C’est la Nouvelle Lune du 18 janvier 2026. Ambiance molle en vue. On peut s’y engluer ou en profiter pour nous libérer de nos immobilismes et restructurer nos bases avant de passer, dans quelques jours, à la révision de nos idéaux de partage et solidarité.
Ça sent le blues à plein nez
La Nouvelle Lune du 18 janvier 2026 et les journées qui l’entourent sont encore marquées par une énergie très Yin, assez lourde et chargée en émotions et ressentis.
L’idée de cette ambiance est que l’on peut franchement manquer d’élan, avoir peu de dynamisme qui rende enthousiastes. Cela n’empêche pas d’être opérationnels, mais cela peut développer un sentiment d’impuissance face à tout ce que l’on ressent autour de nous et qui peut nous affecter, comme si nous étions collectivement plombés, les bottes dans la boue avec un ciel gris au-dessus de la tête.
Rien de particulier ne vient secouer cette tendance qui fonctionne toute seule et se renforce d’elle-même, pas une tension pour nous réveiller un peu de cette somnolence. L’ambiance manque d’éléments dynamiques ou contrariants qui pourraient nous forcer à réagir pour nous sortir de cette boue. Au contraire, c’est fluide, mais dans cette ambiance un peu collante. Pas envie de sortir, pas envie de se mettre sur les projets, nous sommes plus stimulés par ces énergies qui nous mettent dans une forme très réceptive, quasi aucun élan dynamique vers de nouveaux horizons.
Vous voyez l’ambiance ? Ça sent le blues à plein nez. Et le blues, cela peut être génial aussi ! Il y a de belles émotions humaines dans l’ambiance blues et si on la prend pour ce qu’elle est, elle est aussi un beau vecteur de rassemblement et de réalisation. Autrement dit, après ces deux paragraphes de complaintes, on va se concentrer sur la rose qui pousse dans le fumier, sur le rai de lumière derrière les gros nuages.
Le meilleur de la mélasse
Voyons maintenant les bons côtés de l’ambiance de la Nouvelle Lune du 18 janvier 2026. Le moment est excellent si vous avez besoin d’innover et de mettre en place de nouvelles structures qui s’adaptent mieux à votre façon de vivre.
La stimulation très forte des énergies qui régissent nos structures est importante et elle collabore fortement avec une autre énergie qui tend à nous libérer d’emprises matérielles qui restent trop statiques et immobiles. Voilà donc une opportunité intéressante qui va stimuler notre capacité à mettre en place des structures sur de nouvelles bases matérielles.
En ce qui concerne la stimulation de la création de nouvelles structures, regardez dans votre thème où se trouve la fin du Capricorne (dans quelles maisons et les astres qui s’y trouvent éventuellement), ils vous indiqueront l’énergie de mise en place de structures qui vous accompagne.
Dans mon thème, cela se trouve dans la maison VI, du travail et du temps employé à produire des biens et des services. Il se trouve que depuis la dernière Pleine Lune, je ne cesse de mettre en place de nouveaux outils de travail pour rompre avec une forme de statisme et de lenteur. Nouveau PC, nouveau téléphone, nouveau bureau assis debout… Ma structure de travail a complètement changé en 10 jours et c’est une vraie émancipation vis-à-vis d’un sentiment d’être bloqué dans mon fauteuil.
L’autre point, celui qui peut vous indiquer l’élément qui stimule une forme de rénovation profonde, de libération d’un engluement dans la matière et l’immobilisme, regardez dans votre thème où se trouve la fin du Taureau. C’est par là que vous pouvez être stimulés à changer, à être moins statiques, à changer vos habitudes, à faire votre petite révolution, à vous libérer de quelque chose.
Dans mon cas, il s’agit du début de la maison XI. Est-ce que je peux dire que c’est la révolution dans mon rapport à la vie sociale ? pas vraiment. Cela se situe ailleurs. L’activité que je fais en ligne (consultations, formations) me clouait sur mon fauteuil des heures et des heures et je n’en pouvais plus d’être à ce point statique. J’ai retrouvé de la mobilité et je me sens beaucoup mieux.
Désenchantement du sens de la solidarité
La Nouvelle Lune du 18 janvier 2026 inaugure une période à venir dans les prochains jours, durant laquelle une remise en question de nos idéaux va être fortement stimulée, de multiples manières et à plusieurs reprises.
On peut peut-être commencer à ressentir cela en rapport avec les idéaux de partage et de solidarité que nous apprécions et aimons, qui nous procurent une forme de jouissance sensorielle. Cette idéalisation du sens de la solidarité peut être bousculée et remise en cause en ce moment. Cela peut se manifester par le fait que nous perdons une jouissance ou un plaisir en lien avec une forme de solidarité et un sens d’équité qui, avant, étaient plus fluides, mais qui semblent en ce moment remis en cause.
C’est un ajustement. Il peut être associé à des pertes véritables, mais avant tout, que cela passe par un sentiment de perte ou une destruction véritable, il faut nous rappeler que c’est un ajustement afin que nous nous recentrions sur nos forces et ne cherchions pas de manière excessive à nous nourrir de plaisir dans le partage mais revenions à nous-mêmes.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez toutes et tous bien et que votre début d’année commence bien. Les informations redondent de mauvaises nouvelles, ce qui peut devenir anxiogène. Nous entrons dans une période qui amplifie le sentiment d’impuissance. Le monde va de plus en plus mal et nous pouvons nous sentir impuissants à faire quoi que soit, ce qui peut devenir désespérant.
Si cela vous arrive, débranchez-vous des informations et recentrez-vous sur ce sur quoi vous avez un pouvoir d’action, aussi minime vous paraisse-t-il. Je ne peux pas faire grand-chose pour l’économie de la France, ni pour la paysannerie à part acheter mes produits aux producteurs, ce que je fais déjà pour l’essentiel, et c’est déjà important. On a plein de petits pouvoirs d’action comme cela. Et puis on en a des plus importants mais que l’on n’imagine pas réels. Une maman qui donne de l’amour et de la confiance à son enfant, c’est un grand pouvoir !
Aujourd’hui, un de mes pouvoirs d’action est de créer et produire dans le domaine de l’astrologie, de donner des clés, d’accompagner, de former, de créer des occasions de rencontres, de recherches, de questionnements intérieurs ou extérieurs… Cela ne change pas la politique internationale, mais cela accompagne vers, je l’espère, un éveil de la conscience collective, à ma petite échelle. Peu m’importe que cela ne se voit pas, que je ne vois pas le résultat. Il se passe quelque chose.
Tout le monde a plein de pouvoirs d’action. Un ami à la retraite qui sait travailler le métal a réparé une fourche que j’avais cassée. Il m’a évité d’acheter pour rien un outil et d’alimenter un circuit de consommation où tout objet est devenu un mouchoir jetable. Grand pouvoir d’action !
Ne désespérons pas, faisons nos pas de fourmis avec foi pour fonder un autre monde.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans quinze jours pour la Pleine Lune en Lion.
Image par Ben Kerckx de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.



4 commentaires
Ouiii absolument Tristan!!! Nous avons tous le pouvoir, la capacité de changer le monde à notre dimension…et par le.choix de nos dépenses financières beaucoup de choses sont possibles. J’ai arrêté d’acheter hors UE, même si cela complique mes achats voire les annulé si je peux m’en passer…très peu en supermarchés et je m’organise pour cela…ce sont mes choix et ils me mettent en adéquation avec ce que je souhaite pour le monde, mes aimés et pour moi. Ils modifient mon quotidien mais aussi le sens que je donne à mes dépenses et au temps que je passe pour respecter ces choix là…c’est à la fois agréable et stimulant. What’s next?
Merci beaucoup Tristan, je me retrouve tout à fait dans votre analyse qui met des mots sur les maux, car expliquée simplement
Merci beaucoup Tristan.
A bientôt.
Isabelle.
Bonjour Tristan
Je souris en lisant ton texte. En effet, j’ai écouté du blues toute la journée.
Journée molle, mais productive, j’ai avancé sur les plans des travaux d’une partie de la maison, que nous rénovons avec mon conjoint.
Cette nouvelle lune se passe sur mon mars en capricorne en maison XI. Je retrouve bien ce désir de construire sur le long terme ce lieu de vie que nous partageons un peu comme deux amis qui vivent en collectif.
Et quand tu nous invites à regarder la fin du taureau, je constate que mon noeud Nord s’y trouve en maison II.
Je ressens en ce moment une grande motivation pour réinventer mon lieu de vie et faire un grand bond dans mon envie de me sentir bien et seraine chez moi.
Voilà un témoignage personnel sur ce que les énergies du moment activent en moi.
Merci pour ton partage bi-mensuel et pour ton site généreux sur l’astrologie.
Je peux te confirmer à mon échelle que ce que tu fais en partageant sur l’astrologie fait bouger des lignes, même discrètement.
Le déchiffrage de ma carte m’a permis de démêler les émotions et les énergies qui cohabitent en moi, et je me sens plus alignée.
Et quoi de plus chouette que des gens qui arrivent à se déployer un peu mieux chaque jour pour composer un monde qui trouverait un nouvel équilibre?
Bonne nouvelle lune à tout le monde!