Image default
Lunaison

L’Éclipse de Soleil du 2 octobre 2024 : la bascule

C’est aujourd’hui l’Éclipse de Soleil du 2 octobre 2024. Une Éclipse qui vient lever le voile sur nos compromissions individuelles et collectives dans une ambiance assez floue d’où il n’est pas aisé de trouver une issue. C’est une période de bascule vers une voie salvatrice d’affirmation de soi.

masquer/ afficher la carte

Ambiance brumes et brouillards

Commençons par l’équilibre de la stimulation des éléments de cette Éclipse solaire du 2 octobre 2024 avant d’étudier plus précisément ce qu’elle nous raconte.

On peut répartir les éléments suivant leur rang. Les deux premiers, le Feu et la Terre, soutiennent simultanément la volonté et la réalisation concrète. Ce sont des énergies immédiates, quotidiennes, faciles à appréhender par tout un chacun dont les mouvements de la vie sont souvent dictés par ce que « je veux » et ce que « je fais concrètement ».

Les deux autres éléments ont un caractère moins personnel. Ils se construisent sur une dynamique plus complexe et impliquent une autre forme de stimulation plus détachée ou moins visible. Il s’agit de l’Air et de l’Eau qui soutiennent respectivement l’énergie de la pensée et des idées, et celle des ressentis et de la reliance. Ils répondent plutôt aux verbes « je pense » et « je ressens ».

Pour cette Éclipse solaire du 2 octobre 2024, ce sont ces derniers éléments qui sont les plus stimulés. Nous sommes donc sur une énergie dans laquelle les idées, les pensées, les concepts se frottent aux émotions et aux ressentis divers et variés. L’Eau et l’Air ensemble, cela fait des bulles, de la mousse, du brouillard, de la brume. C’est un peu l’ambiance du moment. On a du mal à être dans l’agir et le concret, on plane un peu entre nos idées et nos émotions qui nous embarquent.

Difficile de rester centré et ancré dans une ambiance de cette nature. On a l’impression que personne ne touche le sol et que rien ne s’ancre de manière claire, palpable et concrète.

Je l’expérimente car dans cette période précise, j’ai à la fois beaucoup de formations qui se lancent, plus un stage qui commence demain. Il est très difficile d’avoir toutes les choses que l’on gère dans leurs bonnes cases pour avancer. Les informations des uns arrivent au compte-goutte, celles des autres se font attendre ou manquent. J’ai l’impression qu’aucun dossier n’est jamais bouclé et cela crée cette impression à la fois de flottement, de choses non finies, et de surprises qui peuvent arriver n’importe quand.

Comment ressentez-vous cette période ?

infos astro
Il n’y a aucun astre en signes de Feu, 2 en signes de Terre, 4 en signes d’Air et 4 en signes d’Eau.

La fin des compromis compromettant

Pour cette Éclipse solaire du 2 octobre 2024, nous arrivons à la fin d’une période de chemin de vie collectif où les tentatives de fonctionner par arrangement, de faire plaisir aux uns et aux autres, de ménager la chèvre et le chou, de jouer à l’équilibriste en s’écartelant pour tenter de réunir des énergies qui s’opposent, ne fonctionnent plus du tout. Tout le vernis de la bienséance est en train de craquer. Cela transpire un peu partout dans l’actualité.

Le temps des compromis, dans lesquels on perd son âme et son énergie à essayer à tout prix d’éviter des situations conflictuelles, est terminé. On ne peut plus cacher la poussière sous le tapis. Y’en a trop. Le tapis commence à ressembler à une colline.

Prenons l’exemple de l’affaire du rappeur américain. C’est un remake de l’affaire Epstein où le gros tas de poussière avait été glissé sous la moquette. Circulez, il n’y a rien à voir. Cette fois-ci, on dirait bien que les compromissions ne vont pas être aussi faciles, que quelqu’un souffle sur le tas de poussière pour faire apparaître ce qu’il y a dessous. Les révélations se succèdent

Les tensions aux Moyen-Orient montent d’un cran comme s’il devenait intenable de garder des positions ambigües. Les tensions se libèrent comme des ressorts que l’on comprime depuis trop longtemps ou comme un furoncle arrivé à maturité. Les conséquences guerrières ne sont pas souhaitables. Il y a toujours mieux à faire. On voit que nous sommes dans une période où la pure diplomatie n’apporte plus ses fruits. C’est en partie parce qu’elle a été défaillante en laissant à des énergies belliqueuses trop de latitudes pour ne pas les froisser. Le dysfonctionnement du compromis aboutissant à la compromission nous éclate en pleine figure.

C’est la même chose en France avec le gouvernement qui vient de se mettre en place. Cela tacle un peu de tous les côtés et on ne s’embarrasse plus comme avant de comment l’autre va prendre notre position. On l’affirme. L’héritage a embourbé la France dans le charme des apparences. Le réveil est brutal.

Voilà un peu le théâtre dans lequel nous sommes en cette fin de cycle. L’énergie de l’Éclipse solaire du 2 octobre 2024 vient dévoiler la supercherie des compromis intenables et les énergies se libèrent. Rien ne justifie la guerre. Elle n’est pas l’aboutissement logique et incontournable de ce chemin de vie. Le problème vient du fait que trop de compromis ont été faits pour préserver des équilibres qui ressemblaient plus à des compromissions. La période actuelle rectifie cela et elle va continuer à le faire jusqu’à la fin de l’année. Il faut donc s’attendre à des énergies fortes d’affrontement, de réveil de la colère de ceux qui se rendent compte subitement qu’ils se sont fait abuser dans les petits arrangements entre amis.

A titre personnel, nous vivons aussi la même chose. On ne peut plus se laisser écarteler par des tensions que l’on essaye de temporiser. On ne peut plus faire plaisir à tout le monde. Ce n’est pas possible. Nous sommes appelés à faire des choix. A prendre des initiatives fortes qui ouvrent des voies et nous engagent dans la fin de nos compromissions personnelles.

infos astro
 Le Soleil, la Lune, la Lune Noire et le Nœud sud sont conjoints dans les derniers degrés de ce parcours BalanceBélier des Nœuds Lunaires.

Le goût des drames

Pour cette Éclipse solaire du 2 octobre 2024, nous allons être plus sensibles aux drames, aux émotions fortes, aux souffrances. Notre sensorialité est en ce moment très reliée aux émotions profondes et intenses que l’on peut ressentir chez les autres, ce qui peut, dans le contexte actuel, accentuer une forte réactivité émotionnelle.

Cette réactivité émotionnelle peut stimuler la peur. Elle est en lien avec, d’une part une forme de combativité qui implique des liens de nature familiaux, et d’autre part avec le sens d’une responsabilité spirituelle. Dans ce qui se passe au Moyen-Orient, pour reprendre cet exemple, l’implication spirituelle s’exacerbe dans un sentiment de réalisation de prophétie messianique, assez clanique où l’on protège sa famille.

Il y a donc en ce moment une amplification des émotions, un besoin de reliance forte que nous pouvons transmuter d’une autre manière que la guerre. L’idée serait plutôt de prendre notre responsabilité sur le plan d’une spiritualité qui implique le développement de la compassion, et qu’au travers des souffrances que nous ressentons, nous puissions développer le désir de retrouver le sens de la famille humaine.

Plus que jamais, la prière, l’ouverture du cœur, l’appel intérieur à l’unité de l’humanité en tant que grande famille, est essentiel.

infos astro
Vénus est entrée dans le Scorpion. astro.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous allez toutes et tous bien malgré les tensions que nous traversons. Souvenons-nous que, comme le comprennent certaines personnes comme Jean-Dominique Michel, la solution n’est certainement pas la violence, mais probablement plus de nature spirituelle. Pour nous redonner de l’espoir et entrer dans une autre dimension, voici une des dernières vidéos dans laquelle il développe cette idée.  Bon visionnage.

 

Très belle quinzaine à toutes et à tous, et à dans 15 jours pour la Pleine Lune en Bélier de 2024.
Très belle journée

Photo de Victor Chumack: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/statue-sculpture-figurine-ligne-13197230/

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

5 commentaires

Anita 3 octobre 2024 at 21 h 33 min

Merci beaucoup Tristan, je me suis plongée dans l’écriture de ma première lunaison, tes mots expriment bien les ressentis que j’ai eu même si je ne les ai pas si bien exprimés que toi. J’ai quand même eu la vision de l’archange Michaël et bien ressenti l’enjeu de cette fin de transit des noeuds dans l’axe balance-bélier. Toutes les énergies convergent pour laisser s’exprimer l’énergie d’amour qui passe par l’épée de lumière, c’est elle qui va trancher !

Répondre
Barbara Gisselbrecht 3 octobre 2024 at 12 h 18 min

Bonjour Tristan, cela me parle beaucoup aussi… !! Comme toi, j’ai cette impression désagréable qu’aucun dossier / aucun projet ne touche à sa fin ces temps-ci. Je l’avais déjà senti d’une certaine façon ces derniers mois, mais cela devait avoir un rapport avec Saturne dans mon thème – les choses semblaient enfin s’être débloquées, mais il y a toujours du flou, des décalages… Exemple : les travaux, pour lesquels j’ai signé en février et qui devaient se faire avant l’été, ont pris un énorme retard et on m’a enfin proposé d’intervenir fin octobre, juste au moment où je pars en vacances (les seules de l’année) ! et c’est pareil pour les projets professionnels… ils restent bloqués par des validations qui ne se font pas, des infos de dernière minute à prendre en compte, et de nouveaux projets qui viennent s’intercaler puisque la nature a horreur du vide… !

Répondre
TPB 3 octobre 2024 at 7 h 03 min

Bonjour Tristan,
cela me parle. Pourrais-tu nous dire comment voir cette énergie dans notre horoscope pour savoir dans quelle maison nous la vivons ?

Répondre
Marina 2 octobre 2024 at 21 h 19 min

Bonsoir Tristan, votre analyse résonne fortement avec ce que je vis là. Exister c’est donner de la voix, je ne peux plus me sur adapter, j’en ai fini des compromis qui m’ont parfois fait jouer contre moi-même. Il y a des colères saines. Enfin, j’ai vraiment ressenti la nécessité de me retrouver avec ma vraie famille, celle des amis, celle qu’on choisit. Et j’aime entendre âme dans amis.

Répondre
Vanillée 2 octobre 2024 at 19 h 35 min

Merci beaucoup , j’aime le côté positif de toutes les situations que vous analysez si bien.!

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement