La Pleine Lune du 24 avril 2024 développe une énergie qui oppose chamboulements émotionnels et résistance au changement, dans un climat explosif soutenu par des raisonnements douteux. Au cœur de cette tension, réviser nos idéaux semble être une clé de résolution importante.
Calmer les émotions par l’activité concrète
Dans l’équilibre des énergies de cette Pleine Lune du 24 avril 2024, il manque essentiellement des énergies de conceptualisation. Cela peut entraîner une difficulté à prendre de la distance, à prendre de la hauteur et à réfléchir. Or cette période est aussi très intense en ressentis émotionnels qui nous affectent fortement.
L’équilibre des énergies de cette Pleine Lune du 24 avril 2024 peut soulever ou raviver des peurs. Avec une faible stimulation de notre capacité à penser les choses et à prendre du recul, on peut alors facilement s’enfermer en nous-mêmes et dans nos émotions et s’effrayer tout seul dans son coin, pour des choses qui ne sont finalement pas aussi importantes qu’elles en ont l’air.
L’idée rénovatrice de cette Pleine Lune du 24 avril 2024 serait de prêter attention à ces débordements émotionnels et de revenir au calme en temporisant un peu. Pour cela, la Pleine Lune ramène de l’énergie de concrétisation avec l’arrivée du Soleil dans le signe du Taureau. Cela modère et tempère un peu les énergies émotionnelles. Le lien avec la nature, le concret, la Terre, peut nous aider à apaiser les trop-pleins émotionnels.
Revoir notre sens du partage et de l’équité pour débloquer la situation
C’est d’ailleurs cette opposition entre énergie concrète et énergie émotionnelle qui marque le plus cette Pleine Lune du 24 avril 2024. Lors d’une Pleine Lune, le Soleil et la Lune sont dans des signes antagonistes. Leurs énergies se complètent et s’opposent en même temps.
Actuellement la Lune, qui est déjà très liée aux émotions, se trouve dans une position qui amplifie fortement la peur de perdre quelque chose ou quelqu’un auquel on tient, d’être dépossédé… Les femmes plus reliées à cet astre qui les reflète, ressentent peut-être plus fortement cette énergie, bien qu’elle affecte tout le monde.
En face, l’énergie de vie contrebalance ces perturbations émotionnelles intenses en orientant l’énergie créatrice vers des réalisations concrètes qui relient à la matière ou à la nature.
Il peut y avoir une tension palpable entre ces deux pôles. On peut être tantôt en train de se laisser envahir par des peurs, puis la minute d’après, on décide de faire du ménage pour se calmer ou d’aller au jardin. Puis la peur revient, et on retourne dans le concret en faisant quelque chose de très tangible, ou on se remplit d’un bon petit plat.
Dans cette ambiance bipolaire entre émotions fortes qui submergent et besoin de matière qui apaise, il y a un arbitre qui, tout en créant une certaine tension, peut aider à réconcilier ces deux mondes. Il s’agit d’une énergie qui tend à remettre en question nos identifications à des idéaux de partage qui ne fonctionnent pas. Il y a fort à parier que cette Pleine Lune du 24 avril 2024 vienne bousculer un petit peu notre sens de la solidarité, du partage et de l’équité, autour d’un conflit entre des peurs d’être dépossédé et un besoin de tranquillité.
J’ai vécu cela autour de cette Pleine Lune avant de l’écrire. En osant discuter de ce qui était pour moi un manque d’équité dans le partage, les choses se sont résolues d’elle-même d’une manière rapide et inattendue.
C’est peut-être l’invitation de cette Pleine Lune du 24 avril 2024. La peur de l’envahissement d’un côté, le besoin de tranquillité de l’autre, qui peut se transformer en résistance et immobilisme, peuvent se réconcilier dans une saine discussion qui remettent en question les idéaux liés au sens du partage et de l’équité, idéaux qui ont besoin d’être revus et corrigés.
Amplification de la déstabilisation
La Pleine Lune du 24 avril 2024 est aussi l’épicentre d’une configuration assez explosive. Je l’ai évoqué dans l’article d’hier sur les Taureau en 2024. Je vais donc en faire un rapide résumé.
L’énergie de la légitimité, qui apporte la puissance du développement et de l’expansion, fusionne de manière quasi parfaite avec celle de la libération et de l’émancipation, qui est aussi une énergie de révolte explosive. Ces énergies se rencontrent dans un signe d’apaisement, de tranquillité et de sens des appétits matériels.
Cela peut prendre plusieurs formes, dont une est probablement celle d’accentuer un caractère explosif qui se révolte contre toute forme d’apaisement, ce qui semble s’être manifesté de manière évidente par le récent vote d’une rallonge de budget consacré à la guerre par les USA. Là où nous nous acheminions vers une fin de conflits, il y a eu un acte légal qui a remis de l’huile sur le feu.
Ceci est à mettre en perspective avec ce qui a été dit avant. La tension actuelle est entre débordements émotionnels et apaisement. Cette configuration forte pour la Pleine Lune du 24 avril 2024 légitime une forme de déstabilisation.
Pour autant, ces déstabilisations semblent nécessaires pour qu’apparaissent de plus en plus au grand jour les intentions cachées de chacun.
Le manque de discernement dans le raisonnement
Ce petit cocktail explosif que nous venons de décrire est nourri par une fascination étrange pour une forme de rationalité qui en fait s’égare probablement complètement. Actuellement, nous pouvons avoir tendance à vouloir nous assurer de bien maîtriser les choses en les étudiant sous tous leurs angles, en étant le plus rationnel possible, en développement un raisonnement logique et imparable.
Mais en fait cette fascination pour le contrôle par la raison cache un manque de discernement qui consiste à vouloir accéder à quelque chose de total et d’absolu par le raisonnement, ce qui ne peut arriver. L’absolu n’est pas de l’ordre de la raison. Donc, nous pouvons complètement nous illusionner sur l’efficience de notre rationalité ou de nos raisonnements logiques, et cet égarement fait partie de ce qui peut alimenter un fort sentiment de légitimité de tout déstabiliser autour de nous.
Il peut être important de revenir à plus d’humilité et de ne pas utiliser notre capacité mentale pour tenter de tout contrôler, mais plutôt pour accomplir ce que nous avons à faire avec précision et humilité.
Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Je n’ai pas réévoqué aujourd’hui l’importance des énergies spirituelles d’empathie et de compassion car j’en ai beaucoup parlé ces dernières semaines. Mais elles restent très présentes dans la période actuelle.
Personnellement j’ai de moins en moins envie de m’informer de ce qui se passe dans le monde. Les gros titres me suffisent. J’en viens à chercher ailleurs une autre voie de contribution au changement du monde. La lutte violente n’étant pas mon mode opératoire, ni ce en quoi je crois, la voie spirituelle m’apparaît de plus en évidente, même si elle semble pour beaucoup une voie d’inaction, ce que je ne crois pas. Si cela vous inspire, voici un petit extrait d’une vidéo de deux hommes que j’apprécie beaucoup qui pourra, je l’espère, vous inspirer pour envisager de changer le monde autrement.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans 15 jour pour la Nouvelle Lune en Taureau !
Image par Panagiotis Lymperopoulos de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
4 commentaires
MERCI TRISTAN pour le partage de cet échange entre LOUIS FOUCHE tellement lumineux, éclairé, positif… et JEAN DOMINIQUE MICHEL, une lanterne éclairante depuis 2020. Quant à moi j’oscille depuis cette date entre participer à des actions collectives stimulées par mon ASC VERSEAU et la voie spirituelle que m’inspire mon NNORD en M8…. J’aime beaucoup « Chanter c’est prier 2 fois » !
Merci Tristan pour ton analyse des énergies de cette pleine lune. J’ai la même posture que la tienne concernant les événements extérieurs : je m’en détache et je me concentre mon énergie et donc mes intentions sur ce que je suis venue rayonner dans cette expérience d’incarnation, dans cette temporalité, que tu as contribué à éclairer grâce à tes excellents cours d’astrologie ! Gratitude infinie.
Tout juste encore ! Et pour la Lune noire : elle transite mon Noeud Sud en ce moment, et un Mercure en révolution solaire qui agit en Vierge aussi : j’ai des bouffées de panique de tout vouloir préciser, maîtriser, assurer, alors que c’est impossible. C’est très pénible, mais c’est bien car au moins je vois bien (si, si !), finalement, ce qu’est mon Noeud Sud et son insupportablilité surtout,, car même si « manque de discernement » par moments, fréquents et peu contrôlables s’il n’y a pas un effort de conscience, il y a quand même d’autres choses qui me ramènent à plus de paisibilité, de « laisser faire » en suivant le flow. Un travail quotidien de conscience à faire, qui donne le pas 🙂
Sacrée période pour tous, hein !
Merci pour ce partage de paroles de Jean-Dominique Michel. Il a été pour moi un véritable éveilleur de conscience en 2020, le premier qui a semé la graine du doute. Et celui qui m’a permis ensuite de comprendre, d’élargir ma vision. Je l’écoute toujours avec beaucoup d’attention, tant il est érudit, pertinent, passionnant et accessible ! Et j’adore son éloge de la prière et du rire ! Deux pistes à suivre…