La Nouvelle Lune du 25 juin 2025 nous fait renouer, pour ce mois des Cancer qui débute, avec une ambiance un peu plus féminine. L’atmosphère peut être un peu étouffante et nous faire manquer de recul. Nous aurons particulièrement à surveiller notre sens de l’autorité, qui peut devenir agressive si elle n’arrive pas à servir de plus grand dessin que l’intérêt personnel.
Atmosphère chargée d’humidité
Pour cette Nouvelle Lune en Cancer du 25 juin 2025, l’ambiance énergétique manque d’Air mais est très stimulée en Eau. Ce côté suffoquant avec une atmosphère chargée d’humidité et peu respirante n’est pas un effet de la chaleur caniculaire.
C’est bien la stimulation des énergies du ciel du moment. La période actuelle stimule très peu l’énergie de l’Air, cet élément qui nous permet de réfléchir, de prendre de la hauteur, de faire un pas de côté. Il est aussi celui qui développe la joie et l’enthousiasme. Cette énergie très peu stimulée en ce moment aura tendance à créer un climat plus lourd ou plus tendu avec une baisse de considération de la réflexion, de l’imagination et de la parole. On pourrait dire aussi que c’est une période peu propice à la diplomatie et au compromis. On s’adapte moins facilement.
En revanche, l’énergie de l’Eau, qui est très stimulée pour cette Nouvelle Lune du 25 juin 2025, amplifie notre sensibilité émotionnelle. Elle nous fait ressentir plein de choses, développe les liens et une tendance à rechercher la protection dans les relations avec autrui. Le revers est que cette énergie développe aussi une forme d’anxiété ou de peur du fait que l’on ressent des choses sans savoir d’où elles viennent.
L’ambiance générale est revenue à une dominante assez Yin, qui stimule plus la réceptivité, ce qui tend à ralentir un peu l’extériorisation créative et à plus développer les liens et les réalisations concrètes.
En conséquence, nous pouvons ressentir une ambiance un peu plus suffocante où on manque de recul et de légèreté en même temps que les émotions sont très stimulées.
Enfin, pour finir ce panorama général, les énergies sont globalement dans des relations plutôt fluides avec peu de tensions et de conflictualité. Un point de tension est à noter. Nous le développerons plus loin.
Bataille chez les régnants
Pour cette Nouvelle Lune du 25 juin 2025, on peut observer une intensification du caractère excessivement affirmé ou belliqueux des régnants de ce monde, associé à une action confuse que l’on a du mal à bien comprendre et bien lire.
La configuration qui soutient cette énergie existe depuis quelques semaines, mais elle est particulièrement intense en ce moment, et l’actualité courante semble bien reliée à cela. La guerre d’Israël et des Etats Unis contre l’Iran révèle à la fois ce caractère belliciste et impulsif avec des prises de décisions des dirigeants rapides coupant cours aux négociations (manque d’Air vu plus haut), et à la fois, apparaît confuse, décalée voire illusoire. On ne sait pas quelle mouche les a piqués pour agir et réagir de la sorte.
Il y a une forme de flou dans l’exercice de la responsabilité des régnants dont on a de plus en plus de mal à lire l’action. On y entend des justifications oiseuses qui invoquent la foi et qui ajoutent à l’incompréhension, le flou artistique d’une foi mal digérée.
Si l’on rapporte cette énergie à notre plan individuel, cela évoque qu’en ce moment, nous pouvons être nous aussi assez agressifs ou belliqueux lorsque nous faisons appel à notre responsabilité, à notre autorité individuelle et que notre action peut se diluer et devenir illisible.
Il est alors important de comprendre que notre responsabilité individuelle et notre autorité doivent se mettre au service d’une conscience de l’amour universel, doivent dépasser nos ambitions terrestres et rechercher l’union et la communion de cœur. Si nous exerçons notre autorité et notre responsabilité avec cette conscience, nous trouverons des solutions et surtout, nous serons détendus et soulagés. Si nous nous laissons aller à vouloir imposer notre volonté aux autres sans prendre en compte un niveau de conscience plus élevé de nos actes, alors notre autorité deviendra illisible et notre volonté d’action sera dissoute.
Tension entre coolitude et responsabilité
Revenons maintenant à la grosse tension du moment. Elle implique le sens de la légalité et de la justice, du cadre collectif et de la responsabilité individuel.
Dans le sujet précédemment évoqué on a pu observer une tendance belliciste des énergies dirigeantes. Ces mêmes énergies sont en conflit avec le cadre collectif. Au niveau international, le cadre ou la légitimité collective peuvent être associés aux lois internationales. Il se trouve que l’agressivité dont ont fait preuve ces dirigeants s’est affranchie de tout respect de cadre collectif. Nous avons là une expression de ce conflit et de cette tension.
Une responsabilité s’exerce sainement en prenant appui sur la loi qui unit les hommes. Elle ne vient pas abolir la loi mais en être la garante. Un peu comme dans la constitution française où le Président de la République est censé protéger la constitution.
Ce à quoi nous assistons actuellement, c’est l’inverse. Les dirigeants agissent de manière belliciste en se désolidarisant des cadres légaux, ce qui potentiellement ramène dans la civilisation humaine le règne de la loi du plus fort. C’est une zone de conflit actuellement.
Une responsabilité exercée à son plus haut niveau de conscience, c’est-à-dire, pour le bien de tous, pourrait s’affranchir des cadres légaux, mais là ce n’est pas le cas. Lancer des bombes ne participe pas du bien commun.
A titre individuel, on peut sentir cette tension entre responsabilité et cadre légal de la même manière. L’énergie de la légitimité en ce moment favorise les cadres informels, les cadres issus de liens affectifs qui peuvent manquer de rigueur. Il se peut qu’en ce moment le manque de rigueur de certains cadres dans nos vies, une certaine forme de souplesse dans l’appréciation des cadres légitimes, entre en conflit avec une approche plus agressive ou volontaire de notre sens de la responsabilité et de l’autorité. Là encore, cette autorité sera adéquate et efficace si sa volonté n’est pas soumise à des appétits matériels grégaires mais à une conscience de l’unité et de l’amour universel supérieur.
L’action dans le détail et la précision
Autour de cette Nouvelle Lune en Cancer du 25 juin 2025, un changement d’énergie vient de se mettre en place. Il s’agit de la conscience du désir de conquête et de la combativité territoriale. Cette énergie-conscience vient de changer de mode. Elle stimulait jusque-là la volonté de briller, de se renforcer, et opère maintenant avec une dynamique différente, qui oriente l’énergie combative vers le « faire », le fait d’analyser les tâches et de les accomplir avec précision, patience et humilité. J’ai bien senti cette énergie ce week-end où j’ai repris du service dans le développement web pour corriger un futur site à venir pour présenter les formations en astrologie. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cette énergie d’aller fouiller patiemment dans les documentations pour résoudre les petits problèmes. Me voilà bien content d’être soutenu dans mon action par cette énergie en ce moment.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez toutes et tous bien et que l’ambiance estivale vous ravit. De mon côté, je viens de sortir mon 3ème livre qui, je l’espère, vous fera plaisir si vous souhaitez le lire. Il se lit plus facilement que les autres et vous pourrez l’emporter avec vous pour vos vacances. Sous peu j’espère pouvoir vous annoncer l’ouverture du site qui présentera les programmes de formation de l’année à venir.
D’ici là je vous souhaite une très belle quinzaine et vous donne rendez-vous dans quinze jours pour la Pleine Lune en Capricorne.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
2 commentaires
Merci Tristan de tout ce que vous offrez
Une très belle quinzaine a vous aussi
Merci Tristan pour tes éclairages lunaires…Et felicitation pour la sortie de ton dernier né…
Un ascendant ♋️, lune en ♋️M12…