Image default
Lunaison

La Nouvelle Lune du 8 mai 2024

Après une saison des éclipses intense et une pleine lune en Scorpion très bousculante sur le plan émotionnel, nous revenons, avec cette nouvelle lune du 8 mai 2024 dans le signe du Taureau, à un calme somme toute relatif.

masquer/ afficher la carte

Préambule

Exceptionnellement, je n’ai pas écrit cette Nouvelle Lune du 8 mai 2024. C’est l’œuvre d’Elisabeth, Marie-Claire, Morgane, Muriel, Soazic, Joëlle et Thibaut, qui suivent actuellement le Module III – Devenir praticien en astrologie. J’ai très peu ajusté leurs textes et comme nous n’avons pas eu le temps de faire une synthèse commune, je les livre dans leur jus avec quelques redites d’un paragraphe à l’autre mais qui donneront des éclairages différents sur les sujets importants de cette Nouvelle Lune. Je n’aurais pas nécessairement fait les mêmes choix ni les mêmes analyses mais faire ses propres analyses de l’énergie du moment fait partie de la formation en astrologie et chacun les nourrit de sa sensibilité et de son expérience. Je suis très heureux que l’on ait pu présenter ce travail dont je remercie profondément les autrices et l’auteur.

La Terre domine et se révolte

Lors de cette Nouvelle Lune du 8 mai 2024, les énergies de volonté qui nous lance dans l’action, et de reliance qui nous connecte à nos ressentis sont relativement équilibrées. Les énergies de la conceptualisation qui permettent de prendre un certain recul sont par contre peu représentées, ce qui mathématiquement laisse la part belle aux énergies de matérialisation et de concrétisation. Une concentration de cinq astres dans le premier signe de Terre (Taureau) apporte un soutien pour concrétiser dans la matière les éventuels projets que nous avions sur le feu lors de la saison précédente. Les graines semées durant notre long hiver trouvent en ce moment un terreau fertile et propice à l’éclosion des premières des premières fleurs.

Une vigilance toutefois, nous ne pouvons plus nous permettre de construire du nouveau sur de l’ancien. Les consciences de la légitimité (Jupiter) et de l’émancipation (Uranus) sont encore fortement liées depuis la précédente pleine lune et invitent à revisiter nos schémas obsolètes autour de notre attachement à la matière (nos biens, nos possessions…). Si nous n’intégrons pas cette nécessité, nous pouvons alors nous retrouver face à dilemme de taille : dans un contexte d’amplification de la révolte, la peur du changement n’a plus sa place. Il s’agit alors d’embrasser ce changement à bras le corps pour retrouver au plus profond de nous cet espace de paix intérieure qui, tel le roseau face au chêne, ne plie pas devant la tempête.

infos astro
Il y a 2 astres en signes de Feu, 5 en signes de Terre, 1 en signes d’Air et 2 en signes d’Eau.

La volonté à petite dose, mais sacrément costaude

Le contexte de cette Nouvelle Lune du 8 mai 2024 fait la part belle aux énergies Yin, dites féminines et réceptives, et stimule notre capacité à faire des choses et à créer dans la matière. Les énergies Yang sont en minorité, mais concentrées dans le signe du Bélier, ce qui peut favoriser l’élan, la volonté et le passage à l’action, et par là-même nuancer l’inertie potentielle liée à la forte activation de l’énergie Taureau.

Depuis la dernière pleine lune, le contexte astrologique a subi quelques changements : l’énergie de feu du Bélier est stimulée si ce n’est plus fortement, du moins différemment avec l’arrivée dans ce signe de la planète représentant notre désir de conquête.

Dans un climat très « Terre » où nous pouvons être facilement absorbés par le faire et le concret avec une certaine résistance à tout ce qui viendrait troubler notre tranquillité, nos désirs et nos envies pourraient s’exprimer avec une nouvelle vigueur. Nous pourrions avoir de l’allant et de l’élan pour nous mettre en mouvement, nous lancer dans un nouveau projet ou initier une nouvelle expérience. Cette posture plus entreprenante en termes de désirs peut aussi nous rendre plus combatifs, voire belliqueux et agressifs, face à des avis différents ou des personnes qui viendraient contrarier nos plans et notre dynamique.

infos astro
Mars, la planète du désir de conquête est arrivée en Bélier le 30/04.

Mental fonceur

Nouvelle Lune du 8 mai 2024 ntre un certain conservatisme rassurant d’une part, et une aspiration à la nouveauté d’autre part, il y a sans doute un curseur à ajuster dans Nouvelle Lune du 8 mai 2024 pour ne pas nous épuiser dans une frénésie d’actions et/ou « tout envoyer balader » au moindre désaccord avec autrui. L’une des clés se trouve peut-être du côté de l’énergie représentant notre pensée qui a retrouvé une plus grande fluidité, depuis la dernière pleine lune. Cette énergie, teintée elle aussi par la vibration du Bélier, peut être mise au service de la conception de nouveaux projets, et soutenir un élan plus personnel. Mais elle peut aussi nous rendre plus assertifs – peut-être à l’excès – face à nos interlocuteurs.

Rappelons-nous qu’il est parfois bon de « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » car la stimulation de l’énergie Bélier lors de cette nouvelle lune peut non seulement se traduire par une communication plus réactive et impulsive, mais aussi réveiller des blessures en lien avec notre parole et notre expression.

infos astro
Mercure en Bélier est redevenue directe, et est en conjonction avec Chiron.

Concentration d’énergie sur les vibrations existentielles du zodiaque

Dans cette Nouvelle Lune du 8 mai 2024, comme dans la précédente, toutes les planètes sont regroupées dans à peine 120°. C’est beaucoup de concentration dans un domaine essentiellement terrien qui offre peu de contrepoids. La prédominance des astres en Taureau au moment de cette nouvelle Lune peut nous inciter à prendre soin de soi sur le plan matériel, de sa maison, de son jardin, à rechercher le calme et à nous laisser couler dans la douceur de vivre devant la nature qui bourgeonne en ce milieu de printemps.

Tout est favorisé pour aller chercher le plaisir des sens et celui des choses simples, prendre le temps de consolider les racines de nouveaux projets en toute sécurité… Mais ce serait sans compter les énergies uraniennes électrisantes qui font bouillir la marmite du Taureau depuis 2019 et menacent de faire sauter le couvercle de notre sécurité matérielle, affective, intérieure ! L’union Jupiter-Uranus du 21 avril toujours sensible au moment de la nouvelle Lune fait monter la puissance à feu vif et pourrait bien nous insuffler de grandes tensions et l’envie de tout remettre en question, malgré l’inconfort et l’incertitude inhérents aux changements.

Il serait intéressant d’aller voir dans notre thème natal où se trouve la deuxième partie du Taureau pour comprendre les tensions actuelles que nous pouvons ressentir.

infos astro
Nouvelle Lune et Vénus en TaureauConjonction Jupiter-Uranus en Taureau.

Ancré, mais dans la transformation

Dans ce contexte effervescent, nous pouvons aussi être mis à l’épreuve pour apprendre à contenir nos pulsions, nos ardeurs et notre impatience que nous pouvons ressentir. Car pour l’instant, les énergies semblent quand même nous inciter à rester ancrés solidement pour réfléchir de manière lucide, sereine et prudente aux nouveaux changements que nous souhaitons voir venir et se poser les bonnes questions ! Peut-on construire du nouveau sur de l’ancien ? Les grandes inondations actuelles semblent vouloir tout balayer sur leur chemin ! Doit-on chercher une porte de sortie pour aller vers de nouvelles bases à inventer, de nouvelles valeurs à partager ? Les guerres actuelles en Orient sont dans une impasse totale et nos agriculteurs sont rentrés chez eux sans obtenir de meilleures ressources pour vivre décemment.

Personnellement je ressens ce climat lourd et pesant qui dure et fatigue ! Alors peut-être est-ce encore un temps pour réfléchir, profiter du moment présent, se nourrir des belles choses de la vie, se ressourcer pour être prêt aux grands changements qui arrivent. C’est le Printemps et il est annonciateur d’un nouveau cycle en germination…

infos astro
Nœuds Lunaires dans un axe fixe – Sextile NL SATURNE en Poissons sextile au Nœud Nord – Pluton en VerseauMars et Mercure en Bélier – majorité énergies YIN.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette expérience vous aura plu et vous aura permis de ressentir d’autres sensibilités que la mienne sur l’écriture et l’analyse d’une lunaison.

Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans 15 jours pour la Pleine Lune en Sagittaire.

Image par StartupStockPhotos de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

3 commentaires

Mag Tam 8 mai 2024 at 19 h 58 min

Bravo et chapeau ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette lunaison, d’une plume à l’autre, c’est vraiment beau. Et puis, c’est vrai que Chiron, on en entend pas beaucoup parlé et pourtant, ça a mis en lumière ce que je traverse.
Merci, merci à tous et à chacun !

Répondre
ELISABETH 8 mai 2024 at 16 h 29 min

Beau Travail d’Equipe qui rend hommage au travail du transmetteur!!! Merci à tous!

Répondre
Colette Clémentine 8 mai 2024 at 15 h 57 min

Bravo Tristan pour laisser la lumière à tes élèves et félicitations à tes apprentis ! C’est un travail que j’aime faire parfois oralement à chaque lunaison avant de te lire mais je vais m’appliquer à le faire par écrit, ce sera un meilleur exercice plus engageant et qui me permettra de mieux articuler et pratiquer « la grammaire » que tu enseignes.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement