Récemment « AC » a laissé un commentaire avec des questions pour vérifier si elle comprenait bien les nombreuses énergies de sa maison VIII en Poissons. Un groupe de travail qui fait de la supervision avec moi a répondu à ses questions lors d’une session consacrée à la communication et au sens des mots en astrologie. Voici le résultat.
Le sens des mots est important en astrologie. Les analogies abusives et le manque de structure systémique engendrent souvent des confusions. Voici ce que notre tentative d’éclairer ses questionnements a donné. Je présente d’abord le commentaire en entier, puis j’en reprends des parties contenant les questions auxquelles nous avons répondu.
Bonjour Tristan, je suis tombée sur votre article en faisant des recherches sur mon amas planétaire en maison 8 : j’ai Mercure, Lune, Soleil et Vénus en Poissons en maison 8. J’ai compris que cette maison parle des transformations profondes, qu’elles soient issues de chocs, d’accidents, de traumas en vue de nous faire évoluer.
J’ai du mal à comprendre cet amas, voici ce que j’en ai conclu :
-Mercure, c’est la parole, la communication. Pour moi elle n’est pas fluide intimement, avec les autres je gère, mais parler de mes ressentis, mettre des mots est très compliqué, et très réducteur, les mots ne représentent qu’une part infime de ce que je perçois. Evidemment ça m’embrouille et ça embrouille aussi mes interlocuteurs !!! L’objectif de ce placement en maison 8 serait de transformer les ressentis en communication claire ?
– La Lune représente les émotions, la vie onirique, la création aussi… En bonne Poissons, j’avoue que là encore l’infini des possibles et des influences s’engouffre et la matérialisation devient complexe, tant pour moi que pour les autres autour de moi. En maison 8 : une transformation nécessaire des émotions ?
– Le Soleil c’est le fondement. En Poissons je le comprends avant tout avec une extrême sensibilité et quelques fois de la sensiblerie… On dit souvent que je suis mystérieuse sans voulant l’être, je me sens souvent à part. Ce n’est ni bien ni mal, je suis « sauvée » par un ascendant Lion qui me permet de sortir de ma réserve.
Ce que je comprends de son placement en maison 8 : besoin de transcender ce que je ressens, de matérialiser dans le concret ? De me dépouiller de ce que je perçois, de le digérer et de m’en défaire ?
– Vénus en Poissons et en maison 8 … Encore une part de rêve et d’imaginaire dans les relations aux autres, une sorte d’idéalisation, de sacralisation de l’Autre à dépasser ?
Si vous avez des pistes de compréhension autre, je suis preneuse !
Un grand merci !
Mercure en VIII en Poissons
La question
La réponse
Mercure n’est pas à proprement parler la parole et la communication (expériences de la maison III), mais plutôt la manière dont on s’individualise par la pensée.
Sa fonction est de comprendre la manière dont on pense et dont on se pense.
En Poissons, le mental s’appuie sur les ressentis, des capacités intuitives et une connexion avec le grand tout. Une personne avec un Mercure en Poissons pourra avoir tendance à se perdre dans ses pensées qui peuvent être floues voire nébuleuses, d’où peut-être votre sensation d’être embrouillée.
À l’inverse, lorsque vous dites « les mots ne représentent qu’une part infime de ce que je perçois » vous mettez le doigt sur une interprétation très juste de ce placement.
La Lune en VIII en Poissons
La question
La réponse
La Lune représente la mémoire émotionnelle qui régit notre vie intérieure.
Les notions de vie onirique sont du ressors des maisons VIII et XII, maisons de vie intérieure intense.
Avec une Lune en Poissons, les émotions peuvent être absolues, envahissantes, voire sans limites. Il est courant de se ressentir telle une éponge émotionnelle où « l’infini des possibles et des influences s’engouffrent ».
Il ne s’agit pas de transformer vos émotions et encore moins de les matérialiser, mais d’accepter de ressentir sans limites, mais sans se perdre.
Tout au long de votre message vous présentez les placements en maison VIII comme des choses à transformer alors qu’il serait plus juste de les envisager comme des points d’appui qui vous soutiennent dans votre processus de transformation et de reliance aux énergies subtiles et vibratoires.
Lorsque vous parlez de concrétisation et de manifestation, vous êtes loin des concepts que couvre la maison VIII, concrétisation et manifestation sont plutôt du ressors, entre autres, de la maison II.
Le Soleil en VIII en Poissons
La question
Ce que je comprends de son placement en maison 8 : besoin de transcender ce que je ressens, de matérialiser dans le concret ? De me dépouiller de ce que je perçois, de le digérer et de m’en défaire ?AC
La réponse
Votre question évoque l’idée que vous voyez les astres en maison VIII comme des énergies à transformer par l’inverse de ce qu’ils sont. Or ils n’ont pas à être différents de ce qu’ils sont. Votre énergie Poissons est et restera une énergie hypersensible, ce qui n’est pas négatif en soi.
La difficulté de la maison VIII est qu’elle ne permet pas facilement d’extérioriser les énergies qui sont dedans, mais plus de les vivre en intériorité.
En l’occurrence, l’intériorité de la maison VIII consiste à percevoir la nature vibratoire de la vie au travers de perceptions extrasensorielles par exemple.
Le Soleil en VIII en Poissons se transforme ou se transcende en acceptant que sa vitalité se développe quand on se tourne vers les mondes vibratoires (maison VIII) et en reliance avec l’univers ou quelque chose de plus grand que soi et de spirituel (Les Poissons).
Vous n’avez donc pas à vous dépouiller de ce que vous percevez, ni à vous en défaire, mais plus à apprendre à en faire un outil de perception de votre intériorité, à accepter votre nature hypersensible et à nourrir votre intériorité et vos ressentis.
Vénus en VIII en Poissons
La question
La réponse
Dans votre question vous percevez Vénus comme l’astre de l’amour et de la relation à l’autre.
En fait c’est plutôt une énergie qui nous permet d’appréhender le monde par notre sensorialité.
Vénus dans sa position montre ce que l’on apprécie ou comment on apprécie la vie avec nos sens.
La position de Vénus en Poissons en VIII indiquerait un goût naturel pour explorer les dimensions énergétiques de la vie (maison VIII) et un goût pour la spiritualité (Poissons).
La maison VIII représente aussi l’énergie de l’autre, son influence sur soi et ce qu’il nous apporte. Votre amas en VIII peut accentuer une forme de dépendance à l’autre. C’est un fait. Vous pouvez ressentir le besoin de soutien et de fusion.
Dans l’énergie des Poissons vous pouvez fusionner avec des partenaires fuyants, flous, dont le soutien est très glissant et peu palpable, voire avec des partenaires qui vous envahissent complètement. L’idée pour transformer cela est de transformer cette fusion avec l’autre en quelque chose de spirituel. Il n’est pas nécessaire de vouloir être dans la matière et le concret dans la fusion à l’autre, mais plus dans la connexion spirituelle.
Voilà chère AC, j’espère que cette réponse vous aidera et vous soutiendra dans votre connaissance de vous-même. C’était l’intention de ce petit travail de groupe.
Merci à Marie-Claire, Soazic, Morgane, Elisabeth et Thibaut de leur participation !
Image par Engin Akyurt de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
11 commentaires
Ac, je vous laisse Chiron à empoigner (envisagez que ça représente une partie du corps aussi, pas juste le lointain de la 9).
La maison (peut-être en 6?) de votre noeud nord est votre boussole. Vos énergies Poissons sont en forte résonnance avec votre 12 en Cancer, mais il s’agit du connu et votre évolution est de répondre présente à la façon du ri-vigoureux Capricorne de votre noeud nord. Regardez votre Saturne pour décoder comment fiouler ce secteur.
Je termine en vous recommandant de bien vous minéraliser pour répondre physiquement à vos exigences natales. Pluton vient de laisser le Capricorne et vous avez sûrement eu une sacrée montagne à grimper outch.
Êtes-vous devenue un corail marin? Je vous taquine :oD
Bonjour Tristan, Marie-Claire, Soazic, Morgane, Elisabeth et Thibaut ! Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous avez donné à m’éclairer sur la question que j’ai soulevée. Je ne maîtrise pas du tout l’astrologie mais je tente de comprendre ce qui se joue en moi par ce biais.
Je note précieusement les mots suivants concernant les placements en maison 8 qui apportent le déclic : « les envisager comme des points d’appui qui vous soutiennent dans votre processus de transformation et de reliance aux énergies subtiles et vibratoires », c’est subtil, j’ai compris.
Pour ce qui est de Vénus en 8, la connexion avec des partenaires fuyants, j’ai pu l’expérimenter, le besoin de fusion se traduirait pour moi comme un besoin d’Absolu qui, je l’avoue bien volontiers, n’est pas vraiment du domaine terrestre, d’où ce sentiment d’être un peu un Alien 🙂
Je vais répondre à quelques commentaires qui ont été écrits car là aussi certains ont vu juste.
Encore une fois, merci à vous tous pour ces précisions.
Je garde le cap d’être et d’accepter d’être sans forcément vouloir tout transformer.
