Image default
Lunaison

L’Eclipse Solaire du 12 août 2026 (Nouvelle Lune)

L’Éclipse Solaire du 12 août 2026 a une énergie très virile. On est dans la projection à 90 %. Cette ambiance peut nous plonger dans une sorte de confusion entre nos indignations et nos colères, nos envies de solidarité et de partage et les démonstrations de force qui s’y opposent. C’est un moment de dévoilement pour nous apprendre à purifier notre sens de la communauté au-delà de ses formes grégaires. Le travail commence !

masquer/ afficher la carte

Ambiance testostérone

L’Éclipse Solaire du 12 août 2026 est très fortement marquée par les énergies de Feu qui stimulent la volonté. En ce milieu de mois d’août, mois du Lion, l’énergie Yang, de principe masculin est très fortement accentuée, tandis que les énergies Yin de principe féminin, sont très faiblement stimulées. Dans la dominante Yang, c’est l’énergie de la volonté, de l’action, qui l’emporte, et plus particulièrement celle qui exprime la force et le courage.

infos astro
Il y a 6 astres en signes de feu, 0 en Terre, 3 en Air et un en Eau.

Force et courage

Notre volonté est donc hyper stimulée dans cette période, ce qui peut occasionner quelques frictions avec le monde extérieur quand il nous résiste. La colère peut facilement se réveiller quand nous ne n’obtenons pas ce que nous voulons, et les passages en force sont fréquents. Je reviens à l’instant d’un voyage de 4h en voiture sur les routes des Alpes et de la Provence, et certaines conduites dépassent l’entendement.

Le côté positif de cette stimulation est qu’elle gonfle l’énergie pour entreprendre. Nous pouvons mobiliser de la force et du courage en nous-mêmes, car cette énergie coule dans nos veines et nous stimule puissamment. C’est aussi une énergie disponible pour restaurer en nous une sorte de dignité quand la coupe est pleine et que nous avons besoin de redorer notre blason, abîmé par les abus de toutes sortes.

Cette stimulation exceptionnelle de notre feu intérieur est donc à gérer plus qu’à redouter. Avec tout ce que l’humanité a subi ces dernières années, l’énergie du courage, de la dignité, de la force intérieure qui est consciente d’elle-même et se respecte, représente une belle opportunité de réagir sainement à une forme d’oppression.

Le hic, c’est quand cette énergie devient égocentrique et que nous estimons devoir nous défendre de tout, tout seul comme si nous étions le centre du monde. Nous allons développer cela plus loin avec la manière dont cette énergie se combine avec notre chemin de vie.

infos astro
Les 6 astres en signes de Feu sont reliés entre eux par des trigones qui associent puissamment le Bélier et le Lion .

Un peu de tempérance

Pour le reste, l’Éclipse Solaire du 12 août 2026 stimule bien les énergies de conceptualisation qui soutiennent la conception intellectuelle, la manipulation les idées mais aussi une certaine excitation joyeuse à l’idée de ce que l’on imagine pour être. Cette énergie tempère le Feu en lui apportant une certaine modération et une certaine capacité de prise de recul. Mais elle n’est pas assez forte pour faire un vrai contrepoids.

infos astro
3 astres en Air adoucissent l’élan Feu.

Et quasi rien d’autre

L’énergie du « faire » est nullement stimulée et vous constaterez peut-être un manque de soutien dans l’accomplissement des tâches, une difficulté à œuvrer avec patience pour aller au bout des choses quand nous ne suivons pas de nouvelles idées ou un nouvel élan. Et enfin, les énergies du ressenti et de l’intuition sont elles aussi très basses, mais non nulle, ce qui limite notre capacité à nous relier les uns aux autres et à développer une certaine empathie.

infos astro
0 en Terre, 1 en Eau.

Démarrage sur les chapeaux de roue

L’Éclipse amplificatrice du Chemin de vie Nord en verseau/Nœud Sud en Lion

Depuis 15 jours, nous venons à peine de démarrer un nouveau chapitre de notre chemin de vie collectif avec le changement d’axe des Nœuds Lunaires du Lion vers le Verseau. J’ai évoqué ce nouveau chemin longuement dans la Pleine Lune du 29 juillet 2026 mais on n’a pas fini de le décrypter pour bien le comprendre.

Comme l’Éclipse Solaire du 12 août 2026 se passe dans le signe du Lion, elle en réveille l’énergie et surstimule nos réactions de colère, de renforcement mais aussi d’indignation. On va décrypter comment cela se manifeste car depuis 15 jours les exemples se multiplient dans tous les sens. Dans le chemin du Lion vers le Verseau, c’est une colère ou une indignation qui se lève face à une énergie communautaire.
En voici un bel exemple :

Entre victime et bourreau

J’aime bien cet exemple car il montre la subtilité de l’astrologie qui se dévoile bien dans l’observation des événements extérieurs. Dans cet exemple, on pourrait se dire que la communauté se sont les gens du voyage, et les Lion en colère, se sont les rugbymen. Mais quand on y réfléchit un peu plus, on peut aussi se dire que les rugbymen et leur club sont une communauté, et que les gens du voyage se comportent de manière léonine en s’accaparant leur terrain. Un partout la balle au centre.

En fait les deux sont vrais, et quand on étudie les Nœuds Lunaires et leur dynamique il faut être conscient qu’à tout moment on joue les deux rôles. Il y a une opposition entre deux forces et, comme dans le triangle de Karpman, la victime peut se transformer en bourreau et le bourreau en victime.

Pas aussi binaire que cela en a l’air

On va se rendre compte que tout se mêle et qu’il n’est pas toujours évident de faire la part des choses dans les manifestations de ces énergies, d’autant plus que les axes des signes ont des points communs. On le voit ici, la communauté des gens du voyage (Verseau) dirigée par un chef peut se comporter avec égoïsme (Lion), se recentrer sur ses intérêts (Lion) sans prendre en compte ceux des autres communautés (Verseau). Une communauté d’intérêt devient égocentrée.

De l’autre côté un individu seul, indigné peut se mettre en colère (Lion) pour défendre les intérêts d’une communauté au-delà de son seul intérêt (Verseau). C’est le cas de cette bénévole qui est venue en Gironde donner de son temps pour soutenir les équipes de soignants, les réfugiés et les blessés. Elle a participé bénévolement au secours dans un élan de solidarité partagé avec d’autres (Verseau), et témoigne avec beaucoup de colère (Lion) de son désarroi lorsqu’elle a constaté l’intervention du pouvoir central (Lion) a créé plus de désordre qu’autre chose, allant jusqu’à coupé la climatisation suivant une idéologie absurde (peur du Verseau) dans les zones qui accueillaient les malades et les personnes âgées. On sent sa colère et son indignation à un niveau stratosphérique (Lion +++). Et pourtant c’est une personne qui était venue là dans une énergie toute Verseau de bonne volonté, de solidarité et de partage.

Qui est le Lion et qui est le Verseau là-dedans? That is the question !

Je pourrais multiplier ces exemples à foison. Il y a aussi le maire d’une commune du Var qui défie (Lion) le préfet en disant qu’il défendra sa commune (Verseau) en acceptant l’aide de tous (Verseau). Il y a le coup de force (Lion) que tente le gouvernement contre l’expression des idées sur les réseaux sociaux (Verseau) et prépare la censure (Lion) des informations (Verseau) dites d’ingérence. C’est partout et cela transpire de partout.

Voilà, je voulais faire cette mise au point d’étape car cette Éclipse du 12 août 2026 fait émerger ou dévoile tous azimuts cette dialectique entre Lion et Verseau et l’illustre de mille manières.

Retrouver sa boussole

Dans le Chemin qui est le nôtre vers l’énergie du Verseau, avec l’Éclipse solaire du 12 août 2026, nous sommes en plein dévoilement de la part de colère en nous, et de la peur des énergies communautaires ou des idéaux absurdes qui se manifestent.

Ce schéma va s’activer durant les 18 mois à venir en partant de la peur de la violence communautaire, ou encore de la peur de l’application d’idéologies absurdes, qui provoquent une indignité bien compréhensible et de la colère. Cela peut très vite vriller dans une volonté d’en découdre par la force, où, au lieu de retrouver le sens du commun, nous serons prompts à sombrer dans une lutte de communautés contre communautés. Et ce n’est pas l’objet de ce Chemin de vie collectif. C’est sa face sombre.

Au contraire, dans 18 mois, ce que nous serons en train de redécouvrir collectivement, ce qui deviendra un avenir désirable, ce sera plutôt l’envie de repenser une société fraternelle et solidaire, une sorte de vraie démocratie.  C’est en route.

infos astro
Le Nœud Sud en Lion est stimulé par l’amas en Lion.

Le désir de douceur et de chaleur humaine

Enfin pour finir cette étude de l’Éclipse Solaire du 12 août 2026, il faut noter que dans cette ambiance assez hypnotique d’excitation et de volonté qui s’affrontent, une touche de douceur peut nous aider dans les prochaines semaines. Il s’agit de l’énergie du désir qui elle est plutôt portée vers la douceur, les liens familiaux, la chaleur humaine…

Dans cette période où ces considérations sont affaiblies, il est important de mettre en conscience que nous pouvons suivre ce désir là avec confiance et profit et écouter cet élan de tendresse qui est même une énergie propice à nous ramener spontanément vers un sens plus aigu de la solidarité.

infos astro
Mars en Cancer est trigone au Noeud Nord et sextile au Noeud Sud.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez toutes et tous bien. Je reviens de quelques jours à la montagne où la fraîcheur de la nuit fut très appréciable. Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir vous rafraîchir en cet été très étrange. Nous vivons la fin d’un monde. Ne vous laissons pas démoralisés par ses derniers râles d’agonie. Suivez l’étoile du (Noeud) Nord.

Très belle quinzaine à tous et à toutes et à dans quinze jour pour la Pleine Lune en Poissons.

Image par Grok

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

3 commentaires

Colette 12 août 2026 at 11 h 13 min

Merci Tristan pour ton éclairage et merci pour ce rappel de l’axe des noeuds lunaires à ne pas traiter comme binaire. C’est bien plus subtil et amène à élargir son point de vue…Colette

Répondre
Stephane O 12 août 2026 at 9 h 39 min

Bonjour Tristan, merci pour ces partages de tes observations. Cette fois, ce que tu évoques est particulièrement palpable autour de moi, nombre de collègues sont en colère ou révoltés face aux conséquences de ce changement climatique, et ils sont tout autant à avoir envie de se lancer dans des associations de défense de l’environnement, ou des associations locales pour réduire leur empreinte environnementale (achat solidaire, reconditionnement, …) voir pour certains changer de banques aux valeurs morales plus tournées vers le solidaire… en tout cas une chose est sûre, jamais je n’ai vu mon entourage avoir autant d’énergie et d’envie d’en découdre pour provoquer du changement…
Vivement ton prochain post,
Bonne éclipse 😉
Stephane.

Répondre
Flo 12 août 2026 at 4 h 07 min

Bonjour Tristan

Toujours un réel plaisir de vous lire
A votre avis en cette NL ET éclipse Nos voeux intentions sont ils propices ?
Merci et à très bientôt
Belle et sereine quinzaine.
Florance

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement