La Pleine Lune du 23 mai 2024 est à une charnière dans une période de changement d’ambiance, passant d’une énergie assez pesante à plus de légèreté. La parole se délie et avec elle l’humour et la convivialité qui s’installent pour quelques mois. Tout cela pourra se relier à un sentiment de communion, si on ne s’enferme pas dans une obsession de contrôle qui pourrait nous faire perdre de vue des visées plus grandes.
Moment charnière
La Pleine Lune du 23 mai 2024 est sans doute un moment charnière entre deux ambiances énergétiques, l’une en train de se clore et l’autre en train de naître.
D’ordinaire, je commence une lunaison en regardant la stimulation des éléments par les astres pour décrire l’ambiance dans laquelle on se trouve dans la période à venir. Si je regarde stricto sensu le thème de la Pleine Lune du 23 mai 2024, je pourrais en conclure que nous sommes encore dans une période où l’énergie de concrétisation qui nous stimule à vivre dans la matière est très dominante. Mais en fait, ce serait obsolète dès ce week-end, car cette Pleine Lune est un moment charnière avant un changement d’ambiance qui va vers plus de légèreté.
C’est donc le fait majeur de ce changement d’ambiance. Avec l’arrivée du Soleil en Gémeaux, vous avez déjà peut-être ressenti cette légèreté, ce parfum plus frais et plus rigolard envahir l’humeur autour de vous. Dans les heures et les jours à venir, cette énergie va s’amplifier et s’installer pour une année entière.
Nous allons vivre un meilleur équilibre de la stimulation de ces énergies qui activent l’esprit, la parole et permettent de prendre du recul. Nous nous installons progressivement dans les jours à venir, pour vivre et ressentir plus de légèreté.
Est-ce un bien, est-ce un mal ? Cela dépend, comme toujours, de ce que nous allons faire de cette nouvelle ambiance. Elle peut nous aider à prendre du recul, à être plus conciliants et sociables là où on aurait pu avoir envie de fuir ou de résoudre par la force. Elle peut aussi nous rendre légers et inconséquents.
Dans tous les cas, c’est un changement qui ramène un certain équilibre dans le ciel car ces énergies ont manqué ces dernières années. Nous allons sentir un certain équilibrage.
En ce qui concerne les autres énergies, on est globalement toujours en déficit de stimulation de la volonté, mais comme il s’agit de la réveiller dans notre chemin de vie collectif, et que la Lune la stimule pour quelque jours, le déficit est tout relatif. Nous voyons dans cette deuxième partie du déroulement de notre chemin de vie collectif, que ces volontés, qui prennent parfois l’habit de la colère et de la violence, semblent de plus en plus se réveiller.
Bavardage idéologique
Pour cette Pleine Lune du 23 mai 2024, la parole, l’échange verbal, la curiosité… sont stimulés par l’énergie de vie qui active l’enthousiasme joyeux des échanges d’idées. Cette énergie est en relation harmonieuse avec une autre, qui tend actuellement à remettre en question nos idéologies profondes qui fondent la société humaine.
Hier soir, en quittant une réunion festive, nous avons commencé une discussion avec ma compagne et un ami à propos de la manière dont notre belle société est gérée. Je me suis surpris à avoir envie d’investir ce sujet, et bien qu’il fut assez tard, que nous ayons improvisé cet échange au milieu de la rue, nous étions tous trois épris d’un besoin d’échanger nos points de vue avec ferveur et aussi beaucoup de respect mutuel.
Cela n’a pas mené bien loin, mais ce matin en regardant la carte du ciel, je me suis dit que cette stimulation à aborder avec une certaine légèreté les grands sujets qui secouent notre monde en ce moment, pouvait assez fortement ressembler à cette stimulation astrale.
Communion festive
Je poursuis mon exploration des événements qui m’entourent pour illustrer cette Pleine Lune du 23 mai 2024. J’évoquais tout à l’heure une réunion festive et joyeuse. C’était aussi une réunion de commerçants dans ma localité qui ont relancé une association locale. L’esprit était joyeux et en même temps très uni. On sentait naître une forme de communion humaine très touchante.
C’est un autre aspect de cette Pleine Lune du 23 mai 2024. Il y a un esprit de communion universelle qui peut stimuler ou être stimulé par l’excitation joyeuse de festivités mondaines.
Ambiance plus détendue
Globalement la dynamique de la Pleine Lune du 23 mai 2024 est plutôt détendue et harmonieuse. Il n’y a pas de grosses tensions dans le ciel entre les énergies des astres. Ils collaborent plus qu’ils ne se frictionnent. Peut-être l’avez vous senti par le sommeil. Il est rare que je ne sente pas le manque de sommeil, ou un sommeil plus tendu en phase de Pleine Lune. Cela m’affecte peu, mais je le sens tout de même. Pour cette Pleine Lune, cela ne s’est pas produit. En revanche, comme je l’évoquais plus haut, l’excitation ambiante a produit une tendance à me coucher plus tard, mais sans que cela ne revête pas un caractère de tension, seulement une forme d’excitation naturelle.
