L’Éclipse de Lune du 25 mars 2024, sur fond d’énergie encore assez féminine malgré l’arrivée du Soleil en Bélier, nous fait travailler sur un fonctionnement plus intuitif et moins mental. Elle vient aussi accentuer la question de l’affirmation de soi de manière importante, qu’il est important de réaliser en phase avec notre intégrité spirituelle pour ne pas s’illusionner.
Fonctionner à l’intuition
Pour l’Éclipse de Lune du 25 mars 2024, les énergies de reliance et de ressenti sont encore les plus intenses. Cela peut conférer à la période une sensation de flou, voire d’envahissement par des sensations ou des émotions qui viennent de toutes parts sans que nous sachions déterminer précisément d’où elles viennent.
Entre les guerres, les attentats et les annonces anxiogènes de part et d’autre, les occasions de ressentir et de capter des ambiances lourdes sont légions. Il nous appartient de nous relier au bon canal sans nous laisser happer par des appétits de sensations fortes et envahissantes.
Cette ambiance peut laisser une sensation de ne pas savoir où nous allons, ni par quel bout commencer les choses, ni sur quoi nous poser, ni comment les choses peuvent avancer dans notre vie.
Dans cette ambiance un peu floue, ce qui compte le plus est de nous ouvrir à l’intuition, de nous relier et de faire confiance. C’est une période où notre qualité de reliance est requise pour apprendre à avancer en souplesse en laissant de côté nos modèles préconçus, nos programmes rigides, nos cadres stériles, car de toute façon, ils seront débordés par les événements du jour.
Ces 5 derniers jours j’animais un stage. D’habitude, mon programme de stage est posé à l’avance avec une certaine rigueur. Je sais à peu près ce que je vais faire à chaque demi-journée. Là ce ne fut pas du tout le cas et ce qui s’est mis en place a pratiquement toujours été, soit l’inspiration du moment, soit des idées qui me sont venues en méditation le matin ou la veille.
Tous les efforts que j’ai mis en place avant pour bâtir un programme de stage super préparé à l’avance ont gentiment foiré. J’étais pris par des imprévus impératifs et n’arrivais pas à trouver le temps et l’énergie de programmer à l’avance. Finalement, l’inspiration du jour a été la bonne.
Donc, en ce moment, si vous avez du mal à tout organiser aux petits oignons, faites vous confiance et acceptez une part d’improvisation, mais sans paniquer et en restant bien reliés et connectés.
Un relent d’hiver à se calfeutrer au chaud
D’une manière générale, nous sommes encore dans une période assez marquée par les énergies Yin (de principe féminin), qui constituent le fond de notre stimulation générale.
Cela engendre une certaine timidité dans l’émergence de grandes énergies de projection de soi. En France, la sensation d’un début de printemps avorté suivi d’un relent hivernal nous renvoie au cocon du foyer pour nous tenir chaud; les uns auprès des autres, nous coupe l’élan de ce début de printemps. J’ai observé que les Pleine Lune et Nouvelle Lune étaient des phases qui marquent souvent un changement de météo. C’est très net pour cette Éclipse.
L’arrivée du Soleil en Bélier qui avait redynamisé et réchauffé un peu l’énergie ambiante est retombée comme un soufflé sorti trop tôt du four. Mais l’énergie de la volonté va remonter dans les semaines à venir et cet équilibre va basculer. Soyons encore patients.
Une Éclipse de Lune assez fluide
Une Éclipse de Lune est une Pleine Lune particulière. Les Pleine Lune sont souvent perçues comme des moments de tensions et d’irritation.
Globalement, il y a peu de tensions dans l’énergie du ciel du moment pour accentuer l’effet Pleine Lune. Les énergies ont des rapports plus fluides que tendus, ce qui facilite leur coopération et ajoute à l’ambiance réceptive du mode Yin, une souplesse qui amplifie la sensation d’une période plutôt souple.
