Image default
Lunaison

La Pleine Lune du 22 juin 2024

La Pleine Lune du 22 juin 2024 marque un changement d’énergie très rapide, avec un changement d’ambiance un peu brutal, qui a pu réveiller beaucoup d’émotions sans que l’on s’y attende. Cet aspect va se régler avec le temps. En trame de fond, elle suggère aussi des perturbations plus fortes sur le plan économique que nous pourrons transcender en passant à l’action.

masquer/ afficher la carte

 

Le retour de l’énergie Yin

Changement d’ambiance pour cette Pleine Lune du 22 juin 2024. Nous revenons sur des énergies très Yin, développant la stimulation du principe féminin avec l’arrivée du Soleil et de son cortège dans le signe du Cancer pour le mois en cours.

La stimulation de nos élans et de notre volonté est quasi nulle, tandis que les énergies plus féminines qui peuvent faire remonter les états de déprime et des peurs sont fortes. Ce n’est pas la seule qualité des énergies féminines. Ce sont les émotions associées aux éléments de cette nature. Ces énergies ont leurs qualités et aussi leurs petits inconvénients.

Parmi les qualités de ces énergies, on appréciera la grande stimulation des liens que nous avons avec les autres. Cela développe une certaine douceur et tendresse, mais aussi, développe la sensibilité et peut nous rendre plus vulnérables. Les émotions sont plus à fleur de peau dans la période que nous traversons.

Les autres formes des énergies féminines sont à l’inverse plus pragmatiques et stimulent le fait de faire les choses dans la matière de manière concrète. L’une et l’autre se tempèrent, dans le mode féminin, le concret ramène sur terre les ressentis très forts. Et les ressentis et liens avec les autres apportent de l’humain et de la sensibilité là où les préoccupations matérielles peuvent sembler froides.

Pour sortir un peu la tête de l’eau de ce mélange qui peut plomber un peu, il y a une stimulation soutenue des énergies qui permettent de prendre du recul et de la hauteur, voire de développer l’humour. Il est important en ce moment de s’ouvrir à des choses nouvelles pour nous donner des perspectives de développement qui nous élèvent l’esprit.

infos astro
Il n’y a aucun astre en signes de Feu, 3 en signes de Terre, 2 en signes d’Air et 5 en signes d’Eau.

Changement rapide de lambiance

Quand on regarde les phases lunaires régulièrement en astrologie, on peut observer des mouvements parfois assez lents ou dispersés. On voit des changements d’énergie qui s’étalent un peu dans le temps.

Ce qui est marquant avec la Pleine Lune du 22 juin 2024, c’est que l’on a affaire à un changement d’énergie très concentré et très rapide. Entre le 16 juin en fin de journée et le 21 juin vers 5 du matin, c’est-à-dire 4 jours et demi, trois astres ont changé de signe. Nous sommes brutalement passés de l’énergie excitée et joyeuse des Gémeaux à l’énergie beaucoup plus émotionnelle du Cancer.

J’insiste sur ce point car, comme je ne regarde pas ces mouvements d’énergie tous les matins en me levant, j’ai traversé cette période en étant assez déstabilisé. Je ne comprenais pas trop ce qui m’arrivait et je me suis senti brutalement débordé et envahi par des émotions sans arriver à les contenir, alors que quelques jours avant j’étais plutôt joyeux.

C’est en écrivant cette Pleine Lune du 22 juin 2024 que je comprends ce qui s’est passé. Il y a des événements avec des proches qui sont assez peinants en ce moment. Je pouvais « contenir » cette peine avant, mais là, elle est remontée d’un coup et il n’était plus possible de la retenir. Les émotions liées à ce que nous ressentons vis à vis des personnes familières remontent sans pouvoir être contenues.

C’est un changement assez brutal. Comme si on avait été surpris par une grosse pluie d’été au milieu d’une fête insouciante et que tout le monde se disperse aux abris. Donc si vous avez ressenti cela ou quelque chose de similaire, ne vous inquiétez pas, c’est normal, cela rentrera dans l’ordre le temps que l’on s’habitue à ce changement très rapide de l’énergie du moment. Nous allons comme chaque année réapprendre à apprivoiser l’énergie du Cancer dans ses bons et moins bons côtés.

infos astro
Le Soleil, Mercure et Vénus ont transité des Gémeaux au Cancer entre le 16 juin 22 heures et le 21 juin vers 5h du matin heure de Paris.

Du rififi sur la Terre

Pendant cette dernière quinzaine qui précède la Pleine Lune du 22 juin 2024, les énergies combatives et éruptives se sont rassemblées dans le signe de la paix et de la gestion des territoires et des ressources terrestres. J’évoque de temps à autre cette idée que nous sommes dans une période qui rebat complètement les cartes sur les équilibres concernant la finance mondiale et la gestion des ressources de toutes sortes sur la Terre.

L’ancien monde régi par l’hégémonie de l’US dollar et des empires coloniaux est en train de s’effondrer progressivement, les forces économiques se rééquilibrent, en même temps des enjeux de plus en plus grands se développent autour de l’accaparement des terres arables. Tout cela est le fruit d’une énergie de révolution qui touche des aspects terriens allant des finances à la possession des ressources de la nature. Des vieux schémas bloqués de l’ancien « équilibre » explosent et rebattent les cartes permettant à certains de se libérer d’un joug séculaire.

A cette énergie s’ajoute, pour un bon mois, une énergie combative qui va renforcer l’esprit du guerrier et de la défense du territoire. Ce sont l’une et l’autre des énergies très masculines qui vont s’additionner et se concentrer sur les ressources. Nous pouvons donc nous attendre dans le mois qui arrive à ce qu’une secousse concernant les finances, l’équilibre des possessions ou la gestion des territoires ait lieu. C’est un passage.

Dans nos vies personnelles, la question sera peut-être celle d’apprendre à gérer cette période en acceptant, là où se trouve le Taureau dans notre thème de naissance, une potentielle accentuation de la déstabilisation de ce champ d’expérience de notre vie dans le mois qui arrive. Le fait que ce secteur de notre vie soit en chamboulement n’est pas nouveau, mais ce qui pourra nous surprendre, c’est une sorte d’accélération de cette déstabilisation dont l’objet sera de nous inviter à bouger, à nous mettre en mouvement.

L’énergie combative en jeu est aussi l’énergie du mouvement, de l’action par la mobilité. Les inerties vont être bousculées et nous aurons tout à gagner à accepter le mouvement plutôt que de nous replier sur nous-mêmes. La prise de conscience que nous pouvons garder durant cette période serait de nous dire intérieurement que là où la vie nous bouscule, il ne s’agira pas de rester statiques, mais de nous mettre en action pour rechercher un équilibre plus durable qui nous apportera la paix et l’abondance.

infos astro
Mars est entré dans le Taureau et va dans le mois à venir rejoindre et accentuer la dynamique explosive d’Uranus.

Tatillon et confus ou intègre et compatissant.

Autour de la période de la Pleine Lune du 22 juin 2024, le point du ciel qui évoque la zone d’ombre dans laquelle nous pouvons manquer de discernement se trouve dans un signe au processus mental très tatillon.

Dans cette position, nous pouvons être comme fascinés par l’envie de résoudre nos problèmes par la logique et la rationalité, en espérant que ce raisonnement arrive à couvrir tous nos sujets dans les moindres détails.

Mais cette quête est vaine. Le seul moyen d’atteindre cet absolu est d’une autre nature. Une nature plus tournée vers la spiritualité. Et cette fonction qui nous relie à la spiritualité en ce moment nous invite à la foi, à l’intégrité vis-à-vis de notre sens de l’empathie. Si nous nous laissons aller à croire que quelques raisonnements mécaniques vont nous rétablir face à des difficultés, sans  envisager notre responsabilité sur le plan spirituel, nous risquons de faire exploser notre cervelle sans grand résultat positif.

Du reste, cette manière trop rationnelle d’envisager les choses entre en conflit avec l’énergie de reliance familière et peut donc entretenir des illusions sur la manière d’entretenir nos liens.

infos astro
La Lune Noire en Vierge est régulièrement en opposition à Saturne et Neptune en Poissons. Elle est aussi carrée au Soleil en Cancer./su_spoiler]

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite d’aller toutes et tous bien. Prochainement j’écrirai le texte sur les Cancer et si j’ai le temps, j’annoncerai le stage d’octobre 2024 sur le Chemin de vie d’ici fin juin.

La période est difficile à vivre. La France est au cœur du cyclone et nous allons très probablement au-devant de grosses difficultés. Voyons-les comme l’énergie nécessaire à nettoyer notre beau pays des énergies parasitaires qui le vident de sa substance. Nous reconstruirons après. Durant cette période qui s’annonce, défendons la paix, affermissons nos liens avec ceux qui sont autour de nous et prenons soin les uns des autres.

Image par Pexels de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

8 commentaires

Isa49 23 juin 2024 at 19 h 28 min

Merci beaucoup Tristan, votre analyse est chaque fois assez congruente avec mes ressentis. Nourrir la paix au dedans, c’est aussi nourrir la paix au dehors…Il va y en avoir grand besoin. Courage et discernement, prendre de la hauteur et gérer comme on peut cette situation collective qui nous impactera.

Répondre
Tristan 15 juillet 2024 at 18 h 31 min

Je suis ravi de cette congruence. A bientôt

Répondre
Natfol 23 juin 2024 at 10 h 16 min

Quel beau message de paix final! Je te rejoins totalement sur cette conclusion.
Merci pour cette fine analyse des énergies qui nous traversent collectivement et individuellement et que nous avons à transmuter. Bon été à toi!

Répondre
Tristan 15 juillet 2024 at 18 h 31 min

Merci Nat !

Répondre
Maïtou 23 juin 2024 at 8 h 15 min

Comme toujours… vraiment passionnant. Merci Tristan

Répondre
Tristan 15 juillet 2024 at 18 h 30 min

Avec plaisir Maïtou.

Répondre
Vanillée 22 juin 2024 at 17 h 30 min

Merci comme à chaque fois j’admire votre analyse , c’est très positif et pertinent.

Répondre
Tristan 15 juillet 2024 at 18 h 30 min

Merci, c’est adorable.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement