Les formations à l’astrologie de la Petite École de l’Astrologie développe un cursus complet de formations depuis l’apprentissage des bases jusqu’au perfectionnement pour devenir praticien et à la recherche en astrologie. Cet enseignement unique par son approche structurée et épurée, son éthique et son évolution constante liée à la remise en question des principes, se base sur l’observation du réel et l’expérimentation.
Initiation et formation de base
La petite École de l’ Astrologie propose 2 formations de bases permettant de démarrer l’apprentissage de l’astrologie de zéro et acquérir les fondamentaux de cet art. Avec ces modules et les ateliers qui les accompagnent, vous serez formés pour faire vos premières analyse de thème et comprendre comment les mouvements des astres nous affectent tout au long de la vie.
MODULE I
Le décryptage du thème natal
Vous souhaitez vous initier à l’astrologie ou en finir avec le sentiment d’apprendre encore et encore sans arriver à articuler correctement les concepts de l’astrologie ? Le MODULE I dont l’objectif est de vous permettre de décrypter efficacement un thème astral est fait pour vous !
MODULE II
L’actualisation du thème (RS & transits)
Vous êtes initié au décryptage du thème natal et vous souhaitez interpréter les changements d’énergie du moment qui affectent chaque individu tout au long de sa vie ? Le MODULE II d’actualisation du thème natal par la RS et les transits est fait pour vous ! Son objectif est de compléter vos outils pour accompagner par l’astrologie.
Perfectionnement et recherche
Le perfectionnement et la recherche en astrologie vise à former des praticiens et des maîtres enseignants. Pour cela deux modules ont été conçus, qui vous accompagneront dans l’accompagnement par l’astrologie et dans vos recherches, étape nécessaire pour devenir son propre maître.
MODULE III
Devenir praticien
Vous êtes formé à l’astrologie depuis quelques années avec une expérience de la pratique et vous souhaitez passer un cap qui vous permettra d’utiliser cet outil dans une démarche d’accompagnement humain, le MODULE III « Devenir praticien en astrologie d’accompagnement » est fait pour vous ! Son objectif est de vous apporter les outils complémentaires à la connaissance astrologique et de vous proposer un programme d’entrainement encadré par une éthique forte pour consolider votre vocation dans la pratique.
MODULE IV
Entreprendre sa propre recherche
Le MODULE IV « Effectuer une recherche en astrologie » a pour but de vous accompagner dans l’accomplissement d’un travail de recherche personnel devant aboutir à une monographie ayant vocation a être publiée par l’école. C’est par l’aboutissement d’un parcours personnel de recherche que vous pourrez atteindre une forme de maîtrise de cet art qui vous autorisera à l’enseigner.
La première session de ce module aura lieu en 2025. Fin 2024 vous pourrez déposer votre dossier de candidature en présentant votre projet de recherche.
Les modules thématiques
En parallèle de son cursus pédagogique, la Petite Ecole de l’Astrologie propose des formations thématiques. L’astrologie est un vaste domaine. Les apprentissages élémentaires du cursus pédagogique qui permettent de l’appréhender n’ont pas la prétention de tout aborder, c’est pourquoi chacun pourra continuer à développer ses connaissances, faire de nouvelles expériences et évoluer dans ce domaine au travers des modules thématiques qui ont vocations à s’enrichir de nombreux thèmes au fil du temps.
Le chemin de vie
Le chemin de vie en astrologie, montré par les Nœuds Lunaires dans le thème de naissance, est un axe essentiel du thème de naissance. En 2021 Tristan Balguerie a publié un ouvrage « Trouver votre chemin de vie avec l’astrologie » aux Editions du Lotus & de l’Eléphant. Dès avant cela et de manière régulière depuis, il propose des conférences, stages et ateliers sur ce thème pour expérimenter en groupe le Chemin de vie.
Les ateliers conviviaux pluri-thématiques
Depuis plusieurs années, la Petite Ecole de l’Astrologie propose des ateliers qui permettent aux amateurs et passionnés d’astrologie de poursuivre l’apprentissage et la pratique de manière conviviale en suivant son rythme et en fonction de ses intérêts. Les thèmes sont divers et variés : approfondissement des connaissances sur des éléments de l’astrologie (astres, maisons, signes…), expérimentation (La révolution lunaire…), études de points d’analyse variés le thème de naissance (le père, la mère, les grands parents, le travail…).
Une école hors du commun
L’astrologie est une science humaine basée sur une réalité matérielle et concrète qui est celle de l’astronomie. Vieille de plusieurs millénaires, elle a été enseignée dans les universités européennes avant d’être interdite d’enseignement.
La conséquence de cette chute n’a pas été sa disparition, car elle demeura chère au cœur des hommes, mais sa déstructuration et sa relégation dans un champs de la connaissance désorganisé. Or en tant que science humaine, elle a, on ne peut plus besoin, de s’organiser pour progresser, s’actualiser, se corriger, afin de devenir un outil fiable.
La Petite École de l’Astrologie se donne pour vocation de rassembler à la fois l’enseignement, la pratique et la recherche pour aller au-delà des initiations de base. Apprendre à manipuler les outils de l’astrologie est indispensable mais non suffisant pour en faire une science cohérente.
Il est nécessaire de sortir de la théorie et d’aller vers la pratique pour se confronter au réel. Enfin pour ceux dont la fibre vibre fort pour cette discipline, un cursus de recherche semble indispensable pour traiter les données brutes, établir des protocoles d’expérience répétables et affiner la connaissance de cet art par une approche raisonnée.
La pédagogie de la Petite Ecole de l’Astrologie s’appuie sur des approches éducatives alternatives telles que l’école d’AS Neil auteur du livre Libre enfants de Sumerhill ou d’autres approches telles que celle de Maria Montessori, ou de Jiddi Krishnamurti.
Ces pédagogies considèrent globalement que le moteur de l’apprentissage est la motivation personnelle et que tout apprentissage se fait selon le rythme et la motivation propre à l’individu.
Un point essentiel de la pédagogie est de considérer que l’erreur est un passage nécessaire à tout apprentissage, mais que l’erreur n’est pas une faute. La faute est de ne pas se rendre compte de son erreur, ce qui peut engendrer dans ce domaine sensible, des dégâts psychologiques conséquents.
En ce sens, la sanction de l’erreur par une note dépréciative qui en fait une faute n’est pas pratiquée. Il n’y a donc pas d’évaluation notée.
Il sera préféré des processus pédagogiques où les conclusions auxquels les apprenants arrivent devront être explicitées par eux-mêmes, en cohérence et dans le respect de l’enseignement prodigué. Dans cette démarche, l’étudiant identifiera de lui-même ses potentielles lacunes et pourra prendre conscience du chemin qui lui reste à parcourir.
Cette pédagogie pratiquée depuis plusieurs années a eu pour effet surprenant et encourageant de ne pas avoir à imposer le redoublement d’un étudiant pour l’accès à un module supérieur. Ce sont les étudiants eux-mêmes, qui demandaient à refaire les programmes non acquis !
Le dernier aspect pédagogique important est le mélange des niveaux des apprenants, approche issue de l’enseignement de l’Aïkido. En initiation, il est courant d’avoir des apprenants avec des niveaux de connaissance disparates. Les pratiquants plus avancés sont parfois enfermés dans des habitudes de pratiques inefficaces ou non fondées qui les handicapent. L’innocence des questions des purs débutants profitera à tous e, aidant à corriger les « mauvaises » habitudes autant qu’à structurer l’enseignement des plus novices.
Si l’enseignement en ligne a considérablement fait évoluer les possibilités d’apprendre, elle a aussi trop souvent affaibli le lien direct entre l’enseignant et l’apprenant.
La Petite Ecole de l’Astrologie tient à ce que le lien apprenant/enseignant soit entretenu. Pour cette raison les cours et les ateliers y sont dispensés en direct live avec un enseignant. Il n’y a pas d’enseignement préformatés dispensés par le visionnage d’enregistrements vidéos fait à l’avance.
L’Ecole est un lieu d’échange où nous privilégions l’interaction entre l’apprenant et l’enseignant qui peut ainsi amender son cours de ses nouvelles trouvailles, observations, questionnements et autres expérimentations.
L’astrologie est une matière vivante que chaque enseignant, praticien ou chercheur remet en question, développe, approfondi chaque jours.
Le développement des qualités humaines pour une pratique saine et éthique est une condition sine qua non de l’apprentissage. Vous serez accompagné à développer vos qualités humaines par votre vigilance sur ces points essentiels :
- disposer et respecter une éthique forte pour pratiquer l’astrologie,
- observer et écouter versus conclure et affirmer trop rapidement,
- apprendre à ressentir les résonnances intérieures avant de s’exprimer,
- être circonspect et prudent en toute circonstance en ayant conscience des paramètres d’incertitude.
