EditoPublication

Le grand livre de l’astrologie est arrivé !

Fidèle à mes petites habitudes de courir après le temps, c’est avec un peu de retard que je vous annonce la sortie de mon deuxième livre d’astrologie Le grand livre de l’astrologie, A la découverte de votre thème astral toujours aux éditions du Lotus et de l’Éléphant. Il est sorti en librairie depuis le 18 octobre, c’est donc un bébé tout chaud encore !

J’ai reçu quelques exemplaires d’auteur et je suis ravi du résultat. L’idée d’écrire dans la collection « Le grand livre de … » était un défi pour moi. Comment faire un grand livre de l’astrologie alors qu’une bibliothèque entière ne suffirait pas à faire le tour de cet art millénaire?

Aller à l’essence des choses

J’ai donc choisi un parti pris qui est de transmettre l’essence de ce sur quoi je travaille en astrologie depuis une quinzaine d’années dans la lecture des astres, signes, maisons et points karmiques. Le livre contient l’essentiel de mon enseignement de premier année avec une approche de questionnement progressif pour que chacun puisse s’exercer à comprendre son thème au travers de son propre thème, ce qui me semble toujours être l’approche la plus honnête et efficace.

Mes apprentissages

Lorsque j’ai appris l’astrologie et que j’ai commencé à consulter quelques années plus tard, je mémorisais difficilement toutes les configurations possibles que je découvrais ça et là dans les livres. Si bien que pour décrypter un thème, il me fallait beaucoup de temps de préparation, et malgré cela, je tombais régulièrement sur la question qui concernait un point non étudié. Damned !

J’ai donc cherché à faire une synthèse de ce que j’apprenais au lieu de vouloir tout mémoriser. Cela m’a amené à établir des planches sur lesquelles j’écrivais un résumé des configurations que je trouvais dans les auteurs que j’appréciais le plus. Voici par exemple la planche de Vénus dans les signes et les maisons (NB : je ne retiendrais pas aujourd’hui les mêmes significations.

Mais cela ne me satisfaisait pas encore car j’avais encore trop de choses à mémoriser. Faites cela sur 10 astres et combinez-les ensuite ensemble et cela dévient très compliqué.

Le mot clé salvateur

Donc la suite de mon apprentissage à consisté à rechercher LE mot clé définissant un astre, un signe ou une maison. Je voulais comprendre le concept racine, fondement énergétique, duquel les diverses manifestations prenaient corps dans la vie que l’on retrouvait chez différents auteurs, chacun selon son approche, sensibilité et expérience. L’approche fut intéressante et enrichissante, mais vaine. On ne pouvait réduire à un mot des concepts aussi profonds.

Enfin, comprendre le système dans sa globalité

J’ai poursuivi mon étude en recherchant non plus un mot clé salvateur, mais plutôt ce qui allait me permettre de décrypter le système astrologique. Au lieu de le vivre comme un amas de choses éparpillées, je voulais comprendre le système.

C’est à partir de là que j’ai pu commencé à maîtriser l’astrologie et à devenir un consultant utile en consultation. Les trois clés que je pourrais donner aujourd’hui sont :

  • Pour les astres voyez le système solaire comme un atome dont le Soleil serait le noyau et les astres ses électrons qui gravitent sur des niveaux d’énergie différents. Chaque astre représentant un niveau d’énergie ou de conscience qui dessine un parcours d’évolution de la conscience relié au Grand Œuvre alchimique qui transcende la forme vulgaire vers une forme sublimée, transformant le plomb en or, ou si on préfère l’énergie brute en conscience et expérience de sa nature divine.
  • Pour le zodiaque : voyez les signes du zodiaque comme des processus alchimiques qui offrent de transformer cette matière ou conscience brute, pour la faire évoluer dans ces douze vibrations fondamentales afin de l’amener progressivement par le temps et les cycles répétitifs de la vie à ce polir comme un diamant.
  • Pour les maisons :  voyez chacune d’elles comme un champ d’expérience de vie fondamental qui, de la naissance à la fin de vie, nous fait expérimenter les douze vibrations de la vie dans un cycle complet d’existence où chacun devient une expérience précise.

A partir du moment où ce système et son organisation sont devenus limpides dans mon esprit, j’ai pu devenir progressivement autonome dans mon approche de l’astrologie, mes consultation et l’enseignement, laissant de côté tout un tas de techniques interprétatives pour me concentrer sur cette articulation.

C’est essentiellement ce que j’ai voulu transmettre dans ce livre. Il n’est pas une promesse de tout vous dire, ce serait une promesse vaine, mais celle de vous donner une vision réorganisée et moderne de l’astrologie pour en découvrir la nature alchimique. Vous pourrez voir l’astrologie dans son ensemble, et non plus comme un puzzle éclaté en mille milliards de configurations possibles, vous permettant de l’aborder avec une compréhension plus profonde de l’évolution de l’âme dans ses mécanismes alchimiques de transmutation de la vie ordinaire vers la conscience divine.

Un grand Merci au Lotus et l’Éléphant pour l’aboutissement de ce projet, son accompagnement éditorial et la belle conception graphique, ainsi qu’à Eléonore (une de mes filles) qui a réalisé de beaux schémas en 3D pour illustrer les aspects un peu technique de cet art.

le Livre fait 250 pages auxquelles se rajoutent 90 mini textes de description sur internet pour vous aider à explorer et comprendre votre thème. Le contenu représente la presque totalité de la première année de formation à l’astrologie que je propose avec des nouveautés à découvrir dans l’approche pédagogique.

Voici le sommaire pour mieux appréhender le contenu.

Bonne lecture à toutes et à tous, bonnes découvertes de vos transmutations et évolutions profondes dans ce passage sur notre tendre Terre !

Tristan

Où trouver le livre?

L’éditeur faisant partie du groupe Hachette, vous devriez vous le procurer facilement dans les grandes librairies et les librairies spécialisées. Je sais qu’il est commandable en ligne sur Cultura, la Fnac et chez d’autres distributeurs en ligne si vous êtes loin de tout. Donc il devrait être facile à obtenir.

Corrections sur l’ouvrage

Voici quelques corrections mineures sur cet ouvrage. Elles sont classées par pages. La plupart ne modifient pas le sens du texte. Quand c’est le cas une icône [su_icon icon= »icon: exclamation-circle » background= »#ffffff » color= »#C98B93″ text_color= »#ffffff » size= »20″ shape_size= »4″ text_size= »4″ margin= »0px 0px 0px 0px »][/su_icon] sera placée devant la ligne de la correction :

afficher / masquer les corrections

  • p.27, à la 1ère phrase : « tendance à les vivre à [ajouter « à »] travers des personnages…. »
  • p.60,  dans la note de bas de page 6 « Lorsque que [supprimer « que »]
  • p.147 à la dernière ligne de l’avant-dernier paragraphe : « …ludiques qui me permettent de [manque « de »] sortir de l’enfermement ».
  • [su_icon icon= »icon: exclamation-circle » background= »#ffffff » color= »#C98B93″ text_color= »#ffffff » size= »20″ shape_size= »4″ text_size= »4″ margin= »0px 0px 0px 0px »][/su_icon]p.184, au 3ème paragraphe : « Le savoir, la connaissance et le développement de la conscience supérieure (maison X IX[Lire « maison IX » et non « maison X »] sont…. Je me bats (Mars) pour ma vision du monde (maison X IX) [Lire maison IX et non maison X], ce qui… »
  • [su_icon icon= »icon: exclamation-circle » background= »#ffffff » color= »#C98B93″ text_color= »#ffffff » size= »20″ shape_size= »4″ text_size= »4″ margin= »0px 0px 0px 0px »][/su_icon]p.187, à l’avant-dernier paragraphe : « Je me suis beaucoup impliqué dans des associations éducatives et sportives (maison IX XI) [Lire « maison XI » et non « maison IX »] que j’ai…. »
  • p.188, dans la dernière phrase du premier paragraphe : « .. avec la justice ou quels [supprimer le « s »] genre de professionnels… »
  • p.226, dans la dernière phrase de l’avant-dernier paragraphe : « Là où où [supprimer le « où »] je pensais vivre… »
  • [su_icon icon= »icon: exclamation-circle » background= »#ffffff » color= »#C98B93″ text_color= »#ffffff » size= »20″ shape_size= »4″ text_size= »4″ margin= »0px 0px 0px 0px »][/su_icon] p.235, dans le tableau d’analyse du thème D au niveau de la répartition des éléments dans la colonne observation « Air 2 (dont plus [lire « plus » et non « dont »] le Nœud Nord)  »
  • [su_icon icon= »icon: exclamation-circle » background= »#ffffff » color= »#C98B93″ text_color= »#ffffff » size= »20″ shape_size= »4″ text_size= »4″ margin= »0px 0px 0px 0px »][/su_icon] p.236, dans le tableau « Dans les maisons », à la 2ème ligne colonne Quadrants  : « 6 astres dans le NORD SUD–Ouest [lire « SUD » et non « NORD »] et colonne suivante : « Les expériences d’appartenance sociale [ajouter « sociale »] sont fortement stimulées.»
  • p.251, dans la note 2 « Un peu comme si je découvrais les valeurs absolues [ajouter un « s »] et que ….. »
  • p.254 « Je vous dédis ce livre avec une infinie [ajouter un « e »] gratitude. »

Si vous voyez d’autres corrections, n’hésitez pas à m’en faire part. Celles-ci ont été très généreusement signalées par une lectrice.


Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

4 commentaires

Librairie spécialisée Lille 25 avril 2024 at 13 h 33 min

Merci à TRISTAN BALGUERIE pour cette diffusion et vous pouvez également, réécouter la rencontre dans A LIVRES OUVERTS du 8 mars 2024 avec TRISTAN BALGUERIE que nous remercions pour cette rencontre autour de ses deux livres, en astrologie.
Thérèse Parsy et Véronique Kolenda
Consultantes et libraires spécialisées
LE MONDE URANIE
Lille

Répondre
Tristan 15 juillet 2024 at 19 h 12 min

Avec plaisir !

Répondre
AIVREC 8 mars 2024 at 13 h 07 min

Bonjour Monsieur,
Novice en la matière, je lis « Le grand livre de l’Astrologie » avec grand intérêt. Je trouve votre ouvrage très pédagogique et assez facile d’accès malgré la complexité du sujet.

Page 69, vous expliquez les quadrants et je suis surpris de la position des points cardinaux. Dans mon référentiel, Nécessité Est Synonyme d’Obligation, (Nord, Est, Sud, Ouest) le tout dans le sens des aiguilles d’une montre.

A moins que vous partiez du lever au coucher du soleil, plus en rapport avec les principes de l’Astrologie ? Merci pour votre éclairage.

Encore bravo pour cet excellent livre. Cordialement

Répondre
Lunesoleil 4 février 2024 at 12 h 40 min

Bonjour Tristan
Je l’ai vu hier à la librairie Klebèr à Strasbourg, ce que j’ai trouvé bien de diffuser ça carte du ciel, je l’avais déjà vu une fois avec l’auteur de ce l’astrologie et essences florales, bravo pour l’avoir fait
Je te souhaite un prompt succès
Cordialement

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement