Image default
Lunaison

La Nouvelle Lune du 11 janvier 2024

La Nouvelle Lune du 11 janvier 2024 peut avoir un côté lourd et déprimant. Mais en fait il s’agit d’un moment qui nous invite à nous consolider avant de pouvoir nous affirmer avec une densité qui ne nous fera pas trembler !

masquer/ afficher la carte

Une ambiance lourde avec peu d’échappatoire…

La stimulation des énergies de la Nouvelle Lune du 11 janvier 2024 fait la part belle aux énergies plutôt Yin (de principe féminin) et particulièrement aux énergies très concrètes et terriennes, qui créent une ambiance assez lourde.

Dans le même temps, il y a une absence quasi-totale de stimulation des énergies qui stimulent les idées, les concepts et les facultés d’abstraction de l’esprit.

Ce cocktail : très forte stimulation de ces énergies très enclines au labeur, au « faire » et à la routine associée à un fort manque de capacité de prendre du recul, engendre une ambiance dans laquelle on peut se sentir triste, englué, limite déprimé par des préoccupations lourdes, dont on n’arrive pas à s’extraire facilement par des pensées créatrices et imaginatives qui apporteraient une nouvelle vision. La vision est floue, tandis que le sentiment de ployer sous la tâche est fort.

Plutôt que de verser dans la déprime et la mélancolie, nous sommes invités dans cette période à prendre en charge ce qui doit l’être, à ne pas craindre l’effort et la persévérance qui portent des fruits à long terme.

Le manque de légèreté de la période nous interdit de fuir par quelques pirouettes la nécessaire construction que nous avons à élaborer, jour après jour, en ce moment, pour solidifier nos bases.

infos astro
Il y a une majorité d’astres en signes de Terre, 4 en Capricorne et 2 en Taureau, et aucun astre en signe d’Air. Les signes de Feu et d’eau sont également stimulé par deux astres chacun.

…qui peut se bonifier en construisant nos bases

Cette consolidation qui demande effort et persévérance est un élément essentiel pour nous affirmer et sortir d’une tendance à s’adapter au besoin des autres au détriment de l’expression de notre volonté.

C’est en acceptant le temps que demande le fait de nous restructurer et de nous organiser que nous consoliderons un socle d’où il nous sera plus facile d’exprimer qui nous sommes, de nous affirmer.

Si nous ne le faisons pas, le poids et la lourdeur de l’ambiance actuelle qui est assez déprimante, peuvent nous faire croire que pour nous en sortir au mieux, la seule solution serait de nous adapter aux autres pour qu’ils nous aiment, nous acceptent, viennent vers nous…

Or c’est tout l’inverse qu’il faut faire en ce moment. Certes l’ambiance est pesante, mais elle n’est pas une invitation à la déprime, mais à la concentration de notre énergie pour structurer et organiser notre vie sur des bases solides avec des limites claires et nettes qui nous protègent de l’envahissement des énergies infantiles qui nous dispersent.

infos astro
La conjonction Lune Soleil en Capricorne est carrée au Nœud Lunaires.

Défendre nos fondements

Il y a une bonne stimulation d’énergie pour défendre nos structures essentielles. L’énergie du désir se concentre sur les choses sérieuses, durables et capables de supporter le poids et la charge du développement de notre être.

La combativité est au service de l’établissement de fondements solides. On pourrait même dire que la combativité est résistante, persévérante dans sa démarche fondamentale qui peut revêtir un aspect rustique, mais profond.

infos astro
Mars est entré dans le Capricorne.

Une manifestation au niveau collectif

C’est dans cette ambiance que se met en place en Europe une révolte des agriculteurs. L’exemple est assez frappant. Même si les ressorts économiques qui ont stimulé la révolte des gilets jaunes et celle des agriculteurs sont les mêmes, le coût de l’énergie, l’énergie dans laquelle se développe ces deux mouvements est radicalement différente.

Les gilets jaunes sont apparus dans une ambiance de regroupements désorganisés, avec une ambiance affective de camaraderie et de fraternité qui recréait un sentiment de famille étendue dans une foule qui déboulait de manière spontanée. C’était une ambiance très liée à l’énergie de famille du Cancer (époque du passage du Nœud Nord en Cancer).

Là, on est sur du lourd. Ce ne sont plus des personnes vulnérables aux LBD, mais des tracteurs par centaines. Le calendrier est organisé, annoncé, préparé. Les revendications (en Allemagne) sont très claires. Les moyens utilisés sont lourds et lents, mais difficilement délogeables. On est dans une ambiance très Capricorne. Et c’est en ce mois des Capricorne que cela commence.

Vers une révolte du monde agricole…

Il y a en ce moment une énergie de révolution qui touche à la gestion des matières premières, des ressources terrestres. On le voit depuis des lustres avec un rééquilibrage au niveau mondial. L’hégémonie du dollar est en train de chuter, il y a des crises énergétiques, de l’inflation, des changements radicaux sur la gestion des ressources…

La nouveauté du moment vient du fait que la stimulation des énergies très terriennes de cette Nouvelle Lune du 11 janvier 2024 est en harmonie avec cette énergie de révolte liée à la gestion des matières premières. Il y a organisation et structuration d’une action combative qui tend à bousculer les cartes, à exiger une révolution dans la manière de gérer la terre, l’écologie, etc.

Au niveau personnel, nous avons le même cheminement à faire. Nous sommes dans une phase de développement où il est important que nous acceptions de bousculer un temps notre tranquillité, de faire la révolution dans nos habitudes, dans nos routines, tout en restructurant nos bases. Il y a une fenêtre d’opportunité pour poser des fondations nouvelles qui va s’appuyer sur une véritable révolution. Regardez bien dans votre thème les maisons où se trouve le Taureau (la révolution des habitudes et des routines) et celles où se trouve le Capricorne, où de nouvelles fondations sont en train de se mettre en place.

infos astro
Mars est entré dans le Capricorne.

…légitime et soutenue

Cette même forme de vie très terrienne est en train de gagner en puissance et en légitimité. On en reconnaît sa valeur essentielle. Ce n’est pas anodin. Il est arrivé que le monde agricole soit taxé de milieu de « bouseux » ou de « pollueurs » à grande échelle. Actuellement le monde de la terre est honoré, reconnu et soutenu, il bénéficie d’une grande légitimité auprès de la population. On en reconnaît la valeur essentielle dans une période dans laquelle ce milieu est menacé.

C’est aussi une chose qui existe dans nos thèmes de naissance. Là où se trouve le Taureau dans notre thème, nous pouvons vivre une forme de légitimité nouvelle, accentuée, et cette dernière aide et soutient la révolution qui est en train de se mettre en marche.

infos astro
Info astro.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, que vous avez été généreusement gâtés par vos proches et que vous avez pu passer des moments de familles doux et conviviaux.

J’ai insisté aujourd’hui sur quelques aspects pour que nous ne tombions pas inutilement dans le découragement que provoquent parfois ces énergies pesantes quand elles ne sont pas accompagnées par un peu de légèreté.

Prenons patience et utilisons l’énergie du moment pour construire nos fondations. On est en mode tracteur pour creuser de nouveaux sillons qui vont être le terreau fertile de l’affirmation de nous-mêmes dans notre nouvelle existence. Ne nous laissons pas avoir par l’illusion que c’est nous qui n’allons pas bien et qu’il nous faudrait sans cesse nous adapter à un monde de plus en plus fou. Comme le disait Jiddu Krishnamurti :« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade. »

Alors préservons notre santé mentale, cessons d’essayer de nous adapter à un monde qui devient invivable et retroussons nos manches pour en bâtir un autre meilleur !

 

Image par 12019 de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

7 commentaires

Tin 21 janvier 2024 at 17 h 55 min

Bonjour, on n’est peut-être pas très bavards, tous et toutes en ce moment, parce qu’il y a, oui, du lourd. Pour ma part, si je ressens parfois, et de plus en plus souvent, le changement qui s’opère, il y a aussi la conscience de plus en plus profonde de tout ce qui a créé cette lourdeur, ces limites énormes, et il y a parfois, si je me laisse aller dans le « niveau » mental uniquement, une impression que rien ne peut bouger, car la tâche est énorme, comme un mode limitatif et lourd qui m’a structurée. Je parle pour moi, je suis incapable ces temps-ci de vraiment penser au monde (à certaines parties du monde qui souffrent), sinon dans son ensemble et à la logique en cours depuis si longtemps et qui a conduit inévitablement à là où on en est. C’est comme si j’observais les dégâts qui ne me surprennent pas, et le fait que voilà, on arrive à la limite.
J’ai la lune natale fin Capricorne, Saturne en Taureau (et Soleil pluton en Vierge), alors la Terre, a la fois ça me connaît, à la fois ça me fait souffrir. J’ai des soucis de santé que j’ai mis en lien il y a un bout de temps avec cette lune en capricorne et ce saturne en taureau, c’est très parlant, soucis liés à une trop grande sensibilité, notamment aux produits chimiques, mais aussi des allergies à vraiment beaucoup de choses, cela n’a l’air de rien comme ça, mais c’est conséquent, les répercutions sont énormes, cela m’empeche tellement.. la vie, et bien évident ma vraie nature de s’exprimer. Là, cela devient vraiment « à la limite » aussi…. Et depuis enfant, je ressens véritablement profondément ce « trop » de l’œuvre humaine sur la terre, de l’agression qu’on inflige à la nature, aux « lois » naturelles plus élevées. J’assume cette sensibilité, ces ressentis, ces évidences pour moi, ok. Mais Pluton et Soleil sur ma lune ces temps ci, c’est la lucidité sur la douleur encore plus, c’est l’inconscient profond qu’il faut aller voir, encore plus profondément. Et avec Pluton qui n’en finit pas de transiter cette lune natale depuis plusieurs années, et jupiter et uranus qui dialoguent avec mon saturne natal, c’est j’espere, la Revolution en cours ! Parce que, comme pour le monde, cela ne peut plus durer comme ça.
Bonne année !
PS Malgré ma conjonction natale Pluton Soleil, je suis une idéaliste et donc une optimiste !
Et PPS témoignage aussi pour contre carrer ce qu’on peut lire parfois sur cette conjonction et sur cette lune en capricorne (pouvoir, dureté, distance, etc) : je suis une hypersensible (corps et âme), et même un peu autiste part-etre, par le fait, par conséquence peut-être.

Répondre
gm 16 janvier 2024 at 20 h 08 min

Merci superbement expliqué !
gm

Répondre
Natfol 14 janvier 2024 at 11 h 57 min

Je profite de l’occasion pour saluer la justesse et la pertinence de tes analyses ainsi que les images toujours très éloquentes et drôles qui mettent une touche de légèreté dans le tableau que tu brosses ( le « mode tracteur », c’est exactement ça; je suis voisine d’agriculteurs et je les vois passer leurs énormes engins tous les jours dans ma rue: cela remet les pieds dans la terre,son rythme, ses contraintes laborieuses et ses réalités, dans un monde où on pense pouvoir tout obtenir instantanément en 3 clics).
Je te souhaite une excellente année 2024!

Répondre
enya 12 janvier 2024 at 12 h 31 min

Super cette nouvelle présentation de la carte du Ciel (avec un fond lilas et les « infos astro » , sauf quand il manque une info, comme c’est le cas pour -Jupiter trigone à Mars en Capricorne- sous la dernière rubrique « … légitime et soutenue » . Mais sinon, à part ce petit détail qui nous permet de faire un petit exercice ludique (cherchez l’info astro manquante et la compléter) c’est très éclairant, comme d’habitude 😉 Merci Tristan et très belle année 2024 à vous et vos proches, ainsi qu’à tous vos fidèles « fans » (dont je fais partie).

Répondre
Emmanuelle 11 janvier 2024 at 20 h 04 min

complètement d’accord… merci pour votre analyse toujours fine et pleine de lumières.. belle Année 2024 à vous Emmanuelle

Répondre
Cerise 11 janvier 2024 at 19 h 29 min

Bonjour Tristan ! Ça tombe bien j ai justement décidée de mieux/plus m’ affirmer : capricorne M1 mais pas à l ascendant..et puis j observe que j ai envie de quitter la solitude de ma pratique énergétique et de constituer un groupe ..et pour accueillir ce temps de manière confortable terminer un espace adapter sur mon lieu de vie: taureauM5.. voilà comment je traduit ces 2 maisons dans ma vie actuellement. Sourire du cœur a bientôt. P.s J aime bien votre nouvel agencement des » infos astro ».

Répondre
Sophie 11 janvier 2024 at 18 h 37 min

Merci Tristan ! c’est très éclairant et parlant pour moi. Pas le moment de se carapater !

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement