La Pleine Lune du 21 juillet 2024 est plutôt douce, équilibrée et harmonique. On pourra, malgré cela, ressentir une certaine rudesse très passagère. Elle ouvre une quinzaine où la stimulation de l’élan et du courage sera accentuée, ainsi qu’une période plus longue où il faudra prêter attention à ne pas s’embarquer dans des conflits stériles à tort et à travers.
Douceur et équilibre
La stimulation des énergies de la Pleine Lune du 21 juillet 2024 est plutôt équilibrée. D’une part, il y a autant d’énergies Yin (principe féminin) que Yang (principe masculin) et globalement tous les modes opératoires sont stimulés d’une manière équivalente. Rien à dire de ce côté-là, il n’y a pas d’excès de stimulation qui accentuerait une émotion ou une réactivité particulière de manière forte.
Ces périodes d’équilibre nous donnent accès à tous les potentiels, ce qui se traduit par une certaine aisance à accomplir un peu tout : à la fois se lancer dans quelque chose de nouveau, réaliser concrètement des tâches, réfléchir et prendre du recul tout en ressentant ce qui se passe. Le clavier est complet et on peut jouer un peu sur tous les plans.
Il y a, en plus de cela, peu de tension entre les astres. Au contraire, les relations entre eux sont majoritairement souples et harmonieuses. On a donc globalement une configuration qui peut nous donner le sentiment d’une certaine facilité à glisser dans le mouvement, voire nous donner l’impression qu’il manque un petit aiguillon pour nous stimuler là où on sent que l’on pourrait un peu s’endormir.
Le petit aiguillon arrivera bientôt. Alors profitons de cette douceur et de cet équilibre.
L’appel intérieur de prendre en charge les choses
La Pleine Lune du 21 juillet 2024 est donc une Pleine Lune assez douce, globalement, même si, nous allons le voir, au moment précis de la Pleine Lune nous pourrions être un peu chamboulés intérieurement.
La Pleine Lune est en Capricorne, ce qui peut développer une certaine forme de retenue dans les émotions et un sentiment intérieur qu’il faut se prendre en charge, ne pas se défiler. Le mouvement intérieur en nous qui va satisfaire nos émotions, et peut-être aussi apaiser nos peurs, sera en lien avec le fait d’accomplir des choses, d’être plus rigoureux et peut-être un peu plus froid. Les femmes suivront plus spontanément cette énergie que les hommes qui auront, eux, plus tendance à rechercher le cocooning. Mais en miroir, cette énergie intérieure de plus de rigueur et de prise en charge des choses à faire est pour nous tous, que les hommes l’intègrent d’eux-mêmes ou que ce soit les femmes qui le leur rappellent.
La Pleine Lune du 21 juillet 2024 est toute proche d’un astre qui remet fortement en question tout ce qu’il touche et tout ce qui le touche. Cela pourra nous affecter, peut-être en nous donnant une impression que l’effort fourni en suivant nos ressentis est à reconsidérer car il est battu en brèche par des idéaux qui ne le considèrent pas. Il faudra peut-être alors voir autrement les choses en se demandant si cette émotion intérieure peut se mettre au service de transformations plus profondes, plus grandes et plus vastes que ce que nous pensions.
Ces ressentis restent des mouvements très passagers qui disparaîtront dans quelques jours. Donc ne vous prenez pas la tête avec cela. Soit cela vous parle sur l’instant et cela peut aider à traverser le moment, soit non, et c’est assez peu important.
La combativité et l’action par les idées et les mots
Pour cette Pleine Lune du 21 juillet 2024, nous allons sentir un changement important. L’énergie du désir et de la conquête de territoire va changer de terrain de jeu. Précédemment, elle était active sur des aspects territoriaux matériels qui pouvaient nous faire vivre une certaine lutte ou combativité sur ce plan.
Peut-être avez-vous pu ressentir ce dernier mois et demi passé (depuis le 10 juin environ), que notre énergie combative, notre désir, étaient très tournés vers des aspects matériels, peut-être de l’argent, des biens, ou des choses comme cela. C’était aussi une forme de combativité qui recherchait la tranquillité et l’apaisement, donc peu agressive en même temps, mais cherchant à défendre son territoire. Je vois bien ce que cela a agité chez moi, à la fois dans le fait que j’ai été « combatif » pour défendre ma tranquillité avec une histoire de travaux qui s’éternisaient chez moi, et avec un autre sujet qui concerne un comportement abusif lié à l’argent.
Ce mois-ci, cette énergie va se tourner vers un autre terrain de jeu, beaucoup plus agile, rapide, qui va chercher à conquérir un territoire plus ouvert, plus léger, plus mondain peut-être aussi. Nous serons plus habiles et combatifs par les mots, la parole ou les écrits. C’est le verbe qui sera notre arme, mais un verbe qui n’est pas encore dompté et dont il faudra apprendre à se méfier un peu car nous pourrions nous sentir très (trop) légitimes à l’employer à tort et à travers.
Une quinzaine de feu à venir qui va booster le chemin de vie
La stimulation de la douceur parfois un peu trop détendue et émotionnelle du Cancer va faire place le 22 juillet au matin à l’émergence de l’énergie du Lion, qui va réveiller en chacun de nous la volonté et la fierté.
Nous allons très vite entrer dans une stimulation forte de l’énergie de la volonté qui pourra aussi réveiller quelques colères. En soi, cette stimulation va accentuer notre parcours évolutif collectif vers le fait de prendre des initiatives, d’avoir confiance en nous, en nos élans et en notre volonté. Chacun actualisera cela dans sa vie à sa manière, mais c’est un point important.
Dès ce mardi, cette énergie va venir stimuler notre volonté, réveiller notre indignation parfois, et si nous l’intégrons bien, nous apporter une dose de courage supplémentaire pour oser nous engager et nous lancer dans une nouvelle dynamique.
Le pendant délétère de cette stimulation est de rester dans l’inaction pour soi-même, de ne pas oser et de nourrir de la colère contre soi ou contre les autres. Pensez à cela, l’important va être de se lancer, de réagir à l’indignation par l’élan et l’audace, mais pas par la colère.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que chacun de vous trouve des moments de détente, de repos et arrive à prendre le soleil dans cette période singulière à la météo capricieuse ou contrariée.
Je publie progressivement l’ensemble des inscriptions aux formations, ateliers et stages de l’année à venir. Ce programme se structure de plus en plus clairement avec une volonté de construire une pédagogie pour apprendre l’astrologie de l’initiation des bases à la pratique et à la recherche, en passant par le plaisir de partager en atelier sans ambition particulière. Si vous voulez prendre connaissance de ce parcours, vous retrouverez les informations synthétiques sur la page des formations.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à très bientôt pour la Nouvelle Lune en Lion.
Image par wal_172619 de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.