L’obsession du détail
Un des défis à maîtriser en ce moment est de ne pas se faire piéger par l’obsession du détail. C’est un travers fortement stimulé autour de cette Pleine Lune du 23 mai 2024, qui peut stimuler une attitude dans laquelle nous nous acharnons à faire des choses comme des tâcherons en perdant la vision grand angle de notre vie.
Je l’observe chez moi dans le fait que je passe beaucoup trop de temps à vouloir régler à la perfection des petits sujets dont je veux faire le tour de manière parfaite. J’ai déjà cette tendance au naturel dans mon thème de naissance, mais c’est en ce moment encore plus renforcé.
Ce perfectionnisme cache un besoin de contrôler de manière absolue ce que l’on fait, contrôle qui peut devenir une vraie prison mentale qui nous fait perdre de vue des desseins supérieurs bien plus importants. Ces desseins supérieurs pourraient se résumer en ce moment au fait que notre responsabilité spirituelle est plus importante que nos réalisations matérielles.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez tous bien. L’époque que nous traversons est compliquée, souvent angoissante et désespérante. C’est une période de changement majeure, un peu comme celle de la renaissance avec un changement de paradigme, des avancées extraordinaires et des violences et des exactions tout aussi spectaculaires.
Tout nous mène en ce moment à nous rendre compte que sans une orientation de notre énergie vers une spiritualité profonde, une connexion avec le divin sincère, non pas pour notre satisfaction immédiate, mais dans un sens de service universel, notre vie perd de son sens et de sa substance. Ce lien restauré nous redonne l’espoir. Je vous souhaite de tout cœur de le trouver en vous. Personnellement, je le cultive comme une petite plante sacrée, fragile et précieuse. Ce n’est pas un baobab, mais une petite pousse qui m’apporte beaucoup de joie et d’espérance.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans 15 jours pour la Nouvelle Lune en Gémeaux.
Image par Tibor Janosi Mozes de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
6 commentaires
Merci Tristan pour votre analyse qui éclaire cette période et pour cette annonce de légèreté et de convivialité qui fait du bien. Je le ressens dans mon petit village aussi.. Bonne Pleine Lune !
Message pour vous Tristan
Cela me désole que vous parliez d’une époque compliquée, ce mot employé à tout va et qui ne veut rien dire…
Angoissante et désespérante…on se croirait ô infos radio et tv (que je n’ai pas! )
Je vis ô camping et ma vie est remplie de plein de petites choses qui apportent la joie et l’offre ô Autres
Je comprends que cela vous désole. C’est une époque aussi pleine d’opportunités. Pourrait-on la qualifier de facile à vivre?
C’est finalement réjouissant pour moi de me rendre compte à quel point je suis en phase avec un maximum de « dispositions astrales » Je viens de lancer le 1er Café Mortel dans mon département il y a 3 semaines…je prépare le 2eme pour qu’il devienne un rdv mensuel ouvert à tous…je cherche un lieu encore plus agréable que le premier qui a déjà accueilli 19 personnes…inespéré pour moi!
Je me rapproche de ma religion d’origine par un prisme différent à travers Marie Madeleine, le peu qu’on en sait, à travers JY Leloup, des historiens ou autres anthropologues à la quête de plus d’informations sur cette femme qui reste finalement mal connue…et je continue de proposer mon temps en bénévolat autour de moi, en individuel ou en groupe, tant que France Travail m’accorde son soutien financier…la sensation de planter des petites graines ou de lâcher des petits cailloux…et cette confiance presque aveugle de me dire: « je ne manquerai de rien, je trouverai toujours un travail alimentaire si vraiment rien ne se pose dans ce que j’affectionne aujourd’hui (transmettre des outils de passage de vie difficiles aux personnes en quête ou en souffrance) »
Il y a toujours cette situation si délicate autour de mon fils aîné…je sais que tenter d’intervenir est une mauvaise idée et du mieux que je peux, j’attends, attentive et ouverte aux appels qu’il me ferait ou fera…?…Et au final, « tout est bien », les pleines lunes succèdent aux nouvelles lunes et le soleil apparaît toujours le matin!
Merci Tristan pour ce partage!
Avec plaisir ! Merci du partage !
Bonjour Tristan,
c’est drôle, ce matin, je me suis surprise à regarder ma perfectionite qui s’est manifestée de façon plus aigüe … Saturne et Mars natifs en Vierge en V et ai ressenti le malaise que cela pouvait causer autour de moi. L’obsession du détail comme outil sécurisant … pas sûr que ce soit mieux que le lâcher prise dans la légèreté. A suivre …
Merci et bonne journée.