Nous vivons une période de fin d’un monde dont nous entendons le fracas de l’effondrement. Cela fait peur, cela impressionne. On se demande quand cela va nous atteindre. Voilà une chose que l’on ne peut contrôler avec la tête. La meilleure protection est sans doute de revenir à l’essentiel en retrouvant notre nature sacrée, en reconnectant avec les mondes spirituels qui nous soutiennent malgré notre surdité et notre aveuglement. Peu importe que l’on voit ou que l’on entende, chacune de nos pensées émet des vibrations dans l’univers auxquelles ce dernier répond avec une rapidité impressionnante. Veillons sur chacune d’elles.
Restons centrés, bienveillants, tournons-nous vers les Cieux et prions pour un monde de paix et d’amour en le ressentant dans nos cœurs pour qu’il se manifeste.
Merci à vous de votre présence et à dans 15 jours pour la Pleine Lune en Gémeaux !
.
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
9 commentaires
Merci Tristan pour votre manière si juste de relier les choses, de toujours lire la présence du cosmos derrière les (en l’occurrence tristes) événements d’ici-bas. Plus que jamais les gens se noient dans les émotions que vous dépeignez, et plus que jamais il faut être bien « aligné » pour garder le cap. C’est précisément de regards « surplombants » comme celui dont témoigne votre belle analyse que le monde a besoin. L’espérance naît ici d’un dépassement du sentiment d’impuissance face au drame collectif dans la conscience d’une responsabilité individuelle à l’égard de ce qui vient, et qui se construit maintenant, et à chaque instant, à travers ce que nous envoyons vers le monde – et au-delà – comme message intérieur.
Vous avez écrit les choses exactement comme je les ressens, de la « cocotte-minute » suivie de l’explosion terrible mais sans doute inévitable, à la paix à inventer, enfin (très belle image de la colombe sous le signe de laquelle vous avez placé votre article : une colombe pas encore totalement libérée de ces filets autour d’elle, mais qui a déjà amorcé un envol irrésistible), et c’est réconfortant de se dire que nous ne sommes pas seul(e)s à envisager les choses ainsi.
Je crois qu’avec Pluton c’est vraiment l’heure de vérité : en nous mettant sous les yeux le summum de l’horreur à laquelle ont conduit nos façons de penser, d’agir, de voir l’autre, de nous diviser, oui, de toujours être dans cette polarisation mortifère du « nous » contre « eux », il nous force à enfin prendre conscience que cette façon-là d’être et d’interagir EST littéralement, dans le plus concret de la matière et de la souffrance humaine, un désastre, et une impasse. Pluton en Verseau qui vient nous met et nous mettra au pied du mur sur le plan des idéologies, des formes-pensées qui nous ont conduit… dans le mur. Et nous ne le franchirons, ou mieux, ne l’abolirons, qu’en prenant le contrepied de ce qui nous en a faits arriver là : en vivant à chaque instant cet esprit de paix, dans nos pensées, notre verbe, chacun de nos gestes. Donc derrière le chaos actuel, ou sous la surface, dans le secret de la terre, je veux croire que de petites graines dorment encore, ou commencent timidement à germer : et nous sommes chacun, chacune responsables de leur croissance, à chaque instant.
Merci de vos précieux rappels, et de votre constance à nous inviter à ne jamais perdre de vue l’essentiel de ce qui se joue – en arrière-plan, ou à l’horizon.
Esra
Bonjour Esra,
Je réponds avec du retard, mais avec beaucoup de gratitude. Merci pour ce beau témoignage et pour ce partage tout en finesse, intelligence et douceur que vous faites.
Merci de votre belle présence bienveillante.
Merci infiniment à vous Tristan pour ces mots, dont je suis très touchée…
Les choses ici, contrairement à tant d’autres lieux « réels » ou virtuels, et actuellement plus que jamais, donnent une impression de havre de paix, de partage en harmonie, en compréhension, en bonne intelligence, en sagesse, et ne peuvent qu’inspirer en retour l’envie de rester dans cette vibration-là. Un vrai laboratoire du monde de demain 😉
Encore merci, et au plaisir de vous retrouver au fil des lunaisons…
Et un bel Avent à vous ✨
Esra
Mon best of de ton texte très mystique et intellectuel. Et beau aussi!
Dominantes Yin : « En ce moment je ne sais pas ce que je veux et j’ai du mal à y réfléchir, alors je fais en fonction de ce que je ressens ».
Tout à fait!
« La déstabilisation des énergies pacifiques a pour objet d’épurer ce qui maintenait en place un statu quo, un immobilisme qui, comme une marmite fermée à triple tour abandonnée sous le feu, ne pouvait plus contenir la pression. » (…) « Peut-être que vous avez fait le rapprochement au long de ce texte avec le conflit au Moyen-Orient ».
Difficile de ne pas le faire en effet.
Approche évolutive d’Uranus en Taureau : « L’objet est de libérer les énergies enfermées dans des concrétions faussement stables ». La première planète transpersonnelle : « C’est l’énergie de l’émancipation de l’être humain qui lui donne accès aux mondes spirituels, au-delà des contingences matérielles. »
« C’est incompréhensible quand on raisonne dans notre matrice matérialiste, cela prend tout son sens quand on entre dans la conscience spirituelle »
J’adore : « La vie spirituelle, ce n’est pas avoir l’air religieux ou faire plein de pratiques en tout genre pour améliorer sa vie. C’est accepter que ce qui préside à nos vies n’est pas de nature matérielle ».
Observons « comment dans vos vies, en ce moment, dans cette période de déstabilisation économique généralisée, nous pouvons être affectés par des peurs de l’avenir qui nous mettent en panique. Observons aussi comment, à contrario, quand nous entrons dans une autre dimension, que nous faisons confiance aux énergies spirituelles qui nous accompagnent, ce sujet s’évanouit et nous retrouvons la paix et la confiance dans notre avenir matériel, sans pour autant savoir de quoi il sera fait. Cette dimension individuelle est la seule sur laquelle nous avons un réel pouvoir d’action ».
Faisons confiance en effet, dit celle qui devrait vraiment flipper niveau sous! Qui flippe un peu quand même mais pas trop…
« Nous vivons une période de fin d’un monde dont nous entendons le fracas de l’effondrement. Cela fait peur, cela impressionne ».
« Peu importe que l’on voie ou que l’on entende, chacune de nos pensées émet des vibrations dans l’univers auxquelles ce dernier répond avec une rapidité impressionnante. Veillons sur chacune d’elles. »
Flippant la rapidité de la vibration des pensées que tu évoques! J’ai il y a peu eu un petit coup de mou et des pensées sombres, que je me suis efforcée de traverser pour m’en débarrasser, pour ces raisons d’essaimage de vibrations justement.
Merci Tristan.
Merci Nadine,
C’est plus un best of, c’est l’article entier 🙂
J’ai relu avec joie cette phrase « La vie spirituelle, ce n’est pas avoir l’air religieux ou faire plein de pratiques en tout genre pour améliorer sa vie. C’est accepter que ce qui préside à nos vies n’est pas de nature matérielle ». Ce sera mon best of :-).
Bonsoir Tristan
Pour moi je ressens cette opposition mars lune soleil en scorpion a uranus jupiter en taureau de la facon suivante:
Mars Dieu de la Guerre conjoint a la lune (en chute en Scorpion) destruction, mort pour aller vers une renaissance
Opposee a Uranus en Taureau : la terre est en colère.
Trouver un equilibre entre destruction et posseession de la Terre ?
Pour la Paix il faut la Justice.
Bonjour Mika,
Merci du commentaire. Je n’ai volontairement désigné personne ni aucune communauté dans cet article afin d’éviter les débats d’opinion qui peuvent hystériser les échanges, invitant chacun à écouter les résonnances en soi. C’est pourquoi j’ai enlevé la dernière phrase de votre commentaire. Merci de respecter cette approche.
Merci infiniment Tristan.
Tout est juste
Bénédicte O.Z
Merci Bénédicte.