Que ce soit en présentiel ou en webinaire, il vous sera possible de disposer d’enregistrements des cours et ateliers de pratique de manière à pouvoir vous les repasser. Pendant les cours s’échangent des questions et des paroles qui ne sont pas dans le cours imprimé et qui constituent souvent le suc de la formation.
En présentiel, vous pourrez enregistrer les cours avec vos propres moyens. En webinaire, les cours sont enregistrés et diffusés aux participants. Cela permet aussi de suivre quand on a été absent à une séance.

La Petite Ecole de l'Astrologie a-t-elle des références d'astrologues formés par elle?
Oui. Le corpus et la pédagogie de la Petite Ecole de l’Astrologie sont tirés de l’enseignement de Tristan Balguerie, praticien, auteur et formateur en astrologie. De nombreux astrologues de la nouvelles générations se sont formés par son biais où se sont inspirés de son approche nouvelle, épurée et structurée de l’astrologie.
Quelle est le lien ou la différence entre la Petite Ecole de l'Astrologie et l'Astrologie-Autrement ?
L’Astrologie-Autrement est le site internet sur lequel Tristan Balguerie a développé à sa pensée astrologique, et sa communication avec sa communauté. Il y communique des informations régulières sur l’astrologie et son actualité et ses dossiers et ses recherches en astrologie.
La Petite Ecole de l’Astrologie est une émanation de l’Astrologie Autrement qui matérialise sa partie formation avec la mise en place d’un corpus et d’une pédagogie. Il était nécessaire de créer une autre identité pour pouvoir commencer à communiquer sur une approche pédagogique diffusable et partageable qui ne se confonde plus avec l’Astrologie autrement dont le ton est plus libre.
Qui sont les enseignants de la Petite Ecole de l'Astrologie ?
Pour le moment Tristan Balguerie est encore le seul enseignant. Il recrute et forme des collaborateurs pour permettre de démultiplier l’activité avec toujours cette exigence d’avoir dans chaque cours, stage ou atelier, un enseignant en présentiel.
Les formations sont-elles certifiantes?
Non. La certification n’est pas mise en place à ce stade du développement de l’école. La Petite Ecole de l’Astrologie ne s’appuyant pas sur une approche d’examen et de note, un processus de certification demandera une approche nouvelle d’évaluation qui n’est pas encore élaborée.
Le cursus de la Petite Ecole de l'Astrologie garantit-elle de devenir astrologue professionnel ?
Oui et Non.
Oui car l’école a été pensée pour accompagner ceux qui veulent se consacrer à l’astrologie et donc en vivre tôt u tard et d’une manière ou d’une autre, par les consultations ou l’enseignement. L’accompagnement pour atteindre ce stade ne sera pas celui du marketing de la communication et de l’image, mais celui de l’intégrité, de la conscience, et de la compréhension des lois universelles qui régissent les vocations d’accompagnement.
Non, si vous considérez qu’il existe une formule magique permettant à n’importe qui de devenir astrologue en suivant un programme. Se sont des promesses intenables qui n’engagent que ceux qui y croient. L’accompagnement, que ce soit par l’astrologie ou la psychologie, tient plus de la vocation que d’une professionnalisation classique ou l’atteinte d’un niveau de connaissance et ou de technique garanti à peu près de pouvoir exercer.
Faire de l’astrologie une activité principale exercée avec intégrité demande du temps et surtout que cela soit une vocation profondément ancrée dans l’amour de l’humanité et la foi.
La « professionnalisation » arrive le plus souvent sur le tard, ou en complément d’une autre activité. A titre d’exemple il m’a fallu 20 ans pour « vivre » de ma pratique, avec un niveau de vie inférieur à celui que j’avais avant.
Mais la professionnalisation est loin d’être le but ultime de l’astrologie. C’est avant tout un domaine de connaissance de l’humain qui nous permet de mieux nous connaître, mieux comprendre le monde qui nous entourre, mieux cerner nos proches et nos relations avec eux.
On n’apprend pas le français pour devenir prof de français ou écrivain. Il en est de même avec l’astrologie. Elle nous apporte beaucoup plus qu’un gagne pain.
Comment devenir enseignant titulaire de la Petite Ecole de l'Astrologie ?
Pour candidater à devenir enseignant titulaire de la Petite Ecole de l’Astrologie;, il faut avoir à minima réaliser un apprentissage équivalent au Module III ou au Module IV. Avec le Module IV l’enseignant pourra proposer ces propres modules pédagogiques, avec le Module III, il sera tenu de suivre le corpus pédagogique déjà établi par l’école.