Personnellement, je n’ai pas trop ressenti la tension de Pleine Lune de l’Éclipse de Lune du 25 mars 2024. Il se peut que je n’aie pas été bien représentatif cette fois, car j’animais un stage d’astrologie à Bormes et j’étais de fait dans une petite bulle, bien protégé des énergies extérieures. Dites-moi en commentaire si vous avez aussi eu l’impression d’une Pleine Lune plus douce que d’ordinaire ?
L’effet de l’Éclipse
Les Éclipses sont des moments importants dans l’année qui nous permettent d’intégrer de manière forte la dynamique de notre chemin de vie. Ce sont des moments où il y a une mise en lumière du chemin de vie collectif que nous traversons.
Pour l’Éclipse de Lune du 25 mars 2024, c’est l’énergie solaire, masculine Yang qui montre la partie évolutive du chemin de vie. La part plus féminine soutient, elle, plutôt la part involutive du chemin de vie collectif.
Nous sommes dans une période où il est important de nous affirmer, quand bien même cela soulèverait des désaccords et des conflits. Dans cette période qui durera encore jusqu’à la fin de l’année, nous pouvons craindre les conflits et tenter de les éviter à tout prix. Nous pourrions avoir tendance à chercher à effacer, lisser les problèmes ou user de diplomatie… pour éviter de constater les désaccords qui nous mettraient devant le fait de devoir nous affirmer.
Sur le plan collectif, on peut observer cette dynamique dans le fait que les personnalités, ou média émergents, qui affirment une position alternative, prennent des initiatives, sont muselés le plus souvent de manière non frontale, par une avalanche de règles de « bonne conduite » qui les condamnent au silence.
Même si c’est difficile à vivre, dans ces situations, il est important en ce moment de s’affirmer et de ne pas se recroqueviller sur soi-même par peur du conflit.
Cette Éclipse accentue ces questions d’affirmation de soi. Si vous voulez comprendre dans quel domaine de votre vie cette question se pose chez vous, regardez dans votre thème dans quelle maison se trouve le milieu du Bélier. Il s’agit de l’expérience dans laquelle vous devez vous affirmer. Et ensuite regardez dans quelle maison se trouve le milieu de la Balance, il s’agit de l’expérience sur laquelle vous pourriez vous replier sur vous-mêmes pour éviter de vous affirmer.
Actuellement, si vous souhaitez surfer sur la bonne vague, ne vous laissez pas prendre par les émotions mais nourrissez plutôt la force créatrice en vous.
de la frustration spirituelle…
Il est possible qu’autour de cette Éclipse de Lune du 25 mars 2024, nous ressentions une forme de frustration dans l’assouvissement de nos appétits sensoriels, particulièrement s’ils cherchent à se sentir grands, reliés à des choses qui nous dépassent, au cosmos…
Pour ceux d’entre nous qui ont l’habitude de méditer, par exemple, ou qui ont des pratiques spirituelles aux sensations agréables, il est possible, autour de cette Éclipse de Lune, que nous ressentions une forme de frustration, que les sensations soient limitées.
C’est lié au fait qu’en ce moment, l’important dans notre rapport à la spiritualité est d’être intègre et responsable. Le manque d’intégrité peut faire ressentir beaucoup de frustration, comme une coupure de lien et une perte de sensation associée au lien spirituel. Si vous ressentez cela, demandez-vous si votre rapport à la spiritualité est profondément intègre.
…à la guerre spirituelle
Pour cette Éclipse de Lune du 25 mars 2024, l’énergie de la combativité, du désir de conquérir un territoire, vient d’entrer dans le signe qui nous relie à la spiritualité et au divin. Nous avons peut-être vu se déchaîner dans un acte de barbarie la pire forme de cette énergie, à travers un pseudo combat « spirituel » ou « religieux » plein de confusion et fuite de la réalité.
Cette énergie est pourtant là et bien utile en ce moment si nous savons l’élever au service de l’amour. C’est à nous d’en user avec un réel sens de l’empathie et de la compassion. Nous pouvons en ce moment défendre notre conscience spirituelle, ce qui exigera d’abandonner la haine et la violence pour passer de la barbarie à l’amour de son prochain.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Comme je le disais plus haut, je sors à peine d’un stage, d’où le retard de la publication de cette Éclipse du 25 mars 2024. C’était le premier stage à Bormes et il affichait complet. Cela a été merveilleux. La météo nous a à peu prés épargnés à part un peu de vent. Je suis ravi et revigoré pour proposer d’autres rencontres de cette nature et vous faire profiter de cette belle région.
Merci à toutes et à tous de votre attention et à très bientôt pour l’Éclipse solaire totale d’avril qui mettra l’Amérique du Nord dans le noir pendant quelques minutes.
Image par Dimitris Vetsikas de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
4 commentaires
Oh que oui, je l’ai trouvée bien plus douce que d’habitude, cette Pleine Lune ! j’ai dormi comme un loir alors que je n’arrivais pas à dormir paisiblement depuis la dernière Nouvelle Lune… 🙂 Et j’aime bien l’énergie dans laquelle on baigne en ce moment.
Merci Tristan pour tes interprétations toujours très justes…
Excellent week-end Pascal à tous !
Personnellement et à posteriori, je réalise que j’ai très bien ressenti cette tension de la pleine lune. Je sortais d’un examen médical aux résultats mitigés, et ai par la suite eu à gérer une discussion avec un de mes enfants impliquant beaucoup d’emotionnel, avec un équilibre difficile à trouver entre affirmation de soi et compromis justement. Bref c’était je pense la pire nuit de la semaine 😉
Merci beaucoup et comme toujours pour ces lunaisons qui donnent l’occasion de prendre du recul ou faire un pas de côté par rapport à ce que l’on vit.
Waaaa <3 merci Tristan pour cette article, moi je lis souvent après l’événement céleste :)) pour exactement « voir » , je veux dire vivre, puis ensuite regarder le ciel qui quoi ^^. Et cette pleine lune ça été incroyable. Beaucoup de tes phrases sont exactes pour moi. J’ai eu un rdv pour le travail et parmi toutes les autres interviews faites même le jour d’après (hier) qui ont été classiques, le jour de la pleine lune PILE avec l’équipe énergiquement parlant. On a résonné beaucoup, tant sur le plan physique concret que sur le plan d’alignement collectif, j’ai senti… comme si je devrais être là et eux aussi. Je me souviens dites souvent le mot service public (dans le sens du collectif), équipe et aider l’autre qui se trouve dans le besoin. Eux aussi ont mis l’accent sur le piège sauver, l’importance du consentement et qu’il faut oser s’affirmer. Moi j’ai la maison 9 en bélier 🙂 avec un NN retro dedans (MC aussi bélier :)) pfff) et de l’autre côté mademoiselle Venus en maison 3 en vierge. Ma maison 3 est aussi en balance. Je sais que si je ne dépasse pas mes peurs de m’affirmer (l’histoire de ne pas être aimé, voilà la fuite du conflit 🙂 donc m’effacer :)) c’est bon j’ai compris ma leçon, la boucle du peur de l’abandon) je vais regretter du coup … j’y vais 🙂 je m’aime, j’aime, ohlala j’ai réussi 🙂 pffff pieds sur terre et tête dans les étoiles, avec la conviction que je suis aimée depuis toujours et pour toujours et que j’ai une bonne étoile qui veille sur moi et sur mon chemin ici sur Terre. Merci l’Univers. Merci Tristan. C’est beau tout ça. Maintenant voyons la pratique au quotidien ahahaha 🙂 ça doit me suffire le signe lion AC lion =))) le modeste et humble =)))
En réponse à ta question par rapport aux ressentis de PL, j’ai effectivement été étonnée de l’avoir moins ressenti qu’habituellement. Une PL est souvent une demi nuit blanche (au minimum) quelques jours précédents sa formation et cette fois-ci, je l’ai vécu très légèrement au moment de l’endormissement la nuit du 22 et d’autres raisons pouvaient en être la cause. Et je me suis d’ailleurs fait la réflexion… donc je confirme ton ressenti…
Merci pour cette belle analyse de PL et ce stage qui continue à infuser en moi…