Anne-Caroline
Merci pour ce retour très eclairant d’une une maison 8 pas toujours simple a comprendre. C’est clair, solide et nous donne de précieuses clefs de compréhension. Merci à votre groupe de travail de ce partage.
Pour avoir suivi des cours avec Toi Tristan , je connais la richesse de ton enseignement solide . Merci .
Carole Mery
ça, Tristan, c’est EXCELLENT!!!
Cette façon de réagir pour éclairer une personne en interrogation sur son ciel de naissance, avec la participation de vos stagiaires…bravo!!!! C’est superbement dans une énergie verseau, non? de l’individuel avec du collectif, du partage en numérique, de la réflexion, une façon de prendre de la hauteur de vue, élargir en tout cas le champ de vision, de l’altruisme aussi…
C’est très rafraîchissant de lire cet « aller/retour » et réjouissant de voir du « tous pour un »…et aussi « un pour tous » car cet exemple de cas sert à tous vos lecteurs!!!
Encore merci!!!
De tout coeur,
Elisabeth
Concernant la matérialisation-concrétisation, il est probable que la M4 soit en scorpion et la M10 en taureau . J’y vois cet élan de concrétisation. Puiser dans les ressources profondes du scorpion pour faire émerger dans la matière. Peut-être une maison 2 en vierge qui soutiendrait encore ce besoin de donner forme à la matière?
Ce sont des pistes à questionner… particulièrement dans un thème où les énergies du poisson sont bien marquées?
Bonjour Annelo,
Vous avez vu juste, la maison 4 est en scorpion, la maison 10 en taureau et la maison 2 en vierge.
Merci pour votre éclairage ! Vous m’impressionnez tous !
Anne-Caroline
Merci beaucoup Céline pour ces précisions : oh oui tout à fait! Bouddha: et bien la spiritualité s’avère une voie de résilience certainement.
En tout cas il faut travailler fort pour s’incarner (mettre l’accent sur les minéraux avec toute cette eau!) puis pour descendre cette puissance et l’offrir.
C’est important de demander de l’assistance dans la maison 8.
La maison 8 sous la gouverne de Pluton, indique tout de même des connexions puissantes (dépendances), des dominations, des peurs, des détachements difficiles. Lors des crises, et il y en aura (provoquez-les si nécessaire!), l’intensité augmente, la conscience s’ouvre à la connaissance des énergies subtiles (entreprendre un cheminement assisté et apprendre à vider sa poubelle interne est fondamental).
Alors oui il y aura des transformations majeures qui obligeront à contacter très concrètement ces énergies, à devenir une passerelle puissante auprès des gens qui auront des problèmes « poissonniens ». Le reste du thème indiquera la trame plus clairement. Particulièrement Neptune, la maison 12, les noeuds lunaires et Chiron.
Un soleil en 8 se connaît d’abord par la 2: insécurités massives et peurs de perdre. Changer est difficile car c’est un axe fixe. D’où la nécessité de s’appuyer sur des aides extérieures.
Bon surf!
Merci ln.
Les poissons, les maisons 8, 12, emmènent sur des interprétations qui ne collent pas aux réels des personnes concernées. Les énergies subtiles s’avèrent souvent être des épreuves de vie, décès, pertes, maladie, absences de repères, ou mm pire. Les personnes qui ont ce type d’aspects ne cherchent pas à être un nouveau bouddha. Elles ont souffert, vivent une transformation forcée ou voulue très difficile. Elles ont souvent une énergie incroyable pour mourir à elles-mêmes et devoir renaître. Elles font preuve d’une résilience assez incroyable parfois.
Bonjour Céline,
les épreuves de vie effectivement peuvent être dures, avec le recul je suis heureuse de les avoir vécu car oui vous avez tout à fait raison d’évoquer cette énergie de mort-renaissance, avec une résilience très forte.
Anne-Caroline
Bonjour Ln, merci pour votre éclairage également. Les crises de transformations j’en ai connu plusieurs au cours de mon existence, vous avez raison de dire que lors de ces crises il s’est ouvert des choses importantes, j’avoue que ce sont des moments qui ne me font pas peur. Pour ce qui est des dominances exercées sur moi, j’ai toujours su m’en libérer (le petit poisson qui arrive toujours à s’échapper), les peurs se dépassent effectivement en connectant avec toute sorte d’outils (philosophie, spiritualité, challenges personnels, etc.).
Neptune chez moi est en Sagittaire, la maison 12 en cancer, les noeuds lunaires (NN en Capricorne) et Chiron en 9 en bélier.
Merci à vous.
Anne-